Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Shayô et L5A

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Shayô et L5A

Message par Lame » Mer 29 Avr 2015, 18:45

Voici l'une des dernières annonces du GroG

Un nouveau jeu arrive bientôt en provenance du 7e Cercle. Shayô (Crépuscule) prend pour cadre un japon ravagé par le Tentatsu (Châtiment divin). Dans ce monde post-apocalyptique, les personnages (samouraïs, techs, prêtresses aveugles, exorcistes, messagers, etc.), au sein d'un néo-shogunat, se dressent en protecteur de la population. En effet, celle-ci doit faire face aux Onis (Démons) et aux mutants qui hantent les territoires du pays. Si le fantastique est bien présent, les techs sont chargés de découvrir les anciens artefacts issus de la civilisation précédente.

Il s'agira d'une gamme limitée incluant un livre de base (270 pages couleur et couverture rigide), un écran et quatre suppléments. Le système se fonde sur une mécanique de type Roll-and-Keep reposant sur le D10. Conçu par Laurent Devernay, Jérôme Isnard, Neko, Yannick Porchet, Florent Turpault et Vincent Ziec, le jeu est prévu pour juin prochain.

Une précommande est en cours pour un pack collector, à l'image de ce qui avait eu lieu pour la troisième édition de Z-Corps et pour First Contact X-Corps. Elle comprend le livre de base en version collector (couverture embossée, édition limitée numérotée), un livret exclusif contenant deux scénarios, l'illustration de couverture en poster, une carte de l'archipel sur tissu, un set de dés spéciaux et des archétypes couleur prêts à jouer. Le montant du pack est de 119 euros et aucune option ou version alternative n'est actuellement annoncée.

Je voulais poser la question aux fans de L5A qui réussiront à se procurer ce jeu:

Quelle différence faites-vous entre Shayô et L5A du point de vue des personnages, des scénarios et du système de jeu?

Merci d'avance à ceux qui me répondront ultérieurement.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Re: Shayô et L5A

Message par Kakita Inigin » Jeu 30 Avr 2015, 07:10

Je répète la principale information de ton quote (autrement, c'est vrai qu'on aurait pu confondre, tant il est vrai que les illus sublimes, la pub bien adressée, auraient pu laisser penser qu'on était dans une variante de L5A) :

Shayo a écrit :Dans ce monde post-apocalyptique

Bref, rien à voir.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7375

Message par Lame » Jeu 30 Avr 2015, 17:17

Kakita Inigin a écrit :
Shayo a écrit :Dans ce monde post-apocalyptique

Bref, rien à voir.

Neko a écrit :Je ne l'ai pas pris comme une critique... :D Je dis simplement que je ne fais pas une réédition, que ce n'est pas de l'occulte contemporain mais du post-apo/med-fan et que le public n'est pas le même. Oui, bien sûr qu'il y a des choix à faire. Comme partout. Non ? :D

Il est très rare que les éditeurs sortent la même chose...Très très rare.

Source: Casus NO

Bon, dans les deux cas, on a un "Japon médfan" motorisé en Roll en Keep.

Je suppose donc que la différence entre les deux jdr ne résume pas à la façon dont l'univers de jeu a été créé (guerre de clan / colère des dieux).

J'attends les retours de ceux qui l'auront testé.

Lame

Message par Kakita Inigin » Ven 01 Mai 2015, 01:20

Pour préciser ma pensée, ça se rapproche quand même plus, de ce que je peux voir, d'un L5A (plus roots, plus gritty, plus terre-à-à-terre... plus "proche de la nature") que d'un Kuro qui est quand même très urbain. Donc, dans le ressenti, ça peut laisser une saveur assez similaire, même si l'aspect "haute civilisation / cour / politique" va disparaître (tout ce que j'aime à L5A en somme :razz2: ).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7375

Message par Lame » Mer 06 Mai 2015, 19:40

Kakita Inigin a écrit :Donc, dans le ressenti, ça peut laisser une saveur assez similaire, même si l'aspect "haute civilisation / cour / politique" va disparaître (tout ce que j'aime à L5A en somme :razz2: ).

Voilà, là tu as répondu à ma question. Merci. :jap:

Lame

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)