Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

MJ débutant

Rubrique Pendragon

Modérateur: Modérateurs

MJ débutant

Message par tristesire » Mar 10 Juin 2008, 15:27

Que faut il pour se lancer à la masteurisation de pendragon?
on ne touche pas aux lapins !
tristesire

Message(s) : 50

Message par LordJagged » Mar 10 Juin 2008, 15:36

Le livre de base, un d20 et quelques d6.

Chevalier aventureux est utile si tu veux faire jouer autre chose que des chevaliers de Logre mais il n'est pas indispensable.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

merci

Message par tristesire » Mar 10 Juin 2008, 16:04

Merci. Une campagne à conseiller?
tristesire

Message par 46_46 » Mar 10 Juin 2008, 17:13

Tu as quelle version ?

La dernière: The great Campagne.
Avant: L'enfant roi.

Au sujet de chevalier aventureux:

utilise le soit dès le début soit jamais...
Pour le quelques D6 6 est un bon chiffre.
Athanor, association de GN antique.
Prochain GN: 09/06/2012
athanor.asso@gmail.com
http://athanor.superforum.fr
46_46

Message(s) : 1024

Message par DarkLoïc » Mar 10 Juin 2008, 17:53

Si tu joues l'Enfant Roi, il te faudra Chevaliers Aventureux. ;)
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par 46_46 » Mar 10 Juin 2008, 18:42

C'est rvais que c'est plus pratique mais il suffit d'adapter ou de zapper les règles.
Je suis restant sans l'enfants rois pendant un moments mais y'avais que peu de choses de l'enfants roi que je n'utilisais pas.
athanor.asso@gmail.com
46_46

merci

Message par tristesire » Mar 10 Juin 2008, 19:05

J'ai la la deuxième édition VF. Merci pour vos réponses.
tristesire

trahison

Message par tristesire » Jeu 12 Juin 2008, 19:01

Est il envisageable de jouer des persos renégats, à la solde des mages, des proscrits, militants de Mordred...?
tristesire

Message par 46_46 » Jeu 12 Juin 2008, 19:46

Ce que tu entend par mage m'intrigue...

Ensuite Pendragons est censé être un jeu Héroïque et si t'as pas peur de tuer tes PJs un jour ou l'autre à coup de Lancelot, Gauvain and Co alors tu fais ce que tu veux.

Pour débuter quand on est MJ il y'a deux choses à retenir:

Aucuns PJs ne doit mieux connaitre les règles que toi (sinon tu peux plus tricher sur les règles ^^).

Tu fais ce que tu veux du jeu.
athanor.asso@gmail.com
46_46

merci

Message par tristesire » Jeu 12 Juin 2008, 20:04

Merci pour ta réponse. Je te rassure, je suis MJ débutant à pendragon mais pas en JDR. Je n'ai pas encore lu mon livre de base. Quand je dis les mages, je parlais des "méchantes fées" du type Morgane...
Je sais que le jeu est épique, héroique...et c'est pour cela qu'il m'intéresse. Cependant, les "méchants" cités dans certains romans sont les paiens version chrétienne (les non croyants). Sont ils les vrais mauvais? Finalement, l'ennemi n'est il pas celui qui introduit cette nouvelle religion qui méprise tout le reste?

Je voulais juste savoir si des joueurs ou des MJ avaient pris l'autre voie? C'était juste une interrogation du moment. Merci. :roll:
tristesire

Message par DarkLoïc » Jeu 12 Juin 2008, 21:01

AMHA, commence par lire le livre de base. :-?
J'ai l'impression que tu as une vision de l'univers arthurien qui ne colle pas trop à celui des auteurs, plus "réalistes".

Cet univers n'est pas manichéen. ;)
Ce qui est une bouffée de fraîcheur dans le JDR, AMHA. :)

L'une des principales bonnes règles de Pendragon, AMHA, est le système de Traits & Passions.
Les Traits vont pas paires, l'un "bon", l'autre "mauvais".
Il n'y a aucune contrainte d'équilibre entre ces Traits et c'est le joueur qui définit, véritablement, l'étique de son PJ.
Exemple :
Le PJ peut être chaste (Trait "bon") ET cruel (Trait "mauvais").
Cependant, il existe, tout de même, des codes moraux : la Courtoisie, la Religion (qui connaît, lui-même, des déclinaisons : Chrétien, Païen, Juif...), le Mal et le Fin Amor.
Mais les joueurs ne sont aucunement contraints d'y adhérer !
Cela dit, s'ils le font, les PJ acquièrent des bonus (ou maluis, dans le cas du Mal).
Exemple :
Adhérer aux vertues courtoises confère une armure magique.
D'autre part, certains de ces codes mettent l'accent sur des Traits jugés "mauvais" par les autres codes.
Exemple :
Pour être un bon chrétien, il faut être chaste, alors que, pour être un bon païen, il faut être luxurieux.
Certains niveaux sont également requis pour certaines carrières.
Exemple :
Pour être chevalier, il faut être valeureux.
Enfin, dans les Passions, il y a Haine ! ;)

D'autre part, les conflits sont nombreux et divers, dans Pendragon.
L'ennemi peut être tour à tour un noble rival (et pas forcément un félon), les saxons, les pictes, les faës, les romains, les francs, etc. ou bien devenir un allié ! :)
Exemple :
Dans la campagne de l'Enfant Roi, Arthur combat d'abord le Roi Lot, puis le soumet et entre en guerre avec Rome, gagne, impose la paix, est trahi par lancelot (oui, je sais, j'ai sauté une longue période :smile: ) et combat Mordred.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par tristesire » Ven 13 Juin 2008, 08:31

Un gros merci pour cette réponse très complète. Je m'y mets dès aujourd'hui!
tristesire

Message par 46_46 » Ven 13 Juin 2008, 10:23

C'est tout à fait ça.

Il n'y a pas vraiment de mauvais à Pendragon, juste des gens qui ne croient pas à la même chose et qui considère qu'ils sont la pour aider le monde. Le seul soucis c'est que personne n'est d'accord au final.

Après bon... Mordred est un petit peu plus méchant que les autres mais dans les chevaliers qui le suivent, certains pensent juste qu'Arthur commence à être un peu vieux dans tous les sens.

Mais contrairement à Dark Loic je ne te conseil pas forcément de lire le BG du bouquin pour correspondre aux auteurs mais de rpofiter du cycle Arthurien pour trouver une oeuvre qui t'inspire et que tu désire approfondire avec tes joueurs.
athanor.asso@gmail.com
46_46

Message par DarkLoïc » Ven 13 Juin 2008, 19:48

46_46 a écrit :Mordred est un petit peu plus méchant que les autres

Je ne suis pas d'accord !
C'est une vision présentée dans certaines versions du mythe arthurien, essentiellement véhiculée par Hollywood d'ailleurs, AMHA.
Dans le livre de base, par exemple, il est présenté comme un gentil. ;)

Il a été élevé comme un membre du clan d'Orcanie, un frère de Gauvain (que l'on ne peut pas considérer comme un félon).
C'est l'attitude d'Arthur qui pousse Mordred à le combattre (plus, peut-être, des réminiscences de son éducation à la cour du Roi Lot). :-?

Cela dit, les vrais félons existent, comme le demi-frère bâtard de Guenièvre ! :smile:
46_46 a écrit :Mais contrairement à Dark Loic je ne te conseil pas forcément de lire le BG du bouquin pour correspondre aux auteurs mais de rpofiter du cycle Arthurien pour trouver une oeuvre qui t'inspire et que tu désire approfondire avec tes joueurs.

Lire le background tel que le présentent les auteurs est quand même utile, je pense, pour deux raisons :

1) Le Game Design.
Les règles de Pendragon reflètent la vision des auteurs et les PNJ décrits correspondent au mythe arthurien tel que les auteurs ont voulu le présenter.
Ca permet de comprendre pourquoi Mordred ou Morgane (cf. Sang et Luxure) ne sont pas des félons, par exemple. :)

2) D'une part les auteurs se sont très copieusement basés sur l'oeuvre de Mallory qui est elle même une synthèse de différentes versions du mythe.
D'autre part, dans l'Enfant Roi, par exemple, les auteurs proposent plusieurs versions (comme les différentes hypothèses sur la descendance d'Arthur), laissant le MJ libre de choisir celle qui correspond le mieux à sa vision des choses.

Ce n'est pas incompatible avec le fait de s'approprier le mythe pour faire une campagne à sa sauce. ;)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par tristesire » Ven 13 Juin 2008, 20:09

Ok, je ne pensais pas soulever autant de fougue! :o
Je le répète, je n'ai pas encore lu le LDB. En revanche, j'ai bien sur pas mal bouquiné le sujet. Je vais voir ce que je vais en faire.

Cependant, pour moi, le monde arthurien est trés proche du monde de Bran Mak Morn (de Howard). On y retrouve des romains pas forcément "méchants" mais quand même colons et dominateurs! Les "gentil" étant les pictes de l'autre côté du mur. Ces derniers tentent tout simplement de survivre en gardant leur culture (ils sont chez eux quand même!).

Les visions du monde arthurien sont tellement différentes! Je pense que l'arrivée du christianisme a été vécu comme la présence des croisés en terre sainte par les musulmans! Qui avait raison? Qui était dans le vrai? Peut être que les Gauvain and co étaient des fanatiques sabrant les opposants à un roi pret à tout pour prendre le pouvoir et éradiquer celui des druides?

Trève de polémiques, ce jeu à l'air passionnant. Ce côté historique "incertain" est une véritable mine d'or pour un MJ. :D
Merci à tous.
tristesire

Message par 46_46 » Ven 13 Juin 2008, 20:32

Pour ma part j'ai un faible pour le monde de Lawhead.

essentiellement véhiculée par Hollywood

pas que, as tu vus l'oeuvre de Bresson ? il ne fait que suivre de but en blanc l'histoire, pas de rajout romanesque et il a tablé sur deux point pour vraiment s'attacher uniquement à l'histoire: Il a filmé beaucoup de pieds et il a fait en sorte que strictement aucuns Acteurs ne transmette la moindre émotions.

Dans celui-ci on voit bien que Mordred n'est pas un fameux gentil.

Dans le livre de base, par exemple, il est présenté comme un gentil. ;)

Faux, comme quelqu'un avec un bon fond mais qui est complétement pervertit par son éducation qui fait de lui un mauvais, cf l'enfant roi (Peut quand même me tromper, aps lus depuis un moment).

Il a été élevé comme un membre du clan d'Orcanie, un frère de Gauvain (que l'on ne peut pas considérer comme un félon)

Cela dépend des fois mais il est vrais jamais envers Athur (enfin n'ayant jamais lus malory je ne peux pas juger sur cette oeuvre.

C'est l'attitude d'Arthur qui pousse Mordred à le combattre (plus, peut-être, des réminiscences de son éducation à la cour du Roi Lot). :-?

C'est par manipulation de sa mère adoptive ou naturel (toujours celon les oeuvres) qui ne font soit: que lui expliquer qu'Arthur est un incapable dangereux, soit un faible ou encore toute sorte de choses de se style.

Le soucis est que la plus part du temps Mordred est le seul à ne pas revenir en arrière et à ne pas pardonner à Arthur quand il y'a possibilité de le faire ou à avoir pitié de lui considérant que ça pourait être pire.

Cela dit, les vrais félons existent, comme le demi-frère bâtard de Guenièvre ! :smile:

C'est qu'un pauvre malheureux incompris qui est très triste et qui veut juste que pour une fois on le remarque un petit peu... Au fond... C'est juste quelqu'un qui manque d'affection. :smile:

1) Le Game Design.
Les règles de Pendragon reflètent la vision des auteurs et les PNJ décrits correspondent au mythe arthurien tel que les auteurs ont voulu le présenter.
Ca permet de comprendre pourquoi Mordred ou Morgane (cf. Sang et Luxure) ne sont pas des félons, par exemple. :)

Il y'a de nombreuses oeuvre qui collent très bien toute seul, aussi je trouve ce que tu dis trop cathégorique.

2) D'une part les auteurs se sont très copieusement basés sur l'oeuvre de Mallory qui est elle même une synthèse de différentes versions du mythe.

Arthur... Ou la grande synthèse d'un homme qui fut trouvé parceque les Anglais avait besoin de leurs légende pour contrebalancer Charlemagne et Rollon.

Le plus amusant c'est que les Anglais on trouvé qui était arthur (un chaf connus mais très obscure) après avoir écrit l'oeuvre.

D'autre part, dans l'Enfant Roi, par exemple, les auteurs proposent plusieurs versions (comme les différentes hypothèses sur la descendance d'Arthur), laissant le MJ libre de choisir celle qui correspond le mieux à sa vision des choses.

Merci pour ce paragraphe, m'en souvenait pas va falloir que je le relise !

Quand à déchainer les passions sur ce forum ne t'en veux pas ! C'est une très bonne chose, il est un poile mourut quand même comme fofo !
athanor.asso@gmail.com
46_46

Message par tristesire » Sam 14 Juin 2008, 10:01

C'est dans l'air du temps. Les vieux rôlistes se réveillent! De 0 à 3 Mags de JDR. Rééditions majeures. Bref, que du revival!
Cela fait du bien. Ainsi, je m'intéresse à Pendragon passé aux oubliettes à l'époque pour moi. J'avais peur du manque de maturité du groupe. Désormais, nous sommes prêts à la grande aventure! :P
Merci.
tristesire

Retour vers Pendragon