Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

cadre de campagne et cohérence de groupe

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Re: cadre de campagne et cohérence de groupe

Message par Oscarte » Jeu 16 Fév 2012, 14:06

J'aime bien l'idée des fausses pistes. Quoi de mieux que de distiller de faux indices pour augmenter la pression chez les PJ. Quand leur paranoïa atteint son maximum c'est le moment pour leur donner la dernière info pour qu'ils se rendent comptent que tout ceci était une fausse piste!
J'ai déjà testé ce type de scénario dans un autre jeu et c'est vraiment génial, surtout quand les joueurs et perso inventent des théories scabreuses en cours de route, il n'y a qu'à rebondir dessus et les laisser "enquêter".
Il ne faut pas en abuser mais je vais sûrement l'utiliser.

En tout cas l'idée de "surveillance" quotidienne me plait bien aussi.

J'aimerais réussir à créer une campagne où j'alternerais des scénarios "classiques" où l'intrigue va d'un début jusqu'à une fin avec des scénarios de transitions qui pourront justement mettre en scène ce "quotidien" de la magistrature de jade. Je pense que ce sera l'occasion également pour les joueurs pour s'occuper des petites (et grosses) affaires de leurs persos.

Le plus dur dans la rédaction c'est de réussir à saupoudrer de l'intrigue principale pour que les joueurs découvrent peu à peu l'ampleur du complot et de relier certaines affaires entre elles. Je trouve pas facile de trouver l'équilibre entre des scénarios sans liens qui s'enchaînent et une intrigue à la Molière ou tout à la fin se recoupe.
J'ai également dans l'idée d'exploiter les conséquences (positives et négatives) d'un scénario plusieurs semaines voire mois, pour créer une continuité et surtout montrer aux joueurs que leurs actions ont des conséquences.


DarkLoïc a écrit :** Etre souillé n'est pas considéré comme un crime, mais dissimuler sa Souillure en est un, par contre.


Ça me fait penser à un point, un des persos (bushi Hiruma) a le désavantage "souillure" et il n'est pas précisé si le perso est au courant ou non de sa souillure. Cela est-il au choix du joueur et/ou MJ?
Dans le cas où le perso le sait mais le cache, le désavantage "sombre secret" me paraît quasi obligatoire ou bien une partie du coût du désavantage "souillure" couvre-t-il ce cas de figure?
Oscarte
 
Message(s) : 81
Inscription : Dim 08 Juil 2007, 16:45
Localisation : nantes

Re: cadre de campagne et cohérence de groupe

Message par DarkLoïc » Jeu 16 Fév 2012, 21:14

Oscarte a écrit :Ça me fait penser à un point, un des persos (bushi Hiruma) a le désavantage "souillure" et il n'est pas précisé si le perso est au courant ou non de sa souillure. Cela est-il au choix du joueur et/ou MJ?


C'est au choix du joueur, d'après ce qui est écrit, p.162 du Livre du Feu.

Oscarte a écrit :Dans le cas où le perso le sait mais le cache, le désavantage "sombre secret" me paraît quasi obligatoire


+1.

Oscarte a écrit :ou bien une partie du coût du désavantage "souillure" couvre-t-il ce cas de figure?


Non, puisqu'il est précisé, toujours p.162, que cette Souillure est encore indétectable.
Gi et Makoto :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkLoïc
Docteur House du sden
 
Message(s) : 8612
Inscription : Dim 30 Jan 2005, 16:25
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Précédent

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.