Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Message par wade le rond » Mer 20 Juil 2016, 21:41

2080
L’humanité, confrontée à la dévastation écologique s’est repliée dans 7 pôles : China, Arabia, America, Europa, Moscva, Brasilia et Africa. Ce sont de gigantesques technostructures d’un milliard d’habitants chacune.
Dans ces pôles, la population constituée principalement de néoprolétaires est aliénée par la technologie. Une hyperélite de transhumains et de posthumains, modifiée technologiquement dirige au nom des machines l’humanité.
Dans les étoiles, la colonisation spatiale est endiguée par des peuples xénos, frustres technologiquement mais insoumis.
Dans les pôles (sous la forme de dissidents) et dans la zone (sous forme de maquisard), une résistance est née qui lutte contre le règne des machines.
Les joueurs incarnent donc d’anciens transhumains, convertis à la résistance. Chargés de traquer, étudier, éradiquer la résistance, leur humanité, trop longtemps assoupie s’est réveillée. La résistance lutte contre l’aliénation technologique généralisée en cultivant les savoirs et pratiques étiques, artistiques, culturelles.
Cette lutte sera présente au sein de chaque personnage entre son aspiration à la puissance, qui passe par la technologie (via des augmentations transhumaines) et son désir d’authenticité, cultivé via des inspirations.

AION est un jeu de rôle complet téléchargeable gratuitement sur mon site "le temple de bastet" au lien suivant :
https://sites.google.com/site/templedeb ... s-jdr/aion

C’est un document PDF de 18 MO et de 139 pages qui décrit la résistance héroïque de l’humanité en 2080 contre le règne des machines, son désir d’émancipation, d’autonomie, d’humanisme, dans un monde froid et technologique. L’hyperélite, constituée de transhumains (augmentés technologiquement) et de posthumains (semblables à des machines et des programmes) a aliéné la masse des néoprolétaires.

Le cadre d’AION, dystopique à souhait s’inspire du meilleur des mondes d’Huxley et de 1984 d’Orwell. En 2080, les promesses ouvertes par la science sont devenues un cauchemar écologique et humain pour la majorité de la population, recluse dans la moiteur étouffante et réconfortante des pôles.

AION comprend 4 parties :
1) « Le règne des machines » décrit le cadre de jeu, la vie quotidienne des habitants des pôles aliénés par la technologie.
2) « Les derniers des hommes » décrit la résistance, ses idéaux et aborde la colonisation spatiale.
3) « Le système de jeu » comme son nom l’indique donne les règles de jeu, de création de personnage, la gestion de l’aliénation et de l’autonomie.
4) La section « MJ only » plutôt à destination des meneurs de jeu décrit les augmentations, l’équipement et propose quelques pistes et conseils pour animer une partie d’AION.

La dernière page est la feuille de personnage officielle.

Je vous souhaite une très bonne lecture :D et répondrai volontiers à toute question sur AION.

Rolistiquement,

Wade le rond
wade le rond

Message(s) : 3

Re: AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Message par Lame » Mer 27 Juil 2016, 13:20

Bravo!

Sans vouloir souscrire à ta critique du genre cyberpunk, je trouve que tu as mieux traité le thème de la transhumanité que ne l'a fait Eclipse phase:

1) Ton système de jeu est relativement simple et en tout cas plus simple et moderne que celui d'Eclipse phase.

2) Le réenveloppement est plus facile à gérer dans ton jeu que dans Eclipse phase.

3) L'univers est plus facilement présentable que celui d'Eclipse phase tout en étant sympa: D'une certaine manière, il me
rappelle un croisement entre l'univers de Sens Renaissance et le Bloc Nord d'Heavy Metal.

4) La nature des personnages et des aventures type est évident. On sait ce que l'on joue et pourquoi comme dirait les scribes de Casus Belli.

Conclusion: C'est Eclipse phase avec plus de jouabilité et moins de propagande anarcho-capitaliste et uberphile.

Par contre, il y peut-être des efforts à faire au niveau des illustrations: Certaines semblent sans rapport avec le thème et il y a trop d'affiche de films. Mais, bon, si ce n'est que cela, tu as déjà réalisé un excellent travail pour un jdr gratuit.

Peux-tu en dire plus sur tes sources d'inspiration?
Par exemple, est-ce que tu as été influencé par l'HyperEmpire décrit dans Une Brève histoire de l'avenir de Jacques Attali?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par wade le rond » Lun 01 Août 2016, 14:38

Lame a écrit :Bravo!

Sans vouloir souscrire à ta critique du genre cyberpunk, je trouve que tu as mieux traité le thème de la transhumanité que ne l'a fait Eclipse phase:

1) Ton système de jeu est relativement simple et en tout cas plus simple et moderne que celui d'Eclipse phase.

2) Le réenveloppement est plus facile à gérer dans ton jeu que dans Eclipse phase.

3) L'univers est plus facilement présentable que celui d'Eclipse phase tout en étant sympa: D'une certaine manière, il me
rappelle un croisement entre l'univers de Sens Renaissance et le Bloc Nord d'Heavy Metal.

4) La nature des personnages et des aventures type est évident. On sait ce que l'on joue et pourquoi comme dirait les scribes de Casus Belli.

Conclusion: C'est Eclipse phase avec plus de jouabilité et moins de propagande anarcho-capitaliste et uberphile.

Par contre, il y peut-être des efforts à faire au niveau des illustrations: Certaines semblent sans rapport avec le thème et il y a trop d'affiche de films. Mais, bon, si ce n'est que cela, tu as déjà réalisé un excellent travail pour un jdr gratuit.

Peux-tu en dire plus sur tes sources d'inspiration?
Par exemple, est-ce que tu as été influencé par l'HyperEmpire décrit dans Une Brève histoire de l'avenir de Jacques Attali?

Hello,

Tout d’abord un grand grand merci pour ton retour enthousiaste. C’est ce genre de retour qui me donne envie de créer d’autres jeux. A partir du moment où AION est un jeu gratuit, et où on n’ambitionne pas la « gloire », savoir que les lecteurs ont pris du plaisir à sa lecture et que certains pourraient avoir envie d’y joueur/maitriser me procure une grande satisfaction et me donne envie de continuer sur ce chemin. :D :D :D

Je reprends les points que tu soulèves :

Concernant Eclipse Phase, le système de jeu est un peu complexe et désuet. Je voulais proposer un système simple et novateur sur AION. Au vu de la campagne que nous avons fait sur AION, le système tourne bien : je pense qu’il ne faut pas hésiter à appliquer les règles sur le dilemme qui donnent une grande intensité aux choix des personnages joueurs. Je pense que l’opposition âme / puissance qui se reflète dans le couple autonomie/aliénation est le point le plus important des règles et donne une saveur aux parties qui –à mon avis – n’existe pas ailleurs.

Je suis bien d’accord avec toi, Eclipse Phase évacue (presque) complètement ce questionnement : c’est vraiment dommage car cela peut donner d’Eclipse Phase l’image d’un technothriller conspirationniste et horrifique, alors que l’essence de ce jeu est pour moi ailleurs (dans les concepts extraordinaires qu’il introduit et leur utilisation ludique). Bref, j’adore Eclipse Phase, mais pour moi il manquait quelque chose et AION a modestement tenté de donner un autre regard (plus critique, plus nuancé) sur le transhumanisme.

Concernant Sens renaissance et Heavy metal, je connais assez bien ces deux jeux (surtout heavy metal), mais je ne pense pas que ceux-ci m’aient inspiré (tu trouveras plus bas les principales inspirations d’AION). De même pour Jacques Attali, dont j’ai bien aimé « une brève histoire de l’avenir » mais ce n’est pas une source d’inspi d’AION.

Tu n’as pas apprécié le visuel d’AION : c’est parfaitement ton droit et ta sensibilité :D , mais dans la mesure où AION procède d’un choix artistique déterminé, il me faut préciser celui-ci. Nous avons voulu dans AION « ouvrir » ce jeu sur d’autres œuvres et d’autres médias que nous aimons beaucoup, plutôt que de nourrir le jeu d’illustrations spécifiques uniquement. Encore une fois c’est une volonté de notre part, un désir de désenclaver les œuvres de jeu de rôle que nous créons (nous avions fait de même sur KULT 2300 et sur le maître du haut château) pour ouvrir notre jeu sur d’autres médias et qui sait susciter des envies de lectures et de visionnage : on peut ne pas apprécier, mais cette démarche fait partie de l’originalité du produit final (textuellement et visuellement)

Je te remercie encore pour ton retour, et répondrai volontiers à d’autres questions :D

Ludiquement,

Wade

Voici la liste des inspirations (principales) d’AION (elles sont également présentes dans le jeu) :

Cinéma :
Matrix
Terminator
Alien
Ben Hur
Les 10 commandements
Gladiator
Exodus
Les temps modernes
Metropolis
Hunger Games

Jeux de rôle :
Mage l’ascension et the sorcerer crusade
Ars magica
Eclipse Phase
Malleus
Runequest
Kult

Philosophie et sociologie :
Gunther Anders (l’obsolescence de l’homme t 1 et t2)
Marcuse (L’homme unidimensionnel)
Hans Jonas (Le principe responsabilité, le Concept de Dieu après Auschwitz)
Baudrillard (La société de consommation, Simulacres et simulation)
Hanna Arendt (condition de l’Homme moderne)
Jacques Ellul (Le technique ou l’enjeu du siècle, le système technicien, le bluff technologique, propagandes, la parole humiliée, de la révolution aux révoltes)
Bernard Stiegler (La télécratie contre la démocratie)
Karl Popper (la télévision, un danger pour la démocratie)
Pierre Bourdieu (Sur la télévision)
Noam Chosmky (la fabrication du consentement)
Averroès (Discours décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie)
La Boetie (Discours sur la servitude volontaire)
Pic De la Mirandole (discours de la dignité de l’homme)
Jean-Michel Besnier (demain les posthumains)

Poésie, mystique, spiritualité
Gnose chrétienne (Jacques Lacarrière : les gnostiques)
Cabale juive (en particulier les œuvres de Marc Alain Ouaknin)
Soufisme chiite (Rabia, Attar, Rumi, Halladj, les traductions de Leili Anvar)
Romantisme (Baudelaire, Gaultier, Goethe)

Périodes historiques
Antiquité (hellénisme, empire romain)
Moyen age (Epopée Cathare, troubadours, scolastique, croisades)
Renaissance (humanisme, découvertes, guerres de religion, explorations)
Monde contemporain (géopolitique, renseignement)

Divers
Le meilleur des mondes (Huxley)
Candide (Voltaire)
300 (Miller)
L'Illiade (Homère)
Le Prince (Machiavel)
Dune (Frank Herbert, en particulier tout ce qui concerne le jihad butlérien)
Frankeinstein ou le prométhéen moderne (Mary Shelley)
Babylon babies (Dantec)
wade le rond

Message par Lame » Lun 01 Août 2016, 17:04

wade le rond a écrit :Tu n’as pas apprécié le visuel d’AION : c’est parfaitement ton droit et ta sensibilité :D , mais dans la mesure où AION procède d’un choix artistique déterminé, il me faut préciser celui-ci. Nous avons voulu dans AION « ouvrir » ce jeu sur d’autres œuvres et d’autres médias que nous aimons beaucoup, plutôt que de nourrir le jeu d’illustrations spécifiques uniquement. Encore une fois c’est une volonté de notre part, un désir de désenclaver les œuvres de jeu de rôle que nous créons (nous avions fait de même sur KULT 2300 et sur le maître du haut château) pour ouvrir notre jeu sur d’autres médias et qui sait susciter des envies de lectures et de visionnage : on peut ne pas apprécier, mais cette démarche fait partie de l’originalité du produit final (textuellement et visuellement)

Vu comme cela, je comprend et je retire ce que j'ai dit sur les illustrations.

Et une fois encore, bravo pour avoir combiner un background étoffé avec des règles simples mais bien faites. En ce qui me concerne, c'est cool et c'est assez rare pour être souligné.

Au fait, c'est quoi "Malleus"?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par wade le rond » Lun 01 Août 2016, 18:15

Lame a écrit :Vu comme cela, je comprend et je retire ce que j'ai dit sur les illustrations.

Et une fois encore, bravo pour avoir combiner un background étoffé avec des règles simples mais bien faites. En ce qui me concerne, c'est cool et c'est assez rare pour être souligné.

Au fait, c'est quoi "Malleus"?

Hello,

Alors Malleus est un jeu de rôle d'horreur religieuse. Il est décliné sur 2 pèriodes précises :

- le renaissance ou les joueurs incarnent des inquisiteurs qui traquent les forces du mal. L'ambiance est très clairement inspirée par le Nom de la Rose (tant le livre que le film) et pour l'horreur par l'exorciste. Selon l'ordre du personnage (Dominicain ou franciscain notemment) et son caractère, il peut y avoir une très grande disparités de visions allant du fanatique (bernard gui) à l'érudit (guillaume de baskerville) avec tout le spectre intermédiaire

Voici le lien :
http://epiphanie.forumactif.org/t374-malleus

- contemporain : les joueurs incarnent des enquêteurs membres de l'Eglise qui investiguent sur des phénomènes ayant trait au surnaturel et à la présence du démon en particulier. Les persos sont singularisés par leur ordre et leur fonction (prélat, mystique, exorciste, séculier et repenti).

Voici le lien :
http://epiphanie.forumactif.org/t486-ma ... ntemporain

Il n' y a pas - à ce jour - de version téléchargeable de Malleus

a+

wade
wade le rond

Retour vers Jeux de rôle