Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Message par merwen » Lun 26 Nov 2012, 18:42

Ave Magus,

Master à ArM 3, je fais jouer une campagne depuis deux ans.
Après avoir ramé, mes mages viennent d'acquérir des ouvrages magiques qui vont leur permettre de faire évoluer leurs scores dans les Arts.
Dans le livre de règle, il est précisé que pour augmenter ses scores dans les Arts, on peut le faire grâce a du Virtus et grâce a des ouvrages.
Virtus : de 1 à 3 pions + dé de tension. On multiplie le nombre de pions investis par le résultat du dé.
Si résultat supérieur au triple du score, on gagne 3 points.
Si résultat supérieur au double, 2.
Si résultat supérieur au simple 1.
Autant dire que le Virtus est intéressant, rentable lorsque les scores sont faibles, on progresse vite, même avec un jet pourri sur le d10.

Avec les ouvrages, il faut que l'ouvrage ait un score supérieur au score dans l'Art, logique.
On gagne 3 points par saison s'il est triple, 2 s'il est double, 1 s'il est simple.
L'avantage est que le gain est "automatique" et qu'il n'est pas conditionné à un jet de dé.

En revanche il est précisé que les livres de niveau 15 sont rares, de niveau 20 très rares et 25 et plus quasi inexistants.

Alors ma question est là suivante chers master, comment avez vous géré l'augmentation des scores dans les arts de vos joueurs lorsque ceux-ci arrivent a des scores de 13, 14 ?
J'ai plusieurs pistes :
- Augmenter le nombre de pions de virtus qu'on peut investir pour pouvoir continuer a apprendre sur du virtus, avec les désastres que cela peut impliquer sur un "0" mais quand même limiter à 5 pions parce qu'après c'est la foire au buff.
- Elargir la notion de "rare", "très rare" et "quasi inexistant" et en repousser un peu les limites.
- Proposer une sorte de barème des créatures, des objets magiques, qui pourrait augmenter les scores.
Je m'explique :
- Etudier en labo un élémentaire d'air par exemple, pourrait augmenter le score en Auram en fonction de la Puissance Magique de l'élémentaire, sous condition évidemment que cette dernière soit supérieure au score d'Auram du mage qui l'étudie et que celui ci a réussi à l'asservir.
- Etudier un objet magique et donc ses enchantements pourrait faire augmenter les scores en techniques et formes utilisées pour l'enchantement ainsi qu'en Vim, sous réserve que les techniques et les formes impliquées soient supérieures à celles du mage qui étudie l'enchantement.

Bref.

Comment avez vous fait, je suis très curieux de savoir.

Merci,

Merwen
merwen

Message(s) : 30

Re: Techniques/Formes - Th. de la Magie.

Message par merwen » Lun 26 Nov 2012, 18:50

Oups....

Mon sujet comportait également "Th. de la Magie" et je l'ai zappée dans mon post.
Pareil... même question. Il est précisé que celle ci s'augmente avec du virtus sur le même principe de gain qu'avec le virtus pour les Arts... Mais y a un moment où ça plafonne et ca devient long car ce sont des points d'xp que l'on gagne.
Mes mages sont à 6... déjà un score de 5 dans une compétence témoigne de quelqu'un traitant excellemment bien son sujet, en fait une référence en la matière. Arriver a 7 ou 8 est à mon avis un plafond en TH. de la Magie.

Comment avez vous géré ?

Merci et désolé pour ce double post

Merwen
merwen

Message(s) : 30

Message par Imrryran » Lun 26 Nov 2012, 21:12

Si cela peut t'aider, dans la 5e édition la règle est :
- on gagne autant d'xp que aura + dé de tension
- on dépense un nombre de pions de vis égal à [score dans l'art] / 5, arrondi au supérieur

La règle n'est pas prévue pour fonctionner pour les compétences, l'adaptation dans ce cas serait de dépenser autant de pions que le score dans la compétence, éventuellement divisé par 2.

Une autre solution est évidemment de rendre le vis plus précieux à tes joueurs, en les poussant à en dépenser davantage pour lancer des sorts ou créer des objets magiques.
Imrryran

Message(s) : 29

Message par Feydekins » Mer 27 Mars 2013, 16:27

bah, sur le temps, ça avance doucement mais surement. entre les xp annuel (difficile de ne pas accorder un xp en théorie magie) et les xp de scénar (quand le phénomène rencontré peut laisser supposer un événement magique d'ampleur) ça peut monter vite fait. certains des persos de mes joueurs sont passés de 5 à 7/8 en 10 ans de chronique (1197/1207). Pour moi, c'est pas un plafond... ça peut facilement crevé les 10. juste plus long.
Le forum de la chronique AVSV que je masteurise (démarrée en 2009) http://avsv.forumactif.com/
Feydekins

Message(s) : 17

Message par Imrryran » Mer 27 Mars 2013, 16:30

En 5e édition (moins d'xp sont donnés et nécessaires en 3e il me semble) les personnages gagnent gagnent au moins 2xp par saison. Donc si les mages passent une saison à faire un sort ils gagnent 2xp en théorie de la magie (ou forme ou technique liée au sort), ce qui fait monter assez vite mine de rien.
Imrryran

Message(s) : 29

Retour vers Ars magica