Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

200 films pour enfants de 5 à 9 ans

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

200 films pour enfants de 5 à 9 ans

Message par wizard » Lun 17 Fév 2014, 15:32

Dans l'épisode de Crossed que Karim Debbache a consacré au film Street fighters, il conspuait les films pour enfants construits de façon merdique en cherchant juste à capitaliser sur l'affection que les gamins avaient pour un jeu vidéo, un jouet ou autre et estimait qu'il était sans doute possible de montrer un film par semaine à son gosse entre cinq et neuf ans sans qu'il s'approche d'une bouse.

Ca fait environ 200 films et j'ai trouvé le challenge intéressant : constituer collectivement une liste de 200 films, accessibles aux gosses de cinq à neuf ans qui sont tous de qualité et relativement facilement trouvable pour les parents.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres parents que moi (moi, j'ai le temps, ma fille a deux ans aujourd'hui) et que ça pourrait être sympa à constituer.

Donc, à vos proposition, on constituera la liste au fur et à mesure (vous avez aussi le droit de critiquer les films des autres que vous ne trouvez pas adaptés pour X ou X raison).
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6213

Re: 200 films pour enfants de 5 à 9 ans

Message par Bayushi F'Ramir » Lun 17 Fév 2014, 17:06

Tu veux que je regarde si des collègues bibliothécaires jeunesse ont publié des sélections à droite à gauche ?
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2247

Message par wizard » Lun 17 Fév 2014, 17:14

Pourquoi pas. Toutes les sources sont bonnes à prendre.

De base, je pense qu'il y aura beaucoup de Pixar et de Ghibli.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6213

Message par Kakita Inigin » Lun 17 Fév 2014, 20:55

Il y a aussi Narnia et les Contes de Terremer, et, plus anciens, Merlin et Robin des Bois de Disney (les contes médiévaux revisités par Disney quoi).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7389

Message par Didi » Lun 17 Fév 2014, 21:11

Déjà, tu lui donnes pas accès à la télé à ton gosse avant 7 ans, tu réduis pas mal le problème :razz2:

Après, comme nous en avions déjà parlé de vive voix, faut il des films de qualité, ou des films de qualité, et compatible avec les orientations idéologiques des parents ?

Enfin, je trouve la question assez difficile de base. Non pas qu'il soit difficile de trouver de bons films de jeunesse, mais par contre, de 5 à 9 ans, je pense que la sensibilité de l'enfant évolue beaucoup, et par ailleurs, cette sensibilité peut beaucoup varier entre les enfants du même âge, et donc mener à des choix différents.
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4164

Message par léonard » Lun 17 Fév 2014, 22:31

Bon, moi mon fils est pile dans la tranche d'âge, et vu que sa DVDthèque est pleine de merveilles, je me lance, en vrac :

- Moi, moche et Méchant 1
- Moi, moche et Méchant 2
- Fantastic Mister Fox
- L'âge de glace 1
- L'âge de glace 3
- Là-haut
- Kirikou et la sorcière
- Minuscule (le film. On l'a vu récemment et il est vraiment très chouette)
- Wallace & Gromit : la malédiction du lapin garou
- Monstre et Compagnie
- Dragons
- Les Simpsons, le film
- Le roi et l'oiseau
- Chicken Run
- Toy Story 2
- Kung Fu Panda 1

Je me limite aux longs-métrages, et à ce que j'ai sous les yeux sur les étagères, et en gardant vraiment mes préférés. Il y en a des très honorables parmi les autres (les autres épisodes de l'Âge de glace, Toy Story ou Kung Fu Panda, par exemple).
Je pense qu'on peut vraiment arriver facile aux 200 films. Il y a vraiment beaucoup de choses de qualité dans la production actuelle.

Bon, il y a aussi des bouses, c'est vrai. Comme "L'île des Miam-nimaux", qu'on est allé voir hier. Moche, hystérique et pas drôle. Mon fils a quand même apprécié, mais je pense pas qu'il me réclamera le DVD.
La semaine prochaine, on ira voir "la grande aventure Lego" parce que mon fils est un absolument Legocentrique, comme moi à son âge. Mais je le sens moyen, quand même.
léonard

Message(s) : 1670

Message par Agasha Takeshi » Lun 17 Fév 2014, 22:50

Tu peux rajouter dans la liste :

- Willow
- Chasseurs de dragon
- les Goonies
- tous les Wallace & Gromit
- Star Wars épisode 1
- tous les Madagascar
- Jumanji
- Hook
Agasha Takeshi,
Shugenja du Dragon.
Agasha Takeshi

Message(s) : 751

Message par Kakita Inigin » Lun 17 Fév 2014, 23:18

Willow avant 9 ans, ça craint, non ?
La caverne de la rose d'or, sinon. Il y a un sous-texte sexuel mais presque invisible. (et puis ça rend tricards les stéréotypes de genre)

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Didi » Lun 24 Fév 2014, 22:14

Bon bein puisque personne veut discuter de mes interrogations existentielles, je vais tacher de répondre aussi à la question initialement posée.
On va partir de grandes catégories ou studios pour ça (et je vais parler que de ce que j'ai vu ou connais un peu) :
(pas de considérations idéologiques - et j'ai considéré que bon, ça voulait dire potable, pas excellent)

Ghibli :
Mon voisin Totoro
Kiki la petite sorcière
Pompoko
Mes voisins les Yamada
Le Voyage de Chihiro (pas sûr cependant, peut être pour un poil plus âgé)
Le Royaume des chats
Ponyo sur la falaise
Le vent se lève (c'est assez creux pour qu'un enfant puisse le voir :P )

Pixar :
Tous, à part peut être Là Haut et Monstres Academy

Disney :
A priori tous, y en a des moyens, mais j'ai pas souvenir de vraiment mauvais. Par contre, y en a certains que je montrerais pas forcément pour des raisons "idéologiques" (et non y a pas que les trucs sur les princesses, y a aussi le Roi Lion qui pose problème :P )

Dessins animés non Disney / Pixar
Brisby et le secret de Nihm
Fievel et le nouveau monde
Le Géant de Fer (peut être un poil trop violent)
Anastasia
Shrek 1 et 2
L'age de glace 1 et 4
Dragons (peut être un poil trop violent)
Kung Fu Panda (peut être un poil trop violent)
Kirikou et la sorcière
Happy Feet
Minuscule
Volt

Films
Max et les maximonstres
La Cité de l'Ombre
La jeune fille de l'eau (peut être un poil trop effrayant cela dit)
Un flic à la maternelle (mais juste parce qu'il est mieux que Max Payne)
Roger Rabbit
ET
Les aventures de Tintin
Princess Bride
L'histoire sans fin
Georges de la jungle
Les Narnias ? (attention à la violence)

Après là doit y avoir pleins de films qui sont bons, et visibles par des enfants (comédies notamment) mais j'ai un peu de mal à faire le distingo.

Agasha Takeshi a écrit :- Star Wars épisode 1

Comment un mauvais film peut il être un bon film pour enfant ? :razz2:

On a droit aux films non sortis au cinéma ?
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message par Bayushi F'Ramir » Mar 25 Fév 2014, 19:24

Je m'attendais à trouver, dans les listes plus haut, deux titres que je ne vois pas, et que je cite donc :
*Princess Bride (vu avec toute ma classe quand j'étais en primaire, donc ça colle)
*Le Roi et l'Oiseau !!!! (Ah si, Leonard l'a cité)

Dans les dessins animés non-Pixar et non-Disney, il y a (eu) le studio Dreamworks (Shrek...), qui a notamment fait le Prince d'Egypte qui contient des plans à la limite de l'abstrait, c'est assez beau.
Outre Kirikou, de Michel Ocelot il y avait Azur et Asmar.

Le premier opus de L'Histoire sans fin m'a marqué durablement, aussi. Ou comment célébrer les cultures de l'imaginaire face au nihilisme moderne.
Je suppose que La Vie est Belle, de Capra, doit être aussi tout à fait compréhensible à 9 ans.
Le début d'Hinokio n'est pas marrant mais les enfants ne sont pas en sucre, non plus.
Matilda a été adapté en film avec Danny De Vito.
E.T. doit pouvoir se voir bien jeune.
Mary Poppins est un classique, le Magicien d'Oz aussi.
L'enfant lion (adapté du roman de René Guillot, Sirga la Lionne) m'avait beaucoup marqué quand j'étais gamin.
Le Kid, de Chaplin.
Je me souviens d'un truc qui m'avait un peu fait marrer, Les aventuriers du timbre perdu. Après, est-ce que c'était bon cinématographiquement parlant, j'en sais rien, j'étais minot.
Je me souviens (assez peu) d'un film intitulé Gawin, avec Anglade, vu un peu plus tard. Je ne me souviens pas de tout, mais il y avait un enfant malade qui voulait rencontrer un extraterrestre et un père (Anglade, donc) qui achète un soucoupe volante dans une fête foraine pour essayer de réaliser son rêve avant... avant, quoi. :') A l'époque j'avais été ému, aujourd'hui je trouverais peut-être ça un peu trop pathos.

Didi, idéologiquement, quel est le problème du Roi Lion ? Le modèle aristocratique, la société de caste, le vainqueur qui reporte la femelle ?

Il faudra que Wizou fasse un post de synthèse pour recompter les films retenus.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message par Didi » Mar 25 Fév 2014, 20:00

Le Roi Lion est une ode à la monarchie et à l'homme providentiel. Ha faut attendre le fils du gentil roi pour que ça bouge, sinon les autres animaux, que dalle hein !
Ha oui, je me souvenais pas,mais c'est sexiste aussi :smile:

Je trouve le roi et l'oiseau assez surcoté.
Le dessin est original, mais l'animation est bof, et y a quelques problèmes de rythme.
Et puis après l'évasion de du ramoneur et de la bergère de la tour, quand l'oiseau qu'ils viennent de rencontrer leur dit de les appeler en cas de problème, ils le font quand même moins de trois minutes après, c'est pas terrible.
Et l'excuse "oui mais c'est un conte" ne marche pas, elle va dans la même poubelle que "oui mais c'est pour les enfants" :razz2:

Je confirme pour Princess Bride et l'Histoire sans fin, j'ajoute.

Suite au décès d'Harold Ramis, je me pose la question pour les Ghostbusters, ça passe à 9 ans, ou c'est encore un peu jeune ?
Un jour sans fin, c'est compréhensible aussi ?
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message par Bayushi F'Ramir » Mar 25 Fév 2014, 21:38

De la même manière que L'Histoire sans fin idéologise le gamin contre le nihilisme moderne, le Roi et l'Oiseau le programme contre le totalitarisme, en douceur. :P Cela dit, je t'accorde qu'il a quelques lenteurs.
Bayushi F'Ramir

Message par Didi » Mar 25 Fév 2014, 21:43

Bayushi F'Ramir a écrit :De la même manière que L'Histoire sans fin idéologise le gamin contre le nihilisme moderne, le Roi et l'Oiseau le programme contre le totalitarisme, en douceur. :P Cela dit, je t'accorde qu'il a quelques lenteurs.

Non mais je soulignais le Roi Lion parce qu'il est grosso modo considéré comme un super film sans considération de son contenu idéologique, alors que les Cendrillon, Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant sont parfois mal considérés à cause de cela ;)
J'ai bien conscience que tout film a a minima un message sous jacent ;)
C'est même moi qui pose la question quelques messages plus haut :razz2:
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message par Kakita Inigin » Mar 25 Fév 2014, 22:08

Il y a aussi la série des animaux du bois de quat'sous qui est bien sûr une série de DA mais qui a l'intensité dramatique et le soin d'une série moderne. En attendant Age sensible pour plus tard.
C'est à peu près introuvable par contre.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Isawa t'ien kong » Jeu 27 Fév 2014, 17:23

F'ramir a cité The Kid de Chaplin, dans cette même veine, on peut aussi inclure la ruée vers l'or, la classe oisive ou encore le cirque. Je les ai tous vus quand j'étais en primaire et ils font toujours partie des films que je regarde au moins une fois par an.
Les courts métrage de Charlot (Charlot boxeur, Charlot banquier, Charlot garçon de café, Charlot Violoniste, Charlot Brocanteur, Charlot Cambrioleur, Charlot concierge...) peuvent aussi être vus.

Pour ce qui est des différentes sensibilités et de la différence d'âgé (entre 5 ans et 9 ans, il y a un gouffre), je connais des enfants de 4 ans qui adorent The Hobbit mais qui, en revanche, font des cauchemars après avoir vu Cruella dans les 101 dalmatiens, ne se remettent pas de la mort de Mufasa ou pleurent devant Dragons, lorsque Krok mou est capturé par les Viking. :-o
Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. Benjamin Franklin
Isawa t'ien kong

Message(s) : 1750

Message par Didi » Dim 02 Mars 2014, 23:33

Je viens de voir Minuscule, et c'est vrai que c'est très sympa.

Par contre ça apprend pas la biologie aux gosses parce que les fourmis et les coccinelles qui bouffent des plantes... ;)

Et puis bien l'image sur les relations sentimentales : je te sauve des mouches, tu m'aimes. Super la morale :razz2:
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message par Didi » Mer 05 Mars 2014, 13:42

Je me réponds à moi même, pour indiquer que j'en ai parlé à ma collègue de bureau qui a un enfant dans cette tranche d'âge.
Elle ajouterait le dessin animé Volt (que j'ai pas vu), les Narnias (à condition que l'enfant supporte la violence, je pense, et j'ai pas vu le 2 et le 3), Georges de la Jungle

J'ajouterais également, même s'ils ne sont pas sortis au cinéma, les dessins animés Asterix et Tintin.

Sinon, en y repensant, je trouve le sujet super intéressant. Déjà parler des films en discutant leur qualité, en tenant compte du public visé, c'est sympa.

Mais en plus, je trouve que ça amène à se poser pleins de questions (auxquelles j'ai pas de réponses d'ailleurs, mais j'ai le droit, je suis pas parent :razz2: ), du genre :
- à quel âge exposer son enfant aux media audiovisuels (eu égard aux conséquences en termes de développement et de santé, en termes purement pratique, en matière de pression sociale, etc etc)
- à quel âge peut on exposer son enfant à la violence, les passions extrêmes, la sexualité etc etc ?
- faut il faire attention au contenu "idéologique" des oeuvres qu'on montre ? Si oui, dans quelle mesure, et comment ?
- jusqu'où faut-il mettre en avant ses propres goûts (et/ou ne pas montrer ce que l'on aime pas) ?
- faut il céder à la pression sociale en la matière ? si oui, dans quelle mesure et comment ?
etc etc

Je trouve ça super intéressant comme questionnements.

Et vous les parents (indignes forcément) concernés, vous avez fait/faites comment ? Les autres (les casses couilles donneurs de lesson), vous feriez comment ?
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message par Kakita Inigin » Mer 05 Mars 2014, 19:06

les Narnias (à condition que l'enfant supporte la violence, je pense, et j'ai pas vu le 2 et le 3)
J'en ai parlé plus haut. Les 2 et 3 sont super (en fait, ils sont meilleurs que le 1), et la violence n'est pas si marquante.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Bayushi F'Ramir » Mer 05 Mars 2014, 21:42

Je pense qu'à partir du moment où tu éduques ton gamin, tu as envie d'en faire une bonne personne, peu importe la définition de la "bonne personne" (y compris la définition "qui fait ses choix tout seul en utilisant son cerveau" ou encore "la bonne personne est une personne heureuse, peu importe comment"). A partir de là, imaginer qu'il n'y aura aucun biais est illusoire, sans même parler des biais inhérents au(x) système(s) de production de ce que tu montres.

L'outil n'est pas neutre, certes, mais ça reste un outil. Il ne s'agit pas de mettre un tablette entre ses mains à 3 ans pour qu'il soit dans l'air du temps et on peut être très heureux sans TV. Mais j'imagine quand même, en bon consensuel mou, que le contact avec la diversité est forcément bénéfique. Diversité des formes, des supports, des thèmes...

Faire face à la pression sociale ("Quoi ? t'as pas la TV ? Tu connais pas les Pokémon ? Oh le nuuuul !") c'est déjà avoir une chance d'en prendre conscience et de se positionner plus ou moins consciemment face à elle, non ?
Bayushi F'Ramir

Message par Didi » Mar 11 Mars 2014, 22:38

Après en avoir parlé avec ma mère, on pensait à " Le Roi et moi", aux films Disney outre Mary Poppins des années 60 (genre Coccinelle, l'espion aux pattes de velours) mais j'ai pas revu depuis longtemps, c'est peut être la nostalgie qui parle.
Il y aurait aussi les adaptations de Jules Vernes (20 000 lieues sous les mer, voyage au centre de la terre) qui datent de la même période, ou les films de cape et d'épée avec Jean Marais par exemple. La encore c'est sur des souvenirs.
La nuit au musée sinon ? (1 et 2)

Sinon mais la c'est vaste y a beaucoup de documentaires, surtout animaliers, de qualité. (Et d'autres pas)

[ Post made via iPad ]
Bayushi F'Ramir
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Suivant

Retour vers Cinéma - Romans - BDs...