Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Règles sur l'Aegis

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Règles sur l'Aegis

Message par merwen » Lun 25 Oct 2010, 15:28

Bonjour à tous,

Juste une petite question de base, qui peut paraître stupide mais... :-)
L'aegis du foyer est un sort général. Si je connais au niveau 24 par exemple et que je réussi le lancer annuel qui permet de protéger l'alliance. Comment ca se passe ?
Je conserve le score de réussite et tout sortilège dont le niveau est inférieur au résultat (+ aura de l'alliance) est forcément un échec ?
Le descriptif du sort est assez flou a ce sujet.

Merci de m'éclairer.

Merwen
merwen

Message(s) : 30

Re: Règles sur l'Aegis

Message par léonard » Lun 25 Oct 2010, 15:39

Il me semble qu'un sort de Niveau Général a quand même un Niveau fixe : si le sort d'Aegis qu'on a appris (ou dont on possède un exemplaire dans la bibliothèque) est de Niveau 24, il restera à ce niveau, même si on a fait un Jet nettement supérieur en lançant le sort.

Du moins, si je me rappelle bien. Et je jouais avec la 3ème édition (en français).
léonard

Message(s) : 1670

Message par merwen » Mar 26 Oct 2010, 13:59

Salut et merci pour ta réponse.
Ce que je voulais savoir en fait, c'est une fois le sort d'Aegis lancé, comment on la gère ?
Comment se gère l'Aegis une fois lancée ?
Si l'alliance est attaquée, la défense magique de l'alliance est-elle égale au niveau du sort auquel on l'a appris, 24 en l'occurence ou égale au niveau auquel on l'a lancé ? Si je fais 27 par exemple ?

Comme il n'y a pas règles, je pense que je vais la faire moi même de tte manière mais je voulais savoir comment les MJ le gérait.

Moi je joue à la version 3
merwen

Message(s) : 30

Message par Ubik » Mar 26 Oct 2010, 16:47

Si tu attends le weekend, je pourrai regarder dans mon bouquin 5ème édition pour te dire ce qu'il y a dedans. Il me semble que la description des effets est très précise, mais je peux me tromper.
Un Don sans Technique n'est rien d'autre qu'une sale manie !
Georges B.
Ubik

Message(s) : 390

Message par léonard » Mar 26 Oct 2010, 16:59

merwen a écrit :Si l'alliance est attaquée, la défense magique de l'alliance est-elle égale au niveau du sort auquel on l'a appris, 24 en l'occurence ou égale au niveau auquel on l'a lancé ? Si je fais 27 par exemple ?

Le Niveau du sort qu'on a appris : 24.
Encore une fois, d'après mes souvenirs. Le bouquin est à la cave, et j'ai la flemme d'aller le chercher. :smile:
léonard

Message(s) : 1670

Message par Styren » Jeu 28 Oct 2010, 12:55

Je fais un gros effort et j'ouvre la 5e édition (toute neuve, jamais servi) :
"If the foreign spell cannot penetrate a resistance equal to the level of the Aegis, it fizzles out."
Styren

Message(s) : 599

Message par Ubik » Mar 02 Nov 2010, 18:17

Ah ben merci, parce que j'avais oublié de regarder ^^

De mémoire effectivement, c'est assez balèze comme protection, parce qu'un mage qui veut passer outre une Aegis va devoir réussir un sort avec un niveau de dingue (niveau du sort + pénétration >= niveau de l'Aegis).
Un Don sans Technique n'est rien d'autre qu'une sale manie !
Georges B.
Ubik

Message(s) : 390

Message par honorius » Mer 24 Nov 2010, 00:28

Quoi ? Styren ? tu as enlevé la 5e édition de sous le pied de l'armoire qu'elle te permettait de caler ? :razz2:
honorius

Message(s) : 20

Message par Styren » Jeu 25 Nov 2010, 00:47

honorius a écrit :Quoi ? Styren ? tu as enlevé la 5e édition de sous le pied de l'armoire qu'elle te permettait de caler ? :razz2:

J'ai fait une virée chez Ikea, ils font des bibliothèques qui tiennent à peu près debout. Du coup, j'ai rempli une étagère avec la gamme Ars Magica. :smile:
Styren

Message(s) : 599

Message par sk8bcn » Ven 26 Nov 2010, 15:28

Ubik a écrit :Ah ben merci, parce que j'avais oublié de regarder ^^

De mémoire effectivement, c'est assez balèze comme protection, parce qu'un mage qui veut passer outre une Aegis va devoir réussir un sort avec un niveau de dingue (niveau du sort + pénétration >= niveau de l'Aegis).

En 5ème pour moi, ça veut dire que Penetration doit etre supérieur au niveau de l'Aegis, soit (Total du jet+Penetration-niveau du sort) * Multiplicateur de penetration.

La 3ème marchait pas pareil (et c'est la version au dessus). L'aegis est bien plus forte en 5ème.
sk8bcn

Message(s) : 325

Message par Feydekins » Ven 13 Jan 2012, 15:59

dans la 3ème ed, on a potassé dessus avec les joueurs. l'aegis du foyer est un rego vim de niveau général (donc on choisit son niveau en l'inventant, ou le niveau du sort que l'on récupère en l'apprenant d'une autre alliance etc.).

Bref, ensuite son niveau effectif de protection est de niveau du sort + 5 + 1 dé de tension.

la zone d'effet est "cercle". celui ci est de 100 pas (100 m de diamètre). à partir de là, tu comprends que le sort jeté depuis l'extérieur par quelqu'un n'ayant pas participé au rituel d'aégis, ne peut pas pénétrer dans le cercle.

Par contre, si quelqu'un rentre à pied dans le cercle, il ressent un léger picotement, mais après, il peut lancer des sorts sans que l'aegis n'agisse...

j'avoue que moi, avant, je considérais plutôt le sort comme une sphère et non comme une bête limite/frontière. Même une fois à l'intérieur, un ennemi ne pouvait pas lancer un sort sans être confronté à l'aegis. bah non, pas de chance... bon, après ma réflexion actuelle et personnelle sur le sujet est de réduire la portée du sort en prenant la portée "vue" pour définir un effet de sort circulaire et de surface (le lanceur devant au moins voir le centre du disque). Toutefois, la portée est de fait réduite par rapport au "100" pas de base. Bon, en même temps quand tu "vois" tu vois au delà de 100 mètres sans soucis donc... incohérence... alors là, je sais plus trop.
Donc, ma seconde réflexion actuelle qui découle de la première, c'est de faire évoluer la chose à coup de révolution hérmétique en décidant qu'un jour une alliance (peut-être celle des joueurs d'ailleurs) inventera le rituel avec aire d'effet et non seulement un périmètre d'effet. Une sorte d'avantage tactique qui avec le temps se diffusera dans l'ordre d’Hermès en entier.
Le forum de la chronique AVSV que je masteurise (démarrée en 2009) http://avsv.forumactif.com/
Feydekins

Message(s) : 17

Message par Terminus Est » Dim 02 Sep 2012, 15:28

Tant dans la quatrième que dans la cinquième édition, l'Aegis fonctionne à la fois comme une barrière (contre les sorts et créatures ayant du pouvoir) et comme un inhibiteur de pouvoirs (quand on est dans la zone protégée).
En tant que barrière contre les sorts, l'Aegis est à peu près l'équivalent d'une parma magica, donc avec un fonctionnement différent entre la quatrième et la cinquième édition.
En tant qu'inhibiteur de pouvoir, on diminue le pouvoir utilisé par la moitié du niveau de l'Aegis.
En deuxième édition, il n'y avait qu'un effet de barrière mais il était costaud : le niveau de l'Aegis plus 5, était ajouté à la résistance à la magie de la cible! :-o
Je ne me rappelle plus de la règle en troisième édition... ce volume doit être à la cave et j'ai la flemme d'entreprendre des fouilles.
Terminus Est

Message(s) : 14

Retour vers Ars magica