Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

idée à la con 2 le retour :)

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

idée à la con 2 le retour :)

Message par alanthyr » Lun 21 Jan 2013, 21:38

plus ça va, et plus je lis les suppléments (toutes éditions confondues), plus se construit dans ma grosse tête (plus ou moins bien remplie) une vague idée de campagne.
Dernier en date, Deus Ex Machina est le Bureau, je suis fan et donc j'ai une idée de groupe de PJ, tous équipiers du Bureau, composée d'un Démon, d'un Ange et d'un Héro Viking ...
vous avez déjà fait ça ?
alanthyr

Message(s) : 32

Re: idée à la con 2 le retour :)

Message par Nadir » Lun 21 Jan 2013, 23:49

Jamais fait un truc aussi mixte, non. Le Bureau n'est pas ouvert aux Païens en principe... Mais tu pourrais par contre imaginer une équipe de la DTC décrite dans "Les petites apocalypses" le soucis étant le pourquoi du comment ils sont briéfés par Dodo...

Mais j'avais pensé personnellement à une campagne Bureau en 3 axes, à savoir:

1) Intégration des PJ au Bureau à la fin de "Rigor Mortis" (dont je remplace les PNJ par des PJ, ce qui fait un groupe de G2).
2) Boulot pour le Bureau avec Deus ex Machina.
3) Boulot post-bureau avec Sympathy for the Devil.

Mais je ne ferai pas jouer cela avant un moment. Et il me faudra écrire ce qui leur arrive à la fin du Bureau (donc entre 2 et 3). Je reste toutefois convaincu que faire du mixte, c'est rigolo.
Nadir

Message(s) : 494

Message par alanthyr » Mar 22 Jan 2013, 02:19

il faut donc que je m'attelle à faire les persos et leur BG.
parce que j'ai des "vieux" joueurs (ils seraient content s'il m'entendaient :) ) et que je les connais bien, je pense savoir qui va vouloir jouer quoi ...
Dès que j'avance là dessus, je te tiens au courant ...
m'en vais lire de ce pas Rigor Mortis

encore merci pour tes éclairages
alanthyr

Message par Nadir » Mar 22 Jan 2013, 08:56

Ok, si tu me diras du coup ce que tu penses de ma petite idée perso ;) .
Nadir

Message par alanthyr » Mar 22 Jan 2013, 09:44

oui ton idée perso me plait bien.
mais j'avais comme idée de scénar d'intro :
Ils sont déjà membre du Bureau. les 3 PJ se réveillent sur un amas de décombres suite à une explosion. Amnésie temporaire. Ils enquêtent sur ce qu'il leur est arrivé. ils redécouvrent leur pouvoir au fur et à mesure (je leur décrit leur pouvoirs au fur et à mesure )
enfin un truc dans le genre mais j'y réfléchis encore
alanthyr

Message par Nadir » Mar 22 Jan 2013, 11:23

Huhu tu me rappelles un scénar' que j'ai vu en convention avec cette idée d'amnésie. Du coup, je ferais comme en convention: je ferais tout redécouvrir, toute la fiche, pas juste les pouvoirs :D . Mais c'est une bonne idée de départ.
Nadir

Message par Le Dormeur » Mar 22 Jan 2013, 18:57

Bonjour,

Pour ma part je masteurise une campagne qui pourrait s'approcher de cette idée. Je m'explique et si vous aviez un avis ou des retours ça m'intéresserait aussi beaucoup.

Tout d'abord c'est ma première campagne INS/MV et comme un con j'ai commencé par lire la 4ème édition, puis FIRE and ICE. Campagne que j'ai commencé tout en me disant que je la prendrais comme une ligne principale en gardant la liberté d'intégrer d'autres scenars. Et puis je me suis penché sur les éditions et campagnes précédentes...

A la lecture de tout ça une campagne s'est dessinée, le but étant donc de pouvoir jouer à peu près ce que je voulais et à n'importe quelle époque.

J'avais aussi une image de fin en tête. Cette image reposant sur le fait que atteignant le grade 3 les personnages récupèrent leur mémoire. Je voyais bien les pjs qui d'un coup se rendent compte que ce sont des personnages importants, genre les administrateurs du bureau par exemple. C'est super important et suffisament secret pour pouvoir continuer à jouer avec d'autres personnages à la suite de cette campagne sans modifier complétement le background ( et pouvoir commencer une campagne bureau par la suite, avec d'autres persos...).

Bon... Le principe de la campagne, c'est que les pjs sont en fait des êtres qui ont eu plusieurs incarnations sur terre mais ils ne s'en rappellent plus du fait de leur nouvelle incarnation. Au fur et à mesure de FIRE and ICE, ils rencontrent des pnjs majeurs du background, qu'ils ont nécessairement rencontré pendant leurs incarnations précédentes. Ceux-ci vont leur rafraichir la mémoire, par des moyens diverses...

Pour le premier raffrachissement, c'est Ange qui, à la suite du scénar en Sierra Leone, les récompense en leur envoyant une poupée voudou, objet magique de mon cru leur permettant d'accéder à des souvenirs. A l'activation de l'objet, voilà nos démons (ah oui c'est une équipe INS) qui tombent dans les vapes, et se retrouvent flottant, sans corps au dessus d'une scène étrange. Dans un avion, les gens sont en chemise hawaienne, comme des gens qui partiraient en vacances aux Comores... les allures sont clairement 90's. La scène se déplace vers une troupe de personnages bigarrés. Description, nouvelle fiche, et c'est partie pour la campagne Baron Samedi.

Je leur ai proposé de nouveaux personnages, un peu différent de ce qu'ils jouent dans la campagne principale, mais en changeant le camps de deux pjs (plus fun non!). Ils avaient le choix dans les personnages qu'ils allait interpréter, mais ils ont choisis le plus proche de ce qu'ils jouaient déjà, ça collait donc parfaitement avec l'idée d'une incarnation précédente (Hé oui on a pas forcément été démon toute sa carrière ;)). En tout cas ils ont la sensation d'être des personnages important mais ne savent pas en quoi.

Le truc étant qu'ils ne peuvent faire référence à leur souvenir "réel", le souvenir se floute (un peu à la manière du jeu assassin's creed lorsque l'on se dirige vers les limites de la carte). Problème de synchronisation...

Ils ont joué le premier scénar de Baron Samedi, et le "rêve souvenir" s'est arrêté. Ils pourront reprendre plus tard, un jour où ils ont envie de changer un peu. Le truc c'est que je dois préparer à chaque fois deux scénars, mais le grand jeu en vaut le brasier...

L'intérêt serait de pouvoir reproduire l'experience avec d'autres scénars ou campagnes des éditions précédentes, plus tard dans la campagne dite "trame principale".

Voilà l'idée, je ne sais pas si tu pourrais t'en inspirer alenthir... Ensuite je pourrais développer certains détails si ça intéresse certains ou si il y a des retours.
Le Dormeur

Message(s) : 2

Message par alanthyr » Mar 22 Jan 2013, 22:53

Salut,

il y a en effet des pistes intéressantes. Mais je ne pense pas prendre le chemin des réincarnations comme toi.
Je n'en suis qu'aux prémices du début mais le principe serait le suivant :
le groupe est composé donc d'un ange, d'un démon et d'un viking et/ou un psi.
Les Joueurs commencent le scénar sans leur fiche. Les joueurs font la description de leur perso.
Je fais l'intro qui se résumerait à ça :
Ils se réveillent donc parmi des décombres, avec un certain nombre de cadavres autour d'eux appartenant à plusieurs groupuscules du Syndicat (ils n'en ont pas la moindre idée bien-sur) . Ils n'ont aucun souvenir de ce qu'ils sont, de ce qu'ils doivent faire et d'où ils viennent. Ils sont complètement perdu. Ils savent simplement qu'ils ont ces compétences propres chacun d'eux, du genre tirer au flingue, connaissance informatique, bref des compétences utiles ... Ils ont éventuellement des armes sur eux, un téléphone, des clès de bagnoles, d'un appart, etc ... mais surtout une carte d'identité avec un grand "A" ...
(Ils sont donc tous membre du Bureau pour des raisons à justifier)
Le vil MD que je suis remet les fiches aux joueurs sur lesquelles sont mentionnées les dites compétences mais aucun de leur pouvoir ni runes ni rien de rien. Juste leurs stats et leurs compétences.
Et là aux joueurs de mener l'enquête sur eux-mêmes pour savoir qui ils sont. Le but est que cette enquête est bien entendu chacun découvre ses capacités, et ce qu'il est ... mais surtout de créer une osmose dans le groupe. Ils sont dans la magnolia parce que des gens vont forcément les rechercher, poursuivre, chasser [rayer la mention inutile] ...
Les différents intervenants ou évènements du scénar (en vrac dans le désordre) : le Syndicat ? un ou des sorciers (responsables de l'amnésie ?)? un/des démon rénégat ? un/des ange renégat ? le vaudou (solution contre l'amnésie ?) ? un arrêt dans une Marche intermédiaire ? voyage en Jamaïque ? invocation subie ? malédiction d'être bloqué sur Terre ?
etc ...

pour la suite, l'arc scénaristique (2) Boulot pour le Bureau avec Deus ex Machina. 3) Boulot post-bureau avec Sympathy for the Devil ) proposé par Nadir me plait bien à un détail prêt que les PJ sont déjà membre du Bureau.

Changer de personnages en cours de route déstabilisera trop mes joueurs surtout s'ils s'attachent au perso existant.
Le fait qu'ils soient importants n'est pas gênant en soi si c'est toi qui gère la découverte progressive.
Il serait possible par exemple qu'ils jouent des G3 mais que tu leurs fasse découvrir leur pouvoir tout d'abord en tant que G0 puis quelques scénar après G1 puis encore quelques scénar G2 pour enfin aboutir à ce qu'ils sont réellement ...
(en fait, c'est toi qui fait la progression du perso)

enfin, comme tu peux le voir, ce n'est pas encore abouti. Mais plus je lis les suppléments, plus j'ai des idées qui foisonnent :)

Et je dois dire que je suis (très agréablement) surpris : je ne doutais pas du contenu hilarant voire trivial d'INS/MV (j'ai éclaté de rire tout seul comme un con à la blague : "- tu sais pourquoi tous les juifs jouent du violon plutôt que du piano ? - eun .. non ... - tu as déjà essayé de faire un exode avec un piano toi ? :D )
Mais alors le côté vachement chiadé au niveau du BG, je suis bluffé.
alanthyr

Message par Nadir » Mer 23 Jan 2013, 00:09

Bon, donc un mot ptêt sur ma campagne actuel. Je vais pas trop en dire, on sait jamais avec internet et les joueurs :smile: .

Donc en très gros, là ils ont fini F&I y a des plombes et ont intégré la prestigieuse garde satanique, unité d'élite formée par Damien et composée de mon groupe de jeunes G2. Cela permet de les lancer sur pleins de pistes. Chacun à un BG que j'ai fait, d'après un jet de dés issu de "Muchos Pesos Capharnaüm". Vous avez donc des démons "ordinaires" et des gros balèzes, niveau BG. Comme dans la vraie vie :razz2: . Et bien sûr, ils en ignorent un bon bout. Mais pas tout, ils savent genre comment ils sont morts, plus des bribes de souvenirs.

Pour ce qui se passe avant, soit ils enquêtent dessus, soit, pour certains faits où ce serait dommage, je fais intervenir un PNJ qui leur narre les faits et on joue le truc. J'ai pas encore fait (c'est pour la fin de campagne, pour le G3), mais ça se fera, notamment pour le Bureau. Je verrai pour le reste.

Oh et on a intégré le résultat de Jésus Reviens et on va jouer "Les petites apo'", histoire d'avoir un BG 4 totalement déployé.
Nadir

Message par Le Dormeur » Jeu 24 Jan 2013, 13:24

C'est vrai que c'est un réel plaisir de lire tout ces suppléments!!

J'aime beaucoup ton idée de l'amnésie et de la découverte progressive. C'est vrai qu'à la relecture de ce sujet, ma campagne est en fait peu en rapport avec le thème... C'était surtout, pour moi trouver comment faire jouer tout ces suppléments alors que je commence dans les années 2000. Pourquoi me priver d'une telle matière! Et ça permet de découvrir la vie de démon ou d'ange nécessairement entrecoupée de périodes amnésiques.

Je pense en tout cas m'inspirer de ton idée de découverte de fiche progressive, lors de la prochaine intégration "rêvée" d'une mini campagne.
Le Dormeur

Message(s) : 2

Message par alanthyr » Jeu 24 Jan 2013, 20:38

Me vient encore une question ... : qu'en est-il du péché originel (Adam et Eve, Pomme, etc ) dans INS/MV ?
parce que je me dis qu'un voyage dans le temps à cette époque là (ne me demandais pas la raison, c'est juste une extrapolation) permettrait d'avoir une phase RP géniale :
les PJ sachant ce qu'ils savent ... empêcheront-ils ou pas Eve de manger la pomme ?
si Eve ne mange pas la pomme ... tout le supercalifragilisticexpidélicieux en découle quand même ?

oui je sais, c'est la fin de semaine ... :D
alanthyr

Message par Nadir » Jeu 24 Jan 2013, 23:30

La réponse est dans le BG: pas de voyage dans le temps à cette époque. C'est une expérience de Dieu qui n'a pas vocation à être modifiée. Même Kronos ne peut revenir si loin. Surtout que c'est du temps "pré-Grand Jeu" donc pas du tout avec les mêmes règles. Et s'ils ne mangent pas le fruit... je crois me souvenir que tu perds les psis, mais je peux me tromper. Faut relire "Les petites apos" et d'autres suppléments sur les psis pour confirmer.
Nadir

Message par alanthyr » Jeu 24 Jan 2013, 23:53

magnolia il a tout prévu le Vieux alors :D

si j'en ai d'autres aussi saugrenues, je me manquerai pas de t'en faire profiter ;)
alanthyr

Message par Nadir » Ven 25 Jan 2013, 01:28

Après, rien ne t'interdit de "violer" le BG, mais faut assumer. Déjà qu'il est un peu troué...
Nadir

Message par alanthyr » Ven 25 Jan 2013, 19:39

avant de le "violer", je vais quand même essayer de le maitriser sinon je sens bien le Mur qui va se pointer illico :)

sinon, une autre idée : pourquoi ne pas faire évoluer les PJ dans le monde de Marvel ou DC Comics ?
si je me plante pas, Méphistofeles est un perso de BD ...et il y a plein de vilains qui pourrait bien être des démons...

magnolia quel génie je suis ... :D
alanthyr

Message par Nadir » Ven 25 Jan 2013, 21:05

Vik Leroy avait un site à l'époque qui devait plus ou moins parler de ce sujet, mais je ne le retrouve pas. Et la règle pour l'improbable, c'est "MRC", là tout est possible.
Nadir

Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)