Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Usure des armures.

Rubrique Pendragon

Modérateur: Modérateurs

Usure des armures.

Message par 46_46 » Sam 05 Avr 2008, 12:00

Mes joueurs mon demandé un peu de réalisme au niveau des armure...
Il est vrais qu'elles s'usent à chaque coups reçus.

J'avais pensé à baisser la protection d'un point à chaque fois qu'une armure encaisse la totalité ou plus de sa protection en point de dégats fois sa protection actuel.

C'est à dire:

J'ai une cotte de maille renforcée protection 12.

Après 12 coups qui m'inflige 12 ou plus de dégats la protection passe à 11.
Après onze qui inflige onze ou plus de dégats elle passe à 10...

1: Avez vous une autre méthode ?
2: Si non à la 1, trouvez vous que celle-ci est jouable ?
Athanor, association de GN antique.
Prochain GN: 09/06/2012
athanor.asso@gmail.com
http://athanor.superforum.fr
46_46

Message(s) : 1024

Message par DarkLoïc » Sam 05 Avr 2008, 15:29

Ca me paraît un peu trop compliqué, dans le sens où ça implique un compte plutôt fastidieux des coups reçus.

Si je prends l'exemple de mon PJ actuel, il a une armure qui vaut 16 points + 1 ecu (+6 Points si mon jet de Compétence est réussi).
Avec ton système, il va tout de même falloir plusieurs scénarios pour l'endommager.

Personnellement, en tant que MJ, je ne gérais pas d'usure des armures et mon MJ actuel ne le fait pas non plus.
Franchement, ça ne me paraît pas judicieux, dans un jeu comme Pendragon, à moins que les PJ soient d'un statut inférieur à celui de chevalier maisnier et/ou que tes scénarios s'enchaînent sans temps morts et loin de chez eux. :-?
Dans le cas contraire, il leur est très facile d'entretenir leurs armures, AMHA.
Il n'y a donc pas besoin de gérer l'usure.

Si tu veux vraiment un système d'usure, je te conseille d'opter pour un système plus rapide.
Exemple 1 : Chaque fois que les dommages excèdent la protection, celle-ci diminue de 1 point !
Exemple 2 : Chaque fois que la case Chirurgie nécessaire doit être cochée, la protection de l'armure est réduite de moitiée (comme la valeur des vêtements qui diminue chaque année) !

Dans tous les cas (i.e. si tu gères les dégâts aux armures), il va te falloir aussi des règles pour les réparer. ;)
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Shlopoto » Mer 09 Avr 2008, 20:03

Comme Darkloïc je pense qu'il faut simplifier. Autres suggestions :

* quand l'adversaire a fait un critique (dé = compétence)
* quand le défenseur (y'en a pas vraiment à Pendragon, disons celui qui a le moins bien attaqué) a fait un jet inférieur ou égal à une valeur à définir en fonction de la vitesse d'usure que tu veux. Disons 5 à vue de nez.

s.
Shlopoto

Message(s) : 110

Message par 46_46 » Mar 15 Avr 2008, 08:32

Merci pour l'aide.
athanor.asso@gmail.com
46_46

Message par Blackrad » Ven 25 Juil 2008, 12:00

Moi, j'ai trouvé un truc sympa qui est géré par les joueurs directement. Au choix du joueur, sur un coup reçu, il peut user son armure/bouclier/casque de x points. il réduit alors les dégâts reçus de x d6 immédiatement. L'élément d'armure est alors définitivement réduit, arrivé à 0, il es détruit.

Ex : Mon joueur a 10 en armure et 6 en bouclier. le Mj me met 36 points de dégâts, j'en absorbe 16 et en reçoit 20. Je décide de transformer 4 points de boucliers en 4d6. Je jette : 13. je ne subit donc que 7 points et ma valeur de bouclier passe à 2...

Avantages : il palie aux de dés moulus du MJ, le MJ n'a rien à gérer, les armures s'usent comme dans les romans.

Désavantages : les joueurs deviennent trop blindés ? pas sûr
Blackrad

Message(s) : 4

Message par 46_46 » Ven 25 Juil 2008, 12:24

ouai bonne idée.
athanor.asso@gmail.com
46_46

Message par Syd » Jeu 14 Août 2008, 19:04

Vos idées me semblent chouette mais en ce qui me concerne, je ne traduits pas l'usure des armures par une perte de points de protection. J'estime que, entre leurs aventures, mes PJ entretiennent leur matériel et réparent (ou font réparer) ce qui est abîmé le cas échéant : cottes de mailles, cuirasses, etc. tout comme les armes d'ailleurs.

Néanmoins, s'ils venaient à passer une longue période (+ d'un an?) perdus dans les bois, à manger des racines et boire à l'eau des marais, j'appliquerais effectivement des malus au niveau de l'équipement.
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd

Message(s) : 525

Retour vers Pendragon