Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Droit du Scribe

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Message par JyP » Lun 24 Déc 2001, 14:38

Bon, vu que ça remonte à pas mal, j'avais dû mélanger la description des Bjornaer avec le vice Magicien Parallèle. Y'a de l'idée quand même, je vais modifier l'article pour que ça colle, car comme l'a remarqué Michael de Verteuil, c'est très bourrin de pouvoir incanter de la magie hermétique dans une autre langue que le Latin : impossible pour le mage d'en face d'anticiper selon les paroles prononcées...
JyP
Bernic Royal

Message(s) : 2613

Message par JyP » Sam 30 Mars 2002, 15:08

Une mise à jour, une !

Liens :
une ch'tite banière pour la rubrique, et des nouvelles Alliances !

Les aides de jeu :
Refonte de l'article sur les connaissances magiques, de la simplification des règles de The Mysteries à une refonte de la description des mages dans leur ensemble !

Scenarii :
Le Temple d'Hermès, épisode 10, le début ! Avec un ajout dans l'épisode 8...

Sortilèges :
Les sorts d'Oriabel de Flambeau, une magicienne du Tribunal Provençal
Et encore des sorts de Maëlströmdottir, une cinquantaine de plus !

Le Pic de la Cougouille :
Précisions par le Conteur...

Les Veilleurs d'Ys :
Corrections sur l'Esquisse de la Bretagne grâce aux remarques d'un érudit, Loreithel.
JyP
Bernic Royal

Message par JyP » Mar 09 Avr 2002, 13:03

Eh beh, y'a plus personne par ici :wink:

M'enfin, j'annonce quand même : Didier Colin m'a refilé une dizaine de sorts sur le thème du spectacle, je les mets en ligne à la prochaine mise à jour !
JyP
Bernic Royal

Message par raphaël de Lusignan » Lun 15 Avr 2002, 00:23

Salut JyP,
je suis revenu du Maroc où j'ai passé un petit mois à voyager. Merci pour la mise à jour et bonjour à tout le monde.
Le forum est aussi désert que le Sahara, tout le monde à planté son ordi ou quoi ?
Tiens au fait, j'essaierai de te préparer un petit article sur les différentes teintures que j'ai pu voir sur ma route tels que l'indigo, le coquelicot, la pourpre (murex), ... Je suis sûr qu'il y a des trucs à creuser au niveau d'Ars car ces couleurs-là sont magiques (surtout le Murex, un coquillage que l'on réduit en une poudre un peu verte et qui donne la couleur pourpre). Que des bonnes choses quoi.
A Plus, Mathias
raphaël de Lusignan

Message(s) : 12

Message par JyP » Lun 15 Avr 2002, 12:05

C'est surtout le Draugr qui a planté son PC :razz:

Excellente idée de creuser sur les teintures et couleurs, ça pourrait être sympa pour un mage de Merinita :smile: Il y avait un bouquin qui était sorti sur la perception des couleurs au fil des ages, avec les grecs qui ne raisonnaient qu'en termes de luminosité, le bleu étant tardif (de par sa racine, blau du germain et azur de l'arabe, rien du latin !). Malheureusement je n'ai pas une seule référence :sad:
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Ven 26 Avr 2002, 16:20

Le 2002-04-15 12:05, JyP a écrit:

Ouais mais ça va s'arranger, en fait j'ai aussi perdu mon compte caramail avec draugr@caramail.com, ce qui fait que depuis plusieurs mois je dois avoir 250 messages de la ML en attente :sad:
J'ai réussi à économiser, je serai bientôt en mesure de revenir d'outre tombe tel le Mick Jagger de base :lol: avec plein d'idées en plus !

a+ les amis.
Si un sort (avec compléments, hein) n'a pas été prévu, c'est pour une bonne raison : que je l'invente !
Draugr

Message(s) : 198

Message par Styren » Ven 26 Avr 2002, 18:42

Le 2002-04-15 12:05, JyP a écrit:

Excellente idée de creuser sur les teintures et couleurs, ça pourrait être sympa pour un mage de Merinita :smile: Il y avait un bouquin qui était sorti sur la perception des couleurs au fil des ages, avec les grecs qui ne raisonnaient qu'en termes de luminosité, le bleu étant tardif (de par sa racine, blau du germain et azur de l'arabe, rien du latin !). Malheureusement je n'ai pas une seule référence :sad:

Michel Pastoureau
Jésus chez le teinturier
Couleurs et teintures dans l'Occident Médiéval
Le Léopard d'Or
Paris, 1997
Styren

Message(s) : 599

Message par Styren » Ven 26 Avr 2002, 18:48

Le 2002-04-15 00:23, raphaël de Lusignan a écrit:
Salut JyP,
je suis revenu du Maroc où j'ai passé un petit mois à voyager. Merci pour la mise à jour et bonjour à tout le monde.
Le forum est aussi désert que le Sahara, tout le monde à planté son ordi ou quoi ?

On ne parle pas des choses qui fachent. J'ai grillé une carte mère il y a deux semaines ...

Tiens au fait, j'essaierai de te préparer un petit article sur les différentes teintures que j'ai pu voir sur ma route tels que l'indigo, le coquelicot, la pourpre (murex), ... Je suis sûr qu'il y a des trucs à creuser au niveau d'Ars car ces couleurs-là sont magiques (surtout le Murex, un coquillage que l'on réduit en une poudre un peu verte et qui donne la couleur pourpre). Que des bonnes choses quoi.
A Plus, Mathias

Au Moyen Age, le murex n'ai plus enployé pour faire de la pourpre. D'ailleurs en Occident, plus personne ne sait même que cela existe. La pourpre est faite à partir des recettes qui existaient déjà dans l'antiquité et qui à l'époque servaient à faire des contrefaçons. Elles ont été transmises jusqu'à la période qui nous intéresse et se retrouve dans nombre de livres de recettes.

Pour des exemples voir:
Halleux R., Les Alchimistes Grecs, tome I, Papyrus de Leyde, Papyrus de Stockholm, Fragments de recettes, Les Belles Lettres, Paris, 1981
Styren

Message par raphaël de Lusignan » Ven 26 Avr 2002, 22:52

Salut Styren,
C'est intéressant ce que tu dis sur la disparition d'un usage et d'une technique. La question que je me pose maintenant est la suivante : pourquoi cet usage a-t il disparu ? Est-ce un déficit de la demande, autre chose ?
Connais-tu la réponse ou as-tu d'autres pistes à m'indiquer.
Et au fait désolé pour ta carte mère.
Mathias.
raphaël de Lusignan

Message(s) : 12

Message par Styren » Sam 27 Avr 2002, 00:00

Le 2002-04-26 22:52, raphaël de Lusignan a écrit:
Salut Styren,
C'est intéressant ce que tu dis sur la disparition d'un usage et d'une technique. La question que je me pose maintenant est la suivante : pourquoi cet usage a-t il disparu ? Est-ce un déficit de la demande, autre chose ?
Connais-tu la réponse ou as-tu d'autres pistes à m'indiquer.

Dans l'antiquité déjà, la véritable pourpre coutait une fortune (si je me souviens bien il faut 16 000 murex pour obtenir 1 kg de teinture), et donc les contrefaçons étaient déjà monnaie courante (désolé je ne peux pas donner de recettes maintenant, j'ai prêté le bouquin et je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine).
Etant donné que ces contrefaçons étaient beaucoup plus faciles à réaliser que la pourpre véritable, elles ont survécu.
Par ailleurs, c'est tout un corpus de recettes qui a survécu à la chute de l'empire romain, et pas mal concernent la contrefaçon (or et argent, autant sous forme métallique et sous forme de peinture et d'encre pour manuscrit, mais aussi pierres précieuses), et d'autres la détection des contrefaçons.
On trouve autant les recettes de contrefaçon que celles permettant de les détecter dans un même recueil ... et bien sur les première sont toujours présentées comme indétectables :smile:

Et au fait désolé pour ta carte mère.

:smile:
Styren

Message par JyP » Jeu 17 Oct 2002, 20:17

Cinquième jour de la Balance, Cent-Quarante Quatrième année de l'ère du Verseau.

Aides de jeu :
Gestion Simplifiée des Caractéristiques, une simplification de règle lors de la création de personnages.
Quæstor, un crossover pour jouer des mages dans le monde de Pendragon avec les règles d'Ars Magica.
Le Bestiaire d'Ars Arabica traduit, en attendant la sortie de The Blood & The Sand !
Chronique de Tremere et Tytalus, les noires racines de la magie de ses deux Fondateurs
Feuille de personnage sous Excel, qui calcule seule les différents totaux, par David Argentin.

Scenarii :
Le final de la campagne du Temple d'Hermès, dans ledit temple, influencé par un vortex de magie. Tous les personnages ont été dessinés par Merin !

Sortilèges :
Ludis Magica, par Didier Colin : une douzaine de nouveaux sorts sur le thème du spectacle !

Une nouvelle section regroupe toutes les Alliances, dès la page principale, Souvenirs d'Alliances.

Souvenirs d'Alliances :
L'Alliance des Eaux-Vies fait son apparition : une Alliance oubliée, une cure thermale en bord de mer, et un puissant gardien élémentaire...
JyP
Bernic Royal

Message par Invité » Mar 07 Jan 2003, 23:24

Draugr a écrit :tu veux dire sur la rubrique ars mag du SDEN, avec la tour émeuraude et tout ?

Yipikaïe ! :grin:
Invité

Message par JyP » Mer 05 Mars 2003, 00:32

Treizième jour du Poisson, Cent-Quarante Quatrième année de l'ère du Verseau.

Aides de Jeu :
Nouvelle feuille de personnage, réorganisation des objets qui décrivent un personnage.
Sortilèges :
L'ensemble des sorts du site est maintenant téléchargeable comme fichier ZIP.
JyP
Bernic Royal

Message par JyP » Dim 09 Mars 2003, 16:36

Dix-septième jour du Poisson, Cent-Quarante Quatrième année de l'ère du Verseau.

Deux nouvelles aides de jeu, par Jérôme Dieudonné :

Aides de Jeu :
Résolution des Batailles, un mécanisme pour prédire le résultat d'un conflit
Sources de virtus, des vertus & vices pour personnaliser vos sources de virtus

Scenarii :
La Fille aux Renards, un synopsis sur une faerie malicieuse et gourmande
Combat de Dragons, une anecdote historique de l'est de l'Angleterre
JyP
Bernic Royal

explication des sorts

Message par aurélien » Mar 03 Juin 2003, 16:22

tes sorts sont exellent mais il faudrai que tu explique comment les faire répond moi si tu peux
aurélien

Message par JyP » Mar 03 Juin 2003, 16:25

C'est à dire ?
JyP
Bernic Royal

ok

Message par aurélien » Mar 03 Juin 2003, 16:28

alors tu pourras expliquer tes sorts ou tu les invente vraiment ?
aurélien

Message par JyP » Mar 03 Juin 2003, 16:35

Le manuel 4ème édition donne des guide de sorts, qui indiquent ce qu'il est possible de faire. Ensuite, c'est une question d'imagination, de reprendre ce qui a été fait dans les histoires plus ou moins historiques ou fantastiques, pour obtenir un sort selon les guides de règles mais avec assez de couleur pour être considéré comme original.
JyP
Bernic Royal

Vingt-quatrième jour du Lion, Cent-Quarante Quatrième année

Message par JyP » Jeu 21 Août 2003, 21:27

Aides de Jeu :
Vertus & Vices : la Magie Inventive Parfaite, par Draugr.
De l'éducation des mages, par Jérôme Dieudonné.

Scenarii :
Un dur apprentissage..., une petite aventure sociale sur la noblesse

Sortilèges :
12 nouveaux sorts en direct de l'Alliance de Maelströmdottir !
JyP
Bernic Royal

Dix-huitième jour de la Vierge, Cent-Quarante Sixième année

Message par JyP » Sam 11 Sep 2004, 14:52

Le Jeu & la Gamme, article de présentation d'Ars magica paru dans MJ e-zine

Aides de Jeu :
Les Sept Traits Mortels, catégories pour faciliter la mise en place des Traits de Caractère (traduction d'un article de Erik Dahl paru dans Hemes' Portal)
Techniques de Combat, des cartes pour épicer tous les duels & conflits !

Scenarii :
L'élevage de la vigne, second synopsis pour un petit rallye estival, avec les fiches de deux personnages de la Tour Emeraude, Piotr le ménestrel et Gaztea le tailleur de pierre.
JyP
Bernic Royal

PrécédentSuivant

Retour vers Ars magica