Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Rubrique hypernet de la Brigade Chimérique

Modérateur: Modérateurs

Re: La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Message par Rom » Sam 05 Fév 2011, 13:26

Ouhlà, je doute réellement que les règles de la Brigade permette ce genre d'effets aussi facilement. :-o
Ça reste qd même du classique très cadre, avec un soupçon de freeform pour les pouvoirs.
Rom

Message(s) : 3185

Message par Chninkel » Sam 05 Fév 2011, 16:33

Rom a écrit :Ça reste qd même du classique très cadre, avec un soupçon de freeform pour les pouvoirs.

Là, je trouve que tu exagères dans le mauvais sens.
Au contraire, je trouve que c'est bien pensé et que ça laisse une sacré liberté : les choix possibles sur l'utilisation des pouvoirs (contraintes, limites, etc..) m'ont paru complets. C'est justement ces possibilités très riches que j'ai déjà vécu avec un jeu comme Champion qui m'ont montré les limites de trop de choix : le joueur un peu futé va s'en sortir mieux que le mec un peu moins futé.

C'est con, mais (peut-être parce que je suis pas assez futé...) ça me gêne que l'intelligence du joueur intervienne dans la création du personnage en lui octroyant de gros bonus.

En fait, sur un autre forum, quelqu'un proposait de jouer uniquement des archétypes connus : je trouve cette idée très bonne (c'est là qu'on voit que je suis un peu con, je partais vraiment dans l'idée que les joueurs voudraient créer leur propre personnage, ce qui est loin d'être une obligation). Le fait de partir avec des archétypes s'intègrent complètement dans l'univers en gardant des personnages "logiques" pour l'époque. Du coup, le système de création devient vachement moins gênant...
C'est un peu contraignant pour les joueurs, mais ça a le mérite de rester dans le cadre précis du jeu.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par Rom » Sam 05 Fév 2011, 18:18

En fait, ce que je voulais dire, c'est que les Pouvoirs sont qd même séparés en familles, et au sein que chacune d'elle on précise à quoi correspond le niveau, la durée, la portée, les contraintes, les autres effets éventuels, etc. En fournissant parfois des "sous-familles" plus fines et le tout encadré par divers tableaux et guides indiquant ce qui est possible ou pas.
C'est à la base du freeform car on part de ce qu'on veut faire au lieu de piocher dans une liste mais c'est tout de même encadré un minimum - le chapitre sur les Pouvoirs doit être le plus long de la partie technique.

Qd j'évoque le terme "classique", je parle plutôt du système dans son ensemble : c'est carac' + compétence + dés contre une difficulté. On ne nage pas dans le narrativisme, c'est une formule éprouvée.
Rom

Message par Chninkel » Sam 05 Fév 2011, 21:29

Hum.
Faut que je teste.
Faut que je vois en pratique si l'impression que j'ai sur les super anatomies se vérifie.
Si les 3d6 ne sont pas prépondérants par rapport aux bonus des pouvoirs (quand il peut y a voir comparaison avec un humain "normal)
un +6 c'est clairement "super", mais un +1 ?
Alors que n'importe quel déplacement +1 est déjà monstrueux (l'humain de base vole très mal par exemple).

J'ai ce sentiment de déséquilibre, mais bon, faut voir.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par Ceir » Dim 06 Fév 2011, 10:28

J'ai pas assez de recul, mais cette liberté sur les pouvoirs fait effectivement qu'un joueur qui cherche à optimiser son personnage peut se retrouver avec une grosse brute.

Après, on parle cependant de super-héros : qu'un mec soit ultra-résistant, ultra-fort, extrêmement furtif,... pourquoi pas. Au moins on n'a pas l'impression d'être un super-héros de mouise.

Mais niveau combat, un mec optimisé peut vite déséquilibrer le jeu. Si en face le MJ met des adversaires alignés sur le niveau des PJ's, alors le PJ orienté combat s'en sort facile. Si le MJ met un super-méchant balaise en corps à corps pour rivaliser avec le PJ corps à corps, alors ce sont les autres PJ's qui vont morfler.

Dans mon groupe, personne n'avait le bouquin, donc pas d'optimisation on a fait des demandes et le MJ à répondu à nos demandes en fonction de ce qui est proposé dans le livre. Moi je voulais un mec résistant aux dégâts mais pas forcément offensif : résultat j'ai une ténacité de 5 avec le pouvoir permettant d'augmenter la ténacité (pris au niveau 4). Et bien si le MJ colle un adversaire qui peut me faire de gros dégâts, ça veut dire que si cet adversaire là touche un de mes coéquipiers il meurt.
J'aime bien mon côté super-héros qui peut encaisser des balles sans broncher, c'est crédible et on le voit dans les comics. Mais niveau jeu, dans le combat ça crée tout de même un déséquilibre.

Néanmoins le problème ne se pose quasiment qu'en corps à corps, car c'est un passage inévitable d'un jeu de rôle auquel tous les joueurs d'une partie sont confrontés, même ceux qui ne sont pas prévus pour ça et qui se planquent durant les combats.
Les autres superpouvoirs, comme passe-muraille/changement de taille/métamorphose/vol/etc, peuvent embêter le MJ qui doit le prendre en compte dans la manière de récupérer les indices, mais ça n'a pas la même incidence que le combat. Si par exemple il y a un passe-muraille, au MJ de prévoir certains lieux qui empêcheront le passe-muraille d'agir ; mais cette astuce ne gênera pas les autres PJ's (si déjà ils peuvent entrer dans le lieu, ce n'est pas ce qui bloque le passe-muraille qui va les gêner).

C'est le passage obligé du corps à corps qui va créer le problème. Et dans tous les jeux c'est comme ça. Sauf qu'en général, même si y a toujours des PJ's orientés corps à corps dès le départ, il n'y a pas un déséquilibre trop important entre les joueurs de corps à corps et les autres. En général, si déséquilibre il y a il se fera avec l'expérience (mais c'est tout de même rare que les persos non corps à corps ne développent aucune défense pour le combat).

La seule autre fois où j'ai vu le déséquilibre se produire c'est à Guildes Eldorado, où les persos ont déjà un vécu. Le système prévoit donc cette expérience acquise dans la création des persos. Un joueur a joué le jeu de l'optimisation, et bien son PJ s'est révélé extrêmement brutal par rapport aux autres et à déséquilibrer tous les corps à corps.

Enfin, mes observations sur la Brigade sont tout de même basées uniquement sur une partie et je n'ai que survoler le livre de règles.
C'est pas faux - Karadoc et Perceval
Membre de la team Deadlands et de la team COPS
Ceir

Message(s) : 418

Message par Confrérie du Radium » Mer 16 Fév 2011, 17:48

La Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu possède à présent un site plate-forme ainsi qu'un forum dédié !
Merci aux talentueux Neuralnoise et Galenor pour leur travail.

Nous vous y espérons nombreux pour animer les lieux de vos passionnants débats et enrichir le site avec plein de matériel inédit !
Confrérie du Radium

Message(s) : 38

Message par Confrérie du Radium » Sam 19 Fév 2011, 17:01

Afin de fêter dignement l'émergence depuis l'Hypermonde du site & forum de la Brigade chimérique, la Confrérie du Radium met à disposition un nouveau scénario officiel inédit !

La Guerre des Vampyres est signé Sébastien Neyrinck (aka Silent Bob aka M. Esclave aka McLovin'...), mis en page par Romain d'Huissier sous une couverture de Willy Favre.

Vous pouvez le trouver directement sur le blog de Brain.salad ou sur la page de téléchargement du site.

Et comme un fait exprès, voici que débarque le n°2 du Marauder, contenant lui aussi un scénario officiel pour la Brigade chimérique signé Romain d'Huissier : Coeur d'Insecte.

Bon jeu !
Confrérie du Radium

Message par Confrérie du Radium » Ven 25 Fév 2011, 10:49

Jeu de Rôle Magazine n°13 est en kiosque et il contient un mini-dossier Brigade chimérique.
Outre la critique du jeu, vous y trouverez ainsi une interview de la Confrérie du Radium et un scénario inédit et officiel signé Julien Heylbroeck : le Fléau de Nous Autres.

Bon jeu !
Confrérie du Radium

Message par rodi » Mer 09 Mars 2011, 11:03

Il y a un héros super scientifique sur le SDEn : http://www.sden.org/brigade-chimerique/ ... cle/mouche
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par Confrérie du Radium » Jeu 10 Mars 2011, 09:52

Dans Casus belli n°5, sorti ces derniers jours, vous pourrez trouver un scénario pour l'Appel de Cthulhu compatible Brigade chimérique, signé de la main d'un Grand Ancien : Tristan Lhomme (l'adaptation à la Brigade chimérique étant due à Stéphane Gallot).

Au programme de cette Maison à la Dérive : une expérience superscientifique qui tourne mal, d'étranges dimensions, des créatures indicibles...
Confrérie du Radium

Message par Bayushi F'Ramir » Lun 28 Mars 2011, 12:05

La Brigade Chimèrique est citée directement dans un article de GeekMom (un blog lié à GeekDad, lié à WIRED), aux côtés des publications des Moutons électriques... Je ne sais pas si ça a sa place dans ce topic, je pensais que ça valait le coût d'être relevé.

http://www.geekmom.com/2011/03/the-fren ... iterature/

(Bon OK, cette rédactrice du blog est française, ça joue...)
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2247

Message par Rom » Lun 28 Mars 2011, 19:23

Oui elle m'avait contacté pour répondre à qques questions.

Sinon, la critique de Rôliste TV : http://www.roliste.tv/critiques/la-brig ... erique-jdr
Rom

Message par Confrérie du Radium » Mer 30 Mars 2011, 09:09

La critique de la Brigade chimérique sur Rôliste TV !
Confrérie du Radium

Message par Rom » Mar 05 Avr 2011, 09:02

Soyez pas timides, les gars !
Hésitez pas à venir taper la discute dans le sous-forum !
Rom

Message par Confrérie du Radium » Mar 14 Juin 2011, 11:17

La Brigade chimérique, bande dessinée de Serge Lehman, Fabrice Colin et Stephane Gess (L'Atalante) remporte le Grand prix de l’imaginaire dans la catégorie BD/comics.
Créé en 1974, le Grand prix de l’imaginaire est consacré aux littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy, le fantastique et le réalisme magique. Il est décerné dans le cadre du festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs », à Saint Malo.

En 2010, les éditions Sans-Détour ont édité l’Encyclopédie de la Brigade chimérique, le jeu de rôle adapté de la bande dessinée. Le prochain supplément, Aux Confins du Merveilleux-scientifique, est en cours de finalisation. Il contiendra des scénarios, des aides de jeu et des nouvelles d’époque.
Confrérie du Radium

Message par Cramo » Mar 14 Juin 2011, 14:55

Un supplément pour la Brigade : ça c'est une bonne nouvelle.
Déjà qu'on était super bien doté avec tous els scénarios officiels parus un peu partout, j'attends ce supplément avec impatience.
Cramo

Message(s) : 196

Message par Rom » Mar 14 Juin 2011, 17:26

A noter que le webzine la Gazette du Surhomme sort sous peu. Il aura une couverture de Willy Favre et contiendra un scénario officiel écrit par un Confrère du Radium - en plus de plein de matériel de fans.
Rom

Message par Confrérie du Radium » Mar 14 Juin 2011, 17:54

Une émission radiophonique sur la Brigade chimérique, avec une interview de Laurent Devernay !

C'est par ici.
Confrérie du Radium

Message par Rom » Ven 05 Août 2011, 12:27

Je consacre un article de mon blog à un essai édité par Rivière blanche et concernant le Nyctalope.
Indispensable à tout fan de la Brigade chimérique !
Rom

Message par Rom » Lun 17 Oct 2011, 21:58

La Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu est nominé au Prix ActuSF de l'Uchronie.
Rom

Précédent

Retour vers La Brigade Chimérique