Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Setting Conan en français ou presque !

Message par pierpoljack » Sam 04 Avr 2009, 13:30

Bonjour à tous

Je suis Trocero des Chroniques Némédiennes.

Je travaille en collaboration avec Alpasdebol (il me semble que c'est Dr Dandy sur ce forum) (même si pour le moment il a nettement plus avancé que moi) sur le setting Conan pour Savage Worlds. Mon but est de reprendre le setting en Anglais existant mais de le compléter et de l'approfondir.

Selon moi il y aurait quatre choses à compléter ou rajouter :

-Les ethnies : déjà existantes. Mais il faudrait approfondir celles déjà présentes et rajouter celles qui manquent, car le setting ne propose pas toutes les ethnies présentent dans le livre d20 de Conan.

-Les archétypes : J'ai dans l'idée de reprendre les descriptifs des différentes classes d20 de Conan et dans faire des archétypes. Là il s'agit plus de description et de background. Cependant je pense faire un tri car certaines ne me paraissent en terme de background pas très pertinentes. Je vois les archétypes comme un guide de profils de personnages jouables. Afin de guider le joueur dans les différents types de personnages qu'il peut jouer. Et à mon sens le setting existant est trop évasif et vague sur la question.

-La magie : je ne me suis pas pas encore penché sur ce point (comme sur le suivant). Mais il serais bien d'avoir un type de magie non pas générique mais typique de Conan, c'est à dire ayant un aspect clairement corrompu et "dark". Peut-être que le système de Savage Worlds propose déjà ce genre de magie. Sinon je pense que ce serait un des rares points de règles à rajouter. Faire une magie qui soit sombre et qui corrompe le sorcier à chaque fois qu'il y a recours.

-les monstres : Je pense qu'il y aurait pas mal de profils de monstres à rajouter. Le setting existant en propose, c'est un bon début mais il est loin d'être complet par rapport à la liste que propose la version d20 (ceci dit faire attention car je pense que dans la version d20, certains monstres ont été rajoutés mais ne sont pas des monstres authentiques de l'univers de Conan). Il faudrait à la rigueur les lister et voir tous ceux propres à Conan et ceux qui ne le sont pas et rajouter ceux propres à Conan qui ne seraient pas dans le setting existant.

Voilà, je lance le sujet et le débât lol !

Si vous avez des remarques, des suggestions, des conseils, surtout n'hésitez pas !

Il s'agit ici de mon avis, mais je me permets de préciser que je ne suis qu'un futur mj et que je n'ai (pour l'instant) aucune expérience des règles de Savage Worlds.

@+

Trocero
pierpoljack

Message(s) : 176

Message par FX » Dim 05 Avr 2009, 18:51

On peut trouver quelque part le fruit de votre collaboration ? difficile de donner son avis sur un travail que nous ne voyons pas.

Pour ma part, j'ai joué à Conan (pas très longtemps) et joué au MMORPG. Je suis dubitatif sur l'idée de rajouter des monstres, qui ne sont chers ni à Howard ni aux produits qui utilisent son univers. Le meilleur ennemi de l'homme dans Conan, c'est l'homme. C'est un peu comme Runequest, les relations entre cultures et castes sont déjà tellement riches que y'a pas besoin de monstres ;)
FX

Message(s) : 2785

Message par Pierre » Dim 05 Avr 2009, 23:12

Sûr, y'a déjà les Canards... pour RuneQuest... :lol:
Pierre

Message(s) : 577

Message par Dr DANDY » Lun 06 Avr 2009, 06:45

Pierre a écrit :Sûr, y'a déjà les Canards... pour RuneQuest... :lol:

Je les avait oublié ceux là :lol:

Je crois que mon ami Trocero s'emballe un peu: nous n'avons rien encore couché sur papier.
Il a pas mal compilé aides de jeux et suppléments pour SW et moi j'ai pas mal gambergé mais rien de concret :(

Toutefois j'ai quelques idées à soumettre. J'en parlerais plus tard..
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 615

Message par Rappetou » Lun 06 Avr 2009, 13:53

Re-bonjour :jap:

- les ethnies : dans le monde de Conan les races humaines ont l'air particulièrement typées au point même de vouloir les différencier. Mais le problème c'est que Savage Worlds n'est pas vraiment ce qu'on appelle un système granuleux. Dans le système Chaosium +20% en équitation à la création d'un zingaran c'est pas grand chose, à SaWo un petit +1 en Equitation revient quasiment à monter la compétence d'un type de dé ! Pour moi la grosse question c'est de savoir s'il faut aller jusqu'à donner un d6 en Vigor à la création d'un cimmérien ou se limiter à des bonus plus subtils comme de petits atouts ou comme dans le setting amat US "savage sword of Conan" des bonus aux compétences ou bien encore ignorer carrément les différenciations des races humaines. Il n'existe pas de précédent dans les settings SaWo existant (sauf peut-être le récent Legend of Steel) qui proposent soit un mélange avec des races humanoïdes plus fortes/costaudes/agiles, soit uniquement des humains sans différences particulières... Je trouverai même intéressant de poser la question sur la ML US pour tenter d'obtenir la réponse de vétérans tels que Clint Black...

- les archétypes : c'est AMA la bonne démarche oui. Un background descriptif et général de chaque type d'aventurier et pour chacun un modèle de perso que les joueurs pourront reprendre ou modifier selon leur goûts aussi ;) Peut-être que LoS pourrai fournir une base/inspi...

- la magie : là pour moi l'inspiration est clairement à trouver du côté du setting Solomon Kane, de son système de magie à base de rituels chamanique/sorcellerie et de sa table de backlash redoutable ^^

- les monstres : là aussi le setting Solomon Kane propose des choses intéressantes et transposables. Mais comme l'a dit justement FX il ne faut pas oublier les humains, ce que fait d'ailleurs le setting sur Solomon en proposant une belle brochette de pnjs mauvais allant du thug au chaman pygmée :diablo:

Voilà, bon courage aux addicts et vivement le résultat final ! :smile:

EDIT : il existe aussi un supplément pdf amateur en VO qui propose toutes sortes de créatures pour SaWo, c'est le "savage beasts" de Butch Curry que tu trouvera dans la section fichier de la ML française, voilà...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Lun 06 Avr 2009, 22:41

Bon je voisque Rappetou a mis son nez dedans et apporte pas mal de pistes 8)

Concernant les ethnies je suis partisan de monter des ethnies avec des bonus conséquents: Conan est archétypé au niveau des capacités. Je pense qu'il faut partir du principe que tel ou tel individu venant d'un ethnie a des prédispositions dans tel ou tel chose. Je suis partisan donc de donner des bonus de 2 dés pour les traits et des bonus en dés pour les compétences genre D4 (ou D6) en escalade, D4 en équitation ou/et des edges.
Par exemple je pense qu'on peut raisonnablement filer à Hyrkanien l'atout qui annule les malus de combats à cheval :)

Mais c'est vrai que filer des bonus de +1, +2 à tout va c'est ps facile à gérer alors qu'il suffit de donner un coup de pouce à la création: les hyrkaniens ne sont pas les forcément les meilleurs cavaliers du monde mais du fait qu'ils ont un cheval entre les jambes dès l'âge de 3 ans ils ont une sacré avance sur d'autres.. :smile:

Les archétypes: indispensable pour bien saisir l'ambiance et les possibilités du monde. Par contre il va falloir faire un choix car il y a vraiment beaucoup de possibilités :-o

La sorcellerie: un coup d'oeil à Solomon Kane me fait dire que c'est la bonne option..
Je me dis aussi que l'idée de LOS de limité les sorts au niveau novice pour les PJs est une bonne chose...

Les monstres: on n'est pas obligé de faire tout un bestiaire car les monstres dans Conan sont variés. Un seule constance je pense c'est leur capacité à effrayer. Les monstres doivent être rares mais terrifiants. après tout dans Conan même un zombie peut te clouer d'effroi :roll:
Par contre des sauvages pictes, des Zuarguirs, des pirates de la côte noire, des Darfarites ça oui et pleins :smile:

Savage beast est dans mes fichiers :smile: C'est sur que c'est une bonne base de PNJ, animaux et monstres :D
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mar 07 Avr 2009, 00:54

oui mon nez est tombé dans le sujet alors que je regardais ailleurs ^^

- Concernant les types de bonus pour tes ethnies à toi de trancher, c'est ton setting et si certains ne sont pas d'accords avec ça ils bidouillerons sûrement un truc à eux :smile: Si tu ne l'a pas déjà fait, regarde comment sont crées les races d'héroïc-fantasy proposé dans le pdf gratuit Wizards et Warriors sur Peginc.com. Cela te donnera une idée de "bonus conséquents" pour les nains, elfes, etc. sachant que si un nain démarre à d6 en Vigor je vois mal un cimmérien démarrer à d8 (et puis il faut en garder pour le level-up ^^). N'oublie pas que les gros avantages doivent être compensés par un handicap, encore une fois l'exemple sur les races d'héroïc-fantasy ;)

- Pour les archétypes créer des atouts professionnels peut-être une option sympa (mais elle est à utiliser avec mesure et méthode comme toujours dans SaWo ^^). En plus de celles éventuelles de LoS, sur Torgan.net il y a un fichier a récupérer qui contient les tables des atouts y compris les atouts professionnels des settings Evernight, 50Fathoms ou encore Tour of Darkness qui peuvent donner de bonnes idées ;)

- Pour la gestion de la peur les règles de Solomon ou de SWEX suffisent largement AMHA même pour de grosses frayeurs :o

Enjoy !
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par LordJagged » Mar 07 Avr 2009, 09:28

Dr DANDY a écrit :Concernant les ethnies je suis partisan de monter des ethnies avec des bonus conséquents: Conan est archétypé au niveau des capacités. Je pense qu'il faut partir du principe que tel ou tel individu venant d'un ethnie a des prédispositions dans tel ou tel chose. Je suis partisan donc de donner des bonus de 2 dés

Deux dés de bonus aux traits c'est énorme, si tu veux donner ce genre de bonus limite toi à un dé. Même si, pour ma part, je ne mettrais pas ce genre de bonus dans un setting où il n'y a que des humains.

pour les traits et des bonus en dés pour les compétences genre D4 (ou D6) en escalade, D4 en équitation ou/et des edges.

C'est la meilleure solution, donner une compétence à d6 au départ selon le peuple. Les Hyrkarien auront d6 en riding, les Hyboriens d6 en survival, etc...

Par exemple je pense qu'on peut raisonnablement filer à Hyrkanien l'atout qui annule les malus de combats à cheval :)

Il n'y a pas de malus si tu combats à cheval, tu prends juste la plus basse des deux compétences entre fighting et riding. Donc si tu donnes d6 en riding, l'Hyrkarien aura une bonne basse pour savoir se battre à cheval mais ne sera pas forcément le meilleur cavalier du monde s'il n'a pas investit dedans.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Mar 07 Avr 2009, 14:18

Juste pour éviter quelques confusions, je rappelle qu'à SaWo le terme "trait" désigne les attributs (Force, Ame, Intellect, Agilité, Vigueur) ET les compétences ;)

...Je trouve également qu'un bonus de 2 dés en attributs est très bourrin, c'est du jamais vu même il me semble :o En compétence ça c'est déjà vu et cela peut se justifier (exemple des hyrkaniens) mais avec un handicap pour compenser je dirai.
Rappetou

Message par LordJagged » Mar 07 Avr 2009, 14:30

Si tout le monde reçoit le même bonus à la création, il n'est pas nécessaire d'avoir un handicap en compensation.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Mar 07 Avr 2009, 14:48

LordJagged a écrit :Si tout le monde reçoit le même bonus à la création, il n'est pas nécessaire d'avoir un handicap en compensation.
C'est pas faux :roll:
Rappetou

Message par pierpoljack » Mar 07 Avr 2009, 22:57

bonsoir à tous !

Oui désolé, pour le moment nous avons rien de concret mis à part des idées.

A ce propos, ce n'est qu'une supposition, mais concernant les ethnies, pourquoi ne pas reprendre les modificateurs proposés par le d20 et les convertir à Savage Worlds. J'ai à ce propos des fichiers permettant de trouver les équivalents pour Savage Worlds concernant les modificateurs D20. Et ensuite éventuellement de rajouter quelques modificateurs qui ne seraient pas présents et que l'ont estime fortement approprié. A voir.

J'essaierai de voir ces modificateurs plus en détails, de voir leur pertinence. Ceci dit, n'ayant aucune expérience des règles, je ne sais pas si cela donnera quelque chose de jouable ou du moins savamment dosé pour la création de personnage.

Dès que j'ai un petit peu de temps je tente cette conversion et vous en ferais part (alpasdebol en tête de liste lol !) pour que vous me disiez si cela est correct ou pas du tout.

@+

Trocero
pierpoljack

Message par pierpoljack » Mar 07 Avr 2009, 23:30

Je viens de rapidement regarder.

Je ne sais pas pour les bonus de charactéristique (je regarderais cela à la loupe un peu plus tard, mais apparemment il n'y en a pas pas) mais pour les bonus de compétences, on tourne toujours à -1/+1 et -2/+2.

Et d'après le fichier de conversion :

d20 : Savage Worlds

+1 d4

+2 d6

En gros, en suivant strictement les règles de conversions, cela reviendrait à ajouter ou enlever +1d4 ou +1d6 aux bonus de compétences pour les différentes ethnies.

Le gros travail reste, à lister toutes les compétences d20 concernées et de trouver les équivalents de celles de Savage Worlds.

En revanche, je ne sais pas si cela est un bon dosage pour la création de personnage ou si c'est complètement disproportionné.

Je fais la conversion dès que je peux et je vous l'envoie

@+

Trocero
pierpoljack

Message par pierpoljack » Mar 07 Avr 2009, 23:36

désolé je viens de dire une grosse bêtise (il est temps que j'aille me coucher lol). Il y a aussi des modificateurs pour les charactéristiques. Ce sont les mêmes que pour les compétences. On tourne également autour de -1/+1 et -2/+2 soit -1/+1d4 et -1/+1d6.

Bonne nuit.

Trocero
pierpoljack

Message par Rappetou » Mer 08 Avr 2009, 02:11

Hello Pierpolcero ^^

Les bonus raciaux pour les attributs (autrement appelés carac) sont de D6 ou D8 au lieu de D4 dans l'attribut concerné (mais autoriser D8 est hors limite à moins que dans le setting on puisse incarner, je dirai, une race de type ogre ou géant ce qui ici n'est pas le cas). Pour les bonus raciaux de compétence la méthode classique c'est D4 ou D6 de base à la compétence X, la méthode SSoC c'est +1 ou +2 à la compétence X mais ça fait des petits bonus partout ce qui personnellement me gêne. Il est aussi possible de donner des avantages raciaux (l'équivalent d'"Acrobat" mais sur un cheval pour les hyrkaniens par ex.) ou des handicaps "gratuits" ("Outsider" pour une race mal acceptée ou "Illiterate" pour une race primitive par ex.).

En fait les tables de conversion SaWo<>D20 servent surtout pour les pnj AMA. Pour les ethnies plutôt que de faire une conversion purement mécanique qui va vous prendre beaucoup de temps et donnera parfois des résultats incohérents, perso je vous conseillerai d'utiliser la méthode SaWo : vous lisez le background et les données techniques de la race... vous en dégagez l'idée principale... vous traduisez ça en terme SaWo d'atouts/handicaps, de bonus de compétence voire de bonus d'attribut (voir les races du supplément Wizards&Warriors pour modèle en gardant à l'esprit que ce sont des races non-humaines).

Enfin comme à Dr Dandy je te conseillerai quelques lectures : l'indispensable aide de jeu "créer son setting" trouvable dans les fichiers du Yahoo!Group Savage Worlds FR, les races du Wizards&Warriors, si tu t'es procuré le SWEX les pages 137-138 (sinon il coûte 12euros environs fdp inclus, c'est pas la mort ^^), pour approfondir un peu plus il y a le "making of Savage Worlds".
Rappetou

Message par FX » Mer 08 Avr 2009, 09:56

Je plussoie Rappetou.

Les races de SaWo montrent assez vite les possibilités de retranscrire très rapidement une nouvelle race/espèce. en gros si vous passez plus de 5 minutes à faire votre race, c'est que vous êtes passé à côté du système ;)

grosso modo, comme l'a dit rappetou, plutôt que des bonus aux attributs ou aux compétences, qui sont plutôt réservés aux Atouts (notamment les atouts professionnels), SaWo offre un dé d'attribut ou une compétence de départ à d6. ca marche très bien et c'est même plus réaliste avec un avantage lié à son origine...

Vous pouvez également cumuler les deux méthodes : rassembler les bonus dans des Atouts pro, accessibles à tous, et ensuite offrir l'Atout gratuitement dans les avantages de Race.
FX

Message par Dr DANDY » Mer 08 Avr 2009, 11:45

Excusez moi mais je pense que certains réfléchissent trop en termes de races pour des mondes de Fantaisy.
Or le monde de Conan ne contient que des humains. Le bonus d'ethnies ne sont pas des bonus raciaux comme pour un elfe ou un nain qui doivent être équilibrés pour ne pas pénaliser la race humaine.
Là il s'agit plus de donner des bonus pour simuler le fait que l'hyborée est un monde rude où tu ne survis que si tu es fort.
Aussi les bonus d'ethnies s'appliquent à tous et toutes les ethnies auront leur bonus.
Donc oui c'est bourrin, non ce n'est pas déséquilibré car tous y ont droit. :o

Je rappelle que l'option choisi par l'auteur de LOS c'est de passer les PNJs directement en "seasonned" ce qui est pas mal bourrin aussi.
Je suis pas d'accord car je pense qu'il faut pouvoir jouer un "jeune" mais qui a déjà des aptitudes supérieures.
Un enfant hyrkanien ne joue pas aux billes: il dégomme des oiseaux en chevauchant au galop; un adolescent cimmérien ne flirte pas avec les filles, il est trop occupé à tuer des buffles à mains nues :-o
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mer 08 Avr 2009, 17:33

Ce qu'à dit FX ci-dessus est valable pour toutes les sortes de races, qu'elles soit humaines, extra-terrestres, fantastiques, etc...

PS : donner un bonus racial de D8 de base à un attribut est juste très bourrin, que l'on soit dans un univers d'héroïc-fantasy ou de sword & sorcery :smile:
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 08 Avr 2009, 18:03

C'est sur que c'est bourrin mais comme je l'ai dit tout le monde y aura droit. Globalement le setting Savage Wolrd of Conan donne 2 traitsà D6 et quelques fois 1 trait à D8 à une ethnie.
Encore une fois le monde de Conan est très stéréotypé et il faut bien permettre d'avoir un perso de base qui soit marqué par son héritage. Et puis si je lis bien les règles D8 c'est pas la mort puisqu'il semble que D6 est la moyenne.
Evidemment les races les plus bourrines auront des handicaps automatiques. Un cimmérien avec D8 en force oui mais aussi avec l'handicap illettré... :smile:
Dr DANDY

Message par FX » Mer 08 Avr 2009, 18:35

race, c'est juste un terme générique pour désigner une liste d'avantages et d'inconvénient à la création du perso, ca peut donc être des ethnies, des clans, des pouvoirs sanguins peut importe... ne jouons pas sur les mots.

Après, les bonus cumulés dans la version d20 de Conan font effectivement une grosse différence, toutefois à SaWo on ne part pas de rien (enfin d'une chance sur 1d20) : les personnages compétents ont de bonnes chances de réussite, et les héros en ont vraiment plus à faible niveau avec le wild die. par conséquent je crois qu'il faut faire attention à ne pas faire passer tout à d6 ou d8, car sinon tes PNJs devront être d12 minimum pour pouvoir impressionner tes PJs, ou avoir des Atouts de malade, par conséquent ce que tu penses donner au joueur au début, tu vas le reprendre en élevant le niveau pour tout le monde, et au final ca ne rendra peut être pas le résultat que tu voulais.

à SaWo, quand on débute, il ya tellement d'éléments qu'on peut bouger et torturer qu'on a envie de mettre des atouts, des bonus et des races et des règles spéciales partout. Du moins c'est mon expérience. et justement une fois qu'on fait jouer et rejouer, on s'aperçoit que le système tourne bien sans ce qu'on voulait rajouter. Je pense par exemple à tes descriptions de lutteur acrobatique, pour moi cette lutte elle est juste une manière d'interprêter la compétence combat et y'a pas lieu à donner des tonnes de bonus et de jet partout. au mieux, si la discipline est spécifique partir dans un atout d'art martial et basta. La force et la faiblesse de SaWo c'est d'avoir très peu d'éléments, tous assez génériques, qui englobent beaucoup et servent de couteaux suisses. c'est très agréable sur la liberté de RP, par contre côté technique ca peut perturber au début. Mais si tu aimes le système SaWo, tu verras vite que l'équilibre donné par les auteurs est bon, et qu'il ne faut pas trop le modifier si on ne veut pas se prendre un revers un peu plus tard dans la partie. La preuve, c'est que finalement y'a très peu de règles maison (homebrew) qui remportent l'adhésion de tous, hormis justement le corpus initial proposé par PEG.

EDIT : un truc pour voir si tu dois rajouter une règle ou pas, c'est de se placer du côté du jeu de figurines. tu regardes la situation sous l'angle de l'escarmouche, et finalement tu vois vite si ce que tu voyais en RP concrètement par rapport aux autres figurines ca doit lui changer les règles ou pas. :)
FX

Suivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)