Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le réenveloppement en jdr

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Le réenveloppement en jdr

Message par Lame » Sam 21 Mai 2016, 16:02

Bonjour,

L'un des thèmes de la littérature "postcyberpunk" (ex: le Cycle de Takeshi Kovacs) et d'Eclipse phase (EP) est le réenveloppement.

Le concept sera compris comme la possibilité de réaliser périodiquement une copie informatique de la personnalité et des souvenirs d'un individu (un logiciel appelé "ego" dans EP) et de la charger automatiquement en cas de décès dans un bioprocesseur implanté dans un corps de rechange (un esclave partiellement lobotomisé, un robot ou un animal appelé "morphe" dans EP).

Je voulais savoir s'il existe d'autres jdr comportant des règles de réenveloppement en dehors des différentes versions d'Eclipse phase (version d'origine en D100, version fate, etc...)?

A titre subsidiaire, existe-t-il une version d'Eclipse phase remotorisé en système Gumshoe?

Merci d'avance.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1671

Re: Le réenveloppement en jdr

Message par judupo » Dim 22 Mai 2016, 11:41

là : http://jonne.arjoranta.fi/epshoe/

en même temps j'ai "googlé" esclipse phase + gumshoe =premier lien renvoie vers le fofo offi d'EP qui renvoie au lien cité

quand à savoir si un autre jeu prévoie le réenvelopement ... j'ai rien trouvé mais on peut mitoner un truc perso avec des règles existentes,
ou pas, je voie pas trop l'intérét de faire des règles pour ça ... le mec a-t-il des chassis en rab ? si oui c'est fait et point-barre,
bon allez, adaptation, continuité etc...
on peut imaginer de simple bonus/malus d'adaptabilité lié au différences entre les deux chassis (si par exemple le mec passe de 2 à 4 pattes, il aura un malus d'"adaptation" pendant une certaines période donné)
j'ai pas trop compris pourquoi un truc aussi fondamental dans EP (la mort et la renaissance possible d'un PJ) est soumis à trois jets de dés différents,
un jet de dés pour un truc pareil ?!? une Save, passe encore, mais 3 ... ça me dépasse un peu
au final soumettre un élément comme ça à un jet de dés c'es diablement OSR, pas vraiment progressiste ...

tcho
judupo

Message(s) : 234

Message par Namergon » Dim 22 Mai 2016, 13:20

Nova praxis peut-être, c'est un jdr sur le même thème qu'Eclipse Phase, règles Fate et Savage Worlds.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 734

Message par Lame » Ven 27 Mai 2016, 00:02

judupo a écrit :ou pas, je voie pas trop l'intérét de faire des règles pour ça ...

Oh, on peut dire cela de toute règle spécifique de n'importe quel dr. J'ai connu des rôlistes qui clamaient qu'on avait pas besoins de règles de magie en médfan, de cybernétique en cyberpunk, de combat spatial en space opera, de combat tout court, etc... Pour certains, il est plus facile de gérer certains concepts avec des règles.

judupo a écrit :quand à savoir si un autre jeu prévoie le réenvelopement ... j'ai rien trouvé mais on peut mitoner un truc perso avec des règles existentes,

Oui, si ce n'est que c'est plus facile qu'à faire. D'où l'intérêt de voir comment c'est géré dans les jdr qui simulent ce concept.

judupo a écrit :le mec a-t-il des chassis en rab ? si oui c'est fait et point-barre,
bon allez, adaptation, continuité etc...
on peut imaginer de simple bonus/malus d'adaptabilité lié au différences entre les deux chassis (si par exemple le mec passe de 2 à 4 pattes, il aura un malus d'"adaptation" pendant une certaines période donné)

Ce qui m'intéresse, c'est de trouver un moyen de simuler les capacités des corps successifs sans devoir recalculer les caractéristiques à chaque réenveloppement.

Lame

Message par Lame » Ven 27 Mai 2016, 08:25

Namergon a écrit :Nova praxis peut-être, c'est un jdr sur le même thème qu'Eclipse Phase, règles Fate et Savage Worlds.

L'idée n'est pas bête vu qu'il existe des versions Fate d'Eclipse Phase et Nova Praxis. Sauf que la façon dont Fate simule le réenveloppement ne me convainct pas vraiment.

En fait, j'ai l'intuition que la solution est de simuler le réenveloppement avec des réserves de points mentaux (ego) et physiques (morph) façon Gumshoe ou avec des relances de tests ratés dans les domaines d'élection de l'ego et du morph façon WH40K.

Lame

Message par Menhir » Mer 01 Juin 2016, 18:22

C'est l'un des thèmes principaux de la BD/Anime Ghost In the Sheeld.
Mais je ne pense pas qu'il y ait eu un JdR sur cet univers.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par judupo » Mer 01 Juin 2016, 20:36

re,

Menhir a écrit :Mais je ne pense pas qu'il y ait eu un JdR sur cet univers.

sisi

http://www.serenadawn.com/GhostintheShellRPG.htm
judupo

Message par Lame » Ven 03 Juin 2016, 18:24

judupo a écrit :re,

Menhir a écrit :Mais je ne pense pas qu'il y ait eu un JdR sur cet univers.

sisi

http://www.serenadawn.com/GhostintheShellRPG.htm

Le Ghost in The Shell D20. Une discussion de Casus NO sur le sujet. Mais tout ce qui est publié en D20 peut toujours être utile.

Je complète avec l'aide de jeu du site cyberpunk 2021.

Lame

Message par Lame » Ven 03 Juin 2016, 19:35

Le Casus Belli 19 fournit la suite des règles de Chroniques Galactique, la version Space Opera de Chroniques oubliés.

Niveau règles, le jeu s'étoffe également de trois nouvelles voies et leurs capacités : le Bioorg (greffes), le Cyborg (implants) et le Posthumain.

Source: Casus Belli Magazine

Qui sait? Peut-être qu'il y aura des règles de réenveloppement.

Lame

Message par Kakita Inigin » Dim 09 Juil 2017, 11:22

Paranoia fait la même chose, sans le nommer comme ça et par des moyens que je ne connais pas trop.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan et FFJdR
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7359

Message par Lame » Sam 15 Juil 2017, 00:18

Je ne sais pas de quelle édition Paranoïa tu parles exactement.

Dans cette édition-là, chaque investigateur a cinq clones qui suivent ses aventures grâce au formidable réseau de surveillance du complexe Alpha. Quand un clone meurt, un remplaçant rejoint immédiatement le groupe. Il a les mêmes caractéristiques et compétences que son prédécesseur et un équipement comparable à son équipement de départ. Donc, pas de réenveloppement: tu pouvais pas passer d'un corps spatial à un corps de combat, d'un corps de combat à un corps diplomatique.

Je ne sais pas si le concept a changé depuis...

Lame

Message par judupo » Lun 17 Juil 2017, 09:37

re

Lame a écrit :Je ne sais pas de quelle édition Paranoïa tu parles exactement.
Je ne sais pas si le concept a changé depuis...

si il y a bien un truc qui change pas c'est bien Paranoïa ! (quelque soit l'édition y compris la dernière de Mongoose)

tcho
judupo

Retour vers Créations & Théories