Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Critique / fiche de lecture du kit d'intro deadlands

Rubriques Deadlands (Weird west) et Hell on earth

Modérateur: rodi

Critique / fiche de lecture du kit d'intro deadlands

Message par rodi » Lun 14 Mars 2011, 18:23

j'ai mon exemplaire mais je ne vais pas avoir le temps de participer à la discussion.

Sans l'avoir lu, je peux apporter une petite critique. Je suis déçu par la qualité du papier. Je le voyais plutot en papier plus épais et jauni. Mais enfin, il est gratuit donc on peut pas reprocher que le qualité sois pas de qualité supérieure
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Re: Critique / fiche de lecture du kit d'intro deadlands

Message par Dr DANDY » Lun 14 Mars 2011, 18:40

Je finis la lecture et j'ajoute ma contribution...
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par rodi » Lun 14 Mars 2011, 19:46

Il faudrait un responsable. Voici un plan possible :

1. Présentation :

Description de ce qu'on trouve dans le supplément, forme qu'il prend...

2. Critiques
rodi

Message par Ceir » Lun 14 Mars 2011, 19:52

Je m'occupe de la présentation (je vais une présentation soft et concrète, je m'attarderai pas à détailler les règles) + ma critique.
J'essaie de faire ça mercredi ou jeudi.

Postez ici vos avis si vous souhaitez que votre opinion soit mis en ligne avec la présentation (je ne ferai pas de copié-collé de ce qui a pu être dit dans les autres sections, car peut-être certains d'entre vous n'ont-ils pas envie d'être publiés).
C'est pas faux - Karadoc et Perceval
Membre de la team Deadlands et de la team COPS
Ceir

Message(s) : 418

Message par Iaen » Lun 14 Mars 2011, 20:01

Présentation :

Il s'agit d'une double page A3 format journal. On peut donc supposer que le .pdf fera 8 pages. Les pages sont divisées en cinq colonnes à la façon d'un journal. La première double page contient un résumé des règles qui déborde légèrement sur la seconde, qui contient un scénario, les pré-tirés et quelques petites annonces liées à la ville de Crimson Bay qui sera l'axe de développement d'une campagne par l'éditeur.

Les règles s'ouvrent sur une explication rapide du principe de Savage Worlds, les mécanismes de base (traits, tests, extras/joker, jetons, caracs dérivées, équipement, combat, pouvoirs) et contient une petite liste d'atouts/handicaps repris dans les pré-tirés et les PNJ du scénario, qui se déroule également dans la ville de Crimson Bay et qu'on ne spoilera pas ici.

Critique :

L'annonce de la reprise de la licence Deadlands par Black Book Editions l'an dernier avait excité les fans, au moins ici, et avait eu l'immense mérite de mettre temporairement fin au troll qui oppose partisans de la version SaWo à ceux de la Classic avec la même vigueur que le ceux qu'a vu naître la v4 de Donjons et Dragons.

Néanmoins, il semblerait qu'au lieu de "la synthèse des points forts des versions classic et SaWo" promise par BBE, on s'oriente davantage vers une simple traduction de cette dernière. Cette option ne me déplaît pas en soi, et m'aurait parfaitement satisfait l'an dernier puisqu'il n'existe pas à ce jour de traduction de Savage Worlds en français en dehors des règles d'essai dans leurs différentes versions, mais en l'espèce, ça a un léger arrière-goût de promesse non tenue qui déçoit (et qui ne manquera pas de faire resurgir les trolls).

Cet arrière-goût devient un peu plus amer à la lecture de la première partie de ce kit d'introduction. Je ne résiste pas à une petite citation du tout premier paragraphe.

"Devenez Sauvages !

Bienvenue dans Deadlands, le jeu de rôle du Weird West ! Vous trouverez dans ce numéro du Crimson Post tout ce dont vous avez besoin pour vous faire une idée du jeu et faire jouer vos amis. Et tout ça pour zéro penny !"

Que je compare à celui des règles d'essai v6 qu'on peut trouver entre autres sur torgan.net :

"Devenez Sauvages !

Bienvenue dans Savage WorldsTM, le système de jeu super-simple de Pinnacle adaptable à tout univers ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour vous faire une idée sur le jeu et voir si ça vous plait – et ce pour zéro sesterce !"

Bon, moi j'appelle ça du plagiat, et y'a des ministres de la Défense allemands qui ont démissionné pour des trucs moins grossiers que ça.

Le reste de la première partie est une reprise des règles d'essai mâtinée de quelques reformulations et mots en gras, histoire de dire qu'il ne s'agit pas d'un copié collé intégral. On notera également quelques changements sémantiques. Les bennies (qui ne changent pas de nom dans les règles d'essai) deviennent des jetons et les raise (qui étaient devenus des Degrés de Réussite ou Degrés) deviennent des Relance, quoiqu'on ne relance rien et laisse un risque de confusion avec les As, mais ce n'est pas essentiel.

La partie consacrée à la création de personnages est absente, de même que les indications relatives à l'expérience (qu'on renvoie à la version complète des règles). Les pouvoirs sont également décrits de manière extrêmement succinte, et limitée à ceux utilisés par les pré-tirés et PNJ du scénario. D'ailleurs, ces pré-tirés sont une reprise intégrale de ceux proposés en téléchargement libre sur le site de Pinnacle, les images en moins. D'ailleurs, ce kit ne comporte aucune image, à l'exception de la couverture du livre en première page.

On pourra également regretter que certains aménagements apportés par la version Reloaded de Deadlands aux règles de Savage Worlds, comme les différents types de bennies ne soient pas mentionnés. Peut-être le seront-ils plus tard, mais ce n'est pas explicité, peut-être par volonté de ne pas perdre le débutant avec trop de subtilités.

Et c'est là que le bât blesse, néanmoins. Ce kit ne s'adresse manifestement pas réellement aux débutants du jeu de rôle ou même aux vétérans qui découvrent deadlands, mais bien aux fans de longue date. Aucune indication n'est donnée sur l'univers, et les Hucksters, chamans et autres savants fous sont mentionnés de but en blanc sans prendre la peine d'expliquer ce dont il s'agit. Le scénario s'ouvre sur un résumé de l'intrigue qui dévoile uniquement les tenants et les aboutissants du scénario sans qu'il soit fait à aucun moment mention des spécificités du background du jeu. En réalité, on pourrait croire à un jeu de rôle typé western classique jusqu'à l'avant dernière scène où un pnj huckster se met à balancer des boules de feu sur les PJ.

Le scénario en lui-même, sans confiner au génie, est de bonne facture et a le mérite d'une simplicité qui n'emprunte pas au simplisme, mais qui s'adresse manifestement à des gens qui ont déjà une bonne connaissance du jeu.

En somme, si ce kit n'était pas gratuit, j'aurais l'impression d'une escroquerie, et l'enthousiasme déployé par l'éditeur me laisse un brin perplexe. La relativement bonne qualité du scénario ne parvient pas à faire oublier les trois réels points noirs que sont 1/ l'absence d'éléments de contexte qui ne sauraient être constitués par une annonce au sujet de loups de taille extraordinaire à 100$ la tête, 2/ le côté très limité des règles qui, non content de ne pas faire la synthèse avec la version Classic, n'introduisent pas d'éléments de la Reloaded non plus (un mot sur les Tripes, les Fate Chips, l'action de Ventiler ou même les duels puisque le scénario peut potentiellement se terminer par cette possibilité n'aurait pas été de trop), et 3/ la reprise assez critiquable des règles d'essai.
Iaen

Message(s) : 171

Message par Namergon » Lun 14 Mars 2011, 21:00

Iaen a écrit :2/ le côté très limité des règles qui, non content de ne pas faire la synthèse avec la version Classic, n'introduisent pas d'éléments de la Reloaded non plus (un mot sur les Tripes, les Fate Chips, l'action de Ventiler ou même les duels puisque le scénario peut potentiellement se terminer par cette possibilité n'aurait pas été de trop),

Quand j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de teaser sur les spécificités BBE, on m'a dit que c'était réservé pour la version complète, pour des raisons de place, de simplicité principalement.
Il s'agit vraiment d'une démo, quelque chose de basique plus destiné à attirer la curiosité de nouveaux joueurs. C'est un truc gratuit qui permet de jouer une partie d'un jeu à paraître, ni plus ni moins.
La critique sur l'absence de background est assez pertinente à mon sens, par contre. Un poil de pitch aurait pas fait de mal.

Iaen a écrit : et 3/ la reprise assez critiquable des règles d'essai.

Je crois savoir que son auteur collabore avec BBE...
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 737

Message par Namergon » Lun 14 Mars 2011, 21:03

PS : la fiche du prêtre vo est buggée (je n'y vois pas les "sortilèges", qui y sont en vf).
L'absence d'illustration pour les prétirés est effectivement plutôt dommage.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Iaen » Mar 15 Mars 2011, 02:24

Namergon a écrit :Quand j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de teaser sur les spécificités BBE, on m'a dit que c'était réservé pour la version complète, pour des raisons de place, de simplicité principalement.
Il s'agit vraiment d'une démo, quelque chose de basique plus destiné à attirer la curiosité de nouveaux joueurs. C'est un truc gratuit qui permet de jouer une partie d'un jeu à paraître, ni plus ni moins.
La critique sur l'absence de background est assez pertinente à mon sens, par contre. Un poil de pitch aurait pas fait de mal.

A la rigueur je veux bien, mais dans ce cas là, le préciser serait la moindre des choses. Accessoirement, on peut questionner l'intérêt d'offrir un kit d'initiation qui occulte toutes les spécificités du jeu qu'il est sensé promouvoir. La gratuité de la chose est bien entendu à saluer, mais en l'espèce, la publicité qu'elle offre n'est pas forcément à l'avantage du produit qu'elle présente (mal).

Tu parles d'attirer la curiosité de nouveaux joueurs et je te prends au mot. Le kit ne leur explique rien du jeu en lui-même, et je joins mes regrets aux tiens à ce sujet. Pour les anciens qui sont déjà au parfum, il ne leur offre pas d'aperçu de ce qui les intéresse.

Bref, à mon sens, ce kit d'introduction ne remplit pas son rôle, et c'est dommage.

Namergon a écrit :Je crois savoir que son auteur collabore avec BBE...

C'est une excellente nouvelle pour lui, en ce cas. Mais l'auto-plagiat, s'il n'a rien d'illégal - et ma critique ne portait aucunement sur cet aspect -, n'en reste pas moins dommage. A ce tarif là, autant faire un renvoi vers le fichier originel s'agissant des règles, et utiliser l'espace ainsi gagné pour donner du contenu lié au background et à l'univers. J'aurais trouvé ça plus constructif (quoique toujours dommage s'agissant des spécificités, mais bon, s'ils veulent garder ça pour la sortie finale...).

Namergon a écrit :PS : la fiche du prêtre vo est buggée (je n'y vois pas les "sortilèges", qui y sont en vf).

C'est également le cas du huckster. Pour ce que j'en sais, c'est parce que les joueurs de ces deux persos choisissent leurs pouvoirs dans les règles d'essai de SaWo.
Iaen

Message par Namergon » Mar 15 Mars 2011, 18:55

Iaen a écrit :A la rigueur je veux bien, mais dans ce cas là, le préciser serait la moindre des choses.

Ben c'est un démo kit gratuit, c'est assez implicite que tu vas pas y trouver plus que du teasing.

Iaen a écrit :Accessoirement, on peut questionner l'intérêt d'offrir un kit d'initiation qui occulte toutes les spécificités du jeu qu'il est sensé promouvoir.

Pas toutes. Je pense qu'il y a quiproquo. Je ne fais pas partie de l'équipe qui a écrit ce kit ou qui travaille sur la gamme à venir, mais ce que j'ai compris, c'est que
- le kit s'adresse aux gens ne connaissant pas Savage Worlds mais probablement un minimum Deadlands. Ce choix semble oublier ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, je le comprends.
- la vf de Deadlands Releoded est la traduction de la gamme de Pinnacle. BBE a parlé de l'inclusion d'options pour retrouver plus d'éléments de l'édition Classic qui (aux yeux de BBE) ont leur place dans un Deadlands Reloaded plus savoureux. Il ne faut pas je pense s'attendre à un système de base différent de celui de la vo.
- le kit offre un moyen de démarrer une partie de JDR une heure après se l'être procuré, gratuitement (modulo les dés, papier, crayon, soda, pizaa, etc. :smile: ). Les derniers kits que j'ai lus soit demandaient de se taper plus de 40 pages, soit ne permettaient carrément pas de jouer.

Iaen a écrit :A ce tarif là, autant faire un renvoi vers le fichier originel s'agissant des règles, et utiliser l'espace ainsi gagné pour donner du contenu lié au background et à l'univers. J'aurais trouvé ça plus constructif (quoique toujours dommage s'agissant des spécificités, mais bon, s'ils veulent garder ça pour la sortie finale...).

Mettre en référence dans un document officiel publié un contenu amateur de fan, ce n'est pas sérieux. D'autant que de ce que j'ai vu, les choix de traduction de la version BBE sont différents sur un certain nombre de termes de base.

Iaen a écrit :C'est également le cas du huckster.

Nope, le huckster en vo a bien ses 3 Spells (Bolt, boost/lower trait, deflection) et ses 10 Power Points, d'où mon impression que c'est une coquille pour le prêtre.
Autre différence, le Gatling Gun en vo est une pure "tricherie" assumée (dans un astérisque), en vf ça devient du matos d'occasion.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Ceir » Mar 15 Mars 2011, 21:41

Iaen, est-ce qu'on peut prendre ta présentation pour faire l'article et y inclure ta critique. J'y ajouterai la mienne et celle de ceux qui souhaitent donner leur avis.
Ceir

Message par Iaen » Mar 15 Mars 2011, 21:44

La présentation ne fait que sept lignes, mais si elle convient, il n'y a pas de souci.
Iaen

Message par Ceir » Mar 15 Mars 2011, 21:47

En même temps ça présente bien le kit, si on rentre dans les détails alors on explique les règles. Eventuellement, je rajouterai de quoi parle le scénario, mais j'aurais pas fait plus.
Ceir

Message par rodi » Mar 15 Mars 2011, 22:40

Tu gères Ceir ?

J'ajouterai Iaen à l'article
rodi

Message par Iaen » Mar 15 Mars 2011, 22:53

Si on publie la critique en l'état, on risque de ne pas se faire que des amis du côté de BBE, hein. Ca ne vous ennuie pas ? (perso je m'en fous, ce sont mes propos et je les assume, mais ils m'ont l'air un poil susceptibles et ce serait dommage que le SDEN se foute un éditeur à dos pour ça)
Iaen

Message par rodi » Mer 16 Mars 2011, 08:22

J'ai pas eu le temps de tout lire. Mais de toute façon, il faut policer les choses. Cette critique ne vise pas à tout détruire. Enfin à mon avis. Il faut bien être d'accord sur le fait que l'on critique le kit (et pas le reste de la gamme à venir) et ne pas oublier qu'il est gratuit. ce qui fait AMHA un très gros point positif.

Je ferai une relecture et si cela offense BBe, je ne publierai pas. Tu peux cependant donner ton avis au sujet du kit :D
rodi

Message par Ceir » Mer 16 Mars 2011, 09:52

Iaen, que penses-tu si on ne reprend que cette partie là de ta critique.

Ce kit ne s'adresse manifestement pas réellement aux débutants du jeu de rôle ou même aux vétérans qui découvrent deadlands, mais bien aux fans de longue date. Aucune indication n'est donnée sur l'univers, et les Hucksters, chamans et autres savants fous sont mentionnés de but en blanc sans prendre la peine d'expliquer ce dont il s'agit. Le scénario s'ouvre sur un résumé de l'intrigue qui dévoile uniquement les tenants et les aboutissants du scénario sans qu'il soit fait à aucun moment mention des spécificités du background du jeu. En réalité, on pourrait croire à un jeu de rôle typé western classique jusqu'à l'avant dernière scène où un pnj huckster se met à balancer des boules de feu sur les PJ.

Le scénario en lui-même, sans confiner au génie, est de bonne facture et a le mérite d'une simplicité qui n'emprunte pas au simplisme, mais qui s'adresse manifestement à des gens qui ont déjà une bonne connaissance du jeu.

En somme, si ce kit n'était pas gratuit, j'aurais l'impression d'une escroquerie, et l'enthousiasme déployé par l'éditeur me laisse un brin perplexe. La relativement bonne qualité du scénario ne parvient pas à faire oublier les trois réels points noirs que sont 1/ l'absence d'éléments de contexte qui ne sauraient être constitués par une annonce au sujet de loups de taille extraordinaire à 100$ la tête, 2/ le côté très limité des règles qui, non content de ne pas faire la synthèse avec la version Classic, n'introduisent pas d'éléments de la Reloaded non plus (un mot sur les Tripes, les Fate Chips, l'action de Ventiler ou même les duels puisque le scénario peut potentiellement se terminer par cette possibilité n'aurait pas été de trop), et 3/ la reprise assez critiquable des règles d'essai.

Je pense que ça donne assez bien ton avis tout en évitant certaines tournures "aggressives".
Ceir

Message par Iaen » Mer 16 Mars 2011, 15:43

Oui, ça irait. Par contre, par souci d'honnêteté intellectuelle, j'aimerais que l'intégralité du texte apparaisse quelque part (en lien ou dans les commentaires, peu importe).

@Rodi :

On est bien d'accord qu'il s'agit d'une critique du kit exclusivement qui ne préjuge en rien de la gamme à venir. Mais tout bonheur qu'on soit de voir notre jeu réédité, je trouve que c'est une question d'honnêteté intellectuelle encore une fois que de rappeller les promesses d'un éditeur s'il ne les tient pas (du moins, s'il n'a pas fait de communication sur un changement à ce niveau là).
Après, sur la gratuité, je suis d'accord. Néanmoins, ça reste de la pub destinée à assurer la promo d'un produit à paraître. Et sur cet aspect là, je trouve que ça tape un peu à côté de l'objectif, et c'est un peu dommage (pas inadmissible ou honteux, hein, juste un peu dommage).
Iaen

Message par rodi » Mer 16 Mars 2011, 15:48

On n'est pas obligé de faire un article :smile:
rodi

Message par Ceir » Mer 16 Mars 2011, 16:14

Si, je pense que c'est mieux. Et c'est pour ça qu'il faut essayer d'y mettre plusieurs avis.

Je mettrai le lien vers le forum pour détailler ta pensée.
Ceir

Message par Ceir » Mer 16 Mars 2011, 16:37

Voici ma critique pour l'article :

Deadlands est enfin de retour, avec une mouture des règles nouvelles, même si le kit de démonstration n’en donne qu’un aperçu.

Je vais plutôt essayer d’axer ma critique du point de vue d’un novice de Deadlands, et du jeu de rôle en général : *le gros point fort du kit c’est de fournir des règles faciles à jouer, accompagnées d’exemples, des indications de règles à venir mais qui ne submergent pas le lecteur, ainsi qu’un scénario un peu trop dirigiste à mon goût mais qui facilitera ô combien la vie d’un maître du jeu débutant. Par ailleurs, les petites anecdotes accompagnant le scénario enrichiront le jeu, et les personnages fournis ont un petit historique qui les accompagne et décrit leur personnalité. *le gros point faible de ce kit c’est d’annoncer que c’est un western fantastique tout en incluant un scénario sans quasiment aucune once de fantastique. Quant aux règles elles parlent bien de sorts mais ne distinguent pas les différents types de personnages lançant des sorts (croyants, savants fous, chamans, hucksters). Mais surtout, il n’y aucune introduction à l’univers de Deadlands ! Un petit encart sur la première page, à la place des Wanted, aurait été le bienvenue. Car en l’état actuel des choses, le joueur débutant ne sait pas que Deadlands est une utopie de l’histoire des Etats-Unis au cours de laquelle un évènement va entraîner l’apparition du fantastique et de la magie dans notre monde, et faire que la guerre de Sécession n’est toujours pas stoppée en décembre 1876.

En conclusion, pour un ouvrage gratuit et promotionnel - l’idée étant d’attirer du monde à s’intéresser à la sortie à venir du livre de règles - je pense que le kit est plutôt bien réussi de ce point de vue là. Il ne rebutera pas le joueur débutant qui sans trop d’efforts réussira à s’immerger dans les règles et le scénario. Mais à côté de ça, l’attrait d’un jeu de rôle, c’est aussi l’univers qu’il développe ; et là-dessus, le kit ne donne rien.
Ceir

Suivant

Retour vers Deadlands