Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Musique

Rubrique hypernet de la Brigade Chimérique

Modérateur: Modérateurs

Musique

Message par Bayushi F'Ramir » Lun 17 Oct 2011, 00:09

Bon, ce n'est pas un secret, il existe des MJ qui aiment mettre de la musique dans les parties pour plonger les PJ dans l'ambiance. Même si la BC est plus orientée littérature, j'ai fouillé un peu dans ma discothèque pour chercher des choses des années 20 et 30 ; évidemment, mon pool de recherche est biaisé, c'est essentiellement de l'américain, mais il y a des choses un peu plus universelles ou européennes, notamment en classique.

Je vous livre ce que j'ai trouvé, n'hésitez pas à enrichir, préciser et commenter. J'ai arbitrairement divisé la sélection en Musique classique et savante, Jazz, Blues et Musique populaire.

Musique classique et savante :
Richard Strauss
Igor Stravinsky (Oedipus Rex, Symphonie des Psaumes)
Arnold Schoenberg
Kurt Weill (L'opéra de quat'sous)
Darius Milhaud
Francis Poulenc
Maurice Ravel (mort en 37)
Alban Berg
Bela Bartok
Dmitri Chostakovitch
Edgar Varèse

Jazz :
George Gershwin (Rhapsody in blue (1924) ; Un Américain à Paris (1928) ; Porgy and Bess (1935))
Cole Porter (I've got you under my skin, My heart belongs to daddy, Night and Day)
Duke Ellington
Sidney Bechet
Benny Goodman
Coleman Hawkins
Django Reinhardt , Stéphane Grapelli et le Hot Club
Louis Armstrong
Cab Calloway
Ray Ventura (aussi en Musique populaire, en France)

Blues :
"Blind" Lemon Jefferson
Robert Johnson

Musique populaire :
Musiques de comédies musicales américaines, genre Good News
Tango et tango-musette, valse et valse-musette, java
Maurice Chevalier (Prosper, Y'a d'la joie)
Edith Piaf (à partir de la deuxième moitié des années 30) et surtout Fréhel

A noter : le Theremin et les ondes Martenot ont été inventés respectivement en 1919 et 1928. C'est le genre de matos qui fait très Brigade Chimérique à mes yeux (enfin, oreilles).

Même si de la génération précédente, les Saint-Saëns, Debussy, Fauré, Satie et autres étaient encore beaucoup joués, dans les milieux bourgeois évidemment.

Voilà, faites juste un peu attention aux dates selon vos scénarios et gardez en tête que même si la mondialisation était déjà en marche depuis un siècle ou deux, la rapidité de communication et de diffusion des oeuvres n'était pas la même qu'aujourd'hui...
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2247

Re: Musique

Message par Rom » Lun 17 Oct 2011, 08:35

C'est une liste pour des musiques intradiégétiques, du coup ?
Rom

Message(s) : 3185

Re: Musique

Message par Bayushi F'Ramir » Jeu 20 Oct 2011, 13:47

Essentiellement, oui, mais pas que.

Pour moi, ça peut participer à un ensemble esthétique général.

Par exemple, je suis assez friand de scènes d'intro en plan large sur le site géographique. Si mes PJ débarquent à Vienne, il est probable que je cherche quelque chose composé par Strauss à diffuser pendant que je leur décrit la ville. Si, pour une raison ou pour une autre ils arrivent à New York (par exemple pour le scénar de SelPoivre http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=17351 qui, certes, est légèrement décalé par rapport au projet original de la Brigade mais qui, je trouve, fait une bonne utilisation de l'hypermonde), il est plus probable que je balance du Gershwin.

Dans ces cadres là, c'est moins une musique d'accompagnement destinée à souligner une ambiance (sombre, scène d'action, vocabulaire sonore scientifique ou autre) qu'une musique de présentation.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2247

Retour vers La Brigade Chimérique