Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Help - panne d'inspiration - Perso avec Véritable identité

Rubrique Secrets de la septième mer

Modérateurs : gally, Fils de Lugh

Help - panne d'inspiration - Perso avec Véritable identité

Message par Angua » Lun 16 Déc 2013, 23:49

Bonjour,

J'anime une partie de 7th sea se déroulant en Castille, avec des PJ Castillans de diverses origines (nobles, roturiers, marchands) et d'un peu toute obédiences (j'ai des aspirants Rilasciares, des aspirants Vago, un membre du collège Invisible - ou foufoufou, c'est selon).

La campagne est de type aventure saupoudré d'enquête et un tout petit peu d'intrigue : elle doit les emmener de Castille Libre en Castille occupée, à la recherche de disparus. Ils vont évidemment découvrir de plus près l'armée de Montaigne et sa branche "recherche et développement".

Bon, mon problème, c'est que dans mes joueurs, j'en ai un qui a fait un personnage d'adolescente campagnarde un peu Gavroche, version des champs, avec arc, piègeage, etc. ...et l'épée de Damocles "Véritable Identité". Elle me laisse totalement libre de trouver ce que peut bien être sa véritable identité et... je suis totalement en panne d'idée !
Auriez-vous des suggestions à faire ?
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'
- This is Bunny. Copy him into ur signature to help him in his quest to world domination...
Angua

Message(s) : 131

Re: Help - panne d'inspiration - Perso avec Véritable identi

Message par yvan » Mer 18 Déc 2013, 18:36

La fille du frere du roi?le ripate
Yvan, le gars qui pose des questions dans le quizz série sur des series (quand meme) que personne ne connait :( .

Commodore(64)de la vieille garde.
yvan

Message(s) : 2584

Message par Angua » Ven 20 Déc 2013, 21:17

La demoiselle a 14 ans. Cela pourrait coller niveau chronologie : elle serait le fruit d'une aventure de jeunesse. Cela pourrait même coller niveau environnement : elle vient d'une région de l'Aldana que j'ai fait dépendre d'un petit noble apparenté à la famille royale par la branche maternelle et qui a également l'âge du prince disparu.

Si l'on prend cette variante de la solution "fille d'un noble élevée par des parents adoptifs roturiers" (qui de base ne me séduisait pas trop par son coté convenu), quelles conséquences cela pourrait avoir ? Je n'imagine pas trop Allende traverser la Castille pour retrouver une fille perdue dont il n'a jamais entendu parler. Et même s'il l'a sous les yeux, je ne l'imagine pas trop en papa poule couvant sa fille d'attentions, lui qui laisse son petit frère gérer la Castille, Verdugo et les assassins sans voler à son secours.
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'
- This is Bunny. Copy him into ur signature to help him in his quest to world domination...
Angua

Message par Hythlodée » Sam 21 Déc 2013, 13:40

Bonjour,

Personnellement, pour le cas de ton joueur "véritable identité", j'en ferai le fils "bâtard ou caché" d'un personnage important de TA chronique (et non de la storyline).

Et comme je suis un MJ sadique qui aime faire naitre des "cas de conscience" à mes joueurs (ou totalement feignant car je vais te donner des exemples), ce personnage serait pour moi le "méchant" (ou l'un des méchants) de la campagne.

avec une scène plus tard dans la chronique à la "JE SUIS TON PÈRE".

tu peux ainsi distiller des infos durant la chronique sur le lien entre le PNJ et ton joueur (? qui est au courant de la véritable identité ? que vont il en faire ? l'aider ? le tuer ? ...).

Par exemple tu peux aussi l'utiliser en "parachute", cad, tes héros sont en mauvaises postures, mais les méchants les aident (en faites surtout le héro concerné), mais tu peux faire ça subtile, comme "c'est le seul qui n'est pas attaqué" , .... (peu être que le méchant désire en faire sont successeur ^^).

Cela te permet de monter en pression, et de lâcher ça et de voir le choix du joueur (le père ou sa quête/amis) ... sensation garanti ^^.

Exemple de méchant pour ta chronique : un noble "méchant" (général de montaigne ou noble castillan), Cardinal Vaticine, Prêtre inquisiteur, chef pirate, ....

Exemple ou tu as ce genre d'histoire (bah presque partout, c un "classique")

*Attention risque de spoil"

Exemple ... Star Wars, Scorpion ,....

Évidemment, tu as plein d'autres idées, genre "être élu qu'il faut buter", etc ...) mais bon, j'aime les "cas de conscience" :diablo:
Hythlodée

Message(s) : 63

Message par vestini » Lun 23 Déc 2013, 19:17

que dire de plus tout est dit

on peut rajouter une riche heritiere prive de son heritage par un puissant vilain (voir membre de la famille comme dans le bossu ) avec un ange gardien de temps a autre pour les gros coup dur
vestini

Message(s) : 89

Message par Angua » Sam 28 Déc 2013, 18:11

Vestini : soit j'ai rien compris à ta suggestion, soit tu propose une intrigue façon "le Bossu" (Lagardère, la fille cachée, etc). J'avais trouvé le roman sympa, les films également, mais je trouve le plot très éculé et du coup je vois mal comment le rendre palpitant.

Hythlodée : Ta suggestion me plait bien. J'ai cependant un ennui de taille : mes grands méchants sont essentiellement des inquisiteurs et des montaginois, les autres sont des "petits méchants" qui sont beaucoup moins mobiles que les PJ et qu'ils oublient rapidement derrière eux.
Quand au personnage avec "Véritable identité", c'est une jeune paysanne venant d'une campagne paumée. J'aurais encore pu trouver une justification à ce que Javier Bejarano s'oublie avec une paysanne délurée un soir de chasse sur les terres de son très lointain cousin... Mais Etalon de Viltoille ? (oui, c'est vrai, lui aussi il sort de la storyline mais je me le suis bien plus approprié que Allende).

...Reste la solution de l'inquisiteur qu'ils ont déjà croisés et recroiseront tôt où tard (s'ils ne me le tuent pas avant la fin de la chronique, ces bouchers). Dans mon idée, l'Inquisiteur n'est même pas vraiment un méchant façon Frollo ds N-D de Paris de V-H ou illuminé façon Vertugo, c'est en quelque sorte... hum... Anubis et Osiris en un : toutes les conneries que les PJ auront faites durant la chronique, toutes les infractions aux règles religieuses et sociales du genre molester des religieux, railler l'Eglise, railler le pouvoir, s'acoquiner avec des schismatiques, des rebelles, des hors-la-lois, des sorciers, des scientifiques, etc. tout cela, viendra un moment où il leur faudra en rendre compte devant un fonctionnaire intelligent et froid, façon inspecteur des impôts. (et je leur ferai payer un jour tous les "je l'assomme !").
Je l'imaginais très neutre et observateur, mais ça peut être intéressant si je l'implique d'avantage dans l'histoire
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'
Angua

Message par Hythlodée » Dim 29 Déc 2013, 11:07

Avec comme origine , une "paysanne d'une campagne paumé", tu es libre de ce que tu veux ^^. Car il n'a pas "besoin" d'avoir procréer dans ce lieu dit, sa mère peux l'avoir eu ailleurs et avoir accouché ou laisser là.

Par exemple si ça mère est de la Haute société : elle quitte la Cours (ou tous lieux fréquentés par ton PNJ) afin d'accoucher de façon distraite (pour que personnes ne soient au courant).

Sinon, L'enfant a pu être perdu suite à une attaque de brigand, dans le feu de la bataille, et retrouvé par une famille de paysan, (mais la petite à une marque de naissance qui la relie automatiquement à ses parents notables).

Personnellement si j'étais le MJ, et au vu de ce que tu as écris, le père véritable serai .... Etalon de Viltoille !! :cruel:

Car il a tout du big bad boss de chronique et quel final ! que le joueur se découvre une parenté noble ^^ (pour une paysanne) avec leurs ennemies de toutes une chronique.

Comment l'expliquer, le jouer, là je voie plusieurs opportunités.

Origine : fille d' Etalon de Viltoille et d'une Noble de la cours (je te laisse choisir son pédigrée ^^), sa mère quitte la cours afin d'accoucher sans que personnes ne soient au courant (ni Etalon de Viltoille).
Soit elle est parti en Castille accoucher, soit en campagne Montaginoise. Mais la petite fille alors qu'elle n'a que quelques semaines est cachée dans une demeure dans une campagne paumé en Castille.

Son père adoptif est payé par la mère (ou le père de la mère afin de la caché). c'est un type débrouillard qui lui a appris tout ce qu'elle sait (lui aussi une origine mystérieuse ? style ancien soldat ou chevalier ?)

Et là commence ta chronique sans qu'elle sache qqchose. (je n'ai pas tous les détails de ta chronique)

Pdt ce temps là, Etalon de Viltoille découvre la vérité et cherche en Castille de façon discrète l'enfant (massacre de village du à ça ?), Bref il recherche cet enfant, car il a su qu'elle existait grâce au confesseur de la mère. Il sait la plupart des détails que sait la mère (et surtout la tâche de naissance).

Soit il la recherche pour la tuer car si elle devrait être reconnu, son honneur et prestige en prend un coup et devrait lui reconnaitre des droits sur son héritage, soit il désire la retrouver afin d'en faire son héritière pleine et total (par amour de la mère décédée récemment ou car il ne peux plus procréer suite à une blessure de guerre).

CE dernier choix détermine son action vis à vis de ton joueur (aide ou acharnement pour la tuer).

Ensuite n'oublie pas le "cadeaux bonus" pour ton joueur (et aussi choix morale), elle est potentiellement une RICHE héritière et Noble d'une grande famille de Montaigne, cela peut tout changer pour la fin de ta chronique et le lancement de la saison 2. ^^.

Ensuite comment le faire comprendre au joueur petit à petit:
- par des actions "spécifiques" à son encontre (peu ou souvent attaqués par le montaginois)
- un groupe (avec une type , lieutenant) qui est chargé de la retrouver avec son petit groupe (infiltration , ...) ou pour la tuer ELLE.
- une histoire ou des info sibyllin laissée par le père adoptif
- ....

En ce qui concerne la "mobilité" de tes joueurs vis à vis du méchant, il te faut garder à l'idée qu'il faut "monter" en pression vis à vis du père/ennemi et le rencontrer que très rarement, de loin, avant la "véritable" confrontation, intense à souhait en fin de chronique.
C'est pour cela que j'utiliserai un "lieutenant" récurant, sorte de badguy qui reviens plus souvent avec son équipe de brute.

Évidemment, tu peux partir de là et broder d'autres histoires :
- le père de la mère la recherche pour la tuer alors que le père la veux en vie
- le mari légitime de la mère la recherche pour la tuer afin que personne ne sache qu'il est cocu
....

J'espère que cela ta donner des pistes de réflexion afin de créer ce qu'il te semble le plus adapté à ta chronique et à ton plaisir de jeu.

Hythlodée
Hythlodée

Message(s) : 63

Message par Angua » Jeu 16 Jan 2014, 20:21

Après avoir laissé décanté l'idée quelques temps, j'avoue que je suis vraiment partagée.

Mon problème est que ma campagne a déjà débuté, c'est à dire que j'ai commencé à faire jouer les personnages, posé leurs PNJ d'entourage respectif tout en me demandant comment gérer le Secret de la joueuse en question et que je me retrouve maintenant avec certaines limitations qui rendent difficile certaines solutions et m'oblige à prendre en compte ce que j'ai déjà fait et dit sous peine de gros bugs. Ainsi, si le PJ vient d'un coin paumé de la Castille... mais à proximité de la demeure de famille d'un noble mineur mais apparenté à la famille royale (qui m'a permis, entre autre, de poser l'évolution de l'aristocratie qui passe de "très terrienne" à "tous à la cour, on veut des privilèges #ONLR").

De ce fait, la solution "une noble dame confie son nouveau-né à une paysanne" entraînerait la question suivante "pourquoi à ces paysans ? Pourquoi pas aux nobles du coin ? Comment ceux-ci ont fait pour ne pas être avertis de la présence d'une femme noble à moins de trois lieue de chez eux ?"

Cependant je te rejoins tout à fait, Hythlodée, la paternité de Etalon de Viltoile est la plus riche en rebondissements possibles et elle me plait beaucoup !

Cela dit la solution d'une paternité de Javier Bejarano de Aldana de Sandoval (p*** je m'y retrouverai jamais dans ses noms, fichus auteurs qui se sont corrigés entrer le bouquin de base et le bouquin de nation, bref vous voyez de qui je parle) est intéressante aussi. J'ai fini par trouver des rebondissements intéressants, avec une caballe voulant mettre la main sur une héritière (il)légitime potentielle du trône - Javier étant l'héritier légitime, s'il a lui-même une héritière, la position de Salvatore devient plus précaire encore... La gamine a peu de chance de monter sur le trône mais toutes les chances d'être à l'origine d'un beau merdier politique... et d'y risquer sa peau ! Enfin je crains que ça ne soit pas trop dans l'esprit de la chronique mais l'idée reste plaisante !

Merci beaucoup !
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'
Angua

Message par Daemonkarl » Ven 31 Jan 2014, 22:15

A mon avis, l'idée de la fille illégitime d'un Noble Montaginois, me semble la plus intéressante, surtout s'il s'agit d'un Vilain ayant plus ou moins forcé la mère du perso, la famille ayant vite camouflé la grossesse en mariant sa mère à un paysan qui si ça se trouve, se croit père.

Tu pourrais même donner quelques pouvoirs de Porté (seulement sang pauvre) qu'elle se découvrirait au plus mauvais moment, genre face à l'inquisition.

En effet, il suffit de la blesser durant un combat, (relativement facile) du coup avec son sang elle marque un objet sans le savoir, par ex son arme. Et là... imagine la situation: elle se bat contre un inquisiteur, ce dernier la désarme. se croyant morte et dans un mouvement de peur ultime pour se protéger, lève les mains en avant; sauf que son arme réapparait dans ses mains, embrochant l'inquisiteur au passage...
Là, elle doit forcement se dire... "magnolia, j'ai du sang Montaginois". sans compter qu'elle devient une sorcière et donc pourchassée.

Remarque, avec ça, tu n'es même pas obligé d'introduire dans l'aventure son Père, vu que l'épée de damoscles se transforme en avantage (une magie) avec un défaut (traité comme une sorcière dans un pays très religieux), ce qui pourrait devenir très sport (pense qu'en révélant son pouvoir, le bout de ses doigts vont devenir rouge).
Pirate Officiel d'Opale

et un peu d'art au passage
Daemonkarl

Message(s) : 377

Message par Darün » Mar 04 Fév 2014, 16:54

Vu que l'intrigue se déroule en Castille et que le groupe a des ennuies avec un inquisiteur, pourquoi ne pas lui donner du sang de l'ancienne noblesse et par conséquent des talents de sorcière d'El Fuego?
A la limite sa véritable identité n'a pas de réelle importance en soit, ce qui compte c'est qu'elle a dans le sang un héritage maudit qui lui vaudra toute la haine de l'église (et peut être même des ses alliés n'aimant pas la magie). Alors bien sûr ça lui procure un avantage gratuit, mais on peut compenser en limitant a à demi-sang et en faisant coûter la progression plus cher.
Par la suite la question des origines peut être plus complexe, il s'agit de fouillé dans son arbre généalogique qui sont les ancêtres qui lui ont fait parvenir se don. Avec recherche dans les archives locale (détenu par l'église), un viel oncle qui refuse d'en parler, une branche de la famille en éxil/exterminé par l'inquisition etc.
Pas d'idée pour une signature à la con ou intelligente qui puisse me démarquer la masse.
Darün

Message(s) : 263

Retour vers Secrets de la septième mer - Seventh sea (S7M)