Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Quel(s) futur(s) ?

Rubrique Fading suns

Modérateur: Kerk

Quel(s) futur(s) ?

Message par Thy. » Mar 24 Août 2010, 15:56

Je n'ai pas encore tout lu de Fading Suns (il faut reconnaitre qu'il y a un bon paquet de suppléments, et en VO ça prend un peu plus de temps) mais existe t-il des propositions de chronologies pour le futur (après l'an 5000 en gros) dans les suppléments existants ainsi que des réponses à tous les mystères de l'univers (ne serait-ce que sur l'agonie des soleils) ?

C'est un MJ qui écrit, pas un joueur curieux...

Thy.
Thy.

Message(s) : 19

Re: Quel(s) futur(s) ?

Message par Sephyroth » Mer 25 Août 2010, 09:17

Non, il n'y en a pas.

Désolé d'être aussi brut, mais c'est le constat pur et simple.

Le premier développeur du jeu, Bill Bridges, avait commencé une trilogie très importante sur les secrets de l'univers, à savoir "War in the Heavens: Lifeweb" (sur les Symbiotes), "War in the Heavens: Hegemony" (sur les Vao) et devait sortir le dernier "War in the Heavens: Pantheon" (sur les Annunaki).

Les deux premiers sont sortis, mais Bill Bridges, tout en se gardant les droits exclusifs sur Pantheon, n'a pas écrit le troisième, sa vision de l'aspect métaphysique et mystique du jeu ayant changé en cours de route et son travail sur les deux premiers volumes parus ne lui plaisant plus.

Depuis, Bill Bridges s'est détourné du jeu et les chances de voir un jour Pantheon sont proches de zéro.

Donc, côté secret de l'univers, aspect métaphysique et mystique, tu as Lifeweb et Hegemony, qui sont deux très bon suppléments, ainsi que "The Dark between the Stars", que certains trouvent très bien (mais que personnellement, je trouve très mauvais).

Pour les secrets politiques de l'univers, pas grand chose.

Les livres sur l'Eglise Universelle, les Nobles et la Ligue Marchande te permettent d'apprendre un (tout petit) peu certains secrets, mais rien de transcendant (AMHA).

Après, je n'ai pas connaissance de supplément détaillant des possibilités d'évolution du background en avançant dans le temps.
Pooka renard trickster
Grand Inquisiteur de la BAY
Membre distingué du Club Calva

AK: Mirumoto Kazuma
Sephyroth

Message(s) : 726

Message par neferis » Mer 25 Août 2010, 10:49

Juste pour corriger, le troisième tome devait s'appeler "WitH: Pantheon" et non Annunaki ;) (oui, c'est pinailleur, je sais, mais c'est pas méchant, c'est juste pour aider à faire le lien avec d'autres sujets où on en parlerait éventuellement)

Sinon, la trame principale n'a effectivement évolué qu'au gré des différentes éditions du libre de base (qq années entre la 1ère et 2ème édition) et de la campagne WitH comme l'a fit Sephyroth

Tous les autres suppléments ne sont là que pour de la description de l'univers des Mondes Connus

On peut donc attendre une éventuelle évolution de la timeline de la part de RedBrick dans la 3e édition sur laquelle ils travaillent, même si à les lire, il n'annonce pas de bouleversement. Wait & see

pour les anglophones intéressés, un sujet du forum RedBrick sur WitH & la timeline : http://www.redbrick-limited.com/cms/forum/index.php?topic=7302.0
Neferis, HdL
neferis

Message(s) : 67

Message par Sephyroth » Mer 25 Août 2010, 12:02

Tout à fait pour Panthéon, milles excuses ;)

Je vais corriger mon post pour d'éventuels autres lecteurs et retourner ailleurs pour me fouetter avec des orties fraichement coupées :smile:
Pooka renard trickster

Sephyroth

Message par Thy. » Mer 25 Août 2010, 14:37

Ahr... Me voilà bien avancé... Merci quand même les gars. Je regarderai les suppléments cités.
C'est bien les univers à mystères mais c'est pas mal quand on peut espérer avoir des révélations. Bon, tant pis.

Ca n'est pas le fait de devoir inventer un futur qui me dérange mais plutôt d'écrire quelque chose et de découvrir après 3 mois de boulot que les auteurs sortent LE(S) supplément(s) qui traite(nt) du sujet sur lequel tu viens de bosser mais pour dire quelque chose de différent. J'ai fait cette expérience en d'autres temps avec Cyberpunk, c'est un peu désagréable...

Et, à défaut, existe t-il des timelines non officielles ?

Thy.
Thy.

Message par neferis » Mer 25 Août 2010, 16:36

je n'en connais pas, je n'en ai jamais cherché en même temps ;)

L'univers de Fading Suns est tellement vaste, qu'il est possible de jouer des années rien que sur 2-3 planètes des mondes connus sans que ca n'ai grande influence sur la timeline générale des mondes connus... du moins à première vue.

Ensuite, effectivement, à chacun d'adapter le background, même futur, à sa campagne.

Mais vraiment, avant que les joueurs n'aient les opportunités d'intervenir sur la politique globale et les secrets des mondes connus, il y a énormément d'aventures à jouer. Un empereur trop facilement accessible, des (secrets) Annunakis trop vite révélés, des confrontations directes avec des symbiotes sont à mon sens du gâchi : ce sont des légendes qui doivent planner tel un supplice pour la curiosité jusqu'au moment ou les PJ pourront en faire la découverte

enfin bref, ca n'est qu'un avis ;)
Neferis, HdL
neferis

Message par Sephyroth » Jeu 26 Août 2010, 09:26

Thy. a écrit :Ca n'est pas le fait de devoir inventer un futur qui me dérange mais plutôt d'écrire quelque chose et de découvrir après 3 mois de boulot que les auteurs sortent LE(S) supplément(s) qui traite(nt) du sujet sur lequel tu viens de bosser mais pour dire quelque chose de différent. J'ai fait cette expérience en d'autres temps avec Cyberpunk, c'est un peu désagréable...

Les risques que cela arrive sont encore une fois proches de zéro, car il n'y a plus de développement du métaplot de la gamme. En gros, le cadre est posé et désormais, chacun fait ce qu'il fait. Le reste, ce ne sont que des suppléments de contexte qui sortent.

Qui plus, il me semble (mais que quelqu'un m'arrête si je me trompe) que l'éventuelle 3ième édition, ce sont des fans qui vont la faire et non les auteurs . J'entends par là des fans qui ont été repérés sur les forums et recrutés par les détenteurs des droits et qui se sont mis à bosser sur une mouture 3ième édition.

Thy. a écrit :Et, à défaut, existe t-il des timelines non officielles ?
Thy.

Pas à ma connaissance, désolé :frown:

C'est ce que je disais plus: FS, c'est un cadre de campagne figé à une certaine date avec des possibilités présentées et ensuite, c'est au MJ de faire ce qu'il veut. Il n'y a pas de métaplot.
Pooka renard trickster

Sephyroth

Message par Thy. » Jeu 26 Août 2010, 09:47

Pour répondre à Neferis, ça n'est pas tant que les PJ influence la Grande Histoire que l'inverse qui m'importe.
Comme dans la réalité, ton bulletin de vote dans l'urne n'a pas une influence majeure sur les évènements mais par contre le président élu, lui en a sur ta vie quotidienne, même si on ne le croise jamais (on le voit beaucoup dans la lanterne magique mais c'est une autre histoire...). Enfin, bon, pas la peine de ronchonner, je ferai avec ce qui existe.

J'ai été voir les discussion sur le forum de Redbrick, effectivement, on les sent génés aux entournures par rapport à l'auteur principal. Merci Neferis de m'avoir passé le lien, il y a d'autres discussions intéressantes.

J'avoue aussi que je prends un certain plaisir à lire les nombreux suppléments et à découvrir l'univers. D'où cette légère frustration. Un peu comme un roman dont il manquerait les dernières pages.

Thy.
Thy.

Message par neferis » Jeu 26 Août 2010, 10:22

Thy. a écrit :Pour répondre à Neferis, ça n'est pas tant que les PJ influence la Grande Histoire que l'inverse qui m'importe.
Comme dans la réalité, ton bulletin de vote dans l'urne n'a pas une influence majeure sur les évènements mais par contre le président élu, lui en a sur ta vie quotidienne, même si on ne le croise jamais (on le voit beaucoup dans la lanterne magique mais c'est une autre histoire...). Enfin, bon, pas la peine de ronchonner, je ferai avec ce qui existe.

J'adore cette image de l'élection, et j'y souscris totalement :jap:
Mais comme le dit Sephyroth, pour le pire et (surtout?) pour le meilleur, Fading Suns n'est qu'un point de départ ;)
Nous sommes libres

Thy. a écrit :J'ai été voir les discussion sur le forum de Redbrick, effectivement, on les sent génés aux entournures par rapport à l'auteur principal. Merci Neferis de m'avoir passé le lien, il y a d'autres discussions intéressantes.

J'avoue aussi que je prends un certain plaisir à lire les nombreux suppléments et à découvrir l'univers. D'où cette légère frustration. Un peu comme un roman dont il manquerait les dernières pages.
Thy.

Pas mieux... je lis les bouquins depuis la 1ère ed. VO de 1996, alors t'inquiètes, je mesure bien ce que tu veux dire par "frustration" ;)
C'est dommage qu'on ait perdu le forum alternative suns, car il regorgeait de pas mal de débats trés intéressants sur différentes évolutions possibles de la timeline, sur des hypothéses à propos des Annunakis, etc... :(

Sinon, pour répondre à Sephyroth, c'est effectivement ca le concept de RedBrick.
RedBrick a récupéré la license du jeu et quelques personnes de RedBrick "dirigent" le développement de la gamme, mais ils ont effectivement recruté pas mal de personnes sur les forums (dont Angelus, un des + actifs du forum Holistic) et notament au travers des shards (des scénar publiés, écrits par des amateurs/fans)
En même temps, Holistic avait un peu exploité le filon en publiant le Bestiaire par exemple, qui est une compilation de contributions des fans.

Bref, ca explique pourquoi le développement de la troisième édition n'est pas aussi rapide que l'impatience des fans :razz2:
Neferis, HdL
neferis

Message par Thy. » Ven 27 Août 2010, 10:53

Je rajouterai même que, par respect pour les créateurs de l'univers de jeu, j'ai presque des remords à inventer des évènements majeurs pour la chronologie future.
... Sans compter que parfois je me demande bien où ils ont voulu en venir sur certains secrets, tout particulièrement les religions, les Annunakis et leurs liens avec les Urs et les humains.

Thy.
Thy.

Message par Sephyroth » Ven 27 Août 2010, 12:19

Là encore, je pense que l'on aura jamais le fin mot de l'histoire.

Une des pistes à explorer reste, AMHA, la série "Babylon 5" et toute la cosmogonie qui a été créée. On y retrouve des similitudes.

Sinon, j'ai fais un document sur la métaphysique de FS, document qui j'avais mis sur le forum d'Alternativesuns mais qui du coup est perdu. Je vais sans doute le proposer en publication au SDEN, même si je sais que je n'ai pas raison sur bon nombre de points. A défaut, ce sera une vision personnelle de l'univers qui aidera peut-être d'autres personnes à bâtir la leur sur les pistes données dans les suppléments officiels.
Pooka renard trickster

Sephyroth

Message par Thy. » Lun 30 Août 2010, 12:54

Bonne initiative de ta part. De toute façon "Il n'y a pas une vérité mais plusieurs vérités" come disait un homme politique à son procès pour abus de biens sociaux, détournement de fonds, prise illégale d'intérets, corruption, usage de faux,etc,etc...

Euh... Babylone 5 ok, mais AMHA kezako ? J'ai encore raté un épisode ?

Thy.
Thy.

Message par rodi » Lun 30 Août 2010, 13:28

A Mon Humble Avis ou A Ma Hache Acérée ou A Moi Herr Albert :smile:
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par Thy. » Lun 30 Août 2010, 13:53

"A Moi Herr Albert " ... C'est pas la suite de Derrick avec un titre comme ça ? Ouais, c'est sûr qu'il doit y avoir des super-idées pour FS...

Thy.
Thy.

Message par rollytroll » Dim 07 Nov 2010, 23:31

la chronologie que j'utilise pour FS se trouve sur le wikia de FS en vo. Il y a que des dates "officielles"...

http://fadingsuns.wikia.com/wiki/Timeli ... S_Universe
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 910

Message par Cursy » Mar 09 Nov 2010, 01:09

rollytroll a écrit :la chronologie que j'utilise pour FS se trouve sur le wikia de FS en vo. Il y a que des dates "officielles"...

http://fadingsuns.wikia.com/wiki/Timeli ... S_Universe

C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour faire les chronologies sur mon site : http://fslair.chez.com/pour_les_mj/chro ... _lunivers/

<AUTO PROMO>
Elle a l'avantage d'avoir les références des ouvrages français :smile:
</AUTO PROMO>
Cursy

Message(s) : 49

Message par Thy. » Mar 16 Nov 2010, 13:06

Auto promo méritée Cursy, c'est très bien réalisé. Ca représente pas mal de travail je pense.

Il est amusant de constater qu'au fur et à mesure qu'on s'approche du "présent", vers l'an 5000, les évènements mineurs vont en se multipliant et les majeurs eux diminuent. Distortion évenementio-temporelle due à des effets narratifs.

On a l'impression que les grandes maisons, états, civilisations,religions ont des vues au long terme, des enjeux stratégiques sur plusieurs générations... sauf quand on arrive vers le présent où là on gère au jour le jour.
Mais n'interprète t-on pas l'histoire réelle de la même manière ? (de là à comprendre que je laisserai entendre que nos gouvernements actuels agiraient au petit bonheur la chance sans vision d'avenir serait pure médisance de votre part)

Bon, je soliloque mais tout ça pour dire que c'est quand même du beau boulot qui a été fait par les créateurs mais aussi par les fans.

Thy.
Thy.

Message par solaris » Mer 17 Nov 2010, 13:38

Ton impression est juste et voilà l'explication :
il n'existe pas de campagne d'envergure pour FS, d'où cette impression d'univers figé...
A ma table, on joue en 5010... et le seul évènement de la timeline qui a bougé est la création de l'Alliance NéoSolaire entre Graal et Iver sous protectorat impérial... évènement de ma précédente campagne avant que je déménage. C'est dire !
solaris

Message(s) : 428

Message par rollytroll » Jeu 18 Nov 2010, 05:13

ça doit expliquer pourquoi j'aime bien jouer dans le passé. Un passé relativement proche toutefois. Ma période préférée restant celle des conflits et autres coups fourrés (demandant une bonne part d'espionnage et d'action undercover) et qui aboutissent à la montée d'Alexius sur le trône...

ça et la fin de la seconde république qui si j'osais la comparaison, garde un goût particulier de chasse au jedi au moment où l'empire étend son aile noire au dessus de la galaxie...
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 910

Message par Thy. » Jeu 18 Nov 2010, 13:23

Remarquez que ça n'est pas évident de prévoir une timeline future pour un univers de jeu aussi riche. Beaucoup de tiroirs sont ouverts par les créateurs et il faut beaucoup se creuser la tête pour compiler, ordonner, analyser ce qui existe pour en tirer une suite cohérente, intéressante ... et qui peut impliquer les joueurs !

Je m'étais amusé pour un univers de jeu med/fan de ma création à prévoir une trame historique générale pour une dizaine d'année à venir. J'y avais mis des évènements sur lesquels les PJ n'auraient aucun impact (après tout ils ne peuvent pas être partout et ne sont pas omnipotents) et d'autres qui pouvaient être résolus soit par eux soit par d'autres. En prenant des évènement suffisamment larges ou hors du champs d'influence des PJ, ça fonctionne plutôt bien sans pour autant donner l'impression aux PJ que c'est eux qui font tout le boulot ni qu'ils ne servent à rien.

Pour FS la difficulté est qu'il y a de nombreux facteurs plus ou moins clairs à prendre en compte dans ce qui est déjà écrit.
Parmi tous ceux qui m'ont répondu ( et que je remercie d'ailleurs!) et qui avez l'air de bien connaitre l'univers de FS avez vous imaginé un futur pour FS ?

Ta solution rollytroll n'est pas mal non plus. Retour quelques années en arrière et utilisation de la trame passée et présente. Ca nécessite juste de donner des explications spécifiques aux PJ en fonction de leur caste ; on ne peut pas se contenter de leur filer le supplément qui les concerne.

Thy.
Thy.

Suivant

Retour vers Fading suns