Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les Maisons et le Zodiaque

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Les Maisons et le Zodiaque

Message par applejuice » Mar 05 Nov 2013, 22:14

Salut à tous,
féru d'astrologie, je ne résiste pas à ramener les douze maisons de l'OdH aux douze signes astrologiques. :D
Et en y réfléchissant, je trouve que ça concorde assez bien...

Voilà comment je pense le Schmilblik... :P

Les Tytalus prônent le conflit pour faire naître de nouvelles solutions comme le Bélier.
Les Verditius, avec les enchantements, cherchent à faire entrer l'énergie magique dans la matière comme le Taureau.
Les messagers Mercère comme les Gémeaux (dont Mercure est le maître). (édit)
Les mages Bjornaer sont uni dans une structure de clans et se protègent en se retirant du conflit comme le Cancer.
Les Flambeaux sont flamboyants comme le Lion.
Les petites mains des Ex-Miscelanea effectuent les tâches utiles et/ou de tous les jours (artisans, thérapeute,...) comme la Vierge(edit).
Les Jerbiton sont amoureux du beau, de l'harmonie et du bon goût comme la Balance.
Les Trémère mettent leurs ressources en commun et sont très unis dans leur maisons pour la protection de l'Ordre (limite agents secrets) comme le Scorpion.
Les Bonisagus et leur recherches vers de nouvelles frontières de la Théorie de la Magie comme le Sagitaire.
Les Gernicus (édit) préoccupés par le maintien de la structure et des lois de l'Ordre comme le Capricorne.
Les Mérénita est les elfes/fées qui "jouent" à singer les humains et en être leur reflet comme le Verseau.
Les Criamon et leur confiance en la vie/mort, leur fameuse "énigme" propre aux Poissons.

Ca pourrait être une source d'inspiration, ça.
Non ?
Qu'en pesez-vous ? :smile:
applejuice

Message(s) : 14

Re: Les Maisons et le Zodiaque

Message par lazare » Mer 26 Fév 2014, 19:32

c'est pas pour rien que les 12 maison apparaise sur certaine édition en couv comme une roue zodïacale
lazare

Message(s) : 7

Message par Imrryran » Mer 26 Fév 2014, 20:33

Je vois très bien cette représentation sur le livre de base de la 5e édition VO, est-ce que c'est présent sur d'autres livres ?
Imrryran

Message(s) : 29

Message par lazare » Sam 15 Mars 2014, 18:16

et 10 forme de magie correspondant à 10 Séphiroth. ne soyez pas étonné les gens qui ont écris Ars se sont cultivé dans le domaine de l'ésotérie et de la mythologie.
lazare

Message(s) : 7

Message par Nemesis » Ven 21 Mars 2014, 18:20

C'est normal que Mercère apparaisse deux fois dans la liste?
Ne devrait-il pas y avoir les Quaesitor?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par applejuice » Sam 29 Mars 2014, 22:01

Nemesis a écrit :C'est normal que Mercère apparaisse deux fois dans la liste?
Ne devrait-il pas y avoir les Quaesitor?

Ah oui, tu as raison. :-o
Les Guernicus (la maison des Quaesitors) je les mettrais, sans hésiter, dans le Capricorne.

Maintenant, j'hésite un peu pour les Mercère et les Ex-Miscelanea. :-?
Gémeaux ou Vierge, ou l'inverse ?
Tout en sachant que, pendant le moyen-âge, les deux signes avaient le même maître: Mercure (alias Hermes)

lazare a écrit :et 10 forme de magie correspondant à 10 Séphiroth. ne soyez pas étonné les gens qui ont écris Ars se sont cultivé dans le domaine de l'ésotérie et de la mythologie.

Ce ne serait pas étonnant, non plus, ça.
Mais, du côté de la kabbale, je n'y connais vraiment rien.
applejuice

Message par otarie.garou » Mar 22 Juil 2014, 01:56

J'ai été faire un petit tour sur wikipedia et si on prend le zodiaque astronomique et celui astrologique, on pourrai imaginer ceci :

Au début 12 fondateurs dont un petit jeune (tremere;) hors ça tombe bien Mars est le patron du Scorpion et au niveau astronomique c'est le plus court. Que Mercere ai deux signes pourquoi pas, il a bien eu au moins deux vie (avec et sans le don), et si l'on se réfère aux croyance des Merceres : un dieu et un homme... bref, il est multiple, donc Gémeaux ça lui va bien.

Ce qui est intéressant dans le zodiaque astronomique, c'est que Ophiuchus, la constellation du Serpentaire soit à coté du Scorpion ... et qu'il disparait dans le zodiaque astrologique.

Donc cela pourrait-être intéressant de se dire que Diedne serait associé au Serpentaire.
Mercere c'est les Gémeaux et à la Vierge avant les Ex Miscelanea.
Ex Miscelanea deviendrait la Vierge.

Vous en pensez quoi ?

Par contre, il pourrait être aussi intéressant de se référer à la couverture, car si ça colle bien avec la représentation des fondateurs.
otarie.garou

Message(s) : 2

Message par applejuice » Mar 05 Mai 2015, 22:53

otarie.garou a écrit :Au début 12 fondateurs dont un petit jeune (tremere;) hors ça tombe bien Mars est le patron du Scorpion et au niveau astronomique c'est le plus court.

Et dans leur sigil ne contient-il pas le signe de Mars ? 8)

otarie.garou a écrit :Donc cela pourrait-être intéressant de se dire que Diedne serait associé au Serpentaire.

Pourquoi pas, ça vaudrait le coup d'y penser.
otarie.garou a écrit :Ex Miscelanea deviendrait la Vierge.

Tout à fait.
Ex Miscelanea réuni en son sein plein de traditions liée à l'artisanat, le soin et la petit vie de tous les jours.
D'ailleurs, dans le supplément The Sundered Eagle: the Theban Tribunal, on y indique des dieux grecs auxquels sont associé quelques maisons. Les Ex Miscelanea sont associés à Céres qui est une vierge célèbre de la mythologie grecque (Démeter). -> j'édite ma première réplique en ce sens.
otarie.garou a écrit :Par contre, il pourrait être aussi intéressant de se référer à la couverture, car si ça colle bien avec la représentation des fondateurs.

Et bien non, ils ne l'ont pas mis dans l'ordre. :roll:
applejuice

Retour vers Ars magica