Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Comment utilisez-vous la musique en JdR?

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Comment utilisez-vous la musique en JdR?

NEVER MIND : Je passe toujours mes morceaux préférés (de hardcore slovène)
0
Aucun vote
OLD STYLE : Je fais tourner une playlist adaptée au style de JdR
14
23%
RPG STYLE : Je fais tourner une playlist adaptée à l'ambiance de chaque scène
14
23%
MOVIE STYLE : J'utilise quelques morceaux adaptés à certaines scènes ou PNJ
21
34%
DIRECTOR STYLE : J'enchaîne les playlists à l'aide de morceaux d'intro et de fin adaptés à l'ambiance et au style de JdR
5
8%
MAD DJ STYLE : Je fais mon mix en direct avec mes trois platines
0
Aucun vote
FREESTYLE : J'improvise mon scénario en fonction des musiques choisies aléatoirement par mon lecteur multimédia
1
2%
NO STYLE : Quoi? De la quoi? Beuâârk!
7
11%

Nombre total de votes : 62

Re: Comment utilisez-vous la musique en JdR?

Message par Yarrick » Mar 01 Juin 2010, 08:52

Comme je dis toujours, je suis MJ et non DJ.

Déjà que généralement, j'ai pas une seconde à moi, comme dit, il serait plus intéressant qu'un joueur s'en charge, je trouve. Solution qu'on trouve peu en JDR

Sinon c'est souvent mes joueurs qui font défiler un CD en continu..

J'ai aussi déjà remarqué que la musique pouvait être aussi une gêne et les dissiper plus que d'aider à la concentration, quand j'avais essayé de faire ca sérieusement. Donc au final je demeure moyennement convaincu par l'utilisation de la musique ^^
L'aventure du Battlestar Prometheus sur http://bsg-prometheus.xooit.fr
Yarrick

Message(s) : 153

Message par Nelyhann » Jeu 10 Juin 2010, 17:18

movie style dès que je peux, au minimum rpg style : je ne pourrais pas me passer de musique dans une partie de jdr. Je vais m'en servir pour poser l'ambiance, la musique permettant de planter un décor d'entrée de jeu et de soutenir l'ambiance voulue. Très bon support pour l'imaginaire aussi... bref c'est pour moi un élément très important et pratiquement indissociable de ma pratique du jdr !
Forgesonges : http://www.forgesonges.org
Mon ptit blog de dessin : http://nelyhann.blogspot.com/
Agate Editions : http://www.agate-editions.com/
Nelyhann

Message(s) : 113

Message par léonard » Mer 16 Juin 2010, 17:59

Franchement, j'aimerais utiliser de la musique en JdR, mais je n'arrive pas à grand chose. J'avais réussi à créer une ou deux fois des bonnes ambiances avec des bruitages (en mixant différents sons pour créer une ambiance de souterrain inquiétant, et en laissant tourner pendant l'exploration d'un donjon). Mais la musique, ça me plait pas.
Pour BIA, j''avais vraiment envie d'utiliser de la musique de musiciens américains qui me plaisent, et qui me paraissent adapter à l'ambiance Midwest (16 Horsepower, Jim White, Johnny Cash, Bruce Springsteen...). Je me suis dit que je pouvais séparer chaque scène par un morceau adapté à la scène qui arrive. Mais j'ai tenté ça la dernière fois, et j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas.
Déjà, il y a le problème de devoir couper l'ipod au bon moment, pour éviter de partir sur le morceau suivant (je peux corriger ça en utilisant une playlist par scène). Et puis la séparation des scènes n'est jamais assez nette. L'un des joueurs a systématiquement profité des transitions pour préciser que son PJ faisait des recherches sur Internet. Je ne pouvais pas lui dire : "Tais-toi, tu fais rien, tu écoutes la musique !"

J'ai lu l'article dans la rubrique Thématique, qui m'a donné des idées, mais si vous voyez des solutions pour améliorer ma façon de faire, je suis preneur.
léonard

Message(s) : 1670

Message par Fafi » Jeu 17 Juin 2010, 10:45

Ben peut-etre que ton erreur est de vouloir tout faire d'un coup en se disant, ca y est je m'y met. Peut-etre qu'il vaut mieux commencer par simplement mettre quelques morceaux en fond repetitif sur certaines scenes seulement, comme la musique lancinante pour l'exploration d'un entrepot, mais simplement la, pas tout le temps.
Si ca te plait et surtout que tu t'y habitue, avec le temps ca finira par devenir un reflexe et tu pourra progresser en incluant de la musique dans plus de compartiment du jeu...
En tout cas, une chose est sure, il faut une playlist pour chaque "moment" :
1) passqu'une scene ne dure jamais ce qu'on peut penser donc ce qu'on a programme, donc faut pouvoir lire en boucle sur la playlist
2) faut pouvoir stopper et changer rapidement vers la suite, donc playlist suivante sans perdre de temps

Bon, ceci dit, chuis pas le mieux place pour conseiller efficacement, c'est juste mes precedentes experiences pas forcement heureuses qui me dictent ca...
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message(s) : 900

Message par Rappetou » Jeu 17 Juin 2010, 18:47

Pareil que Fafi. On ne peut pas faire tout, tout bien tout de suite, c'est comme pour la masterisation. Personnellement, il m'est arrivé de tester des trucs qui semblaient cool mais qui finalement ne rendaient pas bien :-? Pour générer des ambiances sonores style plage, campagne ou forêt tu peux utiliser Atmosphère et Atmosphère Lite qui a déjà été cité ici ou ailleurs. Comme d'autres sur le fofo je fonctionne aussi avec des playlists, c'est la méthode la plus simple. J'y met généralement des musique de films et de jeux vidéos (et de chansons pour les années 30). Avant la partie je sélectionne 2 ou 3 albums et je trie les morceaux par type (ambiance, action, "suspens") avec lesquels je me fait 3 playlists, au besoin il m'arrive aussi de créer une mini-playlist spécifique (par exemple 'taverne'). En début de partie je commence par la playlist appropriée (généralement 'ambiance'), ensuite au besoin je switch sur les autres playlists pour changer d'ambiance, évidemment j'active le mode repeat... Maintenant que je me suis mis à sonoriser mes parties, j'avoue que j'aurai du mal à m'en passer (dans les BO de jeux vidéos, "Mount&Blade" pour du Conan c'est énorme, "God of War" est sympa aussi pour de l'antique médiéval...).

Les quelques astuces que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant et applicable à la technique des playlists : choisir avec soin la 1ère chanson de chaque playlist, si possible "détourner" l'attention des joueurs pendant le changement des playlists (leur demander par exemple de réfléchir sur leur ordre de marche et en profiter pour lancer subrepticement la playlist 'combat' :smile: ), si on veux marquer la transition de playlist on peut jouer avec le volume (nécessite i-pod, baladeur mp3, portable ou télécommande), si on veut au contraire éviter que les joueurs anticipent sur la musique on peut insérer un morceau tranquille au début de sa playlist 'action' ou 'suspens' (avant la partie), une chose que je fait aussi c'est de m'arranger pour que mes playlists soient bien visible (en majuscule en début de liste ou dans un dossier à part par exemple) et non pas noyées au milieu de ma liste de mp3 enfin je veille bien à régler le volume sonore avec soin (il faut créer un fond sonore suffisamment fort pour être perceptible mais pas trop pour ne pas déconcentrer les joueurs).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Lun 06 Déc 2010, 10:12

Moi c'est RPG style: je découpe chaque scénario en scènes et j'inclus une musique pour la scène correspondante. 8)

C'est quand même un gros boulot car il faut que je sente bien la scène et que je dispose de musique qui colle :-?
J'ai près de 780 morceaux de tous genres.
Les musiques de BO je suis pas forcément client car je trouve souvent que les pistes sont longues, varient autour du même thèmes mais avec des changements d'intonations (l'excellente BO de Willow par exemple est ingérable avec 5 ou 6 changements sur 10 minutes de morceaux :evil: )
Finalement les musiques de jeux vidéos sont idéales car elles sont là pour coller à une ambiance particulière.
J'ai la chance de faire jouer Conan et d'avoir la BO de Age of conan à disposition ;)
Elle est vraiment excellente et offre un grand choix d'ambiance (mystérieuse, épique, orientale ou nordique..)

Cependant je reviendrais peut être sur ce fonctionnement: la dernière partie a été rude car les joueurs n'arrivaient pas à se concentrer avec la musique et trouvaient que s'arrêter entre deux scènes pour passer le morceau suivant cassait le rythme de la partie.. :')

J'ai quand même envie de tester différentes musiques: death métal pour les scènes d'action hardcore; rock tranquille pour des scènes ambiance (j'avais mis "Riders on the Storm" pour une scène sous la pluie :razz2: ) et j'ai bien envie de tester des ambiances hip hop (oui, oui, toujours pour Conan ;) )
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Mespheber » Lun 06 Déc 2010, 12:12

J'ai commencé en préparant des musiques adaptées au scène (à l'époque, c'était avec des cassettes, puis des CD-R), puis je me suis contenté de mettre un fond pour finalement considérer le fond musical comme une option négligeable. Le fait est que l'utilisation de la musique peut créer plus de problèmes qu'elle n'en résout: distraction des joueurs qui se mettent à jouer au quizz musical, gêne auditive de celle ou celui placé trop prêt d'une enceinte, interaction des enceintes avec les portables... Bref, autant de parasites à l'imaginaire. Et pourtant j'adore la musique.
Mespheber

Message(s) : 439

Message par Dr DANDY » Lun 31 Jan 2011, 16:45

Une idée comme çà que j'ai envie de tester: l'interlude musical.
Au lieu de pourrir la scène avec une musique j'entreprends des pauses musicales (sans jouer) pour garder l'ambiance.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Dr DANDY

Message par Rappetou » Lun 31 Jan 2011, 19:53

Mespheber a écrit :...distraction des joueurs qui se mettent à jouer au quizz musical, gêne auditive de celle ou celui placé trop prêt d'une enceinte, interaction des enceintes avec les portables... Bref, autant de parasites à l'imaginaire. Et pourtant j'adore la musique.

Tous les problèmes que tu cites ne sont pas insurmontables et peuvent se régler facilement.

Dr DANDY a écrit :Une idée comme çà que j'ai envie de tester: l'interlude musical.
Au lieu de pourrir la scène avec une musique j'entreprends des pauses musicales (sans jouer) pour garder l'ambiance.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Vu que je n'ai pas compris (ou bien j'ai peur de comprendre), je ne puis te dire ce que j'en pense ^^
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 31 Jan 2011, 21:30

L'idée c'est d'integrer la musique dans la partie mais pas dans le jeu. Genre entre les scènes pour donner une ambiance..

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Dr DANDY

Message par Cramo » Lun 31 Jan 2011, 23:13

j'avoue que j'y ai pensé aussi : passer de la musique pendant les interludes où les PJs réfélchissent entre eux et que le MJ ne parle pas
Cramo

Message(s) : 196

Message par Rappetou » Mar 01 Fév 2011, 00:09

Cramo a écrit :j'avoue que j'y ai pensé aussi : passer de la musique pendant les interludes où les PJs réfélchissent entre eux et que le MJ ne parle pas

Oui un bon Rammstein a fond histoire de les aider à se concentrer :diablo:
Rappetou

Message par léonard » Mer 02 Fév 2011, 14:15

Ce samedi, j'ai essayé d'utiliser la musique de façon un peu plus accentuée que d'habitude sur un scénario de B.I.A.
Comme l'histoire se passait à l'époque actuelle, mais avec des flashs-backs durant la guerre du Vietnam, j'ai alterné des morceaux actuel, à tendance plutôt alternative-country (Giant Sand, 16-Horsepower...), avec des standards des années 60-70, notamment du concert de Woodstock.

Résultat : j'ai pas eu l'impression que les joueurs étaient très sensibles aux morceaux actuels (pourtant, la musique flippante de 16-Horsepower pour le combat final, ça me paraissait une bonne idée). Mais ils ont bien aimé les morceaux des années 1960. Comme ils ponctuaient chaque début de flash-back, ils avaient bien compris le truc, et changeaient de feuille de perso dès qu'ils entendaient "Sweet Home Alabama" ou "Going up the country".
L'exécution d'un personnage sous les yeux de ses compagnons d'armes, avec Joe Cocker chantant : "With a little help from my friends", ça l'a fait.
léonard

Message par Rappetou » Mer 02 Fév 2011, 14:51

Dimanche dernier à l'occasion d'une partie d'Evernight (med-fan) je me suis rendu compte que j'étais moyennement fans des chansons clin d'œil (exemple : notre MJ a mis Crocodile Rock pendant un affrontement avec un crocodile) surtout que si on capte pas le rapport ça fait bizarre et que si on capte le rapport il y a un risque que ça dégénère en quizz :smile: Je préfère incontestablement la musique d'ambiance qui correspond (med-fan si c'est du med-fan, etc.).

Arnok si tu me lis... :lol:
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 28 Fév 2011, 10:43

léonard a écrit :Ce samedi, j'ai essayé d'utiliser la musique de façon un peu plus accentuée que d'habitude sur un scénario de B.I.A.
Comme l'histoire se passait à l'époque actuelle, mais avec des flashs-backs durant la guerre du Vietnam, j'ai alterné des morceaux actuel, à tendance plutôt alternative-country (Giant Sand, 16-Horsepower...), avec des standards des années 60-70, notamment du concert de Woodstock.

Résultat : j'ai pas eu l'impression que les joueurs étaient très sensibles aux morceaux actuels (pourtant, la musique flippante de 16-Horsepower pour le combat final, ça me paraissait une bonne idée). Mais ils ont bien aimé les morceaux des années 1960. Comme ils ponctuaient chaque début de flash-back, ils avaient bien compris le truc, et changeaient de feuille de perso dès qu'ils entendaient "Sweet Home Alabama" ou "Going up the country".
L'exécution d'un personnage sous les yeux de ses compagnons d'armes, avec Joe Cocker chantant : "With a little help from my friends", ça l'a fait.

Je pense que la musique "datée" permet de mettre une ambiance. J'ai la BO de Watchmen et on se rend compte que la musique joue beaucoup pour l'ambiance. Ma préféré est "I'm your Boogieman" qui apparait dans le film au moment où le Comédien et le Hibou répriment une manif antigouvernement. Un titre hyperfunky pour un passage assez violent, c'est ultracool 8)

Sinon je vais jeter un pavé dans la mare: pourquoi les rolistes sont tous des gros métalleux? J'ai un gros fantasme rolistique c'est de passer du hip-hop pendant mes parties. Malheureusement j'ai aucun exemple car tout le monde va te citer le gros morceaux de deathmetal hardcore pour poser une ambiance de jeu :evil:
Dr DANDY

Message par léonard » Lun 28 Fév 2011, 11:54

Non, tous les rôlistes ne sont pas des métalleux. D'ailleurs, tous les rôlistes ne sont pas satanistes, les hard-rockeux, oui. :smile:
léonard

Message par Rappetou » Lun 28 Fév 2011, 12:33

Dr DANDY a écrit :Sinon je vais jeter un pavé dans la mare: pourquoi les rolistes sont tous des gros métalleux? J'ai un gros fantasme rolistique c'est de passer du hip-hop pendant mes parties. Malheureusement j'ai aucun exemple car tout le monde va te citer le gros morceaux de deathmetal hardcore pour poser une ambiance de jeu :evil:

Certains MJ sonorisent leurs parties de COPS avec du bon gros rap ouest coast façon Snoop Doggy et du funk façon Red Hot Chili Peppers :)
Rappetou

Message par Gap » Lun 28 Fév 2011, 12:42

+1, il n'y a pas de raison de ne pas mettre du rap si le jeu s'y prête... mais c'est vrai que j'ai l'impression que c'est encore un milieu dominé par le rock.

Je voulais tester pour la première fois ce week-end de mettre des playlists en fonction des lieux où se trouvent les joueurs : pas de la musique d'ambiance, mais réellement la musique qu'ils entendent/subissent à l'endroit où ils se trouvent. C'était du Shadowrun, et les persos y ont eu droit pendant une scène en voiture (le conducteur-tuner passe de la Jungle/Drum&Bass) et une soirée gothique (là, c'est facile, je lance la playlist par genre).

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de préparer ce que je voulais, et ça a été très léger/symbolique. Bref, à re-tester en préparant mieux la chose. Et promis, je ferai une scène dans le repaire d'un gang avec du gros rap qui tache (bon, faut que je trouve un pote qui en écoute, mais ça doit se trouver).
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Dr DANDY » Lun 07 Mars 2011, 12:39

Je fais des recherches dans ce sens pour trouver des morceaux qui vont bien ;)
A noter dans un genre hip hop / fusion la BO de SPAWN qui contient quelques éléments intéressants.

Sinon j'ai définitivement adopté Rage against the Machine pour les passage de combat urbain, émeutes, etc.. :idée:
Dr DANDY

Message par atanaka » Lun 07 Mars 2011, 13:03

Alors c'est pas du hip-hop pur et dur clairement.
Mais DJ Shadow pour poser une ambiance, c'est très bien.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

PrécédentSuivant

Retour vers Ambiance