Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Bien débuter

Modérateurs : tonym301, grand mechant, Jawad, lesendar, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Bien débuter

Message par Hannibal » Mar 04 Août 2015, 22:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens de me lancer dans Wasteland en tant que maître de jeu.

J'ai trouvé pas mal d'aide ici (et dans les deux extensions que je viens d'acheter) mais je suis toujours à la recherche de scénarios bien que j'en aie trouvés quelques uns. Mais je ne sais pas s'il en existe d'autres. Avez-vous des idées? J'aimerais faire jouer quelques scénarios à mes joueurs avant de commencer la campagne.

Je viens aussi de commencer à créer les persos avec mon groupe et je me demandais quel équipement de départ je pouvais leur accorder... des idées?

Toute suggestion pour bien commencer est la bienvenue!

Merci!
Hannibal

Message(s) : 5

Re: Bien débuter

Message par Melti » Mar 04 Août 2015, 22:48

Bienvenue à toi voyageur !

Si je me plante pas, en dehors de la campagne, on peut trouver comme scénar :
-Les deux scénarios du livre de base.
-Le scénario du kit de démonstration.
-Un scénario dans Jdr Mag nouvelle formule #2 (soit le jdr mag #29 si je me plante pas).
-Un autre dans Casus Belli n°1 nouvelle édition chez Black Book (que je n'ai pas à mon grand désespoir :pleure: )
-Dans le Marauder n°9 aussi (http://www.studio09.net/index.php?option=com_content&view=category&id=20&layout=blog&Itemid=7&limitstart=5)
-Et enfin, sur le SDEN, il y a Peaux Pourries http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=119&t=44108, ainsi que dans mon adj Les Secrets des Côtes d'Armor http://www.sden.org/wasteland-les-terres-gachees/aides-de-jeu/article/les-secrets-des-cotes-d-armor

Je pense que j'ai fait le tour ! Personnellement, j'ai fait jouer aucun de ces scénars (à part le mien) vu que j'écris tous mes scénarios à partir de l'historique de mes PJ. Les deux scénarios du livre de base me semblent très sympas et je pense les faire jouer un jour. Quand au scénario dans jdr Mag, il est plutôt libre et ressemble plus à un sac à idées qu'un scénario bien ficelé (mais il reste très sympathique dans les thèmes abordés !).

Pour l'équipement de départ, respectes ce qui est dit dans le bouquin, et ça marche nickel ;) . C'est à dire l'équipement de base dû au métier ainsi que 10 PZ qui permettent d'acheter de l'équipement supplémentaire.

Si tu veux d'autres précisions n'hésites pas !
Et surtout, bon jeu :D
Collectif Cherche-Rêves
Jeux de rôle et aides de jeu amateurs.
http://cherche-reves.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/cherchereves
Melti

Message(s) : 58

Message par Zutflut » Mer 05 Août 2015, 16:46

Salut,

Tu ne trouveras malheureusement pas beaucoup de scénarii sur le net.
Par contre, il y a énormément de sources et d'idées qui peuvent t'aider à créer tes scénarii dans les bouquins.
Actuellement, j'ai fait joué *Prédateur". Il est vraiment très bien avec pas mal de pistes pour poursuivre l'aventure. Mes joueurs n'ont pas trouver pendant le scénario les renseignements sur le warlock. Du coup, je leur ai fait faire un scénario derrière en me basant sur ca.

Pour l'équipement, j'ai suivi le bouquin comme Melti te le suggère.
Les joueurs ne se retrouvent pas avec grand chose mais ca donne bien le ton de l'univers.
Pour les métiers qui ont un choix d'arme et d'armure, j'ai laissé le joueur choisir.

Maef.
Zutflut

Message(s) : 2

Message par Hannibal » Mer 05 Août 2015, 20:15

Merci à vous pour ces précieux conseils et aides.

Je pensais commencer par ces scénarios déjà écrits pour m’imprégner de l'univers comme il faut ainsi que les joueurs.

Je demandais pour les armes car mes joueurs voulaient des trucs qui me semblaient un peu fumés comme les meilleurs armures (plates) et épées (épée d'Arthur)... Je me demandais juste ce que je pouvais leur accorder sans être trop laxiste ou trop sévère. Et vous qu'avez-vous fait? Total libre choix?
Hannibal

Message par Melti » Mer 05 Août 2015, 21:05

Pour commencer dans cette idée, les deux scénarios du livre de base me paraissent les mieux adaptés !

Pour l'équipement, du moment que c'est permis pour le livre, je l'ai accordé pour ma part. Donc par de souci chez moi pour commencer avec une grosse armure si le métier (ou l'héritage) l'autorise. Après, je joue les règles d'encombrement (même si elles sont facultatives). Ca évite d'avoir un voleur avec une cotte de maille et une grande épée et ça permet que le choix des armes et armures soit important pour les roublards s'ils veulent être agiles.

Après, pour l'équipement de base, j'utilise aussi un principe que j'expérimente actuellement : les objets d'historiques.
Mes PJ ont (l'excellente) tendance de faire des longs historiques plutôt détaillés (et intéressants). Généralement, au cours de leur passé ils obtiennent un objet plus ou moins puissant (l'exemple le plus bête est "l'épée de mon père qui était chevalier à la Table Ronde). J'autorise cet objet et je le classe comme "objet d'historique". Le joueur commence avec cet item mais il ignore ses "facultés". Au fil de l'aventure, de ses rencontres, et de ses combats, mon soldat de fortune avec l'épée de son père, par exemple, découvrira que son épée est faite dans un métal de l'Hier. Ce métal s'éclaire en présence de psyker (il découvrira ça en rencontrant un psyker). Cependant, l'épée commence à parler à son porteur durant son sommeil, limitant sa récupération (contre-coup role play qui permet d'équilibrer et qui ouvre des pistes de scénars, pourquoi elle parle ? Quelle est cette langue inconnue ? Que dit-elle ?).
C'est bien plus compliqué que la simple gestion d'équipement de base XD. Mais si tu trouves qu'une pièce d'équipement d'un des persos est trop bourrine, justifie sa présence par un élément role play.

Après, une autre solution peut être d'accorder la pièce d'équipement, mais avec un malus. L'épée est plutôt vielle (elle fait moins de dégâts), l'armure est toute cabossée (protection moindre). Ca permet au PJ de commencer avec l'équipement qu'il souhaite pour son personnage, et aussi de leur laisser une plus grande marge d'évolution dans leur équipement.

Bon, je crois que je me suis un peu emballé XD. En espérant que tu trouves des idées qui te plaisent dans tout ce blabla :) .
Collectif Cherche-Rêves
Jeux de rôle et aides de jeu amateurs.
http://cherche-reves.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/cherchereves
Melti

Message(s) : 58

Message par Zutflut » Jeu 06 Août 2015, 10:47

Pour les équipements, je les laisse choisir ce qu'ils veulent, a l'exception des armes et armures d'exception comme une épée arturienne que tu cites.

Pour le premier scénario, je te conseille de commencer par le kit d'initiation.
C'est un scénario un peu linéaire et pas trop long mais qui montre bien l'univers et l'ambiance de Wasteland.

Les deux scénariis du livre de base sont vraiment excellent.
Mais suivant l'avancée de l'enquête, ils peuvent devenir long.

Bon jeu,
Maef
Zutflut

Message(s) : 2

Message par Matsu Ginroh » Ven 07 Août 2015, 11:04

Salutations,
J'ai trouvé un autre scénario qui n'a, à priori, pas encore été cité. "Funky Town" estampillé scénario officiel qui se trouve dans le magazine Di6dent n°4.
Je ne l'ai pas encore lu et n'ai pas non plus trouvé de commentaires ou d'avis à son sujet.
Que la chtuch soit avec toi voyageur !!!
Matsu Ginroh

Message(s) : 131

Message par Le Chevalier Mystere » Ven 07 Août 2015, 12:42

BOnjour,

Je l'ai fait jouer. Il est sympa.
J'ai bien aussi le dernier qui a été publié dans JDR Mag.

A+
Le Chevalier Mystere

Message(s) : 292

Message par Hannibal » Lun 31 Août 2015, 20:29

Merci à toutes et à tous pour vos très précieuses informations!

Je crois avoir trouvé pas moins de 10 scénarios, sans oublier la campagne!

Extra!
Hannibal

Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles