Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Campagne Hidden Emperor [MJ only]

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Message par DarkLoïc » Ven 17 Juil 2009, 16:48

Interroger les kami, j'y ai déjà pensé et c'est mort ! :smile:
Pour les raisons précédemment évoquées. ;)

Trouver des témoins, ça aussi, j'y ai déjà pensé et c'est comme cela que les PJ peuvent apprendre que les Phénix sont également victimes d'attaque et faire la connaissance de l'Inquisitrice.
Ca les mène également sur une fausse piste (i.e. une partie de la cargaison de la dernière caravane Crabe ayant été également dérobée par les habitants d'un village voisin :smile: ).
Enfin, ils peuvent aussi obtenir un embryon de piste (i.e. le camp des brigands recherchés par les PJ pourrait se trouver, selon la rumeur, dans les montagnes), par ce biais, en capturant et en interrogeant l'un des brigands de la seconde bande (i.e. celle qui attaque les PJ s'ils tentent de tendre un piège aux coupables, mais qui n'ont rien à voir avec ces derniers :smile: ).

Le coup du ravitaillement, j'y avais également pensé, avant de l'écarter complètement.
Mais, à la réflexion, ce ne serait pas crédible, en fait. :-?
Donc, oui, bonne idée ! :D
Par contre, les brigands ne s'approvisionnent certainement pas en ville.
D'une part, ils seraient bien trop vulnérables, dans ce cas, pour les raisons que tu soulignes. :-?
D'autre part, point que j'avais oublé de mentionné, malheureusement, une armée du Clan de la Licorne (les restes de celle ayant attaqué Shiro Matsu, en fait) campe devant la cité ! :smile:
Mieux vaut éviter de tomber sur une patrouille quand on a rien à faire dans le coin, officiellement, non ? 8)
Du coup, soit ils ont suffisament d'eau et de vivres pour le moment. :-?
Soit ils se ravitaillent en pillant les villages voisins. :)
Je pense que je vais donc privilégier la seconde solution...

Merci ! :D

Néanmoins, s'il y a d'autres idées, je suis preneur, même de fausses pistes et culs-de-sac supplémentaires. :smile:
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8648

Message par akodo kakita » Ven 17 Juil 2009, 16:53

Justement on peut les retrouver en regardant quels villages sont pillés (les bandits doivent frapper non loin de leur base, vu qu'ils doivent transporter ensuite des vivres), si ils sont à peine une dizaine, le plus simple pour eux est d'acheter à plusieurs paysans des vivres. Plus discrets et moins compliqués ou alors à racketter discrètement des villages, tout en laissant un des leur surveiller le coin et s'assurer du silence des villageois.

Et là un villageois pourra aller voir discrètement les samourais pour leur dire qu'ils sont menacés (quitte à avoir saboté une selle ou un fer à cheval pour les obliger à rester sur place une nuit).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
akodo kakita

Message(s) : 3954

Message par DarkLoïc » Ven 17 Juil 2009, 17:16

Oui, je pense que je vais attirer leur attention sur le fait que des villages sont également attaqués.
A partir de là, les PJ peuvent tenter d'extrapôler soit la position du camp des brigands, soit leur prochaine cible.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a une autre bande de ronin écumant la région.
Ce qui complique un peu les choses car il faut pouvoir séparer les attaques significatives de celles sans rapport avec leur proie. :smile:
Mais c'est possible, si les PJ ont récolté suffisament d'indices en suivant les pistes précédentes. 8)

EDIT :
Juste pour information, pour un groupe de 4 PJ (de Rang 3-4), j'ai prévu :
- 3 brigands armés d'un kama, dont 1 équipé, en plus, d'un yumi,
- 3 brigands armés d'un kumade, dont 1 équipé, en plus, d'un yumi,
- 3 brigands armés d'un katana, dont 1 équipé, en plus, d'un yumi,
- et 4 brigands armés d'un mousquet.
Mais tout ce p'tit monde est de Rang 1 seulement. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 18 Juil 2009, 18:19

Ca y est, j'ai mis en place l'idée de AK et les PJ peuvent même se payer un bonus en capturant/tuant l'autre bande de brigands, également. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 18 Juil 2009, 20:25

Hop, rédaction terminée !
Il me reste quelques corrections à apporter et je pourrais générer le PDF pour le mettre en ligne. :)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Re: FAQ

Message par DarkLoïc » Sam 24 Avr 2010, 11:11

Bonjour,

Puisque l'on m'a déjà plusieurs fois posé la question, voici une réponse globale, pour les impatients :

Effectivement, une suite (à cette campagne) est prévue qui s'intitulera "L'âme du Lion".
Malheureusement, j'écris chaque volet au fur et à mesure de l'avancement de la campagne par mes joueurs et nous n'avons pas encore eu le temps de jouer "Le troisième masque". :(
En fait, nous nous sommes arrêtés juste avant la fin du "retour de Shinjo".

Comme, parallèlement, j'ai consacré beaucoup de temps à la rubrique Dark Heresy du SDEN, je n'ai même pas commencé à écrire "L'âme du Lion". :(
Mais, c'est tout en haut de ma liste ! :)

Compte tenu de ces éléments, bien que je puis confirmer qu'il y aura une suite, je ne puis malheureusement pas encore donner de date de disponibilité. :?

Ce que je puis en dire, par contre, c'est que je prévois de me baser sur le DFF SOUL OF THE LION, p.45 du supplément Hidden Emperor. ;)
[SPOILER]
Les PJ retournent sur les terres de leur clans où règne la division entre loyalistes, suporters du Champion Ikoma Tsanuri, et pragmatiques, suporters du Champion de Jade, Kitsu Okura, au sujet de l'invocation d'Okura no Oni, lors de la bataille de Shiro Matsu (cf. le scénario You're in the army now), qui a permit de sauver l'armée de Matsu Ketsui face à celle du Clan de la Licorne.
Sans compter que nombre de samourais lions ont contracté la Souillure lors de cette bataille, mais restent loyaux à leur clan.
Lorsque les PJ arrivent à Shiro Matsu, deux rumeurs persistantes se répandent dans le camp, y compris auprès des samourai n'appartenant pas à l'armée.
La première accuse les samurai restés "pures" d'avoir tenté d'assassiner leurs frères souillés, dans leur sommeil, durant la nuit.
L'autre prétend que les défenseurs des damnés sont prêts à tuer tous ceux qui s'opposeront à eux.
Bien entendu, ces 2 rumeurs sont propagées par un soldat Shimizu infiltré dans l'armée du Lion depuis 5 ans.
Chaque faction croit le pire à propos de l'autre, persuadée que ceux-ci sont aveuglés par leur Souillure ou leur haine de cette dernière.

[/SPOILER]

Voilà, merci de votre intérêt. :jap:

A bientôt.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Re: Campagne Hidden Emperor [MJ only]

Message par Gap » Sam 24 Avr 2010, 11:51

Cool :)
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par DarkLoïc » Jeu 30 Déc 2010, 18:14

Ca y est, j'ai joué le Troisième Masque avec mes joueurs et ça s'est plutôt bien passé.

Bon, comme à leur habitude, ils ont un peu foncé bille en tête ! :smile:
Ils n'ont même pas eul'idée de se renseigner pour savoir s'il y avait d'autres attaques.
Du coup, ils n'ont pas su que les Phénix en étaient aussi victimes.

Par contre, ils ont tout de suite soupçonné les villageois et capté qu'il était question de maho. :)

Bien sûr, ils ont eu l'idée de la fausse caravane pour attirer les brigands et sont, donc, tombé sur l'autre bande qu'ils ont presque exterminée !
Heureusement pour eux, ils ont fait un prisonnier, mais celui-ci a eu bien du mal à leur faire comprendre qu'il n'avait rien à voir avec l'attaque des autres convois. :lol:

Autres petit accroc, les joueurs n'étaient vraiment pas chauds pour se rendre à Shiro Iuchi après leur dernière expérience du clan de la Licorne.
J'ai du un peu leur forcer la main.

Au final, ils ont laissé Rodrigo s'enfuir avec son or, mais non sans avoir massacré toute sa bande ! :smile:
Par contre, ils se sont véritablement acharnés sur cette pauvre Iuchi Shahai.
Ils étaient même prêts à sauter dans le vide pour la poursuivre ! :-o
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Jeu 30 Déc 2010, 18:17

Du coup, je profite de mes vacances, peinard, pour avancer la suite.

Reprenant le synopsis déjà évoqué, j'en ai fait une sorte de roadmovie, emmenant les PJ le long de la frontière sud des terres du clan du Lion, à la découverte de certains lieux emblématiques de ce clan.
J'émaille également le voyage de quelques intrigues secondaires mettant en avant l'esprit du clan du Lion (cf. l'épisode de Shiranai Toshi).
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Dim 01 Mai 2011, 17:41

Parallèlement à l'écriture du 18ème épisode de ma campagne, j'hésite à passer à la 4ème Ed.
En effet, pour sauter le pas, je me heurte à un problème de conversion des personnages de mes joueurs aux mécaniques de cette nouvelle édition.

Pour rappel, mon groupe se compose, principalement, de :
- 1 Esprit Kitsune (cf. Créatures de Rokugan 3ED), Berserker Matsu (cf. L5A 3ème Ed.) de Rang 3 et Garde d'Elite Matsu (cf. les Maîtres de la Guerre).
- 1 Bushi Akodo (cf. L5A 3ème Ed.) de Rang 1, adopté par la famille Ikoma, multi-classé (Avantage Ecoles Multiples) Barde Ikoma (cf. L5A 3ème Ed.) de Rang 1 et Héraut Ikoma (cf. les Maîtres de la Guerre).
- 1 Duelliste Ronin (cf. L5A 3ème Ed.) de Rang 4, de la famille Katai (cf. Secrets of the Lion), vassale de la famille Akodo.
- 1 Moine Tatoué (cf. L5A 3ème Ed.) de l'Ordre de Togashi de Rang 3, avec les Tatouages Chrysanthème, Singe, Tigre et Tortue (cf. la Voie du Dragon).

Autrement dit, ça va pas être de la tarte ! :-?
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Mer 13 Juil 2011, 13:56

Ca y est, il aura fallu le temps, mais j'ai enfin terminé le 18ème Episode de ma campagne, du moins sa branche principale.
Il me reste à finaliser l'interlude Chikushudo, au cas où mes PJ suivraient cette intrigue secondaire.

Sinon, il me suffit juste de peaufiner deux ou trois détails et de le faire jouer, pour le tester un peu. :)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Gap » Mer 13 Juil 2011, 18:16

Cool :)

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par goethe » Jeu 14 Juil 2011, 07:20

+1 :-)

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par DarkLoïc » Dim 31 Juil 2011, 12:09

Coucou,

L'Episode 18 de ma campagne Hidden Emperor est, temporairement, disponible ici, pour ceux qui seraient impatients et/ou souhaiteraient me faire quelques retours. :)

Enjoy ! :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Ven 13 Juil 2012, 21:38

La version partiellement playtestées (c.-à-d. mes PJ sont arrivés à Kenson Gaka et les deux tiers d'entre eux ont franchi le portail menant à Chikushudo) est, dorénavant, disponible ici : l'âme du Lion.

Pour information je suis actuellement en cours de rédaction d'un scénario "interlude" pour mes PJ prisonniers du royaume des esprits animaliers.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 21 Juil 2012, 18:11

Salut les gens !

Waouh ! Récemment, je me suis aperçu que cette campagne dure, déjà, depuis plus de 5 ans ! :o
Enfin, pour être honnête, ça fait quand même 1 an qu'elle est au point mort, niveau rédaction. :(

Cependant, je m'y suis, justement, remis. :smile:
En fait, j'écris un interlude, à insérer dans l'âme du Lion, couvrant l'aventure de mes PJ à Chikushudo, après qu'ils aient traversé un portail entre ce royaume et Ningen-Do, aux environs de Kenson Gaka (cf. mon précédent post ;) ).

J'ai aussi décidé d'en profiter pour passer à la 4ème Ed. de L5A et, par conséquent, j'écris ce nouveau scénario avec cette optique. :D
Avec cette idée en tête, mes PJ devant séjourner, longuement, à Chikushudo, j'ai décidé d'adapter les règles d'Hitsu de la 2nde Ed. (cf. Fortunes and Winds) à la 4ème Ed., en m'inspirant de celles concernant la Souillure de l'Outremonde.
Je vous en livre le résultat :
PJ & Hitsu
A l’instar de Jigoku, chaque royaume spirituel exerce son propre contrôle sur les créatures qui y résident et Chikushudo n’échappe à cette règle. Considérez simplement que ce contrôle fonctionne comme la Souillure de l’Outremonde (cf. L5A, p.276), excepté qu’il s’agit, ici, non pas de Souillure, mais d’Hitsu (demandez aux joueurs concernés de tenir un compte séparé des points et rangs acquis) et que le ND pour résister à ce contrôle est de 15, chaque jour passé à Chikushudo. Toujours à l’instar de la Souillure, il est également possible de se prémunir contre l’Hitsu, non pas en portant du jade, par contre, mais en portant de l’acier. Toute arme en acier faisant au moins la taille d’un aigushi offre une protection d’une journée (N.B. : un no-dashi protège autant qu’un aigushi, par contre), tandis qu’une armure légère offre 2 jours de protection et une armure lourde 3 (N.B. : porter plusieurs objets en acier cumule leurs durées de protection). Autre différence, les objets en acier ne sont pas détruits ou altérés d’une quelconque manière par ce processus. Ils cessent, simplement, de protéger leur porteur, passé leur délai d’efficacité. En outre, les effets de l’Hitsu sont les suivants (Rappel : Le Niveau de contrôle correspond au Rang de corruption -1) :
- Le PJ lance Niveau d’Hitsu dés de moins lors de tous ses jets impliquant l’Intelligence.
- De plus, lorsque la situation devient dangereuse ou violente, il doit également réussir un jet de Volonté, ND 5 + [Niveau d’Hitsu] x 5. En cas d’échec, lancez 1d10 :
1-5 il réagit violemment
6-10 il subit les même effets qu’un échec de plus de 15 points à un effet de Peur (cf. L5A, p.90) de Rang égal à son Niveau d'Hitsu.
- Enfin, le PJ développe des traits (N.B. : un PJ hengeyokai devenu humain récupère 1 de ses capacités de change-forme, par Niveau d'Hitsu) et un comportement de plus en plus animalier, jusqu’à complètement abandonner honneur et civilisation.
- Ce contrôle disparaît, lorsque le PJ quitte Chikushudo.

D'autre part, si vous avez lu l'âme du Lion (d'autres de mes scénarios ou suivi un peu mes parties en ligne), vous avez du remarquer mon goût (parfois immodéré) pour les clins d'oeil, les plagia et les détournements, souvent farfelus, tels que Pirates des Caraïbes ou la Guerre des Etoiles, dans L5A (P.S. : "Rassurez-vous", je le fais aussi dans d'autres JDR :smile: ).
Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que, pour un scénario dans le royaume des esprits animaliers, j'ai décidé de m'inspirer de personnage du dessin animé Inuyasha. 8)

Comment ça j'ai déjà eu cette idée ? :roll:
Oui, c'est vrai (cf. ici). :oops:
Mais, là, c'est sensiblement différent...
L'adaptation (dans mon scénario) est plus libre, moins fidèle au dessin animé, plus sobre et, j'espère, d'avantage dans le ton "canon" de L5A.
Exemple :
Shippo
Utilisez le profil du Renard, p.15 de Ennemis de l'empire, mais en remplaçant les Capacités spéciales de celui-ci par celles de la Kitsune, p.248 de Ennemis de l'empire, sans, toutefois, les Capacités Déplacement de la Panthère, Protection de Yomi et Forme Éphémère.
Malus : Son ombre révèle toujours sa vraie forme.
Équipement : un simple kimono d'heimin.

Dans mon scénario, Shippo est une "fille" (dans la plupart des histoires de Kitsune que je connaisse, leur forme humaine est celle d'une belle jeune femme ; du coup, je considère presque toujours les esprits Kitsune comme féminins). Sous forme humaine, elle a l'apparence d'une fillette de huit ans (afin d'attendrir, un peu, les joueurs).
J'ai remplacer le profil type du Kitsune par celui d'un simple Renard, pour représenter son jeune âge.
De même, j'ai restreins ses Capacités, pour la même raison.
Enfin, j'ai choisi, comme Malus, le coup de l'ombre, afin de représenter le fait que, dans le dessin animé, ses transformations sont toujours imparfaites (notamment sa queue, sous forme "humaine").
Ainsi, les PJ attentifs pourront la démasquer aisément.
Pour le reste (c.-à-d. sa personnalité), j'ai gardé les grandes lignes.
Ainsi, je serai libre (tout comme tout MJ voulant faire jouer ce scénar) de forcir ou non le trait, au moment de l'interprétation, selon mon humeur du moment et celle de mes joueurs.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Kakita Inigin » Dim 22 Juil 2012, 19:02

C'est vrai que c'est une sacrée campagne.

[ Post made via iPhone ]
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7378

Message par DarkLoïc » Ven 19 Avr 2013, 20:35

On m'a signalé quelques liens morts dans la page de présentation de la campagne.
J'ai donc fait quelques correctifs.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Kitsuki Jitsuma » Mar 23 Avr 2013, 14:40

Loic-san,

Je viens de découvrir ce sujet, je n'ai donc pas lu les 18 scenarii, mais dans ce genre de campagne je suis toujours intéressé entre par l'articulation que le MJ peut faire entre la storyline et les PJ :
- est ce que c'est les pj qui ont ramené Shinjo
- est-ce que les pjs peuvent influencer Yoritomo pour qu'il ne refuse pas le trône ?
- est-ce que les pjs vont trouver l'Empereur ? ou pourrait le faire disparaître ?

Ou est ce que ca n'est pour toi qu'un cadre de fond ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
La Voie du Dragon
Kitsuki Jitsuma

Message(s) : 143

Message par DarkLoïc » Mer 24 Avr 2013, 20:37

Kitsuki Jitsuma a écrit :est ce que c'est les pj qui ont ramené Shinjo

Non, bien que j'avais envisagé l'idée au départ.

En fait, je trouve la storyline de l'arc Hidden Emperor tellement riche qu'elle permet d'écrire, à partir d'une même chronologie, plusieurs campagnes radicalement différentes.
Au départ, lorsque j'ai proposé cette campagne à mes joueurs, l'idée (et la seule contrainte) était de créer un groupe "mono-clan".
J'avais, alors, derrière la tête, l'idée d'une campagne 100% Scorpion (en exil dans les Terres Brûlée) ou bien Crabe (siège de Shiro Hiruma).
Mais, mes joueurs, après avoir longtemps hésité à choisir le Clan du Crabe, ont finalement opté pour celui du Lion.

Kitsuki Jitsuma a écrit :est-ce que les pjs peuvent influencer Yoritomo pour qu'il ne refuse pas le trône ?

Eventuellement.
Ils n'en sont pas encore là.
Mais j'envisage, en effet, de leur faire participer aux évènements d'Otosan Uchi.
Cela dit, en tant que samurai du Clan du Lion, ils seront, très probablement, du côté de Toturi I, plutôt que celui de Shinjo...

Kitsuki Jitsuma a écrit :est-ce que les pjs vont trouver l'Empereur ? ou pourrait le faire disparaître ?

Oui, ils l'ont trouvé ! :smile:
Et, oui, un joueur a été tenté de le faire disparaître pour de bon... 8)

Kitsuki Jitsuma a écrit :Ou est ce que ca n'est pour toi qu'un cadre de fond ?

Tout dépend des évènements.
D'une part, les PJ sont tous affiliés au Clan du Lion.
Par conséquent, je me concentre, avant tout, sur les évènements affectant ce Clan.
D'autre part, ils ne peuvent pas être partout à la fois.
Par conséquent, lorsque plusieurs évènements sont "simultanés", j'utilise, généralement, ceux que les PJ ne peuvent pas vivre directement comme toile de fond, sous forme de rumeurs et d'infos échangées avec des PNJ.

Par contre, en général, lorsque les PJ vivent un évènement, les joueurs en ont le contrôle.
Exemples : Les actions des PJ décident si Kitsu Okura devient Champion de Jade, si l'Ombre ou le Kolat s'empare du Tao, etc.
Par contre, ils ne sont que "spectateurs" (c.-à-d. qu'ils ne peuvent que constater que ces évènements ont eu lieu, pendant qu'ils étaient occupé ailleurs ;) ) du retour de Shinjo ou de la création d'Oni no Okura.
DarkLoïc
Docteur House du sden

PrécédentSuivant

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)