Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Message par merwen » Lun 26 Nov 2012, 18:42

Ave Magus,

Master à ArM 3, je fais jouer une campagne depuis deux ans.
Après avoir ramé, mes mages viennent d'acquérir des ouvrages magiques qui vont leur permettre de faire évoluer leurs scores dans les Arts.
Dans le livre de règle, il est précisé que pour augmenter ses scores dans les Arts, on peut le faire grâce a du Virtus et grâce a des ouvrages.
Virtus : de 1 à 3 pions + dé de tension. On multiplie le nombre de pions investis par le résultat du dé.
Si résultat supérieur au triple du score, on gagne 3 points.
Si résultat supérieur au double, 2.
Si résultat supérieur au simple 1.
Autant dire que le Virtus est intéressant, rentable lorsque les scores sont faibles, on progresse vite, même avec un jet pourri sur le d10.

Avec les ouvrages, il faut que l'ouvrage ait un score supérieur au score dans l'Art, logique.
On gagne 3 points par saison s'il est triple, 2 s'il est double, 1 s'il est simple.
L'avantage est que le gain est "automatique" et qu'il n'est pas conditionné à un jet de dé.

En revanche il est précisé que les livres de niveau 15 sont rares, de niveau 20 très rares et 25 et plus quasi inexistants.

Alors ma question est là suivante chers master, comment avez vous géré l'augmentation des scores dans les arts de vos joueurs lorsque ceux-ci arrivent a des scores de 13, 14 ?
J'ai plusieurs pistes :
- Augmenter le nombre de pions de virtus qu'on peut investir pour pouvoir continuer a apprendre sur du virtus, avec les désastres que cela peut impliquer sur un "0" mais quand même limiter à 5 pions parce qu'après c'est la foire au buff.
- Elargir la notion de "rare", "très rare" et "quasi inexistant" et en repousser un peu les limites.