Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Se remettre à jouer, 2eme ou 3eme édition ?

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

Se remettre à jouer, 2eme ou 3eme édition ?

Message par delta07 » Mar 28 Juil 2015, 11:35

Bonjour à tous

J'ai beaucoup joué et masterisé à warhammer 1ere edition, et je compte faire jouer mes joueurs dans cet univers Dark Fantasy. Me renseignant je ois qu'il existe maintenant la v2 et v3, mais un collègue y jouant régulierement me deconseille la v3, arguant que la v2 est plus complète, que des suppléments sortent encore.

Mais qu'en est il ? Que conseillez vous ? v2 ou v3 ? Quelles sont les différences ? Vu le prix, si je dois investir, autant que ça en vaille le coup :)

Merci à vous.
delta07

Message(s) : 3

Re: Se remettre à jouer, 2eme ou 3eme édition ?

Message par Kakita Inigin » Jeu 30 Juil 2015, 07:00

LA 2, c'est comme la 1, avec des règles un peu plus fines. Les suppléments commencent à coûter cher, et je ne vois pas comment il serait possible que des suppléments sortent encore.

La 3, le système est totalement changé, les dés spéciaux coûtent une blinde, c'est une expérience différente (des cartes, des jetons, des résumé de PJ ergonomiques... ça se rapproche du plateau visuellement (genre Donjon de Naheuilbeuk même s'il n'y a pas de plateau central).

Tu as regardé Brygandine ? :smile: (qui ne mérite pas le mauvais procès qu'on lui a fait dans le forum JdR)
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7391

Message par Ubik » Mar 04 Août 2015, 11:52

J'ai peu joué à la version 2, et je joue activement à la 3.

Je te conseille la 3, si possible en VO. Elle change effectivement beaucoup les habitudes de jeu, mais vaut le coup.

Le système est très différent, mais très agréable une fois plongé dedans. Beaucoup d'accessoires c'est vrai, et ça fait râler les grincheux, mais un feeling très agréable à savoir qu'on ne joue pas des super-héros, mais pas non plus des gars qui n'ont aucune chance de s'en sortir. La gestion des différentes ressources d'un personnage est tactique et vraiment sympa en jeu. En tout cas, mes joueurs tremblent régulièrement pour leurs persos.

L'univers, c'est plus proche de la v1 que de la v2. On est avant la tempête du chaos, et l'univers n'est pas approfondi dans les moindres détails. Tout y est présenté, mais sans te perdre dans des chipotages inutiles.

Les scénarios de la gamme sont excellents et forment un tout, notamment grâce à une grosse cohérence géographique. Beaucoup se passent en effet du côté d'Ubersreik, dans le Reikland comme son nom l'indique.

Les dés qui étaient si durs à trouver ont été réédités et sont disponibles maintenant.

En revanche, le gros point noir de cette gamme, c'est son prix. Enfin, comme l'a dit Inigin, si tu te lances dans la v2, certains suppléments commence à couter un bras, donc tu ne t'en tirera peut-être pas pour moins cher. La v3, au moins, est encore édité même s'il n'y aura plus de nouveaux suppléments.
Un Don sans Technique n'est rien d'autre qu'une sale manie !
Georges B.
Ubik

Message(s) : 390

Message par ratier bretonnien » Dim 30 Août 2015, 10:38

Personnellement, je dirais la 2nde, au contraire du post précédent :D

A mon sens, la v3 coûte excessivement chère et fait parti des plans marketing désormais monnaie courante dans l'édition du JDR : une pléthore de suppléments de contexte pas vraiment utiles à des prix élevés, des règles qui obligent à acquérir du matériel de jeu onéreux et au final très peu de scénarios. De plus, je n'ai pas trop aimé l'aspect un peu "jeu de plateaux" des combats, comme le dit un message plus haut.

Au sujet des scénarios, le post précédent indique "les scénarios de la gamme" : j'ai eu beau parcourir les VO et VF de cette édition, je compte au mieux 3 scénarios, mais peut-être que je suis passé à côté de quelque chose.

A contrario, la v2 peut commencer à coûter un peu cher en suppléments - encore que l'excellent "Duchés des Damnés" est à seulement 10 EUR sur pas mal de sites commerciaux - mais tu disposes de règles assez correctes et d'un nombre conséquent de campagnes et scénarios, dont la plupart sont de qualité. J'ajoute à cela que ce qui a été produit pour la v1 s'adapte très facilement à la v2.

Voilà, c'est mon avis :D
ratier bretonnien

Message(s) : 12

Message par Ubik » Lun 31 Août 2015, 16:04

ratier bretonnien a écrit :A mon sens, la v3 coûte excessivement chère et fait parti des plans marketing désormais monnaie courante dans l'édition du JDR : une pléthore de suppléments de contexte pas vraiment utiles à des prix élevés, des règles qui obligent à acquérir du matériel de jeu onéreux et au final très peu de scénarios. De plus, je n'ai pas trop aimé l'aspect un peu "jeu de plateaux" des combats, comme le dit un message plus haut.

Au sujet des scénarios, le post précédent indique "les scénarios de la gamme" : j'ai eu beau parcourir les VO et VF de cette édition, je compte au mieux 3 scénarios, mais peut-être que je suis passé à côté de quelque chose.

Juste sur ce point : il y a un scénario dans chaque supplément de la gamme, au minimum. Et je ne compte pas les deux campagnes (Gathering Storm et Enemy Within). Donc, ne pas aimer la v3, soit, mais ne faisons pas non plus de la désinformation.
Georges B.
Ubik

Message par ratier bretonnien » Lun 31 Août 2015, 16:42

Ooops, effectivement, mea culpa. N'étant que joueur, je n'avais pas tout vu ce qui a été fait en anglais, mon MJ se plaigant souvent du manque de scénar par ailleurs. Donc je corrige : il y a bien plusieurs scénarios pour la V3, principalement en anglais du coup.
ratier bretonnien

Message(s) : 12

Message par Ubik » Mer 02 Sep 2015, 11:00

Ah oui par contre, en anglais pour la majorité d'entre eux vu que la traduction a été arrêtée.

C'est pour ça d'ailleurs que je conseille la v3 en VO et non en VF.
Georges B.
Ubik

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)