Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Nouveau Mj et 'tites questions

Rubrique Pendragon

Modérateur: Modérateurs

Nouveau Mj et 'tites questions

Message par Mestre la Pérouze » Mar 14 Avr 2009, 13:01

Oyez oyez Belles dames et gentils seigneurs !

Je suis un nouveau MJ à Pendragon. J'ai maîtrisée ma première partie il y quelques jours, avec 3 joueurs sur 4 dont c'étaient le dépucelage rôlistique.

J'ai quelques questions à propos des règles et du fluff. Mais d'abord je vous explique un peu le contexte :

On jouait le scénario Le Chevalier Gris raccourci (et donc il risque d'y avoir des spoilers. Va t-en d'ici, sale joueur ! Kss kss !). J'ai laissé une certaine liberté à mes joueurs en ce qui concerne les PJs, notamment pour les traits. Ainsi, tous les PJs avaient au moins un trait à 20 ... on a donc un Irlandais dévôt un peu parano et sinistre (un peu comme le joueur, en fait), un Auvergnat païen bon vivant (et bourrin), un femme déguisée en chevalier, et le dernier chrétien ignare en ce qui concerne sa religion (à 3...), très bourrin, avec les traits suivants : confiant à 15, pieux à 20, vengeur à 20 ... son surnom pour la suite sera le Boulet.

ça commence bien. Le Boulet se fâche avec le clan d'Orkney, l'Irlandais psychorigide se fait draguer sans rien capter, et d'une manière générale ne s'inspire que mépris, haine ou indifférence.

Et puis ça se gâte. L'Auvergnat est engagé dans un duel à mort avec un vieux chevalier. Il commence à se prendre des coups, ça se passe mal. Le Boulet charge sur son cheval le vieux, à pied, qui lui tournait le dos, et l'ouvre en dos (1). Soit... il fait prisonnier son écuyer, qui était très coopératif, et lui file des baffes pour qu'il dise ce qu'il sait (2). Puis il décide de le garder (3), alors que l'écuyer n'a qu'une envie, partir très loin d'ici. Pour lui donner une bonne leçon, je décide que l'écuyer vole son cheval ("tu m'avais pas dit que tu l'attachais pas pendant que vous dormiez"). Il doit maintenant monter le poney de l'écuyer. L'Auvergnat se fout de sa gueule, et le Boulet décide d'attaquer son cheval, selon le syndrome du viking ("j'ai vengeur à 20") (4), et le blesse. Il a fallu que l'Irlandais les menacent de les charger avec sa lance pour qu'ils se calment. Plus tard, l'Auvergnat se fait tuer sa monture. De rage, il bute le poney (5). Du coup le Boulet le tue (6). Je fais des bisous aux dés et décide qe l'Auvergnat survit, avec une perte de constitution.

L'Auvergnat, pour le point (5), et le Boulet, pour les autres, doivent-ils perdre de l'honneur, et si oui combien ? dois-je imposer des évolutions dans les traits ?

De plus, vers la fin, ils rencontrent une donzelle poursuivie par des brigands (c'est-une-mise en scène). Ils s'en foutent et chevauchent à bride abattue (ils doivent plus ou moins sauver Arthur..) sauf le boulet, qui voulait épouser la fille. Là aussi, perte d'honneur, évolution vers égoïstes... ?

En vous remerciant d'avance pendant que je consulte les règles de Bloodlust.
Mestre la Pérouze

Message(s) : 6

Message par Karkared » Mar 14 Avr 2009, 14:35

Commence effectivement par leur expliquer que c'est Pendragon, pas Bloodlust... Ils ont pas dû comprendre... :-o
Parrain d'Altaïr 4
I am an expert in Love-craft.
"Arrête ! Tu vas nous faire exploser tous les deux !
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message(s) : 973

Message par Mestre la Pérouze » Mar 14 Avr 2009, 14:42

Juste un seul en fait. (et encore, je n'ai raconté que les points qui me posaient problèmes en terme de règles.)

Heureusement, aucun d'entre eux ne sait ce qu'est BL.
Mestre la Pérouze

Message(s) : 6

Retour vers Pendragon