Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[WH] Campagne de l'architecte des destinées

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

[WH] Campagne de l'architecte des destinées

Message par Captain Nox » Jeu 30 Août 2007, 21:24

Bonjour à tous !

Je cherche des MJ qui ont imaginé une suite à Pour la gloire d'Ulric: une suite qu'ils auraient écrite, une suite qu'ils auraient jouée, une ébauche de suite, une idée de suite, des infos sur la suite officielle qu'Hervé Schneider n'a jamais publiée... etc. J'ai moi-même rédigé au brouillon les deux derniers scénarios qui étaient prévus et j'échangerais volontiers mes idées avec quelqu'un qui en aurait aussi, histoire d'améliorer mon travail.

J'ai acheté le supplément du Grimoire qui propose une mini-suite en quelques pages et comme beaucoup je n'ai pas été convaincu.
Captain Nox

Message(s) : 4

Message par Koucritik » Dim 02 Sep 2007, 12:48

Salut Captain Nox,

J'ai bossé de mon côté sur la suite, sans avoir vraiment formalisé. Ce sont des idées pour l'essentiel, mais des idées plutôt bien avancées. Je suis tout à fait dispo pour échanger avec toi par MP. En revanche, j'insiste sur le fait que je suis un "V1 lover" pour le background, je n'adhère pas du tout à celui de la V2, version qui me sert surtout pour les règles. Je situe donc la campagne de l'architecte des destinées après le couronnement d'Heinrich Todbringer, avec les évolutions historiques envisagées par Hervé Schneider. Donc si tu vois les choses sous le même angle, je crois qu'on va s'entendre :smile:

Par ailleurs, il serait intérressant de lancer un projet collaboratif autour de cette campagne avec ceux qui le souhaiteraient, mais toujours dans le contexte historique de la V1, sinon je n'en voit pas l'intérêt.
« Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde » (Zappa).
Koucritik

Message(s) : 10

Message par Fils de Lugh » Dim 02 Sep 2007, 14:59

Je me souviens que dans le tome du grimoire consacrée aux terres du nord (le chaos quoi), il y avait toute une partie sur la norsca, avec en particulier une suite possible à pour la gloire d'Ulric.

ON peut encore le trouver dans le commerce ou sur le site du grimoire...
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Koucritik » Dim 02 Sep 2007, 15:44

Fils de Lugh a écrit :Je me souviens que dans le tome du grimoire consacrée aux terres du nord (le chaos quoi), il y avait toute une partie sur la norsca, avec en particulier une suite possible à pour la gloire d'Ulric.

Merci cher fils, mais comme l'a dit l'initiateur du topic, la suite proposée par le Grimoire est peu convaincante, c'est peu de le dire ;). En revanche, le background sur la Norsca est très bien.
Koucritik

Message par Captain Nox » Dim 02 Sep 2007, 16:21

8) 8) 8) 8) 8)

A la bonne heure ! Je crois effectivement que nous sommes faits pour nous entendre... En voilà une réponse inespérée !

Je suis également un "V1 lover": non seulement je joue avec le background de la V1, mais aussi avec les règles de la V1 puisque pour l'instant mes joueurs et moi nous sentons bien avec l'ancienne version.

Ok pour un projet collaboratif mais je crains que la campagne de l'architecte des destinées n'intéresse plus grand monde.
En tout cas je suis dispo pour des messages par MP.
Captain Nox

Message par Koucritik » Dim 02 Sep 2007, 20:52

Captain Nox a écrit :8) 8) 8) 8) 8)

A la bonne heure ! Je crois effectivement que nous sommes faits pour nous entendre... En voilà une réponse inespérée !

En effet, ton post initial façon "rateau grand modèle" a tout l'air d'être celui d'un désespéré :smile:

Ok pour un projet collaboratif mais je crains que la campagne de l'architecte des destinées n'intéresse plus grand monde.

Qui sait, mon petit doigt me dit qu'on pourrait être plus nombreux qu'on ne le pense... j'ai vu un topic récent du même acabit sur la Gazette de Nuln... avec le Sden, ça fait déjà 2 forums majeurs où on en parle. Un signe ?
Koucritik

Message par Fils de Lugh » Sam 08 Sep 2007, 23:09

Koucritik a écrit :
Fils de Lugh a écrit :Je me souviens que dans le tome du grimoire consacrée aux terres du nord (le chaos quoi), il y avait toute une partie sur la norsca, avec en particulier une suite possible à pour la gloire d'Ulric.

Merci cher fils, mais comme l'a dit l'initiateur du topic, la suite proposée par le Grimoire est peu convaincante, c'est peu de le dire ;). En revanche, le background sur la Norsca est très bien.

Certes, certes, j'avais pas tout lu :oops:

Mais je suis pas d'accord, la version du grimoire a au moins un mérite, celui d'exister. Certes, il faut pas mal bosser dessus pour en faire quelque chose de décent mais c'est une assez bonne base...

L'idée d'une suite officielle? Perso, j'y crois pas trop mais si des gens sont prêt à bosser dessus :roll:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Koucritik » Lun 10 Sep 2007, 10:52

La version du grimoire ? Ca dépend de quoi on parle.

Si on parle du supplément contextuel sur la Norsca, oui, non seulement elle a le mérite d'exister, mais en plus c'est du "presque parfait". Pas facile en effet de concilier le background officiel de l'époque (provenant de battle je crois) et celui de l'auteur de la campagne, complètement non officiel (même s'il n'y avait pas grand chose).

Si on parle du scénario proprement dit, qu'il existe ou pas est du pareil au même pour ceux qui rêvaient d'une véritable suite, puisqu'il ne répond pas aux attentes :-x.

LA BONNE NOUVELLE est que, grâce à la volonté acharnée de quelques personnes et également du fait du hasard (que ces même personnes cherchent à faire avancer les choses au même moment), il est question de travailler sur la suite sous l'oeil bienveillant de l'auteur lui-même. Cela est à prendre au conditionnel, mais soyons positifs, c'est plus qu'inespéré :P.
Koucritik

Message par Captain Nox » Mar 11 Sep 2007, 22:28

Perso, sans vouloir trop critiquer, je ne vois pas trop ce qu'il y a à garder de la "suite" proposée dans le Grimoire. Je ne vois aucune base de travail utile. Non vraiment, même en réfléchissant. C'est attendu (sauf la fin, ridicule d'ailleurs), c'est déjà vu, c'est... décevant.
Captain Nox

Message par Captain frakas » Jeu 13 Sep 2007, 15:43

Je vous conseilles de jeter un coup d'oeil à cette enfilade de la gazette de Nuln (forum consacré à la seconde édition du jdrf) :

http://warhammer2.tharaud.net/modules.p ... sc&start=0

Il y à entre-autres l'intervention d'Hervé Schnéder, dont je reproduit le message ici :

HervéSch a écrit :Bonjour,
Comme promis par l'ami Angusdeyork, c'est avec grand plaisir que je viens vous saluer et constater que l'univers du JdR, et particulièrement de Warhammer, est encore fort dynamique.

J'en profite pour présenter mes plus plates excuses de ne pas avoir commis la suite du premier tome. Moi même en tant que joueur, j'ai toujours détesté attendre une suite de scénar trop longtemps. C'est clairement un grand regret, mais c'est la vie...
Je ne pense pas avoir aujourd'hui l'opportunité et le goût de reprendre un travail arrêté il y a de nombreuses années.
Si vous avez envie de créer une suite, allez-y foncez (On est jamais mieux servi que par soi-même) ! Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de ma bénédiction ou de mon feu vert, mais vous l'avez quand même...
Je serai ravi de participer occasionnellement à votre forum.

Pour revenir à la campagne de l'architecte des destinées, 3 tomes étaient initialement prévues. l'objectif était d'offrir une suite à la campagne de l'ennemi intérieur et de donner l'opportunité aux joueurs d'incarner des agents du Chaos (à une époque où les Realms of Chaos n'avaient fait l'objet d'aucune traduction officielle).
Le tome 2 devait se déroulait entièrement en Norsca où les joueurs, suite à l'exploration d'une ancienne mine naine, étaient supposés devenir des agents de Tzeench (après une période de proscrits où, victimes de mutations, ils allaient à leur tour subir les affres d'une discrimination injuste et fuir les répurgateurs)...
Le tome 3 devait emmener nos nouveaux agents du chaos à participer en Bretonnie à un vaste complot de l'Architecte des destinées visant à renverser une monarchie largement décadente manipulée par les sorciers skavens.
Voilà en très schématique ! Si vous en éprouvez le besoin, je peux essayer de déterrer un synopsis plus détaillé. J'en avais déjà pas mal discuté avec Angus...
De toute façon, rien n'est gravé dans le marbre et je vous encourage à suivre votre propre voie pour une éventuelle suite...

A+
OUI au TECE ! :cool: Image
Captain frakas

Message(s) : 174

news Le Grimoire.

Message par legrimoire » Sam 15 Sep 2007, 12:36

EDITIONS LE GRIMOIRE
------------------------------------

Le Tome 20 du Grimoire dédié au Chaos et à la Norsca est un ouvrage qui plait beaucoup aux fans. Il est assez bien réussi car il avait demandé la participation de différents auteurs et artistes qui ont travaillé pour Games Workshop.

Quand au scénario se trouvant à la fin, c'est effectivement un scenario court, pas une campagne. C'est une porte d'entrée vers la Norsca pour les MJ ayant des joueurs qui viennent de terminer "Pour la Gloire d'Ulric".

A aucun moment il n'a été question pour nous de reprendre la Campagne entreprise par Jeux Descartes. Simplement, ayant contacté l'auteur à l'époque nous avons eu la confirmation que la campagne ne serait pas écrite, ni donc éditée. Ayant eu les grandes lignes de l'histoire, nous avons trouvé ainsi le moyen d'écrire à la fois un scénario d'introduction à la Norsca et une fin alternative à la Campagne.

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
LONE WOLF editor - LOUP SOLITAIRE Editeur
http://www.legrimoire.net
legrimoire

Message(s) : 118

Message par Koucritik » Ven 21 Sep 2007, 17:30

legrimoire a écrit :Le Tome 20 du Grimoire dédié au Chaos et à la Norsca est un ouvrage qui plait beaucoup aux fans. Il est assez bien réussi car il avait demandé la participation de différents auteurs et artistes qui ont travaillé pour Games Workshop.

Personne n'a dit que le supplément "Chaos" était mauvais. Les critiques se sont portées sur le scénario.

legrimoire a écrit :A aucun moment il n'a été question pour nous de reprendre la Campagne entreprise par Jeux Descartes.

Ca aurait été bien de le dire avant la sortie du fanzine, car le moins que l'on puisse dire c'est que les messages promotionnels du grimoire à l'époque était plutôt clair, voir ci-dessous

legrimoire a écrit :Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont divers. Vous y trouvez toutes les informations que vous avez souhaité avoir sur le Chaos, ses 5 principaux dieux et leurs démons, ses créatures, les sectes du chaos, le descriptif des Royaumes du Chaos, la Norsca et les désolations nordiques, les Montagnes des Géants, le Pays des Trolls, les Cités de Praag et d'Erengrad. Vous y trouverez aussi la suite de la Campagne "Pour la Gloire d'Ulric" et beaucoup d'autres surprises encore comme un chapitre sur les peuples Hobgobelins, les secrets de la Déesse Arianka dernière chance face à la menace...

Rien non plus dans le topic suivant ne laissait transparaître que la "suite" se transformerait en un simple scénario.http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=15579&highlight=chaos+gloire+dulric

Et c'est là, à la phrase

legrimoire a écrit :Yayito, si ton MJ a écrit quelque chose sur la suite de pour la Gloire d'Ulric, qu'il n'hésite pas à nous le soumettre. On ne saiy jamais...

...que j'ai senti que ça pouvait être un pétard mouillé. :-x

En l'occurence, le MJ dont parlait le forumeur Yayito, c'était moi :smile:.

Voilà pour l'historique, c'est toujours bon de se raffraîchir la mémoire.
Koucritik

Pour la suite de la campagne.

Message par legrimoire » Sam 22 Sep 2007, 10:18

EDITIONS LE GRIMOIRE
------------------------------------

Oui, nous recherchions des auteurs capables d'ecrire des scenarios intéressants pour Warhammer. Donc quelqu'un qui avait écrit une suite de "Pour la Gloire d'Ulric" nous intéressait fortement bien entendu.

Bref, tu te "réveilles" après la bataille ou du moins bien après que notre offre ai été postée sur le forum. Cela fait 3 ans ! Ici, il n'y a rien a voir avec un petard mouillé. Nous aurions certainement continué à travailler sur warhammer et qui sait, nous aurions sans doute édité une suite de cette campagne en Bretonnie si on n'avait pas exigé de nous que nous cessions la publication d'ouvrages pour Warhammer !

Tu en es où dans l'écriture de la suite de la Gloire d'Ulric après tout ce temps ?

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
legrimoire

Re: Pour la suite de la campagne.

Message par Koucritik » Sam 22 Sep 2007, 13:16

Je suis déçu en effet (enfin, j'imagine pas autant que toi) que le grimoire ait cessé ses publications sur warhammer. Ce n'est pas parce que je formule quelques critiques que je ne sais pas reconnaître les "bons" contributeurs à l'univers. Qui aime bien, châtie bien. Je n'ai pas oublié, moi :evil:, qu'avant la reprise du jeu par BI et la V2, tout le monde était bien content de voir autant d'initiatives sérieuses germer pour assurer une continuité à la gamme. D'ailleurs, si GW a trouvé que le grimoire faisait de l'ombre à son business c'est bien parce qu'il faisait du travail de qualité. Il a eu peur de la concurrence :smile:, sinon il n'aurait même pas bougé le petit doigt.

Maintenant, il faut savoir accepter les critiques constructives. Pour le coup, j'estime être objectif en rappelant les faits et en faisant savoir que la déception des fans qui attendaient la suite de la campagne était d'autant plus grande qu'elle leur avait été annoncée sans nuance aucune. Si c'est un problème de communication, soit, mais il est quand même du fait de ceux qui communiquent pour vendre et pas des acheteurs. Car même si le grimoire warhammer était un fanzine qui faisait essentiellement payer l'impression des ouvrages, ça n'empêche pas l'existence d'une relation commerciale.

Me concernant, je ne suis pas arrivé après la bataille, je n'ai tout simplement pas pu aller au front à ce moment là. Mes obligations professionnelles et familiales m'empêchaient tout simplement de me consacrer à l'écriture de cette campagne dans des délais raisonnables. Si une annonce avait été faite un an avant l'annonce officielle de parution, de sorte que je puisse mieux m'organiser et mettre sur informatique mes notes papier, peut-être qu'il en aurait été autrement. Mais ne renversons pas les rôles : à l'époque de ce topic, le grimoire avait déjà bouclé le programme de son tome 20 et était en cours de rédaction/finalisation, en tous cas c'est l'impression qu'il donnait au vu des annonces faites un peu partout. C'est donc en acheteur que j'attendais la publication.

Après tout ce temps comme tu dis, mes notes ont pris plus de consistance de sorte que j'ai fini par avoir une vision très claire de ce que j'attendais de la campagne. D'ailleurs la description de la Norsca du tome 20 était bienvenue à ce titre. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai pu la finaliser, car je me suis rendu compte que mes idées m'entraînaient dans une campagne beaucoup plus longue et complexe que je ne pouvais le supporter seul. Après il y a eu la sortie de la V2 avec ses espoirs de parutions venant compléter et enrichir le background existant. On connait la suite :diablo:.
Koucritik

Message par legrimoire » Sam 22 Sep 2007, 13:55

EDITIONS LE GRIMOIRE
---------------------------------

Koucritik a écrit :...D'ailleurs, si GW a trouvé que le grimoire faisait de l'ombre à son business c'est bien parce qu'il faisait du travail de qualité. Il a eu peur de la concurrence :smile:, sinon il n'aurait même pas bougé le petit doigt.

Si tu veux rappeler les faits, les voici :
Il ne s'agit pas de GW mais bien de la Bibliothèque Interdite.

Je suis heureux pour toi. Tu as découvert combien il est très difficile de se lancer dans l'ecriture et surtout de faire aboutir un projet. Parfois, il faut voir un peu moins grand. C'est peut être seulement ainsi que tu pourras terminer un jour ton projet. Bien sur cela ne sera pas parfait. Mais tu auras accompli quelque chose qui semble te tenir à coeur.

Ensuite tu passeras à autre chose.
à Warhammer 40K RPG ?

Tu peux nous rencontrer au Salon du Jeu les 12/13/14 Octobre 2007
Porte de Versailles à PARIS
Toutes les informations : http://www.salondujeu.fr/jeuxderoles.htm

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
legrimoire

Message par Koucritik » Sam 22 Sep 2007, 15:38

legrimoire a écrit :Si tu veux rappeler les faits, les voici :
Il ne s'agit pas de GW mais bien de la Bibliothèque Interdite.

Merci pour la précision. Peu importe qui, c'est le résultat qui compte.

legrimoire a écrit :Je suis heureux pour toi. Tu as découvert combien il est très difficile de se lancer dans l'ecriture et surtout de faire aboutir un projet. Parfois, il faut voir un peu moins grand. C'est peut être seulement ainsi que tu pourras terminer un jour ton projet. Bien sur cela ne sera pas parfait. Mais tu auras accompli quelque chose qui semble te tenir à coeur.

Ce n'est pas vraiment ma vision des choses. Je préfère accoucher de quelque chose qui me satisfasse pleinement, ou rien du tout. Quand on a 20 ans de Jdr dans les bottes, on devient plus exigeant. De toute façon la perfection n'existe pas, mais on peut essayer de s'en rapprocher.

legrimoire a écrit :Ensuite tu passeras à autre chose.
à Warhammer 40K RPG ?

Clairement, non. Le Jdr est globalement derrière moi malheureusement.

legrimoire a écrit :Tu peux nous rencontrer au Salon du Jeu les 12/13/14 Octobre 2007
Porte de Versailles à PARIS
Toutes les informations : http://www.salondujeu.fr/jeuxderoles.htm

Pourquoi pas. C'est une invitation ? :smile:
Koucritik

Message par Ptitbono » Jeu 27 Sep 2007, 02:30

Bonjour,

Je suis très intéressé par une suite de "Pour la Gloire d'Ulric" et ce post est là pour vous encourager dans votre démarche.
Une question tout de même: j'avais été un peu surpris par le résumé de la suite que proposait l'auteur: avez-vous gardé les gobelins de la nuit comme menace de la cité?

J'en profite pour rebondir sur la question du Grimoire à propos de Warhammer 40 000 jeu de rôle: c'est un univers que j'attends avec impatience! Il y a quelques années j'ai adapté les règles de Warhammer jeu de rôle de de Warhammer 40 000 pour jouer dans cet univers, avec tous les problèmes d'adaptation que l'on peut imaginer. Cela dit je dois avoir quelques scénarios manuscrits que je pense mettre au format word depuis pas mal de temps.

Est-ce que ce type de scénario pourrait intéresser Le Grimoire?

Ptitbono :cool:
MJ
Ptitbono

Message(s) : 2

Message par Captain Nox » Jeu 27 Sep 2007, 22:06

Une question tout de même: j'avais été un peu surpris par le résumé de la suite que proposait l'auteur: avez-vous gardé les gobelins de la nuit comme menace de la cité?

Etonné je l'avais été aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'attendais des informations plus précises de la part de l'auteur qui intervient sur le forum de la gazette de Nuln. Personnellement je n'ai pas conservé cette attaque des gobos de la nuit. Mais il y a des choses plus intrigantes encore dans ce résumé de la suite...
Captain Nox

Gobelins de la nuit en Norsca

Message par legrimoire » Ven 28 Sep 2007, 01:04

Pour rester fidèle au scenario prévu en Norsca, nous avons gardé la bataille contre les gobelin de la nuit dans le scenario édité dans le Tome 20 du Grimoire "CHAOS-Les terres du Nord".

Il faut dire qu'ils n'avaient jamais été utilisés dans les campagnes officiels jusqu'ici. Cela en faisait donc des personnages originaux.

Ptibono : nous ne sommes plus intéressés par les jeux édités par Games Workshop. Dorénavant nous nous sommes orientés vers d'autres "nouveaux-anciens univers" avec d'anciens membres de chez Games Workshop justement et une autre société anglaise : Mongoose Publishing. De toute manière aucun scenario original ne sera jamais édité de façon officielle en France pour WJDR ou le futur W40KJDR. A ma connaissance ce n'est pas juridiquement possible.

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
legrimoire

Message par Ptitbono » Ven 28 Sep 2007, 09:29

Captain Nox a écrit :
Etonné je l'avais été aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'attendais des informations plus précises de la part de l'auteur qui intervient sur le forum de la gazette de Nuln. Personnellement je n'ai pas conservé cette attaque des gobos de la nuit. Mais il y a des choses plus intrigantes encore dans ce résumé de la suite...

En effet je ne comprends pas ce que viennent faire les gobelins de la nuit (qui sont un peuple de gobelins des Montagnes du bout du Monde) en Norsca.
Sur un autre forum, un joueur propose un ensemble de tribus gobelinoïdes éparses, rongées par la famine et qui sévierait dans les environs de la cité plutôt qu'assiéger la cité.

Mais tu piques ma curiosité: quelles sont les choses plus intrigantes encores dont tu parles?

Koucritik: ce sont les gobelins de la nuit qui rendent le scénario du supplément du grimoire peu intéressant?

Legrimoire: dommage pour les scénars warhammer 40000...

Ptitbono :cool:
MJ
Ptitbono

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)