Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Droit du Scribe

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Message par JyP » Mer 28 Nov 2001, 09:14

Je ne dis pas que la magie Perdo doit être contenue, mais que si on jette un sort de destruction du métal, sur du métal qu'il ne doit pas détruire ; pour ensuite aller détruire du métal le round d'après alors il nous faut un contenant, un rego.

en somme, elle ne doit pas être contenue, mais il faut un contenant pour... la contenir. Sympa comme phrase :razz:

Je rappelle quand même que c'est un effet retardé sur un round, pas plus, ce qui suffit pour ne pas mettre de complément Rego pour le sort Flèche Mortelle du Chasseur. On peut dire que c'est un peu la même chose ici.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JyP le 2001-11-28 08:25 ]</font>
JyP
Bernic Royal

Message(s) : 2613

Message par Draugr » Mer 28 Nov 2001, 10:12

Le 2001-11-28 08:14, JyP a écrit:
en somme, elle ne doit pas être contenue, mais il faut un contenant pour... la contenir. Sympa comme phrase :razz:

Scrogneugneu. La magie Perdo ne doit pas être contenue, mais un effet perdo doit l'être si la matière sur laquelle il s'applique est de même nature que la matière qu'il doit détruire. Sinon, c'est un rituel. Voilà ce qu'elle veut dire, ma phrase, et tu l'as très bien compris, jésuite :wink:
Je rappelle quand même que c'est un effet retardé sur un round, pas plus, ce qui suffit pour ne pas mettre de complément Rego pour le sort Flèche Mortelle du Chasseur. On peut dire que c'est un peu la même chose ici.

Nan :grin:
La flèche mortelle du chasseur n'est en aucun cas un effet retardé : la flèche doit être tirée le round suivant sans quoi la magie se dissipe, cela veut dire que le round d'avant, elle est bien active sur la flèche.
Mais ce sort ne détruit pas la flèche, étant donné que c'est du Pe An, la seule partie animale de la flèche étant les plumes, mais qui sont des parties d'animaux morts déjà : par conséquent, ce sort ne modifie en rien la structure d'une flèche classique.
En revanche, un perdo terram / herbam pur sur une flèche... le sort doit être actif dès la fin de l'incantation et le round d'après, sinon je le répète, le seul moyen d'obtenir un effet retardé (même d'un round) c'est le rituel Re Vi "Sort d'attente" ou "effet retardé". Ceci pour empêcher certains débordements, j'imagine...
Pour empêcher la destruction de la flèche... moi je vois que ça, ou encore c'est une flèche féerique, ou encore on met un complément rego non pas pour retarder mais pour protéger.

:grin:

Draugr, qui cherche les coups.

Ps : Eh, jyp, t'as remarqué qu'on devient des vieux cons ? On discute des règles comme deux vieux théologiens du dogme catholique :lol:
Draugr

Message(s) : 198

Message par JyP » Mer 28 Nov 2001, 11:19

Scrogneugneu. La magie Perdo ne doit pas être contenue, mais un effet perdo doit l'être si la matière sur laquelle il s'applique est de même nature que la matière qu'il doit détruire. Sinon, c'est un rituel. Voilà ce qu'elle veut dire, ma phrase, et tu l'as très bien compris, jésuite

<jesuite mode>
en termes d'intention, tu empêches bien l'effet de se disséminer. D'ailleurs c'est vraiment le point sur lequel nous sommes en désaccord, vu que pour moi les effets Perdo n'ont pas besoin d'être contenus :razz:
</jesuite mode request="viens sur mes genoux djeun pénitent">

Ok pour la Flèche Mortelle du Chasseur qui n'est pas un effet retardé, mais je ferais juste remarquer qu'il s'agit de donner une capacité magique à un objet pendant un temps limité, ce qui n'est possible sinon qu'avec un enchantement. Et en termes de finalité, il n'y a pourtant pas de complément Rego...

Bon bah là je pense que sur ce point c'est chacun fait comme il veut, vu qu'on n'a rien trouvé dans les sorts du bouquin pour étayer nos positions respectives.

Il y avait les tolkihaineux intégristes de la lettre du Seigneur des Anneaux, voici les théolomanciens d'Ars Magica :wink:
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Mer 28 Nov 2001, 12:17

Le 2001-11-28 10:19, JyP a écrit:
Bon bah là je pense que sur ce point c'est chacun fait comme il veut, vu qu'on n'a rien trouvé dans les sorts du bouquin pour étayer nos positions respectives.

Il y avait les tolkihaineux intégristes de la lettre du Seigneur des Anneaux, voici les théolomanciens d'Ars Magica :wink:

Faisons un club, avec introduction des nouveaux membres en certamen Rego Vinum :lol:
Draugr

Message par Merlock » Mer 28 Nov 2001, 22:39

Ouais!

Je fournis les composant Herbam à fumer et à se faire passer en chantant:

"C'est le Schtroumpf! Schtroumpf! Schtroumpf!, qui fait Schtroumpf! Schtroumpf! Schtroumpf!" :lol:

Merlock, cas désespéré (Yep! :grin: ).
Merlock
Outnumbered but never outgunned

Message(s) : 3006

Message par JyP » Mer 28 Nov 2001, 22:47

Déjà fait, y'a un mago féérique à la Tour Emeraude, et le Schtroumpf Aventurier aussi, qui est bien content d'avoir un Dongeon à explorer (la Tour !) :razz:
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Jeu 29 Nov 2001, 19:40

Dongeons et schtoumpfons :razz:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-29 18:41 ]</font>
Draugr

Message par Draugr » Sam 15 Déc 2001, 12:41

Salut à tous. Je viens de lire attentivement l'article d'Arnaud sur les auras, que je trouve très bien fait et intéressant. Cependant, tu écris que :"Les auras Juives n'ont pas tendance à dépasser 6+ sauf pendant les vacances."

Selon toi, pour quelle raison ? Je n'ai pas saisi la justification dans ton article.

Amicalement,

Draugr.

PS : je ne possède pas le sup. "Kabbalah", au cas où :wink:
Draugr

Message par Merlock » Sam 15 Déc 2001, 12:52

"Les auras Juives n'ont pas tendance à dépasser 6+ sauf pendant les vacances."

[...]

PS : je ne possède pas le sup. "Kabbalah", au cas où :wink:

Précisément, cette phrase est une traduction directement issue de "Mythic Kabbalah" Page 8, qui dit en VO: "It is rare for the Jewish Dominion to reach level above six, except on Holydays"

Je pense que le mot "Holydays" est à prendre au sens premier de "jour saint" (Holy Days), c'est à dire ayant une signification religieuse (fête célébration), et non durant des "vacances", conspet assez peu médiéval je pense :razz:...

Merlock.
Merlock

Message par Merlock » Sam 15 Déc 2001, 12:54

Le 2001-12-15 11:52, Merlock a écrit:
...conspet assez peu médiéval je pense :razz:...

Je voulais dir "concept", Oeuf corse... :eek:op:

Merlock, qui ferait bien de se relire de temps en temps...
Merlock

Message par JyP » Sam 15 Déc 2001, 13:26

oups, j'ai laissé passer ça, je vais corriger...
JyP
Bernic Royal

Message par JyP » Mer 19 Déc 2001, 23:02

help les amis, j'ai posté imprudemment sur la ML anglophone, et on me demande de quoter les textes officiels qui justifient ma position. Juste sur une notion en fait : les mages de Bjornaer qui feraient leurs rituels primitifs en Germain, s'attirant ainsi le mépris des mages de culture romaine. Je suis sûr d'avoir vu ça quelque part, mais je ne le retrouve pas dans le manuel 4ème ni dans Houses of Hermès.

Je pense que c'était dans le manuel 3ème, dans la section qui décrit les mages de Bjornaer (soit au début du bouquin donc, soit quand les maisons sont décrites in extenso après la description de l'Europe médiévale). Vous pouvez me renseigner, comme je n'ai pas le manuel sous la main ?
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Jeu 20 Déc 2001, 14:36

Il me semble me rappeler que dans le "grimoire", un arrêté d'un tribunal faisait mention d'une magicienne de Bjornaer qui ne parlait pas latin mais germain et demandait des traduction des textes des tribunaux, il lui fut rétorqué que la langue officielle de l'Ordre était le latin et qu'elle était sensée la connaître...

Essayes de voir par là...
Merlock

Message par Styren » Jeu 20 Déc 2001, 14:51

Le 2001-12-20 13:36, Merlock a écrit:
Il me semble me rappeler que dans le "grimoire", un arrêté d'un tribunal faisait mention d'une magicienne de Bjornaer qui ne parlait pas latin mais germain et demandait des traduction des textes des tribunaux, il lui fut rétorqué que la langue officielle de l'Ordre était le latin et qu'elle était sensée la connaître...

Essayes de voir par là...

Il s'agissait d'une magicienne Ex-Miscellanea. WGRE p. 30, voir aussi la p. 34

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Styren le 2001-12-20 13:52 ]</font>
Styren

Message(s) : 599

Message par Merlock » Jeu 20 Déc 2001, 14:53

Damned! Je m'ai trompé! Quelle horreur, quelle honte, arrrrgghh!!

Mea Culpa!
Mea Culpa!
Mea Maxima pétunia de Culpa!

Merlock, très liturgique dans l'erreur.
Merlock

Message par JyP » Jeu 20 Déc 2001, 15:03

Bon, si ça vous dit rien, je me suis fait un film. Vais essayer de retrouver ça quand même !
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Jeu 20 Déc 2001, 15:04

Bonne chance! :smile:
Merlock

Message par Styren » Jeu 20 Déc 2001, 16:00

Le 2001-12-20 14:03, JyP a écrit:
Bon, si ça vous dit rien, je me suis fait un film. Vais essayer de retrouver ça quand même !

J'ai vérifié dans le OoH, il n'y a rien qui ressemble à ça. Faudrait jeter un oeil dans HoH pour la forme mais j'ai la flemme.
Styren

Message(s) : 599

Message par Draugr » Jeu 20 Déc 2001, 19:20

Désolé j'ai vu ça nulle part, même dans les books in english que I have.
Sorry :oops:
Draugr

Message par Merlock » Jeu 20 Déc 2001, 19:28

Cet aprèm', j'ai zyeuté dans les sup' que je possède, résultat: néant!

Aïe Ame Sot ris... :roll:

Merlock.
Merlock

PrécédentSuivant

Retour vers Ars magica