| .: Setting Conan en français ou presque ! :. |
pierpoljack
Posté le : Sam Avr 04, 2009 1:30 pm
Inscrit le: 19 Sep 2005
|
Setting Conan en français ou presque !
Bonjour à tous
Je suis Trocero des Chroniques Némédiennes.
Je travaille en collaboration avec Alpasdebol (il me semble que c'est Dr Dandy sur ce forum) (même si pour le moment il a nettement plus avancé que moi) sur le setting Conan pour Savage Worlds. Mon but est de reprendre le setting en Anglais existant mais de le compléter et de l'approfondir.
Selon moi il y aurait quatre choses à compléter ou rajouter :
-Les ethnies : déjà existantes. Mais il faudrait approfondir celles déjà présentes et rajouter celles qui manquent, car le setting ne propose pas toutes les ethnies présentent dans le livre d20 de Conan.
-Les archétypes : J'ai dans l'idée de reprendre les descriptifs des différentes classes d20 de Conan et dans faire des archétypes. Là il s'agit plus de description et de background. Cependant je pense faire un tri car certaines ne me paraissent en terme de background pas très pertinentes. Je vois les archétypes comme un guide de profils de personnages jouables. Afin de guider le joueur dans les différents types de personnages qu'il peut jouer. Et à mon sens le setting existant est trop évasif et vague sur la question.
-La magie : je ne me suis pas pas encore penché sur ce point (comme sur le suivant). Mais il serais bien d'avoir un type de magie non pas générique mais typique de Conan, c'est à dire ayant un aspect clairement corrompu et "dark". Peut-être que le système de Savage Worlds propose déjà ce genre de magie. Sinon je pense que ce serait un des rares points de règles à rajouter. Faire une magie qui soit sombre et qui corrompe le sorcier à chaque fois qu'il y a recours.
-les monstres : Je pense qu'il y aurait pas mal de profils de monstres à rajouter. Le setting existant en propose, c'est un bon début mais il est loin d'être complet par rapport à la liste que propose la version d20 (ceci dit faire attention car je pense que dans la version d20, certains monstres ont été rajoutés mais ne sont pas des monstres authentiques de l'univers de Conan). Il faudrait à la rigueur les lister et voir tous ceux propres à Conan et ceux qui ne le sont pas et rajouter ceux propres à Conan qui ne seraient pas dans le setting existant.
Voilà, je lance le sujet et le débât lol !
Si vous avez des remarques, des suggestions, des conseils, surtout n'hésitez pas !
Il s'agit ici de mon avis, mais je me permets de préciser que je ne suis qu'un futur mj et que je n'ai (pour l'instant) aucune expérience des règles de Savage Worlds.
@+
Trocero
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LordJagged
Posté le : Mar Avr 07, 2009 9:28 am
Inscrit le: 22 Juin 2005
Localisation: Liège (Belgique)
|
quote:
Originally posted by Dr DANDY:
Concernant les ethnies je suis partisan de monter des ethnies avec des bonus conséquents: Conan est archétypé au niveau des capacités. Je pense qu'il faut partir du principe que tel ou tel individu venant d'un ethnie a des prédispositions dans tel ou tel chose. Je suis partisan donc de donner des bonus de 2 dés
Deux dés de bonus aux traits c'est énorme, si tu veux donner ce genre de bonus limite toi à un dé. Même si, pour ma part, je ne mettrais pas ce genre de bonus dans un setting où il n'y a que des humains.
quote:
pour les traits et des bonus en dés pour les compétences genre D4 (ou D6) en escalade, D4 en équitation ou/et des edges.
C'est la meilleure solution, donner une compétence à d6 au départ selon le peuple. Les Hyrkarien auront d6 en riding, les Hyboriens d6 en survival, etc...
quote:
Par exemple je pense qu'on peut raisonnablement filer à Hyrkanien l'atout qui annule les malus de combats à cheval
Il n'y a pas de malus si tu combats à cheval, tu prends juste la plus basse des deux compétences entre fighting et riding. Donc si tu donnes d6 en riding, l'Hyrkarien aura une bonne basse pour savoir se battre à cheval mais ne sera pas forcément le meilleur cavalier du monde s'il n'a pas investit dedans. _________________ Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rappetou
Posté le : Mer Avr 08, 2009 2:11 am
Inscrit le: 12 Oct 2003
Localisation: bordeaux
|
Hello Pierpolcero ^^
Les bonus raciaux pour les attributs (autrement appelés carac) sont de D6 ou D8 au lieu de D4 dans l'attribut concerné (mais autoriser D8 est hors limite à moins que dans le setting on puisse incarner, je dirai, une race de type ogre ou géant ce qui ici n'est pas le cas). Pour les bonus raciaux de compétence la méthode classique c'est D4 ou D6 de base à la compétence X, la méthode SSoC c'est +1 ou +2 à la compétence X mais ça fait des petits bonus partout ce qui personnellement me gêne. Il est aussi possible de donner des avantages raciaux (l'équivalent d'"Acrobat" mais sur un cheval pour les hyrkaniens par ex.) ou des handicaps "gratuits" ("Outsider" pour une race mal acceptée ou "Illiterate" pour une race primitive par ex.).
En fait les tables de conversion SaWo<>D20 servent surtout pour les pnj AMA. Pour les ethnies plutôt que de faire une conversion purement mécanique qui va vous prendre
beaucoup
de temps et donnera parfois des résultats incohérents, perso je vous conseillerai d'utiliser la méthode SaWo : vous lisez le background et les données techniques de la race...
vous en dégagez l'idée principale
... vous traduisez ça en terme SaWo d'atouts/handicaps, de bonus de compétence voire de bonus d'attribut (voir les races du supplément Wizards&Warriors pour modèle en gardant à l'esprit que ce sont des races non-humaines).
Enfin comme à Dr Dandy je te conseillerai quelques lectures : l'indispensable aide de jeu "créer son setting" trouvable dans les fichiers du Yahoo!Group Savage Worlds FR, les races du
Wizards&Warriors
, si tu t'es procuré le SWEX les pages 137-138
(sinon il coûte 12euros environs fdp inclus, c'est pas la mort ^^)
, pour approfondir un peu plus il y a le
"making of Savage Worlds"
. _________________
" Mieux vaut tar que gz " (proverbe geek)
http://www.frappr.com/rolistes ... référencez-vous
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FX
Posté le : Mer Avr 08, 2009 6:35 pm
Inscrit le: 24 Oct 2003
Localisation: Annecy
|
race, c'est juste un terme générique pour désigner une liste d'avantages et d'inconvénient à la création du perso, ca peut donc être des ethnies, des clans, des pouvoirs sanguins peut importe... ne jouons pas sur les mots.
Après, les bonus cumulés dans la version d20 de Conan font effectivement une grosse différence, toutefois à SaWo on ne part pas de rien (enfin d'une chance sur 1d20) : les personnages compétents ont de bonnes chances de réussite, et les héros en ont vraiment plus à faible niveau avec le wild die. par conséquent je crois qu'il faut faire attention à ne pas faire passer tout à d6 ou d8, car sinon tes PNJs devront être d12 minimum pour pouvoir impressionner tes PJs, ou avoir des Atouts de malade, par conséquent ce que tu penses donner au joueur au début, tu vas le reprendre en élevant le niveau pour tout le monde, et au final ca ne rendra peut être pas le résultat que tu voulais.
à SaWo, quand on débute, il ya tellement d'éléments qu'on peut bouger et torturer qu'on a envie de mettre des atouts, des bonus et des races et des règles spéciales partout. Du moins c'est mon expérience. et justement une fois qu'on fait jouer et rejouer, on s'aperçoit que le système tourne bien sans ce qu'on voulait rajouter. Je pense par exemple à tes descriptions de lutteur acrobatique, pour moi cette lutte elle est juste une manière d'interprêter la compétence combat et y'a pas lieu à donner des tonnes de bonus et de jet partout. au mieux, si la discipline est spécifique partir dans un atout d'art martial et basta. La force et la faiblesse de SaWo c'est d'avoir très peu d'éléments, tous assez génériques, qui englobent beaucoup et servent de couteaux suisses. c'est très agréable sur la liberté de RP, par contre côté technique ca peut perturber au début. Mais si tu aimes le système SaWo, tu verras vite que l'équilibre donné par les auteurs est bon, et qu'il ne faut pas trop le modifier si on ne veut pas se prendre un revers un peu plus tard dans la partie. La preuve, c'est que finalement y'a très peu de règles maison (homebrew) qui remportent l'adhésion de tous, hormis justement le corpus initial proposé par PEG.
EDIT : un truc pour voir si tu dois rajouter une règle ou pas, c'est de se placer du côté du jeu de figurines. tu regardes la situation sous l'angle de l'escarmouche, et finalement tu vois vite si ce que tu voyais en RP concrètement par rapport aux autres figurines ca doit lui changer les règles ou pas.  _________________
http://www.guillois.com/
|
|
|
|
|