Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Système alternatif pour Ars Magica

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Système alternatif pour Ars Magica

Message par Imrryran » Dim 24 Juil 2011, 22:50

Trouvant avec mes joueurs le système d'Ars Magica trop compliqué et trop peu transparent, bien que plein de bonnes idées à l'origine, je cherche à utiliser un autre système en lieu et place de l'existant (gardant le background, les arts/techniques et la recherche magique).

Est-ce que vous auriez par hasard déjà vu passer une telle chose ? Ou fait quelques essais par vous-même ?
Imrryran

Message(s) : 29

Re: Système alternatif pour Ars Magica

Message par honorius » Mar 26 Juil 2011, 12:11

Salut,

Jérôme Darmont a fait un système simplex pour Ars 4...Mais c'est le seul que je connaisse : http://darmont.free.fr/arm/download/arm_simplex.pdf . Je ne sais pas si en outre ca correspond à ce que tu cherches...En tous cas, je suis bien d'accord avec toi, ce système est trop complexe...Encore, le livre de base, ca va à peu près, mais quand tu rajoutes les suppléments (en 5e particulièrement) c'est l'horreur...
honorius

Message(s) : 20

Message par Imrryran » Mar 26 Juil 2011, 12:29

Oui, je suis tombé dessus en cherchant des idées, mais ça reste encore un peu trop compliqué à mon goût (et puis c'est pour la 4e alors que je suis sûr la 5e, qui pour le combat améliore pas mal les choses). :-?

Je cherche davantage un système type Savage Worlds ou autres, tweaké pour Ars Magica. :pleure:
Imrryran

Message par honorius » Mar 26 Juil 2011, 13:46

je ne connais pas le système type Savage world.

J'ai tenté un temps de réfléchir à une simplification du système, ou plutôt, à son unification, car il y a à mon sens trop de contradiction en son sein, pas tant au niveau du livre de base, mais de ses extensions (infernal, divine, etc). Les vices et vertus sont beaucoup trop nombreux à mon goût, et une vertu qui donne accès à une compétence, je trouve ça vraiment ridicule (un groupe de compétence, je conçois, mais c'est tout). En outre, j'ai toujours considéré que ce qui permettait d'accéder à des pouvoirs, qui à mon sens ne peuvent être que des compétences ou des arts, était uniquement dû au Don. Ainsi, pour moi, pour avoir des pouvoirs mystiques, quelqu'ils soient, il faut le don. Et rien d'autre. Ensuite, c'est l'éducation du personnage qui fait qu'il a acquis des pouvoirs divins, infernaux, hermétiques, etc.

Mais je n'ai guère été bien loin, ayant arrêté de jouer depuis quelques temps (2-3 ans) pour cause de paternité et de dispersion des joueurs.

Mais bon, je m'égare, et je pense que ca déborde largement ton sujet...
honorius

Message par Imrryran » Mar 26 Juil 2011, 13:48

J'y ai réfléchi aussi, voici les différentes pistes que j'ai pour améliorer le système in-game (en interscénar ça ne me dérange pas trop) :
  • avoir les arts sur la même échelle que les comps (en fait avoir tous les nombres sur cette même échelle), cela implique autant d'xp distribuée mais niveaux des sorts plus bas (pour avoir un pouvoir similaire à xp égale, ce qui évite de revoir toute la progression des persos et permet de garder un peu de granularité dans l'évolution interscénars)
  • faire noter le score de base pour chaque sort à côté (plus facile si les arts montent moins vite) ce qui permet d'accélérer sensiblement le lancer de sort en jeu
  • avoir sur la feuille à côté de chaque comp son total avec la carac liée
  • choisir les spés des comps non pas à la création mais quand le joueur l'a décidée
  • virer la règle de la marge de -10 pour lancer les sorts formulaïques : on a fait/étudié les sorts sous contrainte de lab total donc normalement on a le niveau pour les lancer en se fatiguant un peu quand on est tranquille, le dé sert juste pour la pénétration ou pour le botch, le MJ de toute manière gère les auras trop fortes qui empêchent de lancer des sorts
  • avoir une seule sorte de vis, en moins grande quantité, et non pas un part art qu'au final je convertissais à la volée (pour qu'avoir un type par art soit intéressant il faut être anal sur les conversions)
  • passer au D6 pour avoir moins d'aléatoire, donc avoir des stats plus importantes et plus claires pour les joueurs
  • avoir un niveau de réussite de base pour une action sans conflit (jets que de toute manière je dois rarement faire lancer parce qu'il est rare qu'ils soient réellement intéressants pour le déroulement d'une scène)
Imrryran

Message par honorius » Mar 26 Juil 2011, 23:02

Sur tes différents points, je peux te donner mon sentiment, mais bon, après, chacun vois midi à sa porte :
  • personnellement, je garderai la différence d'avancement arts/compétence. Par contre, je considérerait tout ce qui est magique/mystique comme un art, quitte à créer sur la feuille de perso des cases "arts mystiques". Après, c'est le niveau des sorts qui ferait la différence, plus la question de la pénétration. Ainsi, on pourrait envisager des arts populaires pour tout ce qui touche par exemple à l'imposition des mains, musique enchanteresse, premonitions, etc. La question bien entendu c'est de trouver les bonnes associations techniques/formes, si ça doit fonctionner comme ça...
  • Ca, c'est juste une amélioration de la fiche, qui est nécessaire, sans aucune doute...On a fait des livrets pour notre part, ce qui laisse plus de place de place pour des notes de ce genre
  • même chose que précédemment
  • Pour ma part, j'ai toujours laissé mes joueurs choisir leur spécialité en cours de partie, mais une fois pour toute bien sûr. Je pense qu'il faut un peu de temps pour qu'un joueur sente bien son perso et sache vers quoi l'orienter précisément
  • La règle des -10 ne me gène pas outre mesure...Mais c'est vrai qu'en général, sur un sort appris en labo, il y a peu de chance qu'elle s'applique. En situation de stress, par contre, ca peut rajouter un élément dramatique pas inintéressant...
  • Je te rejoins sur le virtus...La plupart du temps, je m'arrangeais pour que les joueurs aient le virtus dont ils ont besoin. Note cependant que parfois, le manque de certains virtus leur a posé quelques difficultés qu'il leur a fallu surmonter, ce qui était pas mal...Après, j'ai souvent joué les chasses au virtus par un jet de dé, ou alors comme prétexte à une aventure plus large...
  • C'est vrai que le D6 donnerait plus de poids aux stats...Mais je pense alors qu'il faut revoir tous les niveaux de difficulté, ce qui n'est pas simple.
  • Ca serait une bonne idée, effectivement. Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec les jeux à niveaux de difficulté. En cela, j'adore le système chaosium (D100 sous compétence) qui est ultra simple à utiliser pour les joueurs, et libère grandement le MJ, ce qui lui permet de se concentrer sur son histoire, et non la résolution des actions. En cela, le système d'AM est un peu pénible : carac+ compétence+ dé contre FD, ca simplifie pas la tâche, pour personne...Quelles possibilités alors ? Dans l'idée, plus ta carac est haute, plus ta compétence est haute, plus ton jet est haut, meilleures sont tes actions. Si tu gardes ce principe, qu'est ce qu'il est alors possible de faire pour que tes joueurs puissent se débrouiller seuls ?

honorius

Message par Imrryran » Mer 27 Juil 2011, 09:30

En fait si tu as une échelle pour tous les chiffres sur la feuille tu simplifies plusieurs choses
- les scores étant sur la même échelle, les joueurs peuvent plus facilement appréhender ce dont ils sont capables et le temps qu'il leur faudra pour arriver à un certain niveau
- tu réduis aussi les niveaux des sorts, qui sont alors exprimés en magnitudes (4 -> 4, 5 -> 5, 10 -> 6, 15 -> 7, etc.) et plus simple à calculer car un changement de range/duration/taret devient juste un 1 au niveau
- les additions sont plus rapides, car les scores ont plus rarement deux chiffres, c'est tout bête mais 3 + 8 va plus vite que 15 + 18

Par contre tu dois alors aussi réduire l'amplitude des jets de dés, si tu gardes un d10 sur des scores revus à la baisse tu vas forcément déséquilibrer à la hausse le système. D'où le fait pour les sorts formulaïques de ne plus utilisé le dé que pour vérifier qu'il n'y a pas de botch et calculer la pénétration.
Imrryran

Message par Imrryran » Ven 29 Juil 2011, 12:40

Je te rejoins sur le virtus...La plupart du temps, je m'arrangeais pour que les joueurs aient le virtus dont ils ont besoin. Note cependant que parfois, le manque de certains virtus leur a posé quelques difficultés qu'il leur a fallu surmonter, ce qui était pas mal...Après, j'ai souvent joué les chasses au virtus par un jet de dé, ou alors comme prétexte à une aventure plus large...
De mon coé je les ai toujours restreints à ce que produisaient le urs sources, ou à ce qu'ils pouvaient négocier. Par contre je permettais l'échange de forme/technique (suivant les taux usuraire de HoH:TL, partie sur les redcaps) à la volée, en supposant qu'ils s'étaient préparés et l'avaient fait avant.

Ca serait une bonne idée, effectivement. Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec les jeux à niveaux de difficulté. En cela, j'adore le système chaosium (D100 sous compétence) qui est ultra simple à utiliser pour les joueurs, et libère grandement le MJ, ce qui lui permet de se concentrer sur son histoire, et non la résolution des actions. En cela, le système d'AM est un peu pénible : carac+ compétence+ dé contre FD, ca simplifie pas la tâche, pour personne...Quelles possibilités alors ? Dans l'idée, plus ta carac est haute, plus ta compétence est haute, plus ton jet est haut, meilleures sont tes actions. Si tu gardes ce principe, qu'est ce qu'il est alors possible de faire pour que tes joueurs puissent se débrouiller seuls ?

J'aime bien le système ORE perso : un seul jet brouette et au moins une paire de dés pour réussir.

En pratique j'ai remarqué que la qualité de la réussite importe peu dans un jet sans opposition. Avoir un niveau de difficulté fixe (il doit être de 9 dans Ars Magica de base, difficulté "normale" d'après les règles) peut donc permettre aux joueurs de savoir si ils ont réussi leur action. En fonction du cas (même chose mais avec une main attachée dans le dos) il reste possible de spécifier une difficulté supérieure.
Imrryran

Message par honorius » Ven 29 Juil 2011, 18:39

échange de forme/technique (suivant les taux usuraire de HoH:TL, partie sur les redcaps)

Ah oui, tiens, je l'avais oublié ça...Pourtant, c'est bien un des meilleurs trucs qui est sorti en 5e à mon gout...

Bon, pour bien faire, il faudrait tester tout ça...Là, en ce qui me concerne, ca va être un brin compliqué...
honorius

Message par Imrryran » Sam 30 Juil 2011, 11:54

Personnellement je n'ai rien à reprocher à leurs livres House of Hermes. C'est clair et bien rempli d'infos à utiliser en jeu, plein de background à exploiter. Il y a peut-être trop de règles, comme souvent dans cette gamme, mais pour le coup elles reste optionnelles et bien intégrées dans le contexte.
Imrryran

Message par Imrryran » Sam 10 Sep 2011, 13:26

Voici pour ceux que ça intéresse le résultat de mes cogitations : http://imrryran.wordpress.com/2011/09/0 ... rs-magica/
Imrryran

Message par Imrryran » Lun 17 Oct 2011, 14:13

J'ai continué à creuser en partant sur un nouvel angle : https://imrryran.wordpress.com/2011/10/ ... rs-magica/
Imrryran

Message par Mithriel » Sam 03 Jan 2015, 10:49

honorius a écrit :Salut,

Jérôme Darmont a fait un système simplex pour Ars 4...Mais c'est le seul que je connaisse : http://darmont.free.fr/arm/download/arm_simplex.pdf . Je ne sais pas si en outre ca correspond à ce que tu cherches...En tous cas, je suis bien d'accord avec toi, ce système est trop complexe...Encore, le livre de base, ca va à peu près, mais quand tu rajoutes les suppléments (en 5e particulièrement) c'est l'horreur...

Merci pour la citation. J'ai récidivé pour la 5e édition avec Ars Magica light, qui je pense simplifie plus radicalement le jeu que ArM4 simplex. Vos retours à ce sujet sont les bienvenus ! :D
Mithriel

Message(s) : 291

Message par Imrryran » Ven 17 Avr 2015, 09:22

Et une façon de faire plus radicale : https://imrryran.wordpress.com/regnum-christi/

Quelque part c'est à mi-chemin entre FATE et Ars Magica et n'importe quel personnage d'Ars Magica peut y être reconstruit.
Imrryran

Retour vers Ars magica