Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D

Message par majelaine » Mar 23 Sep 2014, 19:13

Les différents films utilisant la 3D ont-ils toujours un intérêt concret aujourd'hui ? Cela fait déjà quelques fois que je vais au cinéma avec mes enfants et environ un film sur deux est en 3D. Et il faut bien reconnaitre que les opinions entendus autour de moi à la sortie du film sont unanimes sur la faible qualité en plus produite par la 3D.
J'entends constamment "j'aurais préféré un film normal" ou bien encore "la 3D elle apportait rien en plus !". Mon dernier film vu en 3D était "La planète des singes" et la 3D ne m'a pas cloué au fauteuil, loin de là !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but financier ?
Après cela demeure qu'un sentiment personnel je tiens à préciser, mais ca fait bien longtemps que je n'ai entendu des spectateurs clamer "woah la 3D c'était génial !".
majelaine

Message(s) : 4

Re: Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D

Message par Rom » Mer 24 Sep 2014, 08:33

Les différents films utilisant la 3D ont-ils toujours un intérêt concret aujourd'hui ?

Oui : $$$
Rom

Message(s) : 3187

Message par léonard » Mer 24 Sep 2014, 14:44

Depuis l'existence de la 3D, je n'ai vu qu'un seul film l'utilisant. C'était Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, et j'avais trouvé que l'effet le plus réussi, c'était le pop-corn Baff qui fonçait vers nous, pendant la pub. Sinon, rien qui ne justifie de devoir porter ces grosses lunettes qui font mal au nez et aux yeux.
Il faut dire aussi que j'ai tellement détesté le film que ça a certainement accentué mon mépris de la 3D.

En tout cas, depuis, je n'ai pas eu envie d'aller revoir un film en 3D, surtout quand on voit le supplément qu'on demande pour ça (toujours autour de 3 €, non ?). Je me tiens donc toujours aux séances en 2D.

Ce qui me gonfle, du coup, surtout dans les dessins animés, c'est de voir qu'il faut toujours au moins une scène spéciale 3D : un moment où on nous fait le coup des montagnes russes en vue subjective. Un peu, ça va, mais ça serait bien de ne pas nous sortir le même effet à chaque fois.
léonard

Message(s) : 1670

Message par wizard » Mer 24 Sep 2014, 15:59

Dans la production récente en 3D, je n'ai rien vu de très convainquant.
Par contre, n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une technologie récente et qu'elle existait déjà dans les années 50. Or, même si je ne l'ai pas vu en 3D, il parait que "Le crime était presque parfait" d'Hitchcock est intéressant dans ce format.

En effet, quand le mari de Grace Kelly organise sa tentative d'assassinat avec son complice, avec l'effet 3D, il semble poser différents éléments dont aura besoin le meurtrier dans la salle de cinéma, créant une impression de complicité avec le spectateur qui est témoin des préparatifs et "dépositaires" des objets du crime.

Plus tard, quand Grace Kelly est étranglée et qu'elle cherche désespérément à attraper un objet pour se défendre, elle semble tâtonner à l'intérieur de la salle de cinéma, ce qui "implique" à nouveau le spectateur en renforçant la tension autour de la scène.

Ceci dit, je ne sais pas si l'effet fonctionne, je ne l'ai vu qu'en 2D.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6212

Message par Lame » Dim 12 Oct 2014, 19:09

majelaine a écrit :Les différents films utilisant la 3D ont-ils toujours un intérêt concret aujourd'hui ?

La 3D est comme le 2D: On peut avoir des perles et des daubes. Les daubes sont effectivement plus nombreuses.

Le premier film 3D que j'ai vu était Dragons: C'était réussi parce que la producteur n'a pas tout misé sur la 3D et n'a pas lésiné dessus.

A l'opposé, Conan ou Piranha 3D sont des daubes. La 3D, d'usage assez limité, n'était que le prétexte de remakes mal ficelés.

En règle générale, je vais voir les versions 2D quand elles sont disponibles. C'est moins cher et si le film est bon, on a pas perdu grand chose.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Rom » Lun 13 Oct 2014, 08:57

En réalité, les version "3D" sont des conversions post-prod de films tournés en 2D.
Rom

Message(s) : 3187

Message par Agasha Takeshi » Ven 17 Oct 2014, 13:52

Les seuls films qui utilisent la 3D à son réel potentiel sont les films d'animation. Quoique certains films live récents font des efforts en utilisant la 3D pour jouer sur les différents plans de l'image.
Agasha Takeshi,
Shugenja du Dragon.
Agasha Takeshi

Message(s) : 751

Message par Lame » Jeu 23 Oct 2014, 17:39

Agasha Takeshi a écrit :Les seuls films qui utilisent la 3D à son réel potentiel sont les films d'animation.

Simple curiosité, connais-tu des films d'animation daubesques avec une bonne 3D?

Lame

Message par léonard » Jeu 23 Oct 2014, 18:06

Cette semaine, je suis allé voir pour la deuxième fois un film en 3D : Les Boxtrolls.
La 3D rendait pas mal, et avait l'avantage d'être souvent regardable sans lunettes, quand elles commencent à faire trop mal au nez. N'empêche que je ne trouve pas que ça apporte grand chose, ni en terme d'immersion ni de sensations. Je l'aurais vu en 2D, ça m'aurait fait pareil, et je suis sûr que mon gamin aussi. En tout cas, ça ne justifie pas les 2 € supplémentaires par personne.

Alors, c'est bien d'avoir fixé le prix du cinéma à 4 € pour les moins de 14 ans, mais quand on voit que la plupart des séances sont en 3D sur les films pour enfants, et que c'est devenu une norme réclamée par les gamins (pour le côté gadget), on y gagne pas grand chose étant donné le supplément 3D de 2 € pour tout le monde.
léonard

Message par Lame » Mer 29 Oct 2014, 16:28

léonard a écrit :La 3D rendait pas mal, et avait l'avantage d'être souvent regardable sans lunettes,

De la 3D regardable sans lunette: ceci est une révolution (surtout pour le porte-monnaie). :P

Lame

Message par léonard » Mer 29 Oct 2014, 23:07

Ben, sans lunettes, ça fait de la 2D. Mais au bout d'une heure à avoir mal aux yeux et au nez, ça fait du bien de pouvoir les enlever un moment, ces foutus lunettes.
léonard

Message par Tybalt » Jeu 30 Oct 2014, 15:17

Lame a écrit :Simple curiosité, connais-tu des films d'animation daubesques avec une bonne 3D?

Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 295

Message par Lame » Jeu 30 Oct 2014, 19:13

Tybalt a écrit :Avatar ? :cruel:

Tu seras privé de diner. :diablo:

Lame

Retour vers Cinéma - Romans - BDs...