Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Déception, déception, pourquoi es tu déception...

Rubrique Pendragon

Modérateur: Modérateurs

Déception, déception, pourquoi es tu déception...

Message par 46_46 » Mer 25 Avr 2012, 13:40

Déception, déception, pourquoi es tu déception…

Je joue à Pendragon comme MJ et comme PJ depuis 10ans. C’est d’ailleurs ce que je pourrai appeler mon premier JDR (mes 5 premiers scénario de AD&D 2.5 ne comptant pas XD). Je l’ai découvert avec la 3, juste avant la sortie de la V4.

Depuis j’en suis à une campagne terminée comme P.J, une comme M.J et j’ai la petite dernière qui voit son deuxième scénario se pointer jeudi !

L’armoire aussi à bien évoluée, la V4 est sur l’étagère avec la totalité des suppléments (exception de merlin) qui glandouille gentiment à côté du LDB. Bref ! Je suis fan !

Ce midi alors que ma collation de 10h me fou des maux d’estomacs capable de repeindre un mur, mes pas me conduise vers l’un de mes 4 revendeurs de JDR (à l’origine je voulais simplement prendre l’air). Que voilà Pendragon V5 sous mes yeux emballé dans un zouli emballage plastique façon : bouquin d’occase super rare à ne pas user !

Forcément je prends et j’achète ! Normal quoi ?

Je ramène le tout au boulot et sur mon bureau (faut dire que j’ai toujours un mal de bide innommable) j’ouvre mon Graal au lieu d’aller boufti.

ET PAF ! La déception !

J’avais entre aperçu la fiche de perso PDF V5 tout en couleur, adorant les FdP c’est la première chose que j’ouvre… DU NOIR ET BLANC ! Bon ok, pendragon c’est N&B depuis le début, mais ça fait une sévère régression face aux dernières sorties (D.L reloaded, L5R V4 etc.).
ET magnolia ! La texture du papier ! Ce soir j’ouvre mon bouquin V4 et V3, je suis persuadé que la qualité est la même !
Bon, ce n’est pas grave, Pendragon c’est des illustrations de fou ! Où qu’elles sont… Ha oui ! Les… Bheuu ??? Je la connais celle là ! Celle-ci également, ba ce truc là c’est le chevalier Franc de chevaliers aventureux… Grmbll ! Presque aucun effort sur les illus, quelques nouveautés sont bien présentes, mais je les trouve en deçà des anciennes.

Tain puis c’est écris serré…

Bon ! Et cette traduction de la grande campagne, bon ça remonte un peu le morale, ça semble bien sympa, c’est plus détaillé que mon Enfant roi, ça tombe bien, mon groupe évolue en 510… Ça ne va donc pas me servir à grand-chose.

Créa de personnage… Mouais, légère évolution face à la V3 et 4, avec moins de chose qu’en V4… Régression pour les possibilité de personnage féminin au passage… Toute fois le peu d’amélioration que je vois est bienvenue. Ha ! Directement les persos Romains de jouable !? Qu’on y aille donc de suite ! Mouais… Sympathique pour un nouveau M.J, si chevalier aventureux est dans votre armoire c’est d’une utilité douteuse.

Au final, en ayant pas réellement lus grand-chose (ça fais une demi heure, le bouquin pus encore le neuf) je suis déçu parceque :

- Pas d’évolutions transcendantes de la qualité du bouquin
- Presque inutile si vous avez la V3/4
- Du N&B à l’ère de la couleur et du papier de qualité intermédiaire… (Ouff la claque)
- Un bouquin que je trouve moins lisible que ses prédécesseurs.
- Je vous avez pas parlé des cartes qui font photocopie d’une première impression ?

Le bon (parce qu’il y en a) :

- Cadre de campagne de base supérieure à l’enfant roi.
- FdP particulièrement plus réussit et très agréable
- 2 peuples et 3 religions dans le bouquin de base
- Une couverture superbe
- Prix abordable.

Bref à mes yeux, la V5 est sympa, mais après 10 ans d’attente depuis la V4… Je suis déçu sur la qualité finale.

En revanche, si un rôliste souhaite commencer Pendragon je pense que ce LDB de Pendragon est plus intéressant que la V3/4 et permet de se passer de l’enfant roi un bon moment.

Au final, très sympa pour les nouveaux… Bon pour la collec pour les anciens.
Athanor, association de GN antique.
Prochain GN: 09/06/2012
athanor.asso@gmail.com
http://athanor.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
46_46
 
Message(s) : 1024
Inscription : Lun 05 Mai 2003, 12:47
Localisation : Entre la porte d'Orléan et le Val de marne

Retour vers Pendragon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.