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La Réserve de Combat

Rubrique hypernet de la Brigade Chimérique

Modérateur: Modérateurs

La Réserve de Combat

Message par Confrérie du Radium » Mer 30 Mars 2011, 09:32

Du fait de la logique des Profils, il n'existe pas de compétences de combat dans la Brigade chimérique. A la place, un Profil donne un certain nbre de points de Réserve de Combat selon son niveau, ce qui simule la formation martiale, l'esprit combatif ou la rage de vaincre que ledit Profil donne au personnage.
Dans une scène d'action, cette Réserve de Combat apporte un élément tactique en permettant au joueur de privilégier tel ou tel domaine : rapidité d'action, force de l'attaque, défense, action annexe...

Rencontrez-vous des difficultés à gérer la Réserve de Combat ? Les joueurs s'y habituent-ils rapidement ? Est-ce une approche qui vous séduit ou auriez-vous préférer qque chose de plus classique ? Etc.
Ce topic est là pour répondre à toutes les questions à ce sujet, afin d'éclaircir au maximum l'utilisation de ce pool.
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Re: La Réserve de Combat

Message par Bayushi F'Ramir » Sam 16 Fév 2013, 16:07

Un commentaire rapide pour dire qu'à la longue j'apprécie vraiment le système de réserve de combat et la façon dont on peut distribuer les points entre "agir peu mais vite" ou "agir beaucoup et donc moins vite" ou encore "agir peu mais puissamment" d'une part ; d'autre part dans le système de combat en général, le nombre infini d'actions défensives en fonction des attaques subies est un vrai confort pour le joueur qui n'a pas à garder des actions en réserve au cas où, comme c'est souvent le cas dans les jeux à systèmes d'init' vaguement similaire.

Une partie de mes joueurs a eu un peu de mal à intégrer le truc mais l'un des joueurs ayant tout de suite saisi les potentialités du système notamment pour l'usage spectaculaire des pouvoirs, il a rapidement servi de démonstration pour les autres.

Le fait qu'elle se recharge à chaque tour d'actions donne un dynamisme certain aux scènes, presque trop pour un setting années 30, peut-être, qu'on imagine moins explosif qu'un setting contemporain pour des super-héros/surhommes... à tort donc, puisque cette volonté est clairement exposée dans le livre de base.


En conclusion, ce système est à mes yeux et à celui de mes joueurs un vrai plus et une véritable originalité de ce jeu, sans être un gadget.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
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