Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Une magie agricole. Oui mais, où ?

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Une magie agricole. Oui mais, où ?

Message par applejuice » Sam 23 Nov 2013, 16:21

Bonjour,
j'ai lu quelque part dans les suppléments Ars Magica 5°édition tout un chapitre/texte voir paragraphe sur une magie ayant un rapport avec la vie champêtre, la fertilisation des champs, l’accélération de la croissance des végétaux, ect...

Où les mages étaient très en relation avec les paysans.
Un truc qui faisait très "Mysteries" mais qui n'est pas dans "Mysteries".
Je crois que c'est plutôt dans un des livres des maisons (mais je n'en suis pas sûr).
Une magie avec beaucoup d'Herbam forcement.
Ce n'est pas les "Pharmacopéans" des Ex-Miscelanea, mais ça y ressemble....

Vous l'aurez deviné, je ne sais plus où j'ai lu ce truc sur cette magie agricole. :-?
Aujourd'hui (ou demain), j'en ai besoin et je ne trouve plus le chapitre/texte qui expliquait ce type de magie.

Est-ce que ça parle à quelqu'un d'entre vous ?

Où alors, j'ai rêvé. :-o
applejuice

Message(s) : 14

Re: Une magie agricole. Ou mais, où ?

Message par Pitche » Dim 24 Nov 2013, 07:34

bjr, je me suis renseigné auprès d'un ami, voici ce qu'il m'écrit :
Il y a Legends of Hermes , le Jardin magique de hérisson : P70 à 92
Cela propose toutes sortes de sorts pour faire pousser les plantes et comment créer des variétés de plantes produisant du vis. Sous forme d'une aventure.

Autrement il y a Magi of Hermes , Gwidion le Verditius : P33 à 44
Présente un mage qui voue sa vie aux arbres et à les animer et les renforcer , avec un détail de sa progression au travers de sa vie et aussi les sorts et objets magiques qu'il a créer.
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2039

Message par Imrryran » Dim 24 Nov 2013, 11:06

Sinon dans Covenants et Lords of Men il y des recueils de sorts pour "améliorer" l'agriculture.
Imrryran

Message(s) : 29

Message par applejuice » Lun 25 Nov 2013, 00:34

Merci Pitche.
Merci Imrryan.
Vos infos me sont très précieuses. :jap:

Dans "Covenants" et dans "Lords of Men", je n'ai pas trouvé grand chose.

Par contre, dans "Legends of Hermes" et "Magi of Hermes", les deux personnages sont exactement le genre d'info ou d'inspiration que je cherchais.

Hérisson est une merveille.
En plus, c'est un descendant de Myanar un élève de Mérénita (ou, du moins, un de ses partisans face à Quendalon).
Gwidion avec sa dégaine de paysan est tout à fait un personnage que j'aimerai exploiter dans une saga.

Je vous lance mes idées, comme ça dans le tas, si ça vous en donne d'autres, c'est tant mieux.

En fait je voudrais concrétiser en terme de jeux les Mystères d'Eleusis (et une éventuelle survivance de ces derniers dans l'OdH).
Les Mystères d'Eleusis datent de l'antiquité et étaient assez répandus dans l'empire romain. Le dernier temple a disparu en 500AD...
Ces mystères sont consacrés à Démeter (Céres pour les romains) qui est, entre autres, la déesse ayant enseigné l'agriculture aux hommes.
Démeter est aussi un avatar de divinités féminines beaucoup plus anciennes comme Isis, Lilith et Ishtar démonisées par l’Église mais considérée, à l'antiquité comme des déesses de la fertilité, des soins (tiens!? les"Pharmacopéans" des Ex-Miscelanea!!!), de l’hygiène et des travaux de la vie de tous les jours.
C'est dans ce monde que j'aimerai emmener mes joueurs qui cherchent l'entrée d'Avalon (traduction du celte: l'île aux pommiers).
Cette île selon la légende, abrite le roi Arthur, mais surtout est habitée par des prêtresses qui adorent la déesse (Dana, Dôn, Macha des versions celtiques d'Isis et/ou de Démeter).

Une autre représentation plus chrétienne des déesses antiques est la vierge à l'enfant.

Le pommier est un thème très cher aux prêtresses de l'antiquité.
Cet arbre se retrouve dans le paradis terrestre sous forme d'arbre de la connaissance.
Et Gwidion à eu la vision de cet arbre de vie.

Et si Merinita, était une incarnation ou une des anciennes prêtresses des antiques déesses ?

Bref, je récolte plein d'éléments pour fabriquer ces fameux mystères d'Eleusis et, là, vous m'en avez donné plein.
Et, vos idées mon conduit vers, les "Nature Mysteries" dans "Houses of Hermes - Mystery Cults" page 102.

Merci, merci, merci. :razz2:
applejuice

Message(s) : 14

Retour vers Ars magica