Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

tatouage de Criamon

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

tatouage de Criamon

Message par Feydekins » Mer 28 Mars 2012, 11:14

Votre avis sur cette question m'intéresse :

Dans le grimoire du mage, les tatouages donnent des bonus de forme selon la partie du corps tatouée qui est enchantée par les tatouages Criamon.

Un bonus m'interpelle : la tête peut donner un bonus de +5 aux fonctions mentales... bon, plus flou que cela, tu meurs... cérébralement.

à quoi l'appliqueriez-vous ?

définition scientifique (aie) : Capacités mettant en jeu l'intégrité d'un système d'organisation de l'information perceptuelle, la remémoration d'apprentissages antérieurs, l'intégrité des mécanismes cortico-sous-corticaux qui sous-tendent la pensée et la capacité de traiter deux ou plusieurs informations ou événements simultanément. De plus, la traduction de l'activité cognitive en comportements spécifiques nécessite l'intégration modale et un système de rétroaction pour le contrôle et la modulation du comportement manifeste. Une lésion cérébrale où qu'elle soit peut interférer avec ce fonctionnement.

donc si je traduis : perception, mémoire, multitâches (infos/événements), et la fin, j'ai rien compris. en terme de jeu, j'ajouterai donc un bonus de perception (peut-être pas de +5 mais bon), de jet concernant les souvenirs (+5) mais également dans le travail de labo (+5 me paraît beaucoup) et en scénario dans le cadre d'une action complexe (+5 également). Bon, le fait d'avoir un tatouage sur la tronche aide pas au niveau discrétion et social, bien entendu, mais c'est pas pour autant une raison de filer des bonus ubuesques.

qu'en pensez-vous ?

++
Le forum de la chronique AVSV que je masteurise (démarrée en 2009) http://avsv.forumactif.com/
Feydekins

Message(s) : 17

Re: tatouage de Criamon

Message par merwen » Ven 30 Mars 2012, 21:55

Alors moi je me prends pas la tête, je considère un +5 au Mentem uniquement, ce qui est déjà ENORME.
Sachant que tu peux enchanter ce tatouage comme tu enchanterais un objet magique et gagner ainsi un bonus de +5 a tout sort ayant un lien au Ment(em)al.
Je limite à ça parce que gagner un +5 aux scores d'intelligence, etc... là non c'est trop balaise.
merwen

Message(s) : 30

Message par Feydekins » Mar 03 Avr 2012, 09:11

Bah, le mage en question a déjà un score en mentem de folie (enfin, quand tu commences à dépasser 15 en tout cas, je trouve que cela tabasse déjà bien). C'est son domaine de compétence. +5, cela devient affreux.

Puis bon, si tu regardes les autres tatouages, c'est pas si violent. Enfin, je trouve.
Le forum de la chronique AVSV que je masteurise (démarrée en 2009) http://avsv.forumactif.com/
Feydekins

Message par merwen » Mar 03 Avr 2012, 20:43

Ce que j'aime moi dans les tatouages des Criamon c'est que justement le fait de pouvoir te tatouer à différents endroits du corps t'apporte de bonus selon la localisation du tatouage.
Le Criamon peu donc développer tout ou partie de ses Arts.
Après, tu sais, selon moi, jouer un Criamon n'est pas chose facile.
Pour c'est à la limite du PNJ.
Dans mon jeu, Quaesitor, Mercere et qui plus est Diedne sont inaccessibles à la création de PJ, bien que je pourrais faire une exception au Quaesitor quitte à ne faire jouer qu'un groupe de Quaesitor.
Le Criamon pour moi est la limite. Il faut à mon avis faire preuve d'un grand, d'un très grand Roleplay. Et je ne vois aucune limite à la "récompense" d'un grand Roleplay, justement par les bonus liés aux tatouages.
Les Criamon sont pour moi les philosophes underground de l'Ordre. Les Bonisagus "sombres". Dans la vision que j'ai des Criamon, ce sont des grands frappés du ciboulot, qui laissent une grande marge de manœuvre au niveau du Roleplay.
Tu peux les jouer comme des barges qui ne répondent a des questions que par des questions ou des image complètement abstraites, ou alors par des approches un exotiques, voire "hérétiques" pour l'Ordre. Ce sont presque des mages parallèles pour moi qui pourrait s'adonner a des transes shamaniques, voire à du Yoga, atteindre des états mentaux exacerbés, voire même une parfaite harmonie entre l'âme et le corps, le mental et le physique.

Voilà pour moi le Criamon est réservé à une certaine "caste" de joueur capable de le jouer. Vraiment le jouer dans le Roleplay. Et je ne donne aucune limite au Roleplay, aucune restriction. Un joueur qui me déchire le Roleplay, je n'ai aucun remord à lui donner accès a des bonus tels que peuvent en avoir les Criamon.

See you.
Merwen.
merwen

Message par Feydekins » Mer 04 Avr 2012, 10:55

Oui, j'suis d'accord. Bon encore que personnellement, c'est le type de personnage que je me sens moyennement capable de gérer dans une chronique. Mais bon, là, cela fait 3 ans, et je connais le bonhomme. Donc, je gère. Niveau RP, je peux dire qu'en effet, il assure bien voir mieux que la majorité. Maintenant, j'ai lâché pas mal de bonus pour les uns et les autres grâce à leur interprétation de perso. Pour le coup, afin de régler le problème de ce fameux tatouage, j'ai envisagé de lui laisser le choix suivant :
- soit +5 dans certaines actions mentales (mémoire, action de labo complexe, bonus de connaissance, perception etc).
- soit +5 réparti entre bonus Intelligence/perception/mentem.

Cela limite le bonus je trouve sans le rendre inintéressant.

++
Feydekins

Message par léonard » Mer 04 Avr 2012, 12:28

merwen a écrit :Voilà pour moi le Criamon est réservé à une certaine "caste" de joueur capable de le jouer. Vraiment le jouer dans le Roleplay. Et je ne donne aucune limite au Roleplay, aucune restriction. Un joueur qui me déchire le Roleplay, je n'ai aucun remord à lui donner accès a des bonus tels que peuvent en avoir les Criamon.

J'ai tendance à me méfier des joueurs qui en font trop dans le roleplay, au détriment de l'histoire et du groupe. Alors j'éviterais pour ma part de dire à un joueur : "Tu veux mériter tes tatouages ? Joue nous un vrai fou, un complétement cintré." Ça peut vraiment plomber une partie.
J'avais une joueuse qui jouait une Criamon. Elle interprétait bien le PJ quand il le fallait, avec des attitudes bizarres et une voix bredouillante. Mais elle savait aussi mettre le roleplay au second plan pour faire avancer le scénario.

A Feydekins : ta solution de fractionner le bonus me paraît un bon compromis.

merwen a écrit :Dans mon jeu, Quaesitor, Mercere et qui plus est Diedne sont inaccessibles à la création de PJ, bien que je pourrais faire une exception au Quaesitor quitte à ne faire jouer qu'un groupe de Quaesitor.

Ça, j'ai fait sur une campagne. C'était vraiment très chouette.
léonard

Message(s) : 1670

Message par merwen » Sam 21 Avr 2012, 15:14

Yes....
Bonne idée le groupe de Quaesitori....
Remarque, c'est valable pour n'importe quelle maison à bien y réfléchir.
Maison commune, intérêts communs... Un groupe de Bjornaer, ou de Bonisagus, ou de Merinita, ça peu le faire aussi.

Quant à moi je réfléchi à un Crossover Ars Magica vers Nephilim 3°Ed.
J'ai déjà quelques pistes d'idées...
merwen

Retour vers Ars magica