Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Rom » Mer 23 Mars 2016, 21:18

Batman v Superman - l’Aube de la Justice

(attention quelques spoilers disséminés)

J'en sors et... j'aurais bien du mal à en donner un avis à chaud.

En fait, le film a un énorme problème : il contient deux long-métrages (Batman v Superman et l'Aube de la Justice) compressés (c'est le mot) en un seul. Résultat : c'est très dense - trop dense. Beaucoup de storylines qui auraient pu être intéressantes traitées à leur juste valeur (la vénération / crainte de Superman, son opposition à Batman, les manigances de Luthor, l'introduction de Wonder Woman, les prémisses de la JLA, Doomsday, etc.) ne sont que survolées - voire parfois à peine effleurées. Rien ne prend son temps, ces intrigues ne sont pas assez approfondies et cela nuit fortement à l'implication (et à l'émotion finale).
On peut voir là le résultat de l'empressement de DC / Warner à rattraper Marvel / Disney au lieu de construire son univers pas à pas (clairement, cette introduction d'un univers partagé DC aurait dû être une trilogie avec Man of Steel en épisode 0).

C'est réellement dommage. Car le film regorge de qualités, au premier rang desquels Ben Affleck qui compose un vieux Batman (en exercice depuis 20 ans) - ou plutôt un goddamn Batman, tant l'inspiration millerienne transpire du traitement. Rarement le personnage aurait été aussi bien servi au cinéma (il bouge comme une ombre, se bat comme un expert, planifie comme un stratège...). Gal Gadot en impose pas mal aussi, d'une beauté hiératique qui convient très bien au rôle de Wonder Woman - même si on la voit peu en action (mais du coup, vivement son film). Le final est quant à lui monstrueusement épique (malgré un adversaire dont on ne comprend pas grand-chose - et donc peu intéressant, c'est un boss de fin de niveau).
Il y a aussi de gros ratages par contre et là je pense à Luthor. Surjoué à mort par Eisenberg, on ne connait pas ses motivations, ce qui le pousse à agir, pourquoi il veut humilier Superman... En l'état, c'est juste un méchant... La vision post-apo de Batman n'est guère qu'un gros teasing maladroitement amené pour la suite : le film sème ainsi des petits cailloux censés mener aux opus suivants mais on sent que la production - toujours cet empressement de rattraper Marvel... - a fait le forcing. On en revient à cette idée de sur-compression d'un matériau qui aurait suffi à remplir aisément deux films distincts.

Techniquement, c'est du pur Zack Snyder donc si vous aimez, vous aimerez et sinon... vous n'aimerez pas. Iconisation à l'excès, ralentis, destruction porn, etc. On reconnait bien sa patte, aucun doute.

Je ne sais qu'en dire de plus. J'y reviendrai à froid, peut-être après une seconde vision (pas en 3D, ce fut une torture vu que le film se passe à 99% de nuit) et au fil du débat.
Pour le moment, c'est une semi-déception qui sera peut-être corrigée par la version longue déjà annoncée (même si je doute qu'elle suffise, vu tout ce qu'il y aurait à développer).
Avatar de l’utilisateur
Rom
 
Message(s) : 3185
Inscription : Ven 14 Mai 2004, 16:50
Localisation : Reims

Re: Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Kakita Inigin » Mer 23 Mars 2016, 21:30

De la BA, j'avais retenu que je n'aimais pas le traitement des rôles titres (mais je suis un fan de Bale) et qu'il ne souffrait pas la comparaison avec ZE film sexy à venir - Civil War.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Trésorier AEN
 
Message(s) : 7391
Inscription : Mer 12 Mars 2008, 12:18

Re: Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Rom » Jeu 24 Mars 2016, 11:22

Je mise en effet bien plus d'espoir sur Civil War - qui aborde en plus des thématiques proches (la place du surhomme dans le monde).
Avatar de l’utilisateur
Rom
 
Message(s) : 3185
Inscription : Ven 14 Mai 2004, 16:50
Localisation : Reims

Re: Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Lame » Ven 25 Mars 2016, 21:05

Bon, j'ai vu le film et je trouve que c'est l'un des plus intéressants films de superhéros produits, en particulier si on le compare aux Marvels. C'est moins spectaculaire que les Marvels mais ce n'est pas un mal vu l'accent mis sur l'aspect sociologique de l'histoire.

Le film met intelligemment en évidence les impressions diverses et les sentiments mitigés vis à vis de Superman. Ex: militants anti-extraterrestres vs dévots de l'Ange de Métropolis. Du fait de son invulnérabilité, Superman est incriminé dans toutes sortes de problèmes qui relèvent plutôt de la responsabilité des gouvernements: qui a fourni les armes aux rebelles touaregs?

Par dessus tout, aucun personnage n'est ridicule ou iconoclaste. C'est une digne suite de Man of Steel qui était un remake très honorable et même le meilleur superman que j'ai vu depuis les films de Christopher Reeve; mon point de vue fait abstraction des effets spéciaux.

Deux bémols: les motivations de Lex Luthor sont assez obscures et Wonder Woman est sous-employée, même pour un second rôle. Dans ce dernier cas, c'est peut-être la conséquence de la polémique engendrée par certaines déclarations de son interprète israélienne.

Je me demande aussi à qui Lex Luthor fait allusion quand Batman vient lui rendre visite en prison.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Lame » Ven 25 Mars 2016, 21:19

Kakita Inigin a écrit :De la BA, j'avais retenu que je n'aimais pas le traitement des rôles titres (mais je suis un fan de Bale) et qu'il ne souffrait pas la comparaison avec ZE film sexy à venir - Civil War.


Je pense que cela revient à comparer un boxeur poids moyen avec un poids lourd. Si je ne doutes pas que Civil War sera un bon film, je suis un peu près sûr qu'il sera plus orienté sur la baston apocalyptique que sur les aspects humains.

Je trouve même que ce Batman vs Superman, de part son approche du sujet si j'ose dire, est une excellente source d'inspiration pour du jdr de superhéros. Comme pour le genre mécha, on ne peut faire quelque chose de vraiment intéressant au plan rôlistique qu'en réduisant les combats à un aspect mineur du scénario. Pas évident avec les genres qui sont surtout définis par leurs aspects les plus apocalyptiques.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Batman v Superman - l'Aube de la Justice

Message par Lame » Jeu 28 Avr 2016, 00:09

J'ai vu Civil War et comme je l'avais présenti, la critique des dommages collatéraux causés par les héros est traité moins subtilement que dans l'Aube de la justice et ne sert que de prétexte à une grosse baston. Il s'agit plutôt d'une rixe entre deux bandes de superhéros que de la guerre fratricide relatée par les BD.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48


Retour vers Cinéma - Romans - BDs...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.