Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le mariage

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Le mariage

Message par Apa » Mer 07 Sep 2011, 10:33

Quelles sont les formalités habituelles pour un mariage entre samouraï ?

Existe-t-il comme chez nous une sorte de mariage religieux et un mariage administratif ?

Qui sont les personnes habilités à marier deux samouraïs ?

Apa, merci d'avance
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Re: Le mariage

Message par cherubael » Mer 07 Sep 2011, 10:55

Les formalités pour le mariage sont relativement simple, les deux époux sont marier dans le temple familiale en présence de la famille proche, un shugenja dirige la cérémonie qui consiste en une bénédiction et une purification des deux époux qui par la suite lisent leurs vœux et prennent trois gorgées chacune de trois différentes coupe de sake, puis on offre encens et prières aux Fortunes et ancêtre.

Voila pour la cérémonie en elle même, il y a pas mal de discutions avant entre les deux familles et une réception après comme par chez nous.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
cherubael

Message(s) : 295

Message par Apa » Mer 07 Sep 2011, 10:59

Est-ce qu'un mariage "clandestin" avec un shugenja consciliant est possible sans en informer les familles ?

Apa
Apa

Message par Agasha Takeshi » Mer 07 Sep 2011, 11:04

Il me semble aussi que les époux sont symboliquement attachés par une cordelette reliant leurs poignets. Le mariage rokugani a lieu lors d'une cérémonie simple mais est en général scellé entre 6 mois et un an avant entre les 2 familles. La cérémonie est en général précédée par une nuit de purification et de prières (notamment de la part du conjoint qui doit quitter sa famille et demande donc pardon à ses ancêtres).

Tu devrais rechercher la nouvelle "Une bonne petite épouse" contant le mariage de Hida O-Ushi, elle doit encore se trouver sur le net (peut-être même sur le SDEN), on y voit un mariage vraiment expéditif.

Apa a écrit :Est-ce qu'un mariage "clandestin" avec un shugenja consciliant est possible sans en informer les familles ?

Apa

En théorie oui je pense. Mais cela va faire un scandale énorme dès que cela sera su. Les époux seront certainement exclus du clan ou invités à se suicider.
Agasha Takeshi,
Shugenja du Dragon.
Agasha Takeshi

Message(s) : 750

Message par Apa » Mer 07 Sep 2011, 14:25

Parfait, merci.

Apa
Apa

Message par Gap » Dim 10 Avr 2016, 18:21

Avec mon nouveau masque de porcelaine, je relève les morts, et donc ce sujet.

J'ai un PJ (membre éminent du clan du Renard) qui va épouser une Moineau pour resserrer les liens entre ces clans mineurs. Vous connaissez un scénario dispo en ligne qui se déroule pendant un mariage ?
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par DarkLoïc » Dim 10 Avr 2016, 19:58

Y a celui-là, par exemple : http://www.kazenoshiro.com/forge/4/Adve ... 0Doubt.pdf :D
En anglais, par contre. :-?
Au passage, je crois que c'est le scénar qui m'avait servi de base pour Intrigues à la Cour, l'ouverture de ma campagne HE.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8648

Message par rollytroll » Dim 10 Avr 2016, 20:31

sinon, si les liens en anglais ne te dérangent pas, tu as aussi...

http://l5r.wikia.com/wiki/Marriage
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 904

Message par Kakita Inigin » Dim 10 Avr 2016, 21:35

Gap a écrit :Avec mon nouveau masque de porcelaine, je relève les morts, et donc ce sujet.

J'ai un PJ (membre éminent du clan du Renard) qui va épouser une Moineau pour resserrer les liens entre ces clans mineurs. Vous connaissez un scénario dispo en ligne qui se déroule pendant un mariage ?

Non, mais je connais un scénario qui implique des négociations de mariage chez les Renards. Je l'ai mené dimanche dernier, d'ailleurs.

Il y a aussi un scénario Trône de fer pendant un mariage (qui finit mal, du coup), et non, je ne parle pas des Noces pourpres.

À l'extrême limite, on peut customiser le Code du Bushido pour qu'il se déroule pendant un mariage (les accusations ciblant la mariée et l'accusateur de haut rang se faisant liquider avant ses duels).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7375

Message par rollytroll » Lun 11 Avr 2016, 05:20

Dans les suppléments de 1ère édition les infos sur le mariage sont situées dans le supplément
"Palais d'hiver: Kyuden Seppun".

Ces mêmes infos sont reprises dans l'Empire d’Émeraude, supplément de la V3 au chapitre "Coutumes"...

Après pour les scénarios incluant des mariages... Je n'en ai pas trop fait jouer de scénarios du commerce impliquant des mariages, mais j'ai eu l'occasion d'aborder la question du mariage dans plusieurs scénarios:

- retour au pays natal, les pjs sont du clan du Lion, ils reviennent chez eux après avoir perdu une bataille pour trouver leur contrée natale subissant le joug du nouvel administrateur (Grue). L'amour d'enfance d'un des pjs est désormais marié à son rival (et accessoirement chef du village). Il y a un doute sur la paternité de l'enfant... qui s'est fait enlever par des bandits. Va falloir mettre de côté les rivalités d'hier pour retrouver l'enfant, affronter les bandits et découvrir un terrible secret qui pourrait tout changer.

- Dans les griffes du Lion, (à partir d'un scénario de lunatic asylum?). Invités à un mariage lors d'un palais d'hiver dans le clan du Dragon, les convives (et pjs) se retrouvent piégés par une petite armée du clan du Lion. Un samouraï semble vouloir demander réparation parce que le fiancé lui aurait volé sa promise... Seul un petit groupe d'hommes intrépides (devinez qui?) peut s'exfiltrer du château assailli et trouver un témoin crédible pouvant confirmer les dires de chacun... et ce avant l'aube, heure où est prévu l'assaut.

- Le moindre mal (pas le scénario officiel, l'autre celui qui se passe à Ryoko Owari). ça commence comme une enquête sur un meurtre dans une maison de geisha, puis ça prend des airs de Soprano version Yakuza, puis ça finit sur une histoire d'amour, d'honneur et de testostérone et un mariage impossible à la Roméo et Juliette dans le milieu criminel rokuganais. (Tiens d'ailleurs, on y apprend qu'un mariage est 'validé' que s'il est approuvé par un samouraï de plus haut rang que soi. Mais qu'une bénédiction d'un moine ça ne peut pas faire de mal, et ça peut influencer un samouraï honorable à approuver l'union, et ce, même dans le dos de votre famille...)

- Le scénario No Limit L5r de rpgers (je crois que c'était l'édition 2001 ou 2002). 17 joueurs, 2 mj! L'empereur veut prendre une quatrième épouse, chaque clan envoie deux émissaires participer à un concours à la cour et vanter les mérites de l'élue de son clan (que personne n'a le droit de voir avant l'Empereur bien sûr) mais qui possède à coup sûr les plus belles qualités de chaque clan. Entre les sombres secrets de chaque personnage, les épreuves, les coups fourrés en douce, un duel d'honneur, un vol, un meurtre, des tractations politiques... ça avait l'air par moment d'une soirée enquête... et ça s'est fini par un mariage, mais pas celui qu'on croit.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message par Gap » Mar 12 Avr 2016, 22:41

Ca donne des pistes, merci. :jap:
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par rollytroll » Sam 14 Mai 2016, 08:46

pour le scénario "Dans les Griffes du Lion", il se trouve dans le Hors-série n°24 de Casus Belli. Et il ne s'agit pas d'un mariage à l'origine, mais d'une réception plus classique (avec barde et cie) dans un château du clan du Dragon qui se retrouve assiégé par une petite armée du clan du Lion.

Ma confusion, vient du fait que j'ai utilisé la trame de ce scénario pour faire rejouer la fondation du clan de la Libellule avec le triangle amoureux qui va bien et que je trouvais bien plus intéressant qu'une simple histoire de trahison d'un daimyo par un fils impatient de lui succéder). Dans cette histoire d'amour contrariée, la shugenja Isawa Maroko (Phénix), fiancée depuis l'enfance et contre son gré à Akodo Yokutso (Lion), se bat avec l'aide des pjs pour pouvoir se marier avec son amour véritable, Mirumoto Asijin (Dragon). L'histoire finit avec un mariage et de multiples enterrements. On y trouve pêle-mêle mariage secret transformé en mariage officiel, des duels, des sessions de diplomatie tendue, une bataille engageant 3 armées de 5000 hommes chacune, l'intervention de l'Empereur, la fondation d'un clan... bref un scénario bien épique.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)