Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Question de béotien

Rubrique Earthdawn

Modérateur: FRED

Question de béotien

Message par garulfoo » Ven 24 Fév 2012, 13:47

Salut,
Je viens vers vous avec mes gros sabots pour obtenir quelques éclaircissements concernant les règles d'Earthdawn. Ne connaissant absolument ce jeu, je souhaiterai avoir quelques infos sur sa mécanique, en particulier je ne voudrai pas me retrouver avec un système à la D&D/Pathfinder et consorts où il serait nécessaire de passer systématiquement son temps avec le bouquins de règles sur les genoux. Bref j'apprécie les systèmes qui savent se faire oublier pour laisser la place au RP et à la description de l'univers; j'aimerai être rassuré de ce coté là si je devais acquérir Earthdawn.
Merci de vos retours :)
garulfoo

Message(s) : 54

Re: Question de béotien

Message par scorpinou » Sam 25 Fév 2012, 17:51

là, je crains que tu vas passer ton chemin

Earthdawn a pas mal de qualité, mais un système qui s'oublie n'en fait pas partie... pour des débutants

Son système est clairement technique mais hyper imbriqué et logique dans l'univers

Par exemple : la magie

Le niveau de magie fluctue (invisible à l'échelle d'une campagne, c'est juste un élément du contexte qui explique BEAUCOUP de choses) et suivant son niveau, des sorts sont possibles ou pas. Mais lancer un sort c'est utiliser l'énergie de l'espace astral pour faire un effet dans le monde physique (en général). Soit en utilisant directement son corps comme pont entre les deux mondes (c'est la magie brute qui inflige des dommage mais qui est rapide et efficace), soit en utilisant une construction astrale créer par magie (une matrice de sort).

L'utilisation des matrices est long, difficile et oblige à faire pas mal de manipulations magiques.

Seulement voilà, des créatures (bien nommées "Horreurs") vivent dans l'espace astral et ont dévastées la Terre. Utiliser la magie brute, c'est accepter d'être un phare dans l'astral et d'être au menu de l'Horreur la plus proche.

Tous ces petits inconvénients disparaissent avec les matrices. Donc bizarrement, les magiciens préfèrent lancer des sorts avec des matrices et continuer à vivre... même les nécromanciens.

En terme de jeu comment cela se traduit ?
Le magicien lance son sort en tissant des filaments entre le monde physique et la matrice qui contient le sort qu'il veut lancer.

Il tisse un filament par round, en sachant qu'il varie entre 0 et 2 (rarement plus)

Le round suivant le dernier filament (ou directement s'il y aucun filament à tisser) il effectue un test d'incantation contre la Défense magique de la cible (qui peut l'esquiver si elle le pouvoir que le permet, "Volonté de fer")

si le sort touche => test d'effet (de dommage)

En gros, un magicien peut lancer à chaque round un sort qui fait aussi mal qu'une dague ou un round sur deux un sort qui fait aussi mal qu'une épée

En dehors des combats, je te rassure il y a plein de sort différents, j'ai juste pris cet exemple pour que tu te rendes compte par rapport à d'autres jdr ;)

précision, si le mago veut changer le sort qui est en matrice, il le fait tranquillement (en 10mn) ou il tente de le faire rapidement, en prenant le risque de vider la matrice, voir carrément toutes ses matrices ;)
scorpinou

Message(s) : 216

Message par garulfoo » Sam 25 Fév 2012, 20:22

Merci pour ces précisions voisin (on n'est pas très loin, je suis Gironde est). Si tu devais comparer à D&D 3.5, la différence au niveau des règles, ce serait quoi ?
garulfoo

Message par scorpinou » Dim 26 Fév 2012, 15:03

coucou voisin ;)

Heuu, ce que je déteste à DD 3.X ce sont les TGCM. Genre, un mago avec une armure, pourquoi avoir une chance d'échec de sort là où il n'y a ni compo gestuelles, ni compo verbale ?

Des incohérences du genre, DD en a des tonnes

ED a également des défauts, mais c'est rarement une incohérence entre l'univers et le système de règle.

Mais si je devais les comparer :
à DD tout est basé sur des niveaux qui donnent accès à une amélioration des jets de sauvegarde, des jets d'attaques et du nombre de sorts/capacités que le personnage possède

à ED tout est basé sur des compétences magiques appelés talents. Si on parvient à démontrer qu'on possède une maîtrise suffisante, un maître acceptera d'apprendre les rudiments des nouveaux talents du cercle suivant. Souvent le maître demandera un paiement (monétaire ou service) en échange de la semaine d'apprentissage.

à DD lorsqu'un personnage attaque et qu'il n'a pas de chance avec le D20, il va mettre du temps à toucher, voir vaincre sa cible

à ED les dés lancé dépendent de la maîtrise du personnage. Plus le personnage est expérimenté, plus i lance de dés. Il y a même moyen d'éviter de lancer ce fichu D20 qui met le souk dans les stats de moyennes sages ;) En gros, ceux qui n'ont pas de chance auront nettement plus de chance de faire des jets moyens et donc de faire des choses et pas simplement regarder les autres faire. Et ceux qui ont l'habitude de côtoyer les sommets des haut score du D20 ne seront pas dépaysés ;)

à DD ceux qui sont basés sur un nombre limite d'utilisation des capacités se retrouvent vite comme figurant si jamais le combat dure ou s'il y a plus d'un combat par jour

à ED ce cas de figure n'existe pas. Même un magicien dont c'est la première aventure est capable d'attaquer à chaque round
scorpinou

Message par garulfoo » Lun 27 Fév 2012, 17:27

Ce que j'aime bien dans tes réponses c'est que tu ne ménages pas ton clavier :)
En terme de fluidité, le système Earthdawn ça donne quoi ?
garulfoo

Message par mad » Mar 28 Fév 2012, 11:11

C'est vieux, daté, compliqué, plein de dés différents (genre j'ai Tant en force, plus une arme qui à tant de dommage, ça fait tant, et tant c'est deux D10 et un D4 de dommages -fictif, mais je crois juste).

Si tu as des joueurs qui aiment les systèmes compliqués, c'est pas un problème. L'univers est sympa, complexe et touffu.

Mais si le système EST un problème, pourquoi tu n'essaye pas DD4 ? un système de jeu ce n'est qu'un outil, tu en fait ce que tu veux :)
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par scorpinou » Mar 28 Fév 2012, 11:52

garulfoo a écrit :Ce que j'aime bien dans tes réponses c'est que tu ne ménages pas ton clavier :)
En terme de fluidité, le système Earthdawn ça donne quoi ?

hehe, ;)

j'utilise ce système depuis plus de douze ans alors je le trouve très fluide, même si je reconnais que la magie est complexe et que beaucoup de noms similaires prêtent à confusion

à coté de ça je recommence à faire jouer à deadland avec le nouveau système (savage world) et étrangement je le trouve complexe parce que je le découvre (mais en même temps, le découvrant je vois aussi des défauts qui m'embêtent)

Donc, oui, Earthdawn a un système complexe (tout comme l'univers) qui demande un temps d'apprentissage, c'est indéniable

il est pointu dans le sens où beaucoup de situations sont déjà prévues et le MJ n'a qu'à se laisser guider. Donc si tu es un adepte des système du genre Ambre, alors tu vas avoir du mal

si par contre tu aimes que chaque chose (ou presque) a sa place et une raison d'y être, alors tu auras du mal à jouer à Earthdawn en utilisant un autre système sans devoir passer des heures à refaire les 500 talents 8)
scorpinou

Message par FRED » Jeu 31 Mai 2012, 22:31

OUARGH !
+1 pour Scorpinou
A ceci près que le système de jeu d'Earthdawn est à mon sens la plus gde faiblesse de ce JdR.
Le souci est qu'il est tellement imbriqué ds l'univers que je trouve TRÈS difficile de modifier le système sans toucher à l'univers (et vice versa)
GROUMPH !
Aboli bibelot d'inanité sonore
FRED

Message(s) : 138

Message par Namergon » Mar 05 Juin 2012, 21:58

COmme à DD4, la fiche de perso mâche énormément le boulot du joueur (et donc du MJ).

Notamment, il y a une chose complexe dans ED hors partie c'est que pour savoir quels dés jeter pour par exemple taper à l'épée, il faut le score de l'attribut, calculer son niveau (là où dans DD tu as un score qui te donne un bonus de carac), puis tu dois ajouter ce niveau au niveau du perso dans le talent pour l'épée et pour savoir quels dés jeter, tu regardes dans une table à la ligne correspondant à ton total de niveau. Mal à la tête ? Pas de panique, JAMAIS il n'y a à faire ça en cours de jeu, c'est calculé à la création de perso (et mis à jour quand le joueur dépense les XP), et tout est déjà marqué sur la fiche. Ainsi, en jeu, le joueur regarde sur sa fiche le talent pour poutrer à l'épée, et il y est indiqué quels dés jeter (2 en général).

Pour la comparaison à DD4, c'est marrant, parce que le second souffle et la limite des soins existe déjà à ED depuis 20 ans.

L'idée de ED, c'est "et si on prenait un système à la donj mais qu'on le rendait cohérent avec l'univers ?". Ainsi, à Donj', i l y a des niveaux de classe, pures abstractions 99% du temps (quelques liens in game pour les lanceurs de sort). A ED, il y a les cercles de discipline, cercle et discipline étant des réalité du monde. Un adepte doit passer des épreuves pour progrssser dans les cercles, et dépense par ailleurs ses XP dans certaines choses sans avoir à attendre le prochain cercle.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 707

Retour vers Earthdawn