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Chirurgie, Médecine, Guérison...

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par merwen » Mar 22 Nov 2011, 11:01

Salut Salut les mages !

Dites, une question sur l'utilisation des compétences Chirurgie, Médecine, Guérison et j'en passe...
Précision, il s'agit de la version 3.
J'ai l'impression, à la lecture, des descriptif des compétences cités ci-dessus, qu'elles se chevauchent,
qu'il n'y a pas tellement de différences.
J'ai cru comprendre qu'un PJ disposant de Chirurgie pouvait rajouter son score en médecine s'il dispose de la compétence.
C'est juste ça l'intérêt ?
Un mec qui a Chirurgie mais pas médecine fait juste un jet d'intelligence + chirurgie et s'il a médecine, il rajoute son score de médecine à son total et ou de guérison ?
Donc un tank en soins qui dispose de chirurgie + médecine + guérison cumule tous ces scores ?
Vous le comprenez comme moi ?

Merci
merwen
 
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Re: Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par Imrryran » Jeu 05 Jan 2012, 14:15

Pour la version 3 je ne pourrai pas t'aider beaucoup... :neutre:

Par contre les règles d'Ars Magica 5 sont plus claires, chaque compétence ayant son champ d'application distinct comparable à ce que recouvraient ces spécialités au moyen-âge :
- chirurgie pour les opérations, la réduction de fracture, etc.
- médecine pour le diagnostique de maladie, le choix des remèdes, du régime alimentaire, etc.
- apothicaire/herbalisme pour la création de breuvages, cataplasmes et autres remèdes, ainsi que éventuellement leur utilisation sur le patient

Au final c'est à toi de voir ce que tu préfères, c'est sûr qu'en cumulant ça rend le soigneur plus bourrin et lui permet de développer d'autres compétences. En séparant ça le force à investir des xp partout et à se spécialiser davantage pour couvrir tous les cas de blessures.
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Re: Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par Feydekins » Ven 13 Jan 2012, 14:54

j'interprète (donc c'est personnel ^^) l'utilisation des compétences de "soins" de la même manière que la 5ème ed (et comme le rapport Imrryran) mais en jouant en 3ème. C'est d'ailleurs assez logique si tu prends le temps de bien étudier chacune des compétences.

médecine est une connaissance encyclopédique des maladies, de l'anatomie etc.
chirurgie est une aptitude, en cela elle demande maitrise des gestes et un entrainement et permet de recoudre, extraire, réduire des fractures etc...
Enfin, herboristerie et guérison sont des talents, limite innées et donc une sorte d'instinct pour comprendre et trouver ce que la personne cherche en rapport avec ces deux talents.

bref, un chirurgien sans médecine est un boucher.
Un médecin sans chirurgie est un professeur sans cas pratique.
seul le guérisseur peut faire quelque chose sans médecine ni chirurgie. Toutefois, la guérison a ses limites également.
Car sans herboristerie, il y a des choses que le guérisseur ne sais pas faire... Lutter contre un empoisonnement par exemple.

Rien ne vaut un bon intellego corpo et un bon créo ou rego corpo au demeurant ^^

++
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Re: Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par merwen » Mer 29 Fév 2012, 09:53

Rien ne vaut un bon intellego corpo et un bon créo ou rego corpo au demeurant ^^


Absolutely ! Sauf quand ce sont les mages qui sont "Incapacités" et que ce sont les servants qui veulent/doivent soigner les mages.
J'aimerais bien qu'un mage ayant pris une compétence Chirurgie, Guérison ou Médecine puisse avoir un bonus sur ces Intellego Corpo ou Créo Corpo.
Je pense que je rajouterais le score de l'aptitude dans le tirage de récupération... Qu'en pensez vous ?
J'ai un mage de mes joueurs qui a pris Guérison et qui pourtant est spé en corpo mais c'est un personnage de débutant, un premier mage... J'ai pas envie de le condamner a avoir une compétence qui ne lui sert a rien. Je pense pas être a coté de la plaque en rajoutant le score d'aptitude au tirage de récupération de la cible.
merwen
 
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Re: Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par Feydekins » Mer 28 Mars 2012, 10:40

merwen a écrit :J'ai pas envie de le condamner a avoir une compétence qui ne lui sert a rien. Je pense pas être a coté de la plaque en rajoutant le score d'aptitude au tirage de récupération de la cible.


oui dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mais gaffe quand même. ça devient vite ubuesque si le mage développe sa compétence à un score de 5 par exemple. De mémoire, ça donne quand même un sacré bonus. mais bon. why not j'ai envie de dire, à toi de voir si cela déséquilibre ton système de jeu. Enfin, ça restera cher de toute façon puisque soins magiques = virtus. à partir de là...
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Re: Chirurgie, Médecine, Guérison...

Message par Terminus Est » Sam 22 Sep 2012, 08:21

En cinquième édition, dans le livre de base c'est assez simple et clair : le score pour récupérer est Stamina + chirurgie ou médecine du soignant + aide magique éventuelle + dé de stress. C'est la chirurgie pour les blessures et la médecine pour les maladies.
Un petit tableau indique les niveaux de difficulté pour stabiliser la blessure/la maladie ou la faire régresser d'un niveau, au terme d'un temps de récupération.

Un système plus détaillé, plus réaliste aussi, est proposé dans le supplément Art and Academe.
Terminus Est
 
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