Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les runes

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Les runes

Message par Cœur ardent » Jeu 07 Mars 2013, 21:11

La rune Miroir n'est-elle pas un peu trop puissante ?
La rune de Protection paraît faible à côté ! Comment comptabiliser le niveau de réussite si un puissant guerrier frappe mon joueur sorcier...

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message(s) : 23

Re: Les runes

Message par Agent Sylvain » Ven 15 Mars 2013, 14:13

A mon humble avis, mais je ne suis que le Sombre Communicant de notre multinationale, le seuil de difficulté de la rune Miroir est trop bas. Je le placerais à 25.
Agent Sylvain

Message(s) : 125

Message par Cœur ardent » Lun 18 Mars 2013, 09:39

Oui tu as raison, mais je vais avoir du mal à faire gober la nouvelle à mon joueur. De plus comment en interpréter les effets : l'attaquant se blesse ok, mais a quelle hauteur? Imaginons un barbare à la hache L qui fait une réussite héroïque et inflige en moyenne 20 pt , il s'auto-décapite ? Si il faisait une feinte , il se transperce le cœur? Pas facile avec une twohanded...
Je penSe ne faire que les dommages de l'arme sans bonus ni multiplicateur. Et l'interpréter comme un reflux d'énergie .
Avez vous des joueurs qui ont cette rune et comment la jouez vous?

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message par Cœur ardent » Lun 18 Mars 2013, 09:44

Remarque : pour mon sorcier (et sûrement pour les vôtres ) certain sorts de Diff 10 ne nécessitent pas de jet de des et donc n'échoueront jamais.

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message par Cœur ardent » Sam 30 Mars 2013, 18:16

Je suis assez déçu de constater que tout le système de magie runique n'est qu'une traduction de Elric of melnibone/magic of the YK...
En regardant la rune Deflection, je n'ai pas plus d'info (traduction littérale ), mais l'exemple de Drinij Bara retournant les flèches de ses ennemis me fait penser que cela ne fonctionnerait que sur les armes à distance
?

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message par Agent Sylvain » Jeu 04 Avr 2013, 17:19

Ben, "officiellement", Mournblade n'est que l'adaptation française du Elric que publiait Mongoose. Chaque fois que quelque chose nous a paru bien dans leur proposition éditoriale, on l'a évidemment repris. Certains textes décrivant les Jeunes Royaumes, certaines illustrations et certains aspects de gameplay, comme par exemple la magie runique, sont directement importés de la version anglaise. Pourquoi cela te déçoit-il ?

Par rapport à ton message précédent : attention, un SD de 10 ne pose aucun problème à un Sorcier si et seulement si il ne souffre d'aucun malus. Dans certaines situations délicates (affaiblissement de l'Âme, par exemple), même la Rune la plus simple peut devenir difficile à activer.
Agent Sylvain

Message(s) : 125

Message par elbj » Lun 22 Avr 2013, 13:32

Bonjour

Au sujet de la rune de miroir, je trouve aussi qu'elle est très efficace. A ma table j'ai un sorcier Sang-Mêlé, il a donc une belle réserve d'Ame. Dès le départ il a inscrit une rune miroir sur son armure de cuir en y investissant 15 points d'âme. Cela signifie qu'il peut retourner 5 attaques. C'est quand même balaize. Et en plus il l'a fait pour lui. Dans la même équipe j'ai une grosse brute très efficace en mêlée. Je n'imagine même pas ce qui arrivera le jour où le sorcier lui fera une belle grosse rune Miroir avec une trentaine de points d'âme dedans : 10 attaques retournées contre ses adversaires... gloups.

L'idée comme quoi la rune Miroir ne fonctionne que contre les attaques à distance est une bonne idée quand j'y pense...

+++
BJ
**
elbj

Message(s) : 24

Message par Tabularasa » Jeu 02 Mai 2013, 17:38

Je suis d'accord avec toi. La rune mirroire est un peu trop balaise a mon gout. Je pense la modifier de la facon suivante:
  • Soit elle ne s'applique qu'aux attaques a distance
  • Soit elle procure juste une Defense de 15 (son SR) pour un nombre d'attaque qui depend du nombre de points d'Ame investit
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par Xalendar » Mar 02 Juil 2013, 13:21

Comme je n'ai pas trouvé où se présenter (peut être ai-je mal cherché) je me permet d'intervenir directement (ce qui est très impoli, mais comme je suis un serviteur du Chaos, les règles de politesses m’indiffèrent).

Pour l'avoir tester en jeux, la rune de miroir est puissante et très utile, mais pas aussi balaise qu'elle peut sembler au premier abord :
  • d'abord elle peut être contrer par une rune de garde;
  • comme toute les runes elle peut être repérée, donc identifiée et donc contrée;
  • si le sorcier veut qu'elle renvoie plus d'une attaque, il lui faut passer du temps à la prononcer, où alors avoir eu la présence d'esprit de la graver avant (dans le deuxième cas, le sorcier investit durablement pas mal de point d'âme);
  • elle ne protège que des dégâts provenant d'attaques, ceux venant d'autre sources (autres runes, environnement, etc.) ne sont pas affectés;
  • elle est inefficace face aux attaques qui ne provoque pas de dégâts (comme une prise de lutte par exemple);
  • elle peut être déjoué de manière assez finaude par un joueur qui va se contenter d'attaquer mollement à main nue (peut de dégâts non létaux) pour enchaîner sur des attaques violentes une fois décharger (un de mes joueurs l'a fait);
  • elle est peut utile sur un guerrier avec une grosse armure, qui par définition prendra peu de dégâts et donc en renverra peu.

Je me suis un peu emballé avec cette rune en envoyant contre mes joueurs quelques fanatiques torse nus qui se scarifiaient la rune sur le corps (parce qu'on est dans Mournblade et pas chez les bisounours). Après la première rencontre, ils ont vite pris la mesure de cette rune et ont mis au point des contres mesures efficaces, parmi elles :
  • jeter de la poudre empoisonnée au visage des assaillants;
  • poser des pièges;
  • employer d'autres runes (mention spécial à leur sorcier avec son grand drap / tapis sur lequel sont brodées les runes d'emprisonnement et d'incandescence, quel crevard celui-là).
Xalendar

Message(s) : 7

Message par MASTER » Mer 20 Nov 2013, 13:59

Rune d' animation des morts:
J'en déduis que le squelette a les mêmes caractéristiques que la créature vivante sans pouvoirs spéciaux.
-A-t-il le trait mort-vivant (Dharzi) ?
-Les armes tranchantes et perforantes font-elles dégats/2 ou uniquement le minimun de dégats ?
-Il n'a pas d'esprit (CL=0 ; AME=0) cela l'immunise-t-il contre tout ce qui affecte la CL et l' AME ou est-il automatiquement vulnérable ?
-Peut-il être sujet au controle d'un autre ?
-Si c'est un cadavre c'est un zombie ou la chair se décompose-t-elle pour être un squelette ?

Rune de domination :
Un être pensant fait CL+TR pour y résister .
-Peut-elle fonctionner contre une créature qui n'a pas d'esprit ?
Elle peut retourner des entités surnaturelles , mais sous l'effet de la rune :
-cette entité peut-elle être bannie par son invocateur (qui en a perdu le control) ou le dominateur?
-Le dominateur peut-il l'utiliser comme si elle était sienne ? Combien de service (point d'AME utilisable) ?
-Comment l'invocateur peut-il reprendre le control (autre qu'une rune) ?
MASTER

Message(s) : 41

Message par Théocrate » Ven 06 Déc 2013, 22:17

MASTER a écrit :Rune d' animation des morts:
J'en déduis que le squelette a les mêmes caractéristiques que la créature vivante sans pouvoirs spéciaux.
-A-t-il le trait mort-vivant (Dharzi) ?
-Les armes tranchantes et perforantes font-elles dégats/2 ou uniquement le minimun de dégats ?
-Il n'a pas d'esprit (CL=0 ; AME=0) cela l'immunise-t-il contre tout ce qui affecte la CL et l' AME ou est-il automatiquement vulnérable ?
-Peut-il être sujet au controle d'un autre ?
-Si c'est un cadavre c'est un zombie ou la chair se décompose-t-elle pour être un squelette ?

Rune de domination :
Un être pensant fait CL+TR pour y résister .
-Peut-elle fonctionner contre une créature qui n'a pas d'esprit ?
Elle peut retourner des entités surnaturelles , mais sous l'effet de la rune :
-cette entité peut-elle être bannie par son invocateur (qui en a perdu le control) ou le dominateur?
-Le dominateur peut-il l'utiliser comme si elle était sienne ? Combien de service (point d'AME utilisable) ?
-Comment l'invocateur peut-il reprendre le control (autre qu'une rune) ?

Bonjour à tous
Je peux t'aider pour répondre
Pour les squelettes animés. Les armes occasionnent des dégâts normaux mais les armes tranchantes sont moins efficaces que les armes contondantes qui écrasent.
S'il n'a pas d'esprit alors il ne peut pas être affecté c'est aussi simple. C'est comme si tu demandais si tu peux éblouir un aveugle. C'est la magie qui anime un objet de la forme d'un corps mais elle ne redonne pas d'esprit à un corps qui s'apparenterait plus à de la possession dans ce cas. A mon humble avis.
Peut-il être sujet au contrôle d'une autre. Tu as déjà la réponse induite dans la question d'avant. Si pas de cerveau alors pas de contrôle. C'est comme si tu demandais de savoir si tu peux prendre les commandes de quelque chose qui ne possède pas de commande ;)
Cela peut être un zombie ou un squelette à toi de choisir ce que tu veux c'est toi le patron après tout ;)

Rune de la Domination
Idem si pas d'esprit pas de contrôle cf ci-dessus. Pas de bras pas de chocolat tu connais la musique ;)
Oui elle peut être bannie car la créature est arrivée par l'utilisation d'une rune donc elle peut subir l'effet de la rune Contre-sort pour contrer ta propre rune du Chaos. La rune de garde peut jouer dans le même sens mais ne s'applique que si ton sorcier est la cible de la créature dominée.
Oui le sorcier qui contrôle la créature peut l'utiliser tant que la durée l'invocation est active et en fonction des paramètres de sa rune Domination qu'il a invoquée. Les règles s'appliquent normalement. Faire simple autant que possible. :)
Comment peut-il reprendre le contrôle ? Il lance une rune de contre-sort à la rune de Domination. Bien sûr l'idéal est d'aussi de connaître la rune de Toucher qui permet d'agir à distance et de faire un sortilège de toucher à distance. J'ai eu l'idée de ce sortilège qu'un sorcier pnj a nommé "Main du sorcier" dans son grimoire. ;)

Par contre j'ai une petite question qui me chiffonne. Il est dit dans les règles que le sorcier doit annoncer le nombre de points d'âmes qu'il veut dépenser avant de faire le test. Pour reprendre la rune de Domination, celle-ci dit qu'il faut dépenser autant de point d'âme que de point de Trempe de la cible. Comment le sorcier sait-il à l'avance du nombre de point d'âme qu'il va dépenser pour faire sa domination ? Soit il omniscient et il reçoit l'information exacte par l'intermédiaire de son MJ ou bien fait-il une proposition au hasard et s'il a deviné moins c'est loupé et s'il fait plus il paie plus mais le sort agit ? C'est pas très cohérent ou la mention "exception à la règle" est manquante ;)
Théocrate

Message(s) : 12

Message par krull » Sam 07 Déc 2013, 16:03

Théocrate Bonjour :)

Il te faut faire avant un Oeil de Sorcier (ou d'Arkin bien entendu) avec une dificulter de 20 avant de lancer le sort. Ce qui aura pour effet si le personnage réussit de détecter la puissance magique potentielle de la créature/personne visée. Sinon en effet il lui faudra faire au pif
krull

Message(s) : 69

Message par Théocrate » Lun 09 Déc 2013, 22:13

Oui en effet j'avais oublié ce détail. En même temps je venais tout juste de lire une première fois les règles sur la magie. J'ai un groupe de 4 joueurs à qui j'ai commencé de faire jouer un scénario Stormbringer car entre temps j'ai acquis Mournblade + boîte écran et le temps de lire au moins sur les parties principales.
Enfin depuis samedi, je sais qui va jouer quoi mais j'en parlerai plus dans la section qui est consacrée. :)
Théocrate

Message par Théocrate » Ven 17 Jan 2014, 23:08

Coucou tout le monde
Mes Meilleurs vœux de prospérité rôlistique à tous :)
Je voudrais un peu d'éclaircissement sur le libellé de certaines runes et la règle qui régit le lancement de rune. D'une part la règle stipule que le sorcier doive annoncer le nombre de point d'âme qu'il veut investir avant de prononcer sa rune. Or certaines rune comme Domination signale que le sorcier dépense un nombre de point d'âme égale à la Trempe de la cible. Mais alors comment le sorcier fait il pour savoir combien à en Trempe une cible ? Il le fait au hasard ou bien il reçoit un message du multivers qui lui révèle le niveau en Trempe de sa cible ? Ou alors le MJ fait faire le test d'opposition et ensuite donne la valeur de Trempe qui représente le nombre de point d'âme que perd le sorcier ?
Je commence la première partie à Mournbalde demain et je tâche de vous faire mon compte rendu de partie.
A bientôt
Théocrate

Message par diego » Sam 18 Jan 2014, 10:44

C'est une excellente question, qu'un autre membre du forum avait déjà posée ici ! Les concepteurs du jeu ayant entre-temps sombré dans les limbes du multivers, je doute que tu obtiennes une réponse officielle à ta question...

En ce qui me concerne, je ne m'encombre pas tellement de détails ; lorsque le joueur décide de lancer Domination, je lui dis combien de points il doit dépenser, tout simplement. Libre à toi de lui suggérer d'en investir un nombre au hasard si tu ne désires pas lui dire combien de points investir, en lui conseillant d'en miser le plus possible... ;)
diego

Message(s) : 182

Message par Théocrate » Sam 18 Jan 2014, 11:28

c'est bien l'idée que j'en avais donc je vais faire comme toi.
Je crois bien que les concepteurs ont été victimes de leurs sombres projets. c'est ça les nouveaux venus dans le monde d'Elric et il croient pouvoir dominer les mers jusqu'à ce que Pyaray se manifeste... :diablo:
C'est bien désolant car j'y croyais bien à ce jeu en termes de pérennité mais j'ai survécu depuis la 1ère édition de Stormbringer en MJ loyal... envers mes joueurs, je leur ferai jouer mes aventures divinement chaotiques :cruel:
Théocrate

Message par Dagon » Jeu 22 Jan 2015, 17:32

Nouvelle question et nouvelle résurrection d'un post!! :smile:

Je voulais savoir si une Rune gravé pouvait se faire sous forme d'un tatouage ou d'une scarification sur le corps du sorcier ou d'un sujet volontaire (ou non)?? Et ainsi appliquer des effets pour le porteur...
Dagon

Message(s) : 19

Message par diego » Ven 23 Jan 2015, 16:53

Les règles disent que l'on peut inscrire les Runes sur un objet. (p 200 du livre de règles) Il n'est indiqué nulle part que l'on puisse le faire ou pas sur un corps humain, mais je trouve l'idée séduisante et propre à de nombreuses cultures barbares/primitives, qui sont coutumières des tatouages et/ou scarifications rituels.

J'ai donc envie de te répondre : libre à toi de le faire ou pas ! :D En ce qui me concerne je l'ai tout de suite adopté pour recouvrir le corps de tatouages runiques pour les peuplades telles que Oin, Yu ou Dorel. Je ne trouve pas que cela dénoterais beaucoup par rapport à l'oeuvre du Maître, bien au contraire ! ;)
diego

Message(s) : 182

Message par Dagon » Ven 23 Jan 2015, 17:55

Oui c''est vrai en parcourant à nouveau le livre je n'ai pas trouvé de contre indication pour tatouer des runes sur un corps... ça va faire plaisir à mon joueur qui me l'a proposé pour son sorcier!!
Encore merci à toi, il semble que tu sois le seul et unique utilisateur de ce forum (avec moi).
Dagon

Message(s) : 19

la rune d'air

Message par Tarabas » Dim 15 Fév 2015, 14:57

Bonjour,

Actuellement, avec mes amis on commence à jouer à Mournblade. on s'acclimate un peu avec l'utilisation des runes et parmi elles, la rune d'air nous pose problème. Parmi ses effets, existe la capacité d'augmenter ou de diminuer la force du vent de 15 mètres par seconde pour 1 point d'âme.

Si on utilise 10 points d'âme on peut créer une tempête qui arrache tout sur son passage (sachant que 15 mètres par seconde équivaut à 54 km/h). :-o

Je pense qu'on n'a pas très bien compris l'utilisation de cette rune. Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance!
Tarabas

Message(s) : 22

Suivant

Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes