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Vos inventions de sorts

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Vos inventions de sorts

Message par merwen » Mar 17 Août 2010, 17:47

Salut à tous,

Dites, j'aimerais avoir vos vécus, votre expériences, vos histoires, en matière d'invention de sorts.
MJ, joueurs, dites nous quels sorts vous avez inventé durant vos périodes de labo.

Merci

Melwen
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Re: Vos inventions de sorts

Message par merwen » Lun 30 Août 2010, 10:42

Bon, comme personne ne se manifeste, je me lance...

J'ai débuté une campapgne ayant pour base L'alliance Brisée de Calebais. Ce scénario me sert de départ à une grande saga qui suivra.
3 mages, débutant dans Ars Magica, pas très portés sur le travail de Labo.
Ayant moi même été joueur pdt plusieurs années, je connais l'importance
de ce travail et j'ai donc créée un personnage, Merwen Ullen, Maison Verditius,
axé sur le travail de laboratoire. J'escompte que mes joueurs fondent leur alliance
et que Merwen soit une référence et une aide en matière de laboratoire pour mes PJ.

J'avoue avoir créée Merwen, en "compensation" des carences de mes PJ.
Ses connaissances et ses arts sont orientés vers le VIM, le travail en laboratoire.

Au début de la saga, il a 25 ans, et j'ai considéré que lors de son apprentissage, jusqu'à
ses 25 ans, il a accumulé 13 saisons.

- Une saison à l'augmentation de son score en Théorie de la magie.
- Puis a enchaîné sur quelques saisons de travail sur l'augmentation de ses arts.
- Re-transcription de 4 ou 5 sorts dans son grimoire, de manière à pouvoir les partager.

- Création d'un sort "Regard du Basilic". C'ets une ébauche.
Rego Corporem Niveau 15, Portée Regard, Durée Concentration qui contraint la cible
du sort à l'immobilisation tant que le mage le fixe du regard.
C'est une ébauche, qui va évoluer vers le vrai pouvoir du basilic lorsque Merwen aura perfectionné
ses scores dans les arts, notamment Terram.

Puis il a créé un Talisman, un bâton sculpté dont la tête représente une tête de cobra.
Il a harmonisé le bâton avec le controle des choses à distance puis a inséré le sort "Regard du basilic" qu'il avait inventé au préalable avec 2 utilisations par jour et une concentration maintenue par l'objet.
Comme il restait des pions de virtus dans l'objet, il a inséré un petit sort Créo Ignem Niveau 5 qui crée
au bout du bâton une petite lumière permettant la lecture.
Il reste 2 pions dans le bâton.

Tout comme le sort "Regard du basilic", le bâton est un essai, un test. Mais Merwen n'est pas
satisfait du bâton en lui même. Il aimerait le refaire, travailler plus finement le bâton, la tête de Cobra,
y insérer des pierres qui brilleraient au déclenchement du sort "Regard du basilic".
Mais c'est un premier jet...

Après, il y a les projets... créer des potions imitant des sorts "Endurance du berserker", "oeil de chat"
etc... des potions visant à "tanker" les compagnons.

Cela m'a permis également de me (re)familiariser avec les règles de travail en laboratoire.
Le personnage de Merwen, son travail en laboratoire m'aura servi de crash test au vrai travail de laboratoire
des mes joueurs. Je serais au point lorsqu'ils décideront de consacrer des saisons à du labo... dans longtemps.

Voilà !
A vous.

Au plaisir de vous lire,

Merwen
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Re: Vos inventions de sorts

Message par honorius » Mer 24 Nov 2010, 02:33

Rapidement,

Les choses sont abordées par mes joueurs de manière très différentes.
Certains font des petits objets, des trucs à priori inutiles, comme un tisonnier infaillible qui peut allumer un feu dans un bois gorgé d'eau, ou une malle rafraichissante (pour les bie...euh, la viande).

Et il y a ceux qui veulent des objets plus Donjonesques on va dire : des batons de feu par exemple.

C'est souvent très déroutant pour mes joueurs, d'autant que beaucoup ne s'intéressent guère à la gestion de leur personnage. Alors, créer un objet magique, c'est pas toujours dans leur idée ou leur désir. Souvent, les séances de labo se traduisent par des lectures de bouquins ou des études de virtus pour prendre de l'expérience...
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Re: Vos inventions de sorts

Message par léonard » Sam 27 Nov 2010, 11:51

Allez, juste quelques souvenirs de sorts et d'objets un peu marrants :

— Le sort "la cire humaine" (MuCo 10) permettant de se boucher hermétiquement les oreilles. Une joueuse a créé ce sort car le méchant récurrent de la campagne était un sorcier capable d'influencer les gens par sa seule parole.

— Un objet magique, le "savon de la galipette ridicule" (CrAq 10) permettant de rendre une surface glissante à distance.

— Et puis mes joueurs ont imaginé un objet, qu'ils n'ont finalement jamais créé, le "saucisson sans fin", qui repousse chaque fois qu'on en coupe une tranche, ce qui permettrait d'avoir toujours à manger. On a beaucoup rigolé avec cette idée.
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Re: Vos inventions de sorts

Message par honorius » Dim 28 Nov 2010, 13:57

Il y a eu deux idées très bonne je trouve (je n'ai pas les détails de niveau, je ne suis pas chez moi...) :

Une climatisation de l'alliance : un sort ignem jeté sur la structure, qui maintient un niveau de température agréable été comme hiver...

Le lit infirmerie : un lit en bois qui procure de sérieux bonus aux jets de récupération...

Pour le saucisson, ca couterait cher en virtus non ? Je me demande s'il il n'y a pas eu des projets de marmite dans le même genre par chez nous : tu fais un ragout dans une marmite, et le niveau ne descent jamais...
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Re: Vos inventions de sorts

Message par léonard » Dim 28 Nov 2010, 18:26

honorius a écrit :Pour le saucisson, ca couterait cher en virtus non ?


Et oui, c'est le problème de ce genre de sort dans Ars Magica : il faut du virtus pour que ça ait un effet permanent. Sinon, on a un effet aube/crépuscule. On bouffe bien, mais à la nuit tombée, l'effet s'estompe et on a à nouveau les crocs (mais si on reprend du saucisson magique à ce moment-là, est-ce que ça marche ? J'ai jamais trop saisi).
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Re: Vos inventions de sorts

Message par honorius » Lun 29 Nov 2010, 22:58

non, je pense qu'en fait ca fait que tu n'as pas faim, mais ca ne te nourrit pas...Donc tu meure de faim, et tu ne t'en rends pas compte...Enfin, c'est comme ça que je le vois. C'est un peu le même délire avec les sorts de soin...L'idée de la plaie qui s'ouvre à nouveau à la fin du sort...Beurk...
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Re: Vos inventions de sorts

Message par Imrryran » Dim 13 Fév 2011, 15:34

Mes joueurs ont aussi tendance à sous-estimer l'importance du labo, surtout pour ce qui est des objets magique. En fait dès que ce qu'ils veulent faire prend plus qu'une saison ils ont tendance à laisser tomber, pensant que ça ne rapporte pas assez par rapport au temps passé. :pleure:

La solution que j'ai trouvé c'est d'insister auprès de chacun sur la discipline qui peut lui être le plus utile, lui montrer comment il pourrait être bien plus puissant, faire davantage de choses. Par exemple j'ai un PJ Flambeau qui veut se faire un tableau de chasse de créatures magiques, je lui ait fait découvrir la puissance des "masteries" avec ArM 5e édition, notamment le multi-casting et la pénétration. Depuis il a compris le truc, l'applique à différents sorts et évangélise les autres joueurs.

J'ai procédé de la même manière avec un PJ Verditius et les objets magiques, mais comme il a d'énormes bonus pour cela il voit moins l'intérêt d'y intéresser les autres joueurs...

Je pense qu'une difficulté que j'ai à ce niveau vient du fait que pour des raisons de temps IRL nous ne nous retrouvons que pour jouer les aventures, les saisons intermédiaires sont faites par mail, ce qui ne facilite pas la communication à ce niveau.
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Re: Vos inventions de sorts

Message par léonard » Dim 13 Fév 2011, 20:22

C'est vrai que pour vraiment pouvoir gérer le labo, c'est bien de faire des séances exprès. Dans ma campagne, j'alternais presque toujours une aventure avec un "interlude", où on racontait la vie de l'Alliance (les naissances, les mariages, la récolte du miel...) et le travail de laboratoire. Ces interludes étaient souvent des séances très sympas.

Je me suis aussi rendu compte que pour inciter les joueurs à faire des travaux longs en labo, il valait mieux éviter de poser la question "Que fais-tu cette saison ?". Je leur disais directement : "Vous avez X saisons (souvent au moins 3 ou 4) avant la prochaine aventure. Que faites-vous en labo ?" Là, ils se rendent compte qu'ils peuvent faire des trucs sympas.
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Re: Vos inventions de sorts

Message par Feydekins » Ven 13 Jan 2012, 15:30

Coucou !

j'ai des joueurs particulièrement... comment dire... imaginatif ? Allons, oui, disons cela.

Aussi, je voulais votre avis sur les projets de sorts en question car pour moi, certains sorts sortent du système de la 3ème ed ou me semble à la limite de la révolution hermétique voir abuse de ma naïveté de conteur ^^

Bon, c'est de la 3ème éd donc si dans la 5ème, c'est différent, je veux bien la comparaison.

Ensuite, j'ai une conception je pense '"traditionaliste" de la magie d'ars et parfois, je manque peut-être d'imagination. aussi, je voudrais, si vous le voulez bien, avoir votre avis.

par exemple :

"
Il s'agit en faite de renouveller le concept de Terre en glaise.
Les armures de nos homme se font vieilles. En cuisine, les denrés ont du mal à survivre à l'humidité et une forge ne suffit pas pour répondre à toutes les demandes.
Imaginez une "jatte a pierre de lune" qui transformerai tout métal en eau pour une durée aube crépuscule... une grande jatte j'entend.
Les impuretés du métal ne serait pas transformé et resterait donc au fond de la jatte. Une fois le métal transformé en eau, on pourrait y plongé par exemple une chemise sans manche. On laisserai la chemise sur une armature et il en ressortirai au crépuscule une armure.... voir une armure qui aurait encore bien plus de souplesse et solidité* qu'une armure classique, et une armure sans les failles de raccord.
En trempant un fil de soi dans cette eau ont pourrait avoir du fil de fer le lendemain ! Enroulé ce file sur un rouleau de pierre de bois, et le lendemain nous aurions un ressort**.
Des moule, pourquoi pas fait via le sol de terre en glaise, et nous pourrions très simplement coulé des objets en métal.
De même en mettant un peu de cette eau de métal sur les parois des vasques de terre conservant la nourriture, nous aurons des pots plus 'hermétique' (elle sourit) .

Si le sort n'est peut être pas simple, les applications sont immenses même si une bonne partie réclameront certainement l'art d'un artisan."

-> bon, la joueuse utilise le rp pour présenter son concept. pas de soucis la dessus, j'aime beaucoup. mais bon, le sort est original, pas de doute. ici, pour une petite quantité de métal, disons un rubikcube, on va avoir un muto terram réquisit terram de peut-être de niveau 15 voir 20. Alors, à la fin de la durée du sort, disons aube crépuscule, le métal transformé en eau redevient métal. mais ne reprend pas la forme originale mais la forme finalement prise. toutefois, étant donnée un séchage en cours de journée, bon, c'est un tas de métal au sort que l'on retrouve, ou des petits grains disons. mais si l'on sort le produit mouillé disons quelques minutes avant le crépuscule. le produit n'a pas le temps de séché... que devient-il ? A mon avis il serait aussi dure que figer dans de l'amidon ne pensez-vous pas ? Et donc inutilisable quasiment. Sur l'idée du fil de soie transformé en fil de fer souple, j'hésite mais bon... pourquoi pas.
Puis il y a le ressort. bon, la dessus, le concept est envisageable. encore faudrait-il que le métal utilisé soit naturellement utilisable pour cette utilisation... mais là, la science rentre en considération... un mage artisan (forgeron) pourrait trouver de tels concepts. mais un non utilisateur du métal irait sans doute de déconvenues en déconvenues avec du métal cassant ou friables, bref inutilisables... Sauf coup de bol en tombant sur le bon métal ou aux propriétés magiques (fer féérique ?) ^^

Autre idée : Un de mes joueurs, très bon en muto animal et verditius de surcroit, veut créer une armure à base de peau animale pour en faire une armure renforcée. pas de soucis la dessus je valide. il veut pousser le concept plus loin :
Il veut que l'armure "ressente" les mouvements du porteur et les "amplifie" pour en faire une sorte d'exosquelette à la aliens (le 2 si vous voyez ce que je veux dire... et oui, on va chercher l'inspi ou l'on peut hein ^^).
a cela je rétorque que les objets ne devinent pas les mouvements. si il veut augmenter la force, qu'il utilise un muto corpo qui modifie la force du porteur et un muto animal/creo ou autre pour augmenter le potentiel offensif de l'armure (griffes, ergots etc...) la combinaison des deux apportant de sacré bonus déjà. non, il veut l'anticipation. je lui dis, anticipation = intelligence donc non, un objet inanimé ne peut pas anticiper. Il veut alors ajouter de l'intellego. Bon ok, il existe des objets qui apprennent et là il comprend que c'est la limite. Ensuite, son concept de mage est de révolutionner la magie sur un concept d'animagie... bref, enchanter des animaux. là, il y a de l'idée. mais lui lâcher le truc sur l'armure sans avancer dessus me semble inadéquat.

L'élevage de chimère ou d'hybride : dans ma chronique j'ai mis en place des métis d'ondins/humains (hybrides de fée). Mon joueur (le même qu'avec l'armure) veut créer un élevage de pégases maudits. Je prend un cheval, je le transforme durablement (avec du virtus) en pégase maudit; je fais la même avec une jument. Que ce passe-t-il s'ils s'accouplent ?
Nous parlons d'hybrides, de chimères. Si les premiers sont des théories et réflexions modernes, les seconds, pourquoi pas, pourraient tout à fait convenir au paradigme d'Ars Magica. N'oublions pas que les dieux antiques fécondaient les femmes, objets de convoitises surtout quand elles appartiennent à d'autres, parfois sous forme animale. De même des métis existent (des métis au sang féérique etc.) En même temps, je ne peux décemment pas autorisé de l'élevage massif de pégases maudits. Je pense que d'autres alliances en auraient déjà. votre avis ? le laissez tenter et voir ? expérimenter et lancer un D10 ?

Les potions... mais je vais aller sur le topic en question.

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Re: Vos inventions de sorts

Message par merwen » Mer 29 Fév 2012, 10:56

Hello,

Bon... Mon avis concernant les sorts de tes joueurs.
La jatte ... Oui pourquoi pas... Bon si j'ai bien compris, il s'agit d'un récipient contenant de l'eau
qui transforme ce que tu y mets dedans en métal, en Terram en fait, pour une durée Aube/Crépuscule.
Techniquement, ca ne me gêne pas, l'idée est même carrément diabolique :diablo: .

Mais je pense a la technique moi maintenant...
Cette jatte elle transforme tout ? Si j'y plonge un corps humain ? une plante ? une chaussette,
Donc c'est du muto... Corpo, Herbam, Animal, Terram, avec un complément Terram ?
De niveau... 20 à peu près pour tous les sorts, sans compter les effets modifiés... Je pense à la taille de la jatte et au nombre de pions Vims qu'il va falloir investir pour l'ouvrir à l'enchantement puis au nombre de pions Corpo, Herbam, Animal, Terram ou Muto qu'il va falloir y installer pour chaque variante, pour un truc.... approximatif qu'un artisan devra retravailler...
Enfin... moi ce qui me gênerait en tant que joueur, c'est le cout énormissime en virtus (et en saisons de labo) pour quelque chose qui me parait approximatif. En tant que MJ, je me ferais un régal de les laisser mener leur projet à bien parce qu'il faut encourager les bonnes idées. La fabrication de cet artefact pourrait donner lieu à plein d'histoires, qui consisteraient à trouver la jatte, puis une eau pure, puis le virtus qui va être utilisé.
Pourquoi pas, chose rarissime, faire bosser tous les mages en laboratoire, afin de cumuler les scores d'intelligence et de théorie de la magie et de faire monter le total. Cela donnera lieu à des séances de labo sympa, collectives, à la rédaction d'un texte de laboratoire intéressant et pourquoi pas, au terme de plusieurs années à un artefact puissant et convoité par les autres alliances.
Ils peuvent commence par un crash test dont la réussite partielle participera grâce a texte de laboratoire à la fabrication d'un objet similaire mais la version 1.1, puis 1.2, voilà...
Cela peut presque donner naissance a une saga... "OK les gars, vous avez de bonnes idées et je souhaite les encourager, par contre vous allez en chier..." leur donner des épreuves à la mesure de la qualité de leurs idées.

Concernant ton joueur spécialisé en Muto Animal, alors là oui ça me gêne carrément.
C'est comme un Bjornaer qui voudrait modifier son Animal du Coeur pour le rendre plus puissant, en transformant des griffes en métal par exemple ou modifier l'ouie, l'odorat pour les rendre plus performants...
Un mage spécialisé dans un domaine respecte à mon sens ce même domaine... Un mage spé en Animal, comprends les animaux, et les respectent à un tel point qu'il ne va pas toucher leur nature propre.
Pour revenir à l'idée de l'armure qui anticipe les mouvements oui, je suis d'accord avec toi... Un objet inanimé peut reproduire quelque chose mais pas anticiper. Cela revient à lui donner une conscience et qui plus est à lui donner une conscience martiale, avec presque un score d'intelligence et de perception et une aptitude martiale.
Anticiper quelque chose à la place de son porteur, cela va nécessiter par exemple un jet de Perception plus Aptitude de parade ou ... je sais pas c'est bizarre... Ou alors on l'ouvre au champ des possibles mais par contre oui l'armure a une personnalité... et peut même se retourner contre son porteur...

Non pour être plus sérieux, toute la spécificité d'un mage spé en animal se retrouve là, fabriquer une armure qui pourrait allier la souplesse de la peau du serpent tout en ayant la dureté d'une coquille de tortue qui réchaufferait comme une fourrure d'Ours.
Comme tu le dis, c'est un "mage artisan". Il peut réaliser un superbe objet, d'un point de vue artisanal, alliant plusieurs origines, du cuir, de la fourrure, des ossements, etc... et y inclure des sorts sur chaque partie en se servant de la table des formes et de leurs bonus aux effets afin de tirer le meilleur parti et le meilleur effet de chaque élément composant l'armure.

Bon l'élevage de chimères... yes... Moi franchement je laisserais faire tout en gardant un taux de mortalité important, de rebellions, de monstruosités diverses et variées, d'échecs.
C'est passionnant et aussi vaste que le système de magie inventé par Descartes pour Ars Magica.
Qu'est ce qui nous dit que deux chimères vont vouloir se reproduire (un petit régo/mentem avec un complément animal et le désir vient vite...) mais voilà. et pourquoi pas arriver oui à quelques beaux spécimens.
Mais tout en gardant une part de risque. Jouer a Frankenstein doit comporter un risque selon moi.

Allez ++
Merwen.
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Re: Vos inventions de sorts

Message par Feydekins » Mer 28 Mars 2012, 10:44

Merci pour tes réponses. Cela m'ouvre de nouvelles perspectives.

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