Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Hellfrost

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Re: Hellfrost

Message par LordJagged » Jeu 01 Juil 2010, 16:17

D'un autre côté, c'est vrai qu'il ne va pas dire n'achetez pas les pdf, il y aura une version papier plus tard.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par LordJagged » Mer 07 Nov 2012, 13:31

Après 53 guides régionaux, on a du nouveau pour Hellfrost.

Comme c'est la mode, TAG passe par kickstarter pour financer son nouveau projet, Hellfrost Land of Fire qui décrira une autre partie du monde de Rassilion. Al-Shirkuh est un désert digne des histoires des mille-et-une nuits. Au programme, des nouvelles races, des dieux, 6 nouvelles sortes de magie, un gazetteer et un bestiaire.
LordJagged

Message par FX » Mer 07 Nov 2012, 14:24

Je préfère payer kickstarter qu'ils se fassent du bénef sur les pdfs pour devoir racheter la version papier quand ils la sortent 6 mois plus tard.

Par contre HellFROST qui fait land of FIRE, c'est quand même un peu foutage de gueule sur l'atmosphère, ils auraient mieux fait de faire une nouvelle édition papier avec tout le contenu déjà publié et remis à plat. non ?

Même si les images ont l'air cool, hein, ca sera sans doute beau et doré à l'extérieur, et un peu creux à l'intérieur, malheureusement (comme SK et All for One quoi, si le MJ bosse ca vaut ce que c'est censé vendre).
FX

Message(s) : 2781

Message par LordJagged » Jeu 08 Nov 2012, 13:25

FX a écrit :Par contre HellFROST qui fait land of FIRE, c'est quand même un peu foutage de gueule sur l'atmosphère, ils auraient mieux fait de faire une nouvelle édition papier avec tout le contenu déjà publié et remis à plat. non ?

Refaire un bouquin avec toutes les règles dedans aurait obligé à reprendre 70% du player et 30% du bestiaire (dixit Wiggy). Pour avoir au final un livre plus épais et plus cher qui aurait fait râler tous ceux qui ont acheté le player d'Hellfrost. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu choisir un titre du genre Al-Shirkuh, Land of Fire avec le logo Hellfrost sur la couverture.

Pour l'atmosphère, le refroidissement touche tout Rassilion. Le sud reçoit moins de pluie, les déserts avancent et les jinns, qui avaient été chassés il y a 500 ans, reviennent. Donc çà reste assez proche de Hellfrost avec le feu qui remplace la glace.

En passant, Wiggy le présente comme le first major geographic expansion to Hellfrost setting donc on peut espérer voir d'autres choses dans le futur. Peut-être des royaumes basés sur les autres éléments ?
LordJagged

Message par FX » Ven 09 Nov 2012, 00:11

LordJagged a écrit :Donc çà reste assez proche de Hellfrost avec le feu qui remplace la glace.

Ben c'est précisément cela qui me gène, sans doute que pour le gars qui connaît HF sur le bout des doigts, il ne voit pas sa comme une hérésie, mais au départ quand je vois les illu et la présentation d'HF, je pense à Géant des glaces, à monde sous la neige la majeure partie du temps, et ainsi de suite. voir un monde de feu à côté, je vais tout de suite être plus méfiant. Mais bon, TAG a l'art de mettre le bon enrobage pour servir ensuite du contenu très classique.

LordJagged a écrit :Peut-être des royaumes basés sur les autres éléments ?

Dans ce cas, le nom de la gamme ne va pas du tout avec leur prospective.
FX

Message par LordJagged » Ven 16 Nov 2012, 17:20

Pour ceux qui hésitent encore, voilà une preview de 14 pages qui passe en revue différents éléments du jeu.
LordJagged

Message par FX » Ven 16 Nov 2012, 23:09

C'est bon, tu m'as fait craquer... grrrr ! j'ai plus qu'à relire Hellfrost maintenant.
FX

Message par FX » Ven 23 Nov 2012, 19:59

Je me suis pris Rassilon expansion et la saga des géants de glace, que j'avais déjà en pdf, mais bon...

Pour le premier, c'est quasiment entièrement du bestiaire, le titre est un peu trompeur.

Pour le second, c'est publié en format A5, ce qui est plutôt pratique pour le bouquiner avant la partie, par contre pendant la partie impossible à garder ouvert (mais bon j'ai les pdfs alors j'imprime les parties qui me sont utiles).
FX

Message par Nemesis » Sam 24 Nov 2012, 13:32

En passant, Wiggy le présente comme le first major geographic expansion to Hellfrost setting donc on peut espérer voir d'autres choses dans le futur. Peut-être des royaumes basés sur les autres éléments ?

Ben déjà il y a the Jade Empire aka Hellfrost : Land of Water de prévu
(enfin en mode brouillon dans un coin pour le moment...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par FX » Sam 24 Nov 2012, 19:12

A propos de Hellfrost, quelqu'un s'est fait une petite liste de traductions quelque part pour ce jeu ? (liste de sortes, atouts, métiers, etc...)

et autre question :
est ce que vous autorisez l'utilisation des jetons pour le magic backlash dans Hellfrost ? si oui, est ce que vos joueurs ont quand même subi les effets du 2 sur la table de siphoning ?
FX

Message par Nemesis » Lun 26 Nov 2012, 14:11

Etrangement je n'ai pas ressenti le besoin de faire une vraie traduction de Hellfrost.
Contrairement à SunderSkies pour lequel je me suis fais un petit carnet de traductions...

Sinon pour le siphoning, je crois que je n'avais pas accepté les jetons ou que j'en avais demandé 2. Un truc du genre.
En tout cas le 2 n'étant jamais tombé, mes restrictions ne sont donc pas trop dures ^^.
Ces joueurs ayant un sacré bol, je ne crois pas que l'on soit tombé en dessous des 6-7 malgré de nombreux siphons...
J'ai même fini par mettre des modificateurs aux jets de siphon en fonction du contexte et de la profusion de sorts lancés.
M'enfin ce n'est quand même pas descendu...
Nemesis

Message par FX » Lun 26 Nov 2012, 22:23

Ils ont pas des dés pipés tes joueurs ? :) parce que les probabilités pour que ca arrive ne sont pas négligeables. Après, si les PJs commençent avec d10 ou d12, c'est sur que le 1 s'invite moins rarement qu'avec un d4 ou un d6, mais en tant que MJ ca me fait grave flipper, je me dis si ca arrive à un joueur, comment je réagis, est ce que je lui dis que c'était le jeu, qu'il a joué et qu'il a perdu (même si c'est son deuxième sort de la partie), ou est ce que je louvoie pour ne pas appliquer les règles, quitte à ce que le joueur fasse quand même un peu la tête d'avoir fait un magicien qui ne sert plus à rien ?

Pour les traductions, je pense que SK le demande davantage parce que tout est en bon anglais, alors que Hellfrost est plus dans les termes de fantasy mis à la sauce nordique beaucoup plus compliquée à traduire, je trouve. Si on s'éloigne du littéral on peut trouver des trucs sympa, mais on perd ce côté un peu nordique... et vos joueurs, ils s'y retrouvent dans les termes ?
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 01:14

Si, ils doivent avoir des dés pipés.... -_-
En dehors de ça, les siphon arrivent quand même à toutes les parties, plusieurs fois souvent, mais se contente de limiter la magie pour quelques tours... Rien de très méchant quoi... (d'où mes modificateurs à force, histoire d'avoir plus que quelques tours parfois)

Quand à la perte de compétence de magie en cas de 2? Y'a pas à réfléchir, aucune pitié, aucune!
Ces points ne reviennent pas tout seuls... mais ils peuvent se racheter.
Dès lors c'est très loin d'être cruel ou handicapant.
Les combats peuvent occasionner des pertes de caractéristiques ce qui est pire, je ne vois donc aucune raison de reculer devant une perte de point de comp. (le froid a d'ailleurs fait éclater les alvéoles d'un poumon d'un joueur à force de subir de telles températures).
Et un jeu de mon cru permettait de sacrifier des points d'âme dans certaines circonstances (ou en perdre dans d'autres), demandant à ceux qui utilisaient cette option régulièrement de racheter ce point de carac en particulier. Ce coût en niveaux ne les a pas empêcher d'atteindre les sommets avec leurs persos...

Pour les termes nordiques, pas vraiment de soucis.
A partir du moment où tu comprends les termes et que tu peux les expliquer aux joueurs ça passe bien.
Il ne faut surtout pas oublier que le vieux norrois est la base de l'anglais, plus encore que le latin pour le français. Une grosse partie des termes sont repris tels quels en anglais ou à peine modifiés. Typiquement l'exemple que j'aime bien c'est le "mari", en anglais "husband", qui provient du norrois hus (maison, qui a donné house) et bondi (l'approximation la plus juste dans le sens étant propriétaire terrien. Littéralement on pourrait traduire par paysan mais c'est très loin d'avoir le même sens pour nous que pour les vikings). Ce qui forme le "maître de maison" en guise de mari.
C'est un exemple, bien sûr, mais tout le langage découle ainsi l'un de l'autre.

Après y'a des choses que je n'utilise pas, comme leurs jours de la semaine renommés. A quoi bon?
Les jours de la semaine anglais sont déjà une extension du vieux norrois! (dae se prononce day, d'ailleurs je me suis rendu compte récemment que "aesir" et "aes sidhe" se prononçait pratiquement de la même manière, ce qui me fait penser qu'entre le norrois et les gaëlique, il y a aussi eu des influences)
Monday veut dire littéralement le jour de la lune.
Tuesday, littéralement le jour de Tyr (Tiw)
Wednesday, littéralement le jour d'Odin (ou Wodan qui a donné Wodnes, ...)
Thursday, littéralement le jour de Thor (qui a donné thunder, etc... Bizarrement on attribue la foudre à Thor alors que Mjölnir y est pour beaucoup...)
Friday, littéralement le jour de Frigg...

Enfin bref...
Comme les mots du vieux norrois ont donné des mots anglais et que les mots anglais proviennent du vieux norrois, avec quelques bases, ça devient assez simple à intégrer.
Nemesis

Message par FX » Mar 27 Nov 2012, 08:21

Ils peuvent racheter, mais ils ne peuvent pas reprendre d'arcane de magie, ce qui les oblige à se recycler en herboriste ou en sage :)

Pour l'anglais, je n'ai pas l'habitude d'ouvrir mon dictionnaire d'anglais quand je lis un setting SaWo, mais tu as parfaitement raison. Concrètement dans la partie, tu vas dire "vous êtes face à un hrimwizard" ? Outre que ce n'est pas spécialement facile à mémoriser pour un français c'est parfois assez dur à bien prononcer :)

Merci pour ce retour en tout cas :)
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 11:49

FX a écrit :Ils peuvent racheter, mais ils ne peuvent pas reprendre d'arcane de magie, ce qui les oblige à se recycler en herboriste ou en sage :)

Je n'ai pas encore rencontré le cas, ce qui explique que je n'en sache pas très long, mais de mémoire je n'ai pas vu d'interdiction de racheter les niveaux. De souvenir j'ai juste vu marqué que c'était une baisse permanente (cad le même que les baisses de vigueur/force/agilité des blessures).

Je relirai à l'occasion. Tu sais où es le passage qui mentionne que le rachat est interdit?

Pour l'anglais, je n'ai pas l'habitude d'ouvrir mon dictionnaire d'anglais quand je lis un setting SaWo, mais tu as parfaitement raison. Concrètement dans la partie, tu vas dire "vous êtes face à un hrimwizard" ? Outre que ce n'est pas spécialement facile à mémoriser pour un français c'est parfois assez dur à bien prononcer :)

Je crois que j'ai raccourci en "hrim" une fois que le mot "sorcier du froid" a déjà été mentionné dans la scène (pour ne pas confondre avec un blackberry :D).
Nemesis

Message par FX » Mar 27 Nov 2012, 13:27

Dans la table de Siphoning, pour le 2, il me semble que c'est marqué que tu ne peux plus reprendre d'Arcane Background. J'ai peut être mal lu... mais j'ai pas le livre sous la main. :)
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 14:56

Non la table dit à priori (recherche rapide sur le net)
Siphoned: The Siphoning takes hold of the character, drawing off his magical ability. He must make a Spirit roll –2 (as a free action) or lose a permanent die in his arcane skill. He also cannot use his powers for 1d6 days. Characters reduced below a d4 permanently lose their Arcane Background ( Magic) Edge and may not take another one.

Donc juste avec la table, elle signifie que l'on peut racheter les niveaux perdus. C'est juste qu'ils ne reviennent pas d'eux même. Comme dit, ça ressemble exactement aux règles de blessures et de permanent injuries ;)

Après faudrait relire le chapitre si un autre texte ne vient pas ajouter une interdiction de racheter...
Mais ça me semble étrange.
Nemesis

Message par FX » Mar 27 Nov 2012, 23:49

Nemesis a écrit :Characters reduced below a d4 permanently lose their Arcane Background ( Magic) Edge and may not take another one.

On ne lit pas la même chose visiblement, ou alors on parle d'un moment différent. may not take another one, pour moi ca veut dire qu'ils n'ont plus le droit de le prendre, point. Sinon c'est un peu facile... bon c'est sur que si le joueur commence à d12, avant qu'il n'arrive à d4, y'a quelques sorts de jetés, mais j'ai vu des parties où le mauvais sort pouvait s'acharner sur un joueur :)

Après, je suis d'accord avec ton analyse, même s'ils lancent des sorts à tire larigot, y'a très peu de chance qu'ils arrivent à ce résultat. Par contre, pour les PNJs, rien n'est moins sur. des d4 et d6, j'en ai dans mes scénars...
FX

Message par Nemesis » Mer 28 Nov 2012, 00:38

FX a écrit :On ne lit pas la même chose visiblement, ou alors on parle d'un moment différent. may not take another one, pour moi ca veut dire qu'ils n'ont plus le droit de le prendre, point. Sinon c'est un peu facile... bon c'est sur que si le joueur commence à d12, avant qu'il n'arrive à d4, y'a quelques sorts de jetés,

Euh non là je pense que c'est ta manière de lire la phrase ou de la traduire qui t'induit en erreur je pense :P
On va enlever les parenthèses si elles te perturbent et on va traduire de manière complète même si c'est laid ;)
"[They] lose their Arcane Background [...] Edge and may not take another one."
--> Ils perdent leur atout de type de magie et ne peuvent pas prendre un autre atout de type de magie.
Jamais ils ne parlent de ne pas pouvoir racheter les points de compétence perdus.
Ils disent juste que si un hrimwizard (arcane background) arrive à 0 en sorcellerie, il perd la faculté d'être un hrim (lose), ne peut pas le redevenir et ne peut pas non plus à la place devenir un élémentaliste (take another one).

mais j'ai vu des parties où le mauvais sort pouvait s'acharner sur un joueur :)

C'est bizarre, je ne suis jamais venu à ta table pourtant ;)
Une des rares fois où j'ai calculé c'était sur l'une des deux seules parties de D20 que j'ai fais.
30 D20 lancés
Score max sur le dé : 4
50% des tirages : 1

Par contre, pour les PNJs, rien n'est moins sur. des d4 et d6, j'en ai dans mes scénars...

A moins que ce ne soit un PNJ important (mais là il aura au moins D6), la différence entre perdre ses pouvoirs pendant 1D6 jours et perdre définitivement ses pouvoirs est souvent semblable pour les PNJs...
Nemesis

Message par FX » Mer 28 Nov 2012, 20:46

Nemesis a écrit :Ils disent juste que si un hrimwizard (arcane background) arrive à 0 en sorcellerie, il perd la faculté d'être un hrim (lose), ne peut pas le redevenir et ne peut pas non plus à la place devenir un élémentaliste (take another one).

C'est comme ca que je l'ai compris :D
Je ne comprends donc pas ta proposition de racheter l'atout perdu.

A moins que ce ne soit un PNJ important (mais là il aura au moins D6), la différence entre perdre ses pouvoirs pendant 1D6 jours et perdre définitivement ses pouvoirs est souvent semblable pour les PNJs...

Certes, mais ca peut affecter durablement une zone, si par exemple le PNJ en question est un noble, ou avec une charge importante, il peut sur cette seule raison décider d'abandonner son poste, trahir ses idéaux ou encore trouver la foi et quitter ses fonctions. Si les PJs sont amenés à rester quelque temps dans une région, ça peut changer un scénario :)
FX

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)