Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Exemples ratés du livre de règle ?

Modérateurs : tonym301, grand mechant, Jawad, lesendar, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Exemples ratés du livre de règle ?

Message par flyhode » Mer 12 Oct 2016, 16:22

Bonjour,

MJ depuis quelques temps, je vais d'ici peu commencer une campagne de Wasteland, et ça vend du rêve !

Par contre, à la lecture du livre de base j'ai bugué longtemps sur les psykers... j'ai bien cherché à droite ou à gauche une réponse à ma question mais rien. Rien de très explicite dans le bouquin et rien qui n'évoque le sujet sur le net (ou alors bien caché ?).

En fait tout allait bien jusqu'à ce que je lise le premier exemple dans les pouvoirs psy, à savoir celui en dessous de "La Surface de l'esprit", sort de Seuil 15. "Ok donc le PJ doit réussir un test... hmm.. Puissance + Athlétisme... ok. et si c'est 15 ou plus il réussit".

"Ben non", dit l'exemple.

En effet, l'exemple juste dessous nous montre un psyker qui lance ce sort : il fait un jet Puissance (4) +Athlétisme (3) + D10 (4) = 4+3+4 = 11 Il a réussi !

Quoi ? sur un seuil de 15 ?

Ce doit être une erreur d'impression ?

"Ben non, et tu vas buguer", dit l'exemple suivant.

Même délire pour l'exemple du "Contrôle de l'âme". Seuil raté, mais le sort marche.

(Oh et je rebugue... ou alors j'ai un trou. c'est quoi Athlétisme ??? elle ne figure pas dans les compétences...)

Pareil plus loin, pour l'exemple illustrant "La forge des créations".

Bref, je suis perdu... Y'aurait-il une ligne que j'aurai zappé ou manqué... ? Ou alors les exemples n'ont pas été relus ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

F
flyhode

Message(s) : 15

Re: Exemples ratés du livre de règle ?

Message par Krokett » Jeu 13 Oct 2016, 20:39

Hello,

Alors

- athlétisme ne figure pas dans les compétences, de fait tu te rabattras donc sur Mouvements (page 137 livre de base)
- l'exemple de la page 205 est correct et mauvais à la fois. Relis bien : "Il fait un jet de Puissance + Athlétisme/10" etc...dans l'exemple il n' a pas été tenu compte du fait que le seuil devait être de 15 mais de 10. Donc effectivement 11 sur un seuil de 10 ça passe, mais comme la difficulté de base réelle doit être de 15 c'est faux. Tu me suis ? :lol:
- l'exemple de la page 205 concernant le Contrôle de l’Âme est aussi erroné - la règle reste valide
- idem pour la Forge des Créations page 208. J'imagine dans ce cas précis que la difficulté de base était fixée à 20 puis à 25 sans que l'exemple ne soit adapté.

Bien à toi,

Krokett
"Dieu a créé les hommes, Augustus Banster les a rendus égaux"
— Voyageur anonyme du côté de Southampton
Krokett

Message(s) : 53

Message par Serv. Rectifications » Jeu 13 Oct 2016, 22:00

Cher flyhode,
Nous avons plusieurs choses importantes à te dire.
La première, c'est que le livre de base est parfait et ne comporte aucune erreur puisque les Sombres Maîtres l'ont relu et approuvé.
La deuxième, c'est que, si quelques erreurs subsistent, c'est précisément pour rendre plus visible la perfection du reste.
La troisième, c'est que nous avons pour habitude de trucider les Agents responsables de ces erreurs, ainsi que leurs voisins de bureau, leurs camarades de chambrée et la plupart des collègues aperçus à la cafétéria en train de leur parler. Le Service de la Fourniture d'Exemples a donc été promptement décimé tout à l'heure, après que tes remarques ont été rapportées aux Sombres Maîtres.
La quatrième, c'est que, pendant un certain nombre de versions, "Mouvements" s'est appelé "Athlétisme", ce qui était nul, et que les Agents en charge du Service de Remplacement des Mauvaises Idées ont fait leur travail comme des sagouins.
La cinquième, c'est que le système des pouvoirs était buggé, les seuils n'étaient pas bons (trop bas ou trop hauts, nous ne nous en souvenons plus), et que là aussi le Service de Remplacement a fait des ajustements plus qu'approximatifs.
La sixième, c'est que le plus important est que tu te sois en mesure de rectifier par toi-même tes erreurs : savoir cela nous soulage en partie de notre sentiment de culpabilité et nous laisse une chance de trouver cette nuit le sommeil.
La septième, c'est que nous sommes heureux de te savoir parmi nous. Une maison d'édition digne de ce nom ne peut maintenir son niveau d'excellence sans le travail patient de délateurs qui traquent inlassablement les menues scories dont notre grandeur est constellée.
Sombrement,

Le SR.
Serv. Rectifications

Message(s) : 75

Message par Krokett » Ven 14 Oct 2016, 10:40

Flyhode ! j'espérais qu'aucun sombre maître n'intercepterait ta missive... c'était sans compter sur l'omniscience et l'omnipotence inhérentes aux Prodiges composants les rangs du Département !

Cher flyhode, au besoin je peux te fournir abris et faux papiers. Entre Voyageurs, il faut bien se serrer les coudes :-)
"Dieu a créé les hommes, Augustus Banster les a rendus égaux"
— Voyageur anonyme du côté de Southampton
Krokett

Message(s) : 53

Message par flyhode » Dim 23 Oct 2016, 19:32

Merci !

Je bugue moins désormais. Dommage que ça ait coûté la vie à quelques personnes :)
flyhode

Message(s) : 15

Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles