Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Masters of Court

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Masters of Court

Message par DarkLoïc » Ven 16 Mai 2008, 21:06

Il arrive ! :yua:

Bientôt. :smile:
Juillet 2008, a priori. :)

Une p'tite mise en bouche : ici.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par leprousharry » Ven 16 Mai 2008, 21:23

*bave déjà*
Harry le Lépreux
Prêt à y laisser la peau

Message(s) : 271

Message par DarkLoïc » Ven 16 Mai 2008, 21:35

Je m'interroge quand même sur le contenu de ce supplément, la cour étant un sujet déjà abordé dans l'Empire d'Emeraude (la guerre aussi, cela dit, et ça n'a pas empêché Masters of War d'y apporter des développements) et l'Art du Duel (dans lequel, côté mécanique, les courtisans Grues et Araignées sont déjà bien servis). :-?

EDIT : J'ai les même inquiétudes concernant Masters of Magic, cela dit, vu le contenu de Prayers and Treasures. :-? Cependant, je suis sûr que les membres du FLH* seront ravis, eux, puisque, fatalement, ce troisième supplément traitera, entre autre, du Clan de la Mante. :smile:

* Front de Libération des Herboristes (i.e. les fans du Clan du Renard).
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par leprousharry » Ven 16 Mai 2008, 21:39

DarkLoïc a écrit :l'Art du Duel (dans lequel, côté mécanique, les courtisans Grues et Araignées sont déjà bien servis)

Même les araignées? Il va falloir que je me remette à sa lecture... je n'avais pas remarqué qu'il s'y trouvait des informations les concernant. Par ailleurs, c'est le genre d'information qui m'attire dans le supplément Masters of Court
Harry le Lépreux
Prêt à y laisser la peau

Message par DarkLoïc » Ven 16 Mai 2008, 21:47

leprousharry a écrit :
DarkLoïc a écrit :l'Art du Duel (dans lequel, côté mécanique, les courtisans Grues et Araignées sont déjà bien servis)

Même les araignées?

Moins que les Grues, certes, mais 2 Ecoles de Courtisans (dont 1 Avancée) quand même !
leprousharry a écrit :Il va falloir que je me remette à sa lecture... je n'avais pas remarqué qu'il s'y trouvait des informations les concernant.

:-o
Ben, tout un chapitre (Philosophie, Institutions, Sensei et Nouvelles règles), quand même !
Avec une illustration de Daigotsu Rekai qui ne gâche rien. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par leprousharry » Ven 16 Mai 2008, 22:02

Je dois admettre, avec honte, que lorsque j'ai vu que ce supplément ne contenait pas ce à quoi je m'attendais (je pensais surtout y trouver des explications ou des solutions alternatives pour les règles de duel, que je trouvais floues et qui ne correspondaient pas à l'idée que je me faisais d'un duel (j'ai fini par comprendre comment faire le lien entre ma perception d'un duel et les règles le décrivant)), je lui ai rapidement préféré la lecture d'Emerald Empire, que je m'étais justement procuré en même temps.
Harry le Lépreux
Prêt à y laisser la peau

Message par Kami » Ven 16 Mai 2008, 22:11

J'espère qu'on aura surtout beaucoup d'infos allant dans le détail ; les auteurs nous ressasse continuellement "les courtisans sont uuultra subtiles" mais, au fil de mes lectures, je n'ai que rarement ressenti toute l'ingéniosité dont doivent faire preuve des hommes politiques.

Seul E.E. m'a fait du bien à ce niveau (surtout l'apparence inquiétante des repas du Scorpion pour déstabliser ses invités :D )
Kami

Message(s) : 40

Message par Kakita Inigin » Ven 16 Mai 2008, 22:53

Kami a écrit :J'espère qu'on aura surtout beaucoup d'infos allant dans le détail ; les auteurs nous ressasse continuellement "les courtisans sont uuultra subtiles" mais, au fil de mes lectures, je n'ai que rarement ressenti toute l'ingéniosité dont doivent faire preuve des hommes politiques.

Seul E.E. m'a fait du bien à ce niveau (surtout l'apparence inquiétante des repas du Scorpion pour déstabliser ses invités :D )

Pour les fréquenter un peu, c'est pas tellement de l'ingéniosité.
la question c'est surtout de rassembler suffisamnt de troupes (militants, adhérents, médis, électeurs) pour écraser l'adversaire, ou d'utiliser les moyens les plus invisibles possibles pour faire péter en vol les troupes de ce même adversaire.

Fausses cartes, menaces, harcèlement ... y'a rien de très subtil ...

la manipulation c'est très dur et donc très rare en fait.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7397

Message par Cleygan » Dim 18 Mai 2008, 13:30

Bonne nouvelle !
Dommage que le descriptif du Courtisan ne soit qu'une lapalissade :frown:

Ce que j'apprécie par contre fortement, c'est que l'évolution de l'Historique Rokugani y est traité. L'année prochaine, à Noël quand il sera traduit, on saura tous pouruqoi le Renard à rejont la Mante et on ne pourra le nier ou l'infirmer, MDR :smile: <- Attention, l'auteur de ce message y a caché une boutade. Saurez-vous la retrouver ?
Bayushi Rokuro Toko, fille de Bayushi Rokugo Soma et Kamui.
--
Là où vous vous trompez, c'est que j'ai raison. Vu que vous avez forcement tort... ^^
Cleygan

Message(s) : 966
Localisation : Lille, la seule ville d'où qu'on écrase les gens avec des gens

Message par Kitsune Kamuii » Jeu 22 Mai 2008, 07:50

DarkLoïc a écrit :EDIT : J'ai les même inquiétudes concernant Masters of Magic, cela dit, vu le contenu de Prayers and Treasures. :-? Cependant, je suis sûr que les membres du FLH* seront ravis, eux, puisque, fatalement, ce troisième supplément traitera, entre autre, du Clan de la Mante. :smile:

Qui me parle? :smile:
Ceci dit, c'est une aberration, cette absorption... :roll:
En même temps, d'ici à e qu'il sorte...
Sephyroth Kitsune Kyubi
Kitsune Kamuii

Message(s) : 428

Message par DarkLoïc » Sam 19 Juil 2008, 20:19

Bon, ça y est, je l'ai ! :D

SCORPION POWAAA !!! :yua:

Bayushi Paneki, Champion du Clan du Scorpion a un Rang de Réputation de 9. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 19 Juil 2008, 20:33

Cleygan a écrit :MASTER OF COURT
De suite, je suis assez déçu. Il semblerait que les "Master of" ne présente que quelques clans à chaque fois. Ici la Grue, l'Araignée et le Scorpion. (la Famille Otomo n'est pas un Clan ^^).
Ce qui rend de ce fait les informations générales quasi inexistantes !

AMHA, ça a surtout un impact en termes de mécaniques (i.e. logiquement, les Clans décrits dans un Master of... se voient pourvues de plus d'Ecoles, Avantages, Kata, Sorts, Kihos ou Pouvoirs, applicables au domaine traité, que ceux qui n'y sont pas), pas de background.
En effet, ces Masters of... ont quand même un goût prononcé de Voie des Clans et décrivent finalement, tour à tour, chacun des Clans Majeurs.

Certes, ces descriptions se font à travers le filtre d'un aspect précis (i.e. la guerre, la cours, la religion).
Mais, d'une part, cet aspect est aussi celui dominant dans chacun des clans concernés.
D'autre part, chacun de ces suppléments décrit l'ensemble des familles qui constituent les clans concernés, y compris les familles de courtisans et de shugenja des clans guerriers (i.e. Ide, Ikoma, Yasuki, Kuni, Horiuchi, Iuchi et Kitsu) ou celles de bushi et de shugenja des clans plus politiques (i.e. Asahina, Daidoji, Chuda, Soshi, Yogo, etc.).
On peut donc, tout à fait, en déduire, AMHA, ce qu'il en est des 2 autres aspects, pour chacun d'eux.

EDIT : Le chapitre Grue illustre très bien cela, par exemple. Il décrit le point de vue de chacune des familles du Clan de la Grue sur la cours et les manoeuvres politiques et chaque description se termine par la vision du bushido de la famille concernée. On apprend ainsi comment les Asahina consoivent le courage ou l'impact de la dissolution des Chiens de Guerre sur la mentalité de la famille Daidoji. ;)

D'autant plus que l'on en a déjà un aperçu dans d'autres suppléments comme l'Empire d'Emeraude et Prayers and Treasures.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Dim 20 Juil 2008, 16:30

Sinon, d'un point vue purement pratique, le format de ce nouveau Masters of est le même que celui de Prayers and Treasures.
C'est à dire qu'il n'a pas une taille réduite comme masters of War, mais qu'il est quand même imprimé plus gros que les premiers suppléments, il me semble.

Cela dit, il est très joli et agréable à lire. :)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Mar 22 Juil 2008, 20:48

J'ai fini de lire le chapitre Grue et j'attaque le Scorpion.

Conclusion : Ils ont beau dire, ils ont beau faire, les Grues ne valent pas plus cher que leurs rivaux arachnides (et je ne parle pas ici du Clan de l'Araignée que je n'ai pas encore lu 8) ).
Doji et Bayushi c'est blanc bonnet et bonnet blanc !
Sans parler des Daidoji et des Shosuro...

Cela dit, j'ai trouvé le chapitre Grue très intéressant et bien fait. :)

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du chapitre Scorpion qui ne m'a pas franchement convaincu, pour l'instant. :-?
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 26 Juil 2008, 14:48

Je dois réviser mon jugement sur le chapitre consacré au clan du Scorpion.
Si la description des familles ne m'a pas convaincu, celle des cours est vraiment intéressante et m'a vraiment donné envie de jeter mes PJ dans se panier de crabes, si je puis dire. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Sam 02 Août 2008, 14:30

Bon, au final, c'est un supplément intéressant.
Cela dit je ne sais pas s'il rencontrera un vrai succès.

Ceux que la cour n'intéresse absolument pas passeront sans doute leur chemin.

Mais, même s'il complète l'Empire d'Emeraude, sur le sujet de la cour, les "fanatiques" de cette approche du jeu risquent d'être déçus, surtout par l'aspect mécanique. :-?

En outre, certaines des informations les plus intéressantes (comme les jeux de lettres ou de sadane) sont reprises d'anciens suppléments (i.e. les palais d'hiver).
Du coup, avec sa mise en page plus aérée, j'en entends déjà râler. :smile:

Concernant l'organisation de ce supplément, on retrouve globalement celle de Masters of War.
C'est à dire :
- 1 chapitre par clan + 1 Appendice sur la famille Otomo et 1 autre sur les autres cours importantes, notamment celles des districts de la capitale.
- Chaque chapitre contient la description de chacune des familles du Clan concerné, ainsi que la façon dont cette famille conçoit le bushido (ou shourido, pour l'Araignée).
- Les relations avec les autres Clans.
- Les principaux lieux (i.e. ici les cours, au lieu des forteresses, bien sûr)
- Une section mécanique décrivant "nouvelles" Ecoles et "nouveaux" Avantages, Désavantages, Sorts et Dojo.

Au niveau des différences, la principale est l'absence de la section unitées spéciales/élites qui n'a pas vraiment de sens ici, bien sûr.
A la place on trouve une section PNJ, similaire à celle des Voies et Secrets, plus des insertion d'autres PNJ (comme des sensei, notamment), dans la section décrivant les lieux importants qui décrit également des dojo.

Les sections consacrées aux familles sont riches d'informations sur ces dernières.
Cependant, contrairement à la première Ed., la nouvelle politique de publication d'AEG disperse les informations concernant les clans dans divers suppléments.
Actuellement, pour avoir une vue d'ensemble, d'un clan, il est nécessaire de rassembler tous ces fragments éparpillés entre l'Art du Duel, l'Empire d'Emeraude, le Masters of... qui va bien et Prayers and Treasures.

Les sections Cours et PNJ, elles, sont riches en idées de scénarios, AMHA, tant ils offres de diversité et d'originalité.
Ceux qui, récemment, se plaignaient de la qualité des PNJ de la storyline récente devraient y trouver au moins 1 PNJ à leur goût, quand même ! :D
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Dim 03 Août 2008, 15:19

La lecture de ce supplément m'a stimulé.
Cela dit, la cour est un lieu véritablement dangereux !

Je suis en train d'écrire un scénario au cours duquel un horrible meurtre est perpétré à Shiro Ide.
Or plusieurs des PNJ "impliqués" font des suspects tout désignés et/ou cachent d'embarrassants secrets.
Du coup, le climat de suspicion régnant crée une véritable poudrière et le moindre faux pas peut entraîner des morts... parmis les PJ. :(
J'ai tout de même inclus un incidents entre PNJ afin de les mettre en garde. :-?
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Dim 03 Août 2008, 22:12

Je m'aperçois que je n'ai abordé que très superficiellement l'aspect mécanique de ce supplément. :-?
C'est fort dommage !
Masters of Court contient plusieurs mise à jour, ainsi que nouveautés. :)

Au chapitre Grue :

Ecoles
- Kakita Jester School : L'Ecole de Bouffons Kakita, des maîtres dans l'art subtile et dangereux de la satyre et du vitriol.
- 2 nouveaux arts pour l'Ecole d'Artisan Kakita : Jardinage et origami.

Voies
- Daidoji Trading Council : Les fameux contrebandiers, heu... pardon, marchands Daidoji. 8)
- Hoturi's Blade : Des duellistes suivant la voie du célèbre Doji Hoturi alliant maîtrise du sabre et maîtrise des subtilités de la cour.
- Daidoji Spy : Faut vous faire un dessin ? Vous pensiez vraiment que les Grues étaient honorables et que les Daidoji allaient cesser toute forme de fourberies du fait de la dissolution de l'Ecole de Chiens de Guerre ? :smile:
- Master of Dance : Bon... que dire ? Les courtisans Grues, l'art, c'est leur trip. :-?
- Doji Innocents : Une bande de courtisans idéalistes outrés par les fourbes méthodes de leurs collègues. :smile:

Avantages
- Blissful Betrothal : Bienheureuses Fiançailles.
- Cadence : Code secret du Clan de la Grue utilisé par les artisans et les courtisans ; réservé aux Grues.
- Correspondance : Un ami qui vous écrit pour vous tenir au courant des derniers potins. :smile: Réservé aux courtisans.
- Darling of the Court : Vous avez la côte ! :D
- Glib Tongue : Vous êtes naturellement persuasif ; réservé aux courtisans.
- Meek : Innofensif ; réservé aux courtisans ; moins cher pour les Miya.

Désavantages
- Obtuse : Obtus ; réservé aux bushi.

Nemuranai
- Nio's Kimono
- Tears of the First Hantei

Dojo
- Iron Crane Dojo : Dojo de la famille Daidoji.
- Katogama Dojo : Dojo de la famille Katogama.

Au chapitre Scorpion :

Ecoles
- Shosuro Actor : La fameuse Ecole de comédiens de la famille Shosuro, renommée dans tout l'empire !

Ecoles Avancées
- Scorpion Instigator : La menace qui rôde dans l'ombre des cours de Rokugan.
- Shosuro Poison Master : L'héritage de Shosuro Hametsu.
- Soshi Deceiver : Ecole de sinistre réputation au sein du Clan du Scorpion, étroitement surveillée pour ses anciennes accointance avec l'Ombre.

Voies
- Ichiba's Consortium : Syndicat de marchands Scorpions.
- Yojiro's Way : De jeunes Scorpions idéalistes suivant l'exemple de Bayushi Yojiro.
- Scorpion Tempter : Des courtisans passés maîtres dans l'art de la séduction et qui abusent de leurs charmes pour parvenir à leurs fins.

Avantages
- Viper's Tongue : Votre langue est plus acérée qu'une lame ; réservé aux courtisans.

Désavantages
- Disturbing Countenance : Vous déplaisez aux membres du sexe opposé.
- Junshin : "Coeur Pure" ; Scorpion uniquement.
- Shallow : Vous êtes incapable de faire preuve de sincérité.
- Yogo Curse : Malédiction de la famille Yogo ; rapporte moins de points aux Yogo.

Sorts (réservés aux Soshi Deceiver)
- Child of Darkness
- Darkness' Blessing
- Darken the Veil of Sleep
- Darkness' Touch
- Edge of Darkness
- Embrace the Darkness
- False Face
- False Tongue
- Forget
- Hidden Hand
- Reflection of Memory
- Shadow Brother
- Shadow Twin
- Shosuro's Touch
- Silent Step
- Silent Sound
- Whispers of Nothingness

Dojo
- Hidden Moon Dojo : Dojo secret de la famille Soshi.
- Shosuro Acting Academy : Académie de la famille Shosuro formant ses célèbres butei (i.e. acteurs).

Au chapitre Araignée :

Ecoles
- Dark Whisper Courtier : Ecole de courtisans de la famille Chuda.
- Obsidian Blade Duellist : Ecole de duellistes de la famille Daigotsu.

Ecoles Avancées
- Obsidian Magistrate : Ecole de magistrats du Clan de l'Araignée.

Avantages
- Fu Leng's Blessing : Rend la détection de la Souillure plus difficile.

Pouvoirs de l'Outremonde
- Minor Kansen Bound : Améliore vos perceptions.
- Unholy Seduction : Séduction surnaturelle.

Dans l'appendice 1 :

Voies
- Otomo Infiltrators : Ecole d'espions de la famille Otomo.

Avantages
- Obiesaseru : Démonstration de l'autorité impériale ; réservé aux courtisans Otomo.
- Ear of the Emperor : Permet de peser sur les décisions de la cour impériale ; réservé aux courtisans.
- Sacrosanct : Vous bénéficiez de la protection de l'Empereur.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par DarkLoïc » Mer 11 Nov 2009, 16:53

Le supplément web est enfin dispo ! :)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Kakita Inigin » Jeu 12 Nov 2009, 09:54

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7397

Suivant

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)