Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Message par merwen » Lun 26 Nov 2012, 18:39

Ave Magus,

Master à ArM 3, je fais jouer une campagne depuis deux ans.
Après avoir ramé, mes mages viennent d'acquérir des ouvrages magiques qui vont leur permettre de faire évoluer leurs scores dans les Arts.
Dans le livre de règle, il est précisé que pour augmenter ses scores dans les Arts, on peut le faire grâce a du Virtus et grâce a des ouvrages.
Virtus : de 1 à 3 pions + dé de tension. On multiplie le nombre de pions investis par le résultat du dé.
Si résultat supérieur au triple du score, on gagne 3 points.
Si résultat supérieur au double, 2.
Si résultat supérieur au simple 1.
Autant dire que le Virtus est intéressant, rentable lorsque les scores sont faibles, on progresse vite, même avec un jet pourri sur le d10.

Avec les ouvrages, il faut que l'ouvrage ait un score supérieur au score dans l'Art, logique.
On gagne 3 points par saison s'il est triple, 2 s'il est double, 1 s'il est simple.
L'avantage est que le gain est "automatique" et qu'il n'est pas conditionné à un jet de dé.

En revanche il est précisé que les livres de niveau 15 sont rares, de niveau 20 très rares et 25 et plus quasi inexistants.

Alors ma question est là suivante chers master, comment avez vous géré l'augmentation des scores dans les arts de vos joueurs lorsque ceux-ci arrivent a des scores de 13, 14 ?
J'ai plusieurs pistes :
- Augmenter le nombre de pions de virtus qu'on peut investir pour pouvoir continuer a apprendre sur du virtus, avec les désastres que cela peut impliquer sur un "0" mais quand même limiter à 5 pions parce qu'après c'est la foire au buff.
- Elargir la notion de "rare", "très rare" et "quasi inexistant" et en repousser un peu les limites.
- Proposer une sorte de barème des créatures, des objets magiques, qui pourrait augmenter les scores.
Je m'explique :
- Etudier en labo un élémentaire d'air par exemple, pourrait augmenter le score en Auram en fonction de la Puissance Magique de l'élémentaire, sous condition évidemment que cette dernière soit supérieure au score d'Auram du mage qui l'étudie et que celui ci a réussi à l'asservir.
- Etudier un objet magique et donc ses enchantements pourrait faire augmenter les scores en techniques et formes utilisées pour l'enchantement ainsi qu'en Vim, sous réserve que les techniques et les formes impliquées soient supérieures à celles du mage qui étudie l'enchantement.

Bref.

Comment avez vous fait, je suis très curieux de savoir.

Merci,

Merwen
merwen
 
Message(s) : 30
Inscription : Ven 23 Avr 2010, 11:33

Re: Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Message par Feydekins » Mer 27 Mars 2013, 16:23

Saluté !

D'abord, ne pas oublier que la chronique devrait accompagner l'évolution, tant des mages, que de l'alliance, vers des sommets du pouvoir (Eté puis l'Automne) avant une franche dégringolade en hiver (j'en rigole d'avance). Donc, de fait, l'accès normalement impossible au printemps pour de jeune magus dans des bib comme celle de Doïssetepp ou Bellaquin ne le sera plus après quelques décennies d'existence. Donc, échanges, don, menaces, extorsion. Tout est possible pour le coup. Et bien évidemment, il existe des livres atteignant des hauts scores (J'ai un perso qui a écrit un terram à 23 en 3ème ed donc... bon, il avait acquis écrivain prolifique et d'autres bonus dont une affinité dans la forme terram).

Après, d'autres options comme l'étude de l'élémentaire est une bonne idée (cf Calebaïs). Il y a aussi le parchemin d'étude... Je m'explique. Le parchemin permet à un mage qui le lit pendant une saison (ou +) de gagner 1, 2 ou 3 points dans la forme/technique que traite le parchemin. Attention cependant, puisque seul le lecteur possédant le score de lire/écrire le latin de x ,de théorie de la magie de y et un score dans l'art considéré supérieur à z peut le consulter et en retirer un bonus... L'étude auprès d'un mage de l'ordre de Mercure (si tu en as de prévu dans ta chronique). Ou encore l'Archimage ayant acquis la capacité d'enseigner (scholae) et avec des mages capables de redevenir étudiant/apprenti... Auquel cas, le rythme est scolaire avec peut-être 1 point à chaque saison ?

cela fait partie des options que je me laisse. sans compter d'autres...
Le forum de la chronique AVSV que je masteurise (démarrée en 2009) http://avsv.forumactif.com/
Feydekins
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 13 Jan 2012, 14:38


Retour vers Ars magica

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.