Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Prayers and Treasures

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Prayers and Treasures

Message par DarkLoïc » Sam 03 Mai 2008, 13:24

Salut ! :D

Bon, comme d'hab' (magnolia, ça fait 2 samedi d'affilé :( ), je me suis rué chez mon dealer pour me procurer ma dose de L5A. :smile:

Alors... que dire de ce nouveau supplément ?

EDIT : J'espère être aussi factuel que possible, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion de ce supplément. :)

Tout d'abord, présentation classique, maintenant, 192 pages, couleur, couverture souple, fidèle à la charte graphique de cette 3ème Ed., avec, en prime, une belle illustration (un shugenja Phénix, impassible, au coeur d'un maelstrom) de couverture, ma foi. :)

A l'intérieur, les habituels crédits et la table des matières.
Et, là, première surprise, 3 chapitres seulement, sans compter l'introduction ! :-o
Introduction : 3 pages.
Chapitre 1 : Magic of the Clans ; 47 pages.
Chapitre 2 : Prayers to the Kami ; 58 pages.
Chapitre 3 : vessels of the Kami ; 72 pages.

Passons à l'Introduction...
Enocore de belles illustrations et, bien entendu, une nouvelle d'ambiance (je vous en dis plus dès que je l'aurais lu :smile: ), suivi d'une présentation succinte du contenu de ce supplément.

Donc, chapitre 1 : la Magie des Clans ! :)

Comme son titre le laisse à penser, ce chapitre traite de la magie, principalement des shugenja même, "clan par clan" (i.e. Crabe, Grue, Dragon, Lion, Mante, Phénix, Scorpion, Licorne, Araignée - hé oui :smile: - Familles Impériales, Clans Mineurs et, pour finir, Ronin).
Chaque section est donc consacrée à l'un de ces groupes.

Elle débute par le point de vue du Clan et de ses composantes (i.e. Familles) sur la magie.
Chaque section contient, également, une table de référence des Ecoles de Shugenja du Clan concerné, avec son type (i.e. Base, Voie ou Avancée) et le nom du supplément, ainsi que la page, où l'on peut en trouver les règles.

Vient ensuite le point de vue des Kami sur le clan !
Une section courte, mais intéressante, permettant de mieux faire sentir aux shugenja étrangers l'ambiance qui se dégage des terres du clan concerné.
Sans véritablement casser des briques, c'est un p'tit plus symparhique, AMHA. :)

Enfin, la partie background de chaque section se termine par le passage en revue du rôle des shuigenja au sein de leur Clan, Ecole par Ecole.

Puis c'est la partie mécanique (i.e. 1 page et demi, environ) de chaque section.
Le contenu est simple : "nouvelle(s)" Ecole(s), "nouveaux" Sorts et nouveaux Avantages !
On retrouve, en fait, ici l'équivalent de la section mécanique de la Voie des Clans et des Secrets des Clans.

"Nouvelles" Ecoles (de Shugenja) :
- Crystal Master : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Kuni.
- Fetishist : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Asahina.
- Tamori Alchemist : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Tamori.
- Bishamon's Chosen : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Kitsu.
- Storm Acolytes : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Yoritomo.
- Isawa Ishiken : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Isawa.
- Kuroiban : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Soshi ou Yogo.
- Horiuchi Shugenja : Nouvelle Ecole de Base, pour le Clan de la Licorne.
- Ki-Rin Travelers : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Horiuchi ou Iuchi ou Master of the Swif Waves (cf. Art of the Duel).
- Chuda Shugenja School : Nouvelle Ecole de Base, pour le Clan de l'Araignée.
- Jade Magistrate : Nouvelle Voie, pour tous les Shugenja.
- The Forgotten Sons : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Ronin.
- The Fortune's Grace : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Ronin.
- The Order of Isashi : Nouvelle Voie, pour les Shugenja Ronin.

Les nouveaux Sorts sont, principalement, des Sorts secrets.
Cependant, certains sont tout de même accessibles à d'autres Ecoles, mais à un Niveau de Maîtrise plus élevé. :)

"Nouveaux" Sorts :
- Crystal's Awakening (Kuni)
- Bonds of Ningen-do (Kuni et Yogo)
- Awaken the Spirit (Asahina)
- Aegis of the Air (Asahina et Isawa)
- Breath of the Heaven's Fire (Tamori)
- Earthen Blade (Tamori)
- The Breathe of Battle (Kitsu)
- The Rolling Earth (Kitsu)
- Sanctuary of Ningen-do (Moshi, Yoritomo et Kitsune*)
- Dominion of Suitengu (Mante et Tensai Eau Isawa)
- Soul Sword (Phénix)
- Whispering Flames (Phénix)
- Cryptic Cypher (Scorpion et Familles Impériales)
- Clouded Mind (Soshi et Yogo)
- Ashim's Rainbow Shield (Horiuchi et Iuchi)
- The Seed of Qanon (Licorne)
- Blood of the Ages (Chuda et Adeptes du Sang**)
- Flock of Blood (Chuda)
- Miya's Sasumata (Seppun Shugenja)
- The Final Gift (Seppun Shugenja)
- Flight of the Dragonfly (Tonbo)
- Water's Sweet Clarity (Tonbo)
- The Path Not Taken (Ronin)
- Rise from the Ashes (Ronin)

* Seulement après l'absorption de cette Famille. Et, oui, c'est donc officiel (dans le JDR), maintenant, le Clan du Renard n'existe plus et la Famille Kitsune appartient à celui de la Mante ! ;)
** Avant leur destruction, bien entendu. 8)

Nouveaux Avantages :
- Héritage : Kuni Crystal
- Héritage : Fetish
- Héritage : Awakened Items
- Héritage : Tamori Misugusuri
- Arme sacrée : Earthen Blade

Chapitre 2 : Prières aux Kami

Bon, ben, j'vous fait pas un dessin, il s'agit ni plus ni moins que d'un grimoire de sorts. :-?
Et y en a un paquet ! :yua:
Ce chapitre se découpe en sections, chacune étant consacrée à un élément (i.e. Air, Terre, Feu, Vide, Eau et, pour finir, Maho).

Premier point positif, chaque section débute par une liste récapitulative des Sorts publiés à la fois dans le livre de base et ceux publiés dans ce supplément, séparés par Niveau de Maîtrise.

Vient ensuite la description des nouveaux Sorts, par ordre alphabétique.
Bon, là, y en a trop pour que je vous en donne la liste ou même un bref résumé, désolé. :(
mais, j'ajouterai des remarques quand j'aurais eu le temps d'en lire plus. :)

Déjà, ce chapitre me semble justifier à lui seul l'achat de ce supplément (par ailleurs déjà très utile aux joueurs de PJ shugenja), surtout les sections consacrées aux Sorts de Vide et de Maho ! :D
Si, comme moi, vous pensiez que les shugenja d'Air surclassaient leurs confrères... hé bien attendez d'avoir vu ce dont ceux du Vide sont capables, dorénavant. :-o
Quand aux Maho-tsukai... leurs adversaires vont, enfin, avoir peur ! 8)

Enfin, Chapitre 3 : Réceptacles des Kami

Bon, là, honnêtement, c'est moins intéressant, AMHA. :-?

Tout d'abord, ce chapitre débute avec des règles optionnelles de création de Nemuranai.

Ensuite, on a le droit à une nouvelle Ecole Avancée générique : Master Artificer.

Puis, un p'tit DFF, quand même. :)

Et, enfin, le gros du sujet : Un catalogue de Nemuranai, classés par Clan (y compris les Naga, les Nezumi, les Trésors Elémentaires et une floppée d'objets non alignés). :-?
Cela dit, il y a quand même quelques trucs intéressants. :)

EDIT : Clairement, si l'on excepte le chapitre 3, ce supplément est bien plus destiné aux joueurs que ces précécesseurs, en 3ème Ed., AMHA !
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Fils de Lugh » Sam 03 Mai 2008, 14:21

Tu veux dire qu'on va avoir des sorts de maho en plus... :yua:

non, parce que c'était chiant de faire des maho tsükai valables avec les 10 pov' sorts du livres de base. J'avais bien essayé d'adapter ceux de le précédente édition mais ça restait quand même limité...

Et il sort quand en français?
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par DarkLoïc » Sam 03 Mai 2008, 14:30

Fils de Lugh a écrit :Tu veux dire qu'on va avoir des sorts de maho en plus... :yua:

Ouais. :diablo:
38 en tout ! :D
Dont 9 de Niveau 1. ;)
Fils de Lugh a écrit :non, parce que c'était chiant de faire des maho tsükai valables avec les 10 pov' sorts du livres de base. J'avais bien essayé d'adapter ceux de le précédente édition mais ça restait quand même limité...

Je ne les ai pas tous encore lu.
Mais y en a un qui a tout de suite attiré mon attention : Blood Armor !
C'est un Sort de Niveau de Maîtrise 3, certes, mais les PJ vont pleurer. :diablo:
Fils de Lugh a écrit :Et il sort quand en français?

Faut demander à Ubik ! :lol:
Mais ce n'est pas pour tout de suite, AMHA. :-?
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Fils de Lugh » Sam 03 Mai 2008, 14:37

Blood armor ?

Armure de sang, c'est pas ce à quoi je pense quand même ? :o
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Le dernier Ornithorynque » Sam 03 Mai 2008, 21:03

J'ai une petite idée de scénar dans lequel l'élaboration d'un sort de maho relativement puissant occupe une place centrale. Est ce que tu pourrais donner un exemple d'un sort maho de rang 5 et 6 pour que je puisse estimer la puissance ? (j'ai un peu de mal avec ceux du bouquin de 3 éme ed)
Le dernier Ornithorynque

Message(s) : 496

Message par DarkLoïc » Sam 03 Mai 2008, 21:24

Fils de Lugh a écrit :Blood armor ?

Armure de sang, c'est pas ce à quoi je pense quand même ? :o

:smile:

Moi aussi j'ai flippé en voyant le nom.
C'est pour ça que j'en ai lu les effets.
En fait, ce n'est pas vriament une armure. 8)
C'est encore pire ! :diablo:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 03 Mai 2008, 22:06

Le dernier Ornithorynque a écrit :J'ai une petite idée de scénar dans lequel l'élaboration d'un sort de maho relativement puissant occupe une place centrale. Est ce que tu pourrais donner un exemple d'un sort maho de rang 5 et 6 pour que je puisse estimer la puissance ? (j'ai un peu de mal avec ceux du bouquin de 3 éme ed)

Il n'existe pas de Sort de Maho de Rang 6, à ma connaissance.
Et il y en a peu de Rang 5 (i.e. celui du livre de base + 1 Sort Secret Chuda + 1 trosisième qui provoque un vieillissement extrêmement rapide de la cible), également. :(

Celui du Livre des Cinq Anneaux me semble tout à fait représentatif de ce qu'un Maho-tsukai peut accomplir, à ce niveau. ;)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Re: Prayers and Treasures

Message par blair » Dim 04 Mai 2008, 01:23

DarkLoïc a écrit :Seulement après l'absorption de cette Famille. Et, oui, c'est donc officiel (dans le JDR), maintenant, le Clan du Renard n'existe plus et la Famille Kitsune appartient à celui de la Mante ! ;)

QUOI !?
Mais alors là ca devient vraiment n'importe quoi, magnolia !
blair

Message(s) : 1425

Message par Banshee » Dim 04 Mai 2008, 03:29

blair a écrit :
DarkLoïc a écrit :Seulement après l'absorption de cette Famille. Et, oui, c'est donc officiel (dans le JDR), maintenant, le Clan du Renard n'existe plus et la Famille Kitsune appartient à celui de la Mante ! ;)

QUOI !?

je me suis exactement la meme reflexion...
ça s'ajoute a la liste deja longue de la justification d'une nouvelle storyline perso.

serieux? je savais bien que les grues cachaient des trucs pas clair chez eux :smile:
Banshee

Message(s) : 655

Message par DarkLoïc » Dim 04 Mai 2008, 10:33

Banshee a écrit :

serieux? je savais bien que les grues cachaient des trucs pas clair chez eux :smile:

:lol:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Dim 04 Mai 2008, 16:47

Bon, sérieusement, j'ai un peu avancé la lecture de ce supplément...

Concernant l'intro, la nouvelle concerne les shugenja de la Famille Seppun et la Garde Cachée.
Elle est plutôt rigolote !
La sensei a un côté Maître Yoda. :smile:
Cela dit, le moins que l'on puisse dire c'est que les Seppun ne se prennent pas pour de la magnolia ! :roll:

Concernant le premier chapitre, j'ai lu les sections Crabe, Grue, Dragon et Lion.

Bon, pas de grosses surprises question background. :smile:
Néanmoins c'est intéressant d'en apprendre un peu plus sur ces clans, surtout leurs approches et leurs relations avec la magie.
Ca apporte un éclairage supplémentaire sur le rôle et l'importance des shugenja et la répartition, ainsi que l'utilisation, de ce don.
La section Dragon est, AMHA, la moins instructive des quatre.
Cela dit, le point de vue des Kitsuki sur la magie n'est pas sans intérêt ! :)

Question mécanique, par contre, ils sont bien servis, ma foi les Kuni ! :-o
Heureusement (pour les créatures de l'Outremonde :smile: ) que les Crystal Masters sont rares ! :lol:
Le Sort Crystal's Awakening permet de transformer un morceau de cristal ordinaire en cristal Kuni, décuplant ainsi ses pouvoirs contre les créatures de l'Outremonde. :)
L'Avantage Héritage : Kuni Crystal permet aux personnages non-shugenja de bénéficier des pouvoirs d'un tel cristal.
Quand au Sort Bonds of Ningen-Do, il permet d'entraver une créature portant la marque d'un autre Royaume Spirituel.

Concernant les Asahina, les règles de Tsangusuri de la 1ère Ed. sont, dorénavant, remplacées par la Technique de la Nouvelle Voie Fetishist, permettant de créer des fétiches à usage unique, en y insuflant, temporairement, l'énergie d'un kami.
Alternativement, le Sort Awaken the Spirit permet d'éveiller, temporairement également, l'esprit d'un objet.
Les Avantages Héritage : Fetish et Héritage : Awakened Items permettent aux personnages non-shugenja de bénéficier des effets de ces objets.
Enfin, le Sort Aegis of the Air est un puissant, mais dangereux, Sort de défense qui redirige les attaques à distance vers un allié. 8)

Les Tamori ne sont pas en reste, puisque l'ancienne alchimie Agasha permettant de créer des misugusuri (i.e. des potions magiques) prend, dorénavant, lui aussi, la forme d'une Nouvelle Voie, celle de Tamori Alchemist ! :)
Cette Voie permet d'insufler les effets d'un Sort dans une potion à usage unique.
Le Sort Earthen Blade permet, quand à lui, d'invoquer un katana de pierre.
Les Avantages Héritage : Tamori Misugusuri et Arme sacrée : Earthen Blade permettent aux personnages non-shugenja d'accéder, également, à ces objets.
Enfin le Sort Breath of the Heaven's Fire permet aux Shugenja Tamori d'émuler les effets du Tatouage Dragon. :)

Les Kitsu sont presque aussi bien servis que les Kuni, également, avec la Nouvelle Voie Bishamon's Chosen qui booste leurs capacités de destruction.
The Breath of Battle et The Rolling Earth sont des Sorts à utiliser lors des batailles, respectivement pour régénérer les troupes et altérer le terrain.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Hida Leyan » Dim 04 Mai 2008, 22:55

Je suis le seul a etre moyen content de se supplement ou bien ??

Personne a remarqué que la police de caractère avait été agrandi, tout comme l'espace entre les ligne et les mots...

Du coup on a un grand sentiment de vide en feuilletant le livre, déjà que le sujet (une bonne grosse compil de sorts mis a la sauce 3 zed...) n'était pas enthousiasmant.

Perso ce bouquin devient un des moins bons bouquins pour la 3 zed...
Hida Leyan

Message(s) : 113

Message par DarkLoïc » Dim 04 Mai 2008, 23:54

Hida Leyan a écrit :Je suis le seul a etre moyen content de se supplement ou bien ??

Ca dépend de ce que tu lui reproches. :)

Personnellement, j'étais assez sceptique quand au contenu (i.e. catalogue de sorts & d'objets magiques), je dois l'avouer. :-?
Mais, au final, j'avoue, également, être assez bluffé. :-o
Les deux tiers du bouquin sont quand même vachement biens !

La partie Magie des Clans n'est pas vraiment inédite (mais que dire de Emerald Empire, dans ce cas ? :-? ), certes, mais elle comporte tout de même quelques infos complémentaires instructives.
D'autre part, l'adaptation à la 3ème Edition des éléments des précédentes éditions qui faisaient la spécificité de chaque clan en matière de magie est un plus que nombre de fans de L5A attendais impatiemment, AMHA. :)
Cela dit, je me demande bien ce que AEG va pouvoir mettre dans son supplément consacré aux clans "mystiques". :-?

Concerant la partie Prières aux Kami... elle rappelle, effectivement, Walking the Way qui, en son temps, avez lui aussi reçu un accueil des plus mitigé.
Pourtant, son incorporation dans la VF de la Voie du Phénix a fait le bonheur de nombre de joueurs de shugenja. ;)
Et, là encore, nombre de joueurs, en partie "frustrés" par ceux disponibles dans la 3ème Ed. Livre des Cinq Anneaux, attendaient avec impatience, je pense, un tel supplément. :-?

AMHA, ces deux parties justifient amplement, si ce n'est pour les MJ, du moins pour les joueurs, l'achat de ce supplément ! :D
D'ailleurs, les MJ peuvent, également, y trouver leur compte, AMHA.

Quand à la partie consacrée aux Nemuranai... là, j'avoue être nettement moins convaincu.
Il faut dire que je n'ai eu qu'extrêment rarement l'usage de ce genre d'information jusqu'ici. :-?
Cependant, si je me fie à certains posts que j'ai pu lire ici ou là sur différents forum dédiés à L5A, je ne me fais pas de souci.
Cette section a aussi son public. :)
Hida Leyan a écrit :Personne a remarqué que la police de caractère avait été agrandi, tout comme l'espace entre les ligne et les mots...

Je dois dire que non. :(
Mais, après vérification, tu as raison !
Remarque, ce doit être pour cela que je l'ai trouvé si agréable à lire. :)
Hida Leyan a écrit :Du coup on a un grand sentiment de vide en feuilletant le livre,

:-o
Je n'ai pas du tout eu cette impression, pour ma part, bien au contraire !

Certes, la table des matière m'a frappé, avec seulement 3 chapitres. :-?
Mais, finalement, le nombre de Sorts et de Nemuranai décrits dissipent totalement cet effet, je trouve.

Quoi qu'il en soit, j'ai le sentiment, par contre, que, effectivement, ce thème (i.e. la religion) est celui qui inspire le moins les auteurs de L5A. :-?
J'en veux pour preuve la taille nettement inférieure du chapitre qui lui est consacrée dans l'Empire d'Emeraude par rapport aux autres sujets abordés dans ce supplément. :(
D'ailleurs, je crois bien que le supplément le plus consistant qu'il m'ait été donné de lire sur ce sujet est, sans doute, Way of the Open Hand !
Ce qui, si on en retire les pages consacrées aux Arts Martiaux, ne laisse pas grand chose non plus, finalement. :-?
Hida Leyan a écrit :déjà que le sujet (une bonne grosse compil de sorts mis a la sauce 3 zed...) n'était pas enthousiasmant.

Cf. ci-dessus.
Hida Leyan a écrit :Perso ce bouquin devient un des moins bons bouquins pour la 3 zed...

:-o
Alors, je ne suis pas du tout d'accord !
La qualité du support, en lui même, est tout à fait égale à celle des autres.
Concernant la présentation, y a pas photo, c'est bien meilleur (et heureusement ! :-o ) que Masters of War. ;)
Quand au contenu, ce n'est pas pire que Créatures de Rokugan 3ème Edition ou l'Empire d'Emeraude, AMHA. :-?
D'autant plus que, pour l'instant, je n'ai noté qu'une seule coquille : un Sort de Maho qui n'a pas le même Niveau de Maîtrise dans la liste de Sorts que dans sa description. :(
Cela dit, y a un autre point qui me chiffonne : les Nouvelles Voies ne portent pas la mention habituelle des Voies de Shugenja (i.e. à savoir que le Rang dans cette Nouvelle Voie s'ajoute à ceux de l'Ecole du Shugenja), ce qui peut s'avérer tout de même problématique pour celle de Fetishist. :-?

EDIT : A la réflexion, il y a un autre reproche que l'on peut faire à ce supplément, AMHA, c'est l'abscence de section consacrée aux moines. :(
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Lun 05 Mai 2008, 00:43

Bon, je poursuis ma lecture, avec la section consacrée au Clan de la Mante. :)

Je dois dire que la partie background est plutôt instructive, ici. :D
Cela dit, elle met en lumière un point négatif de la plupart des suppléments de L5A, l'intégration de la storyline. :-?
La plupart des suppléments intègrent les développements de la storyline, mais sans en donner le background !
Du coup, les lecteurs qui ne suivent pas le JCC sont déroutés et ne comprennent pas toujours le pourquoi du comment.
C'est vraiment un gros point faible d'AEG - qui, par ailleurs, parvient très bien à assimiler et rendre la storyline dans ses suppléments dédiés comme l'Ere du Vide - AMHA. :(

Côté mécanique, les Yoritomo sont dotés d'une Nouvelle Voie qui, sans avoir l'utilité de celles des autres clans, AMHA, leur offre tout de même une certaine versatilité (puisqu'elle leur permet de changer, temporairement, d'Afinité).
Cela dit, d'un point de vue cohérence avec le background, cette Voie me paraît indispensable à tout Shugenja Yoritomo qui se respecte ! :smile:
Niveau Sorts, rien de bien fabuleux non plus, même si Sanctuary of Ningen-do est, également, un must-have, AMHA, pour tout Shugenja Yoritomo qui se respecte de part ses effets protecteurs vis à vis des vicissitudes du climat. 8)
Dominion of Suitengu, quand à lui ne vaut pas Bassin Réfléchissant, AMHA. :(
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Lun 05 Mai 2008, 00:51

[PARENTHESE]
blair a écrit :

QUOI !?

Ben... c'était ça ou la mort ! :-?
Alors... :roll:

Et, il ne faut pas oublier que :
- D'une part le Clan du Renard a toujours entretenu d'excellentes relations avec la famille Tsuruchi (dans l'Alliance Tripartite, puis celle de Yoritomo).
- D'autre part, ils ont, justement, fait partie de l'Alliance Yoritomo !
;)

[/PARENTHESE]
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Hida Leyan » Lun 05 Mai 2008, 08:37

Oui mais il ne faut pas oublier aussi qu'un daimyo Kitsune a juré que JAMAIS son clan ne rejoindrait celui de la Mante.
Cette décision storyline a fait beaucoup parlé quand elle est tombée...
M'enfin elle n'est pas tombé de nulle part non plus. Elle a été soumise au vote des abonnés du Herald du clan de la Mante et le choix etait quand meme assez simple: soit ils se joignent a vous soit ils meurent...
On a beau etre pirate on est en pas moins un homme avec des sentiments donc je crois que ca a du donné du 52% pour l'incorporation.
Comme d'hab c'est ceux qui ne votent pas qui se plaignent le plus...

pour en revenir au topic perso le style trop aéré du bouquin ne rend pour moi pas sa lecture aisé (bon faut dire que je suis habitué a un formatage windows 1280x1024 en petite police ! ^^), de plus le coté purement mécanique en grande partie (liste exhaustive de sorts, de nemuranai, d'ecole...) ca me fait penser a un bouquin de D&D.
Et comme il ne s'adresse principalement qu'aux shugs (classe a bannir des tables imo) vraiment ce fourre tout me laisse un mauvais gout de "crache ta thune pigeon".

Autant le creature est pour moi indispensable meme si mal fichu, autant celui la je me dis que je vais le consulter souvent. (et meme pas pour les morceaux de storyline qui sont aussi une ressucé.. mais qu'il est bon de mettre en imprimé dans un manuel de jdr pour qu'ils soient considerés canon par tous...)
Hida Leyan

Message par blair » Lun 05 Mai 2008, 10:30

je peux savoir pourquoi le clan du renard était condamné à mort ?
blair

Message(s) : 1425

Message par Evetse » Lun 05 Mai 2008, 10:47

J'imagine que c'est dû au fait que toutes les troupes de la mante se baladaient dans le coin lors de la guerre contre l'ombre ? En passant, ils se sont peut-être dit "tiens et si ont annexait les renards tant qu'on passe par là ?
“All the secrets of this world and beyond, if one has the courage to look.”
- CHUDA RURI
Evetse

Message(s) : 880

Message par Shiba Yukishiro » Lun 05 Mai 2008, 11:00

J'ai cru comprendre qu'il y avait une sombre histoire de prédiction comme quoi le clan du Renard devait être détruit et que ces derniers auraient demander l'aide à la Mante
L'absorption de leur clan aurait été la contrepartie du coup de main.
Shiba Yori - L5R, Full Métal Kimono S1, S2 & S3
Shiba Gen'ei - L5R, Le Khan est mort, Vive le Khan !
Mirumoto Hayao - L5R, Fraternels Enfants du Soleil
Shiba Yukishiro

Message(s) : 978

Message par Hida Leyan » Lun 05 Mai 2008, 13:21

Comme d'hab aide toi et le ciel t'aidera..
Ou sinon passe faire un tour sur le wiki l5r et parfois les réponses tu trouveras...

http://l5r.wikia.com/wiki/Fox_Clan

je cite:
Absorbtion by the Mantis Clan

In 1169, 40 years after Yoritomo's proposal, a prophet was discovered by the Fox Clan, living amongst them. The prophet prophecised the downfall of the Fox Clan, and the Fox Clan Champion Kitsune Ryukan decided to ask the Tsuruchi family of the Mantis Clan for aid.[1] Following the aid of the Mantis Clan, the Fox Clan were absorbed into the Mantis Clan, becoming the Kitsune family.

source: http://www.l5r.com/story/shadows/

Parfois le bonheur c'est simple comme une page html...
Hida Leyan

Suivant

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)