Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

5eme edition, la forme vim

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

5eme edition, la forme vim

Message par wawiwowew » Lun 28 Juil 2008, 22:43

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment le bouquin de base de la 5eme édition et il y a une questions qui me trotte dans la tête...

-Comment exactement marchent les sorts basés sur la forme "vim"? Je comprend pour tous les autres, je comprend aussi les sorts exemples, mais je ne vois pas en quoi ils correspondent aux guidelines. Donc si vous pouviez m'expliquer que peut on faire avec la forme "vim", ça m'aiderait beaucoup :)

Voila, merci à tous !
Moi, je sais jamais quoi mettre dans le champ de signature.
wawiwowew

Message(s) : 48

Message par léonard » Lun 28 Juil 2008, 23:29

Je ne joue pas avec la 5ème mais avec la 3ème édition. Mais je suppose que ça n'a pas trop changé.

En gros, la forme "Vim" concerne la magie. Un sort Vim permet d'agir sur un autre sort, ou un enchantement, un pouvoir magique non hermétique.
Exemples : Intelligo Vim : détecter la magie, savoir quel type de sort a été lancé.
Muto Vim : Transformer un sort, par exemple scinder un sort qu'on a lancé en deux sorts de moindre niveau.
Perdo Vim : Faire disparaître les effets d'un sort.
Rego Vim : Maîtriser un sort, par exemple pour déplacer ses effets (tunnel intangible) ou le déclencher plus tard (sort d'attente).
Je ne vois plus trop ce qu'on peut faire avec Creo Vim, mais je n'ai pas mon bouquin sous la main.

Je ne sais pas si ça a changé avec la 5ème, mais dans la 3ème, Vim servait aussi à agir sur les démons : les invoquer, les détruire, les maintenir à distance.

Les sorts Vim sont moins faciles à imaginer, et n'attirent pas trop les joueurs, je crois. Pourtant, ils permettent de mettre au point de chouettes combinaisons avec d'autres sorts, et peuvent être assez ravageurs.
léonard

Message(s) : 1670

Message par Drunken Octopus » Mar 29 Juil 2008, 13:55

ça te permettra d'agir/invoquer sur les créatures "magiques" et les démons.

C'est également, comme dit par Léonard, une sorte de méta-forme qui peut te permettre d'agir sur d'autres sorts. Tu dois pouvoir détruire des sorts, par exemples, avec du perdo vim. Avec "creo", je pense que tu créés/invoques surtout des créatures magiques.
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message(s) : 1283

Message par Popov, mage russe » Jeu 31 Juil 2008, 10:46

J'ai l'impression que le monsieur est perturbé par le fait que les "guidelines" (listes d'effets) collent moyennement aux exemples de sorts.

Si c'est ça, sache que la Forme Vim est effectivement celle qui comporte le plus d'exceptions, de vieux rituels datant de la rome antique, et de sorts qui marchent on sait pas comment.

Ces sorts sont uniques et non modifiables, bien qu'apprenables à plusieurs niveaux, souvent. Exemples : Sorcerer's Fork, Wizard's Communion, Aegis of the Hearth, Watching Ward, etc.

Pour les autres, il faut souvent prendre les guidelines au sens large car elles sont moins précises que pour d'autres formes (Vim est extrêmement flexible).
Popov, mage russe

Message(s) : 31

Message par wawiwowew » Sam 09 Août 2008, 15:58

OK, j'ai un peu mieux compris maintenant.

Merci pour vos réponses ;)
Moi, je sais jamais quoi mettre dans le champ de signature.
wawiwowew

Message(s) : 48

Re: 5eme edition, la forme vim

Message par Deadelvis » Ven 30 Avr 2010, 10:51

Pour les vieux sorts non modifiables, je mettrais un bémol : tout sort intégré dans la magie hermétique peut-être soumis à recherche, expérimentation et modification. Mais il paraît peu probable en revanche que certains de ces sorts (Aegis par exemple) puissent être encore améliorés qualitativement. Après tout, de tels sorts sont à la base de l'existence de l'Ordre et ont déjà passé l'épreuve du temps.

Creo Vim, en 3ème permettait très peu de choses : créer une sorte de bouclier magique gênant pour les investigations (Intellego Vim) en saturant un endroit d'énergie magique. Donner l'apparence du Don à quelqu'un (avec les malus associés) et plonger quelqu'un dans le crépuscule (temporaire). Une des rares combinaisons un peu nulles du jeu.
Deadelvis

Message(s) : 6

Message par Lukaan » Ven 05 Déc 2014, 17:46

Salve Sodales,

tout comme mon confrère qui a créé ce topic j'ai des problèmes avec la forme Vim en 5ème édition. Pour le reste tout es fluide mais là je sèche, je comprends globalement les sorts exemples, je visualise à peu près les effets que l'on peut inventer avec les différentes combinaisons mais c'est en pratique que cela pèche... en terme de règle je ne suis pas tout à fait certain de comment les gérer.

il est fait plusieurs fois mention de "niveau du de l'effet + 1 magnitude" ou ce genre de tournure mais on ne les retrouve pas toujours dans les sorts présentés et parfois les mentions de la description Technique + Forme ne sont pas du tout cohérentes avec celles des sorts présentés.

Pour tourner ma question afin que vous puissiez me comprendre je dirais :" comment calculer les niveaux pour savoir si un sort de forme Vim peut affecter un autre sort"

exemple 1 : un mage lance un sort de niveau 20, sur lequel je souhaite influer avec un sort PeVi quel doit être le niveau de mon sort PeVi (indépendamment du fait que je dois ajouter des magnitudes à mon sort pour pouvoir le cibler etc).

exemple 2 : je veux placer un bouclier sur une personne pour empêcher des sorts Intellego d'obtenir des informations sur cette personne, mon sort CrVi a un effet de base de niveau 10 +2magnitudes pour la portée, pour un niveau final de 20. à partir de quel niveau un sort d'Intellego peut-il traverser ce bouclier ? (le livre parle d'un niveau de sort divisé par 2 + une magnitude, donc 15 ? mais 15 est-il le niveau total du sort Intellego ou juste un effet de base de niveau 15 ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et eclaircissements, j'ai des pions de Vis à donner à ceux qui me permettront de comprendre cela et améliorer ma Sapience.
Lukaan

Message(s) : 1

Message par Djinfizz » Dim 28 Déc 2014, 00:53

Pour tourner ma question afin que vous puissiez me comprendre je dirais :" comment calculer les niveaux pour savoir si un sort de forme Vim peut affecter un autre sort"

la réponse est complexe, puisque ça dépend du sort (muto, creo perdo et rego vim ont pas les même règles pour affecter les autres sorts)

exemple 1: effilochage du tissu magique (pevim de niveau N) :ce sort efface l'effet d'un sort de niveau > ou = niveau du sort +10 +1dé
donc un sort 10 annule un sort de niveau 20 a coup sur (sauf désastre)
par contre pas besoin de ciblage au passage mais par contre il faut connaitre la forme du sort, et il y a un pevim par forme
(un pevim(aquam) annulera pas un creo ignem par exemple)

exemple 2: ton sort est bouclier de mystères impénétrables (crevim N):cree une coque magique sur un objet qui reste fermé tant que les investigations ne dépassent pas N. au passage c'est un rituel, et il ne se fait qu'a la portée toucher (+1 magnitude)
l'investigation doit donc dépasser N (la magnitude de portée toucher est incluse dans N)

il faut bien appliquer la description du sort car en vim comme dit avant ce sont souvent des rituels issus d'un savoir ancien et souvent perdu (culte de Mercure) par exemple le bouclier de tromperie ne fonctionne pas comme le bouclier de mystères impénétrables. si c'était le bouclier de tromperie (au lieu de bloquer toute investigation, il donne de fausses infos), l'investigation n'a besoin que de dépasser N/2 pour percer le bouclier
Djinfizz

Message(s) : 2

Retour vers Ars magica