Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

ND d'armure et blessures

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

ND d'armure et blessures

Message par Genji » Mer 23 Nov 2016, 01:40

Bonjour à tous!

Après avoir fait ma recherche sur le forum pour trouver une réponse à ma question, et avoir parcouru le net je n'ai rien trouvé qui me convienne. Donc je me tourne vers vous.

Ma question est simple : Est-ce que, selon vous, les pénalités de blessures influencent le ND d'armure?

En pratique, j'ai déjà lu le corebook encore et encore et je ne vois rien de tel qui indique cela. Mais après avoir fouillé sur le net, je suis tombé sur quelques articles anglais qui effectue les calculs en infligeant les malus de blessures à la valeur d'armure offerte par les réflexes. À première vue, je me suis dis que c'était de la folie et qu'aucune règle ne stipule ça. Mais après réflexion, je trouve cela parfaitement logique.

Dans le cas d'un samurai ayant une valeur de 7 en réflexes, son niveau d'armure est de 40 (35+5). En imaginant qu'il soit à l'avant dernier seuil de blessures avec un malus au ND+40 ; comment peut-on justifier qu'une vieille loque à l'article de la mort qui doit dépenser 1 pt de vide pour ne serait-ce que parler soit très difficile à toucher par un samurai doué en kenjutsu? C'est comme si le samurai, étalé au sol et baignant dans son sang, évite une frappe chirurgicale portée par un maitre du sabre!

Je trouve donc que cette règle a du sens, et je crois qu'L5R fut pensé dans ce sens. Un joueur devient donc capable d'abattre un tas d'ennemis comme dans un chanbara mais prend très au sérieux la menace d'un adversaire de son niveau, comme un duelliste rival.

N'ayant pas la science infuse, je souhaite avoir une réponse à ma question et votre avis sur le sujet. J'ai bien compulsé l'ouvrage et donc aucunes règles n'abondent dans ce sens mais ça semble réaliste.

(Je vais de toute façon faire les choses façon "mon rokugan" mais j'apprécierai d'avoir d'autres avis)

Merci pour la lecture, bonne soirée! :)
Genji

Message(s) : 1

Re: ND d'armure et blessures

Message par DarkLoïc » Jeu 24 Nov 2016, 00:52

Bonsoir,

Tout d'abord, les règles de la 4ème Ed. stipulent très clairement que les malus de blessures ne s'appliquent que au ND des actions du personnage (cf. page 82).
Or, le ND d'armure d'un personnage n'est pas une action.

D'autre part, AMHA, le système est suffisamment létal, en l'état.
D'ailleurs, les suggestions de l'encadré de la page 84 proposent uniquement de le rendre moins létal.
De plus, tu donnes l'exemple d'un personnage ayant 7 en Réflexes.
Ce qui est un niveau quand même exceptionnel, d'une part.
Mais, même en admettant qu'un personnage y parviennent, alors son adversaire peut, tout autant, avoir 7 en Agilité et conserver alors plus de 50% de chance de la toucher !
Franchement, pourquoi, dans ces conditions, vouloir réduire le ND d'armure d'un personnage, à moins de vouloir massacrer, à coup sûr, ses PJ ? :neutre:
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8648

Message par Kakita Inigin » Dim 27 Nov 2016, 20:42

Dans le cas d'un samurai ayant une valeur de 7 en réflexes
C'est même un niveau tellement exceptionnel qu'il n'est pas prévu par les règles. édit : ah si tiens, mes joueurs - niveaux 5 et 7 quand même - m'ont mis le doigt dessus :lol: )

En imaginant qu'il soit à l'avant dernier seuil de blessures avec un malus au ND+40 ; comment peut-on justifier qu'une vieille loque à l'article de la mort qui doit dépenser 1 pt de vide pour ne serait-ce que parler soit très difficile à toucher par un samurai doué en kenjutsu?
Comment peut-on justifier qu'un samurai continue de frapper un adversaire qui ne peut plus combattre ? Il devrait lui proposer de reconnaître sa défaite.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan et FFJdR
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7364

Message par eldir007 » Jeu 16 Fév 2017, 15:30

En fait c'est le ND pour être touché fixe qui te pose problème.

Une suggestion ; faire un jet de réflexes en opposition contre chaque attaque. Tu vas alourdir le système de combat mais tu pourras y appliquer les modificateurs de blessures !
eldir007

Message(s) : 2

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)