Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[MJ seulement] Des ombres dans la nuit

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

[MJ seulement] Des ombres dans la nuit

Message par Krapo » Dim 21 Juin 2009, 23:48

Je crée se sujet pour qu'on puisse y poster nos expériences de jeu avec ce scénario destiné à l'initiation pour Savage Worlds et pour Conan.

Comme quelques critiques vont suivre, je tiens d'abord à dire que j'ai trouvé ce scénario très bon et je tiens à féliciter l'auteur pour cette initiative et son travail.Le scénario est bien écrit. Et la forme (encadrés, passages à lire aux joueurs, etc.) facilite grandement le travail du MJ.

J'ai testé le scénario ce week-end avec 5 rôlistes qui ne connaissaient pas SaWo. 4 d'entre eux avaient déjà plusieurs parties de Deadlands à leur actif et 2 avaient déjà joué à Conan OGL. pour ma part, je n'avais jamais maîtrisé avec SaWo et je ne disposais que du matériel gratuit présenté dans le scénario.

1ère remarque: Le scénario et le monde de Conan sont orientés vers l'action et l'héroïsme. Mais parmi les 5 prétirés est proposé un vieux lettré d'Aquilonie. Au départ, je ne pensais avoir que trois joueurs et je l'avais écarté. Mais comme deux joueurs se sont ajoutés au dernier moment, j'ai dû le mettre sur la table. Evidement, aucun joueur ne s'est jeté dessus. pour choisir les personnages, nous avons organisé un tirage au sort. Celui qui est tombé sur Aquileus faisait la gueule. :roll:
De plus, le personnage dispose essentiellement d'un arc pour participer aux nombreux combats du scénario. Et on apprend qu'il est myope en lisant sa fiche de personnage... :-o
Ça nous a bien fait rire autour de la table, mais l'expérience de jeu du copain aurait sans nul doute été meilleure avec un personnage plus howardien.


Bientôt la suite.
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Krapo
 
Message(s) : 178
Inscription : Lun 14 Juil 2008, 11:08
Localisation : Paris 13

Re: [MJ seulement] Des ombres dans la nuit

Message par olivier.rousselin » Lun 22 Juin 2009, 08:37

Tout d'abord, merci à toi pour cette sympathique initiative ! C'est toujours cool d'avoir un retour sur ce qu'on a fait.

Krapo a écrit :1ère remarque: Le scénario et le monde de Conan sont orientés vers l'action et l'héroïsme. Mais parmi les 5 prétirés est proposé un vieux lettré d'Aquilonie. (...) Celui qui est tombé sur Aquileus faisait la gueule. :roll:
En fait, l'histoire d'Aquileus remonte à une autre partie de SaWo orientée heroic-fantasy. J'avais deux barbares et un voleur hobbit à ma table et dès le premier combat, le hobbit joua de malchance et finit à demi noyé avec plusieurs niveaux de blessure et de fatigue (le monstre était assez costaud, je dois bien l'avouer).
Problème : il n'y avait AUCUN soigneur dans le groupe. Je dus donc tricher pour que le joueur du hobbit ne reste pas les bras croisés durant toute la partie (le groupe se retrouvait piégé dans une sorte de marais hanté).

L'histoire me marqua et je me jurais de ne plus proposer de groupes prétirés sans un "soigneur" de disponible. C'est là le rôle d'Aquileus, qui pourra également servir de "diplomate" lors de prochains scénarios, plus orientés enquête, rencontres avec roleplay, etc.


Krapo a écrit :De plus, le personnage dispose essentiellement d'un arc pour participer aux nombreux combats du scénario. Et on apprend qu'il est myope en lisant sa fiche de personnage... :-o Ça nous a bien fait rire autour de la table, mais l'expérience de jeu du copain aurait sans nul doute été meilleure avec un personnage plus howardien.
Durant ma partie test, le joueur qui prit Aquileus me fit la réflexion suivante :
- joueur : "c'est un grand médecin ?".
- Moi : "euh... Oui. Il a D12 en soins et un bonus de +2. C'est un des plus grands chirurgiens d'Aquilonie".
- Joueur : "donc, il connait les points vitaux du corps humains. Les nerfs. les zones sensibles... Tout ça quoi"
- Moi (inquiet) : "Eeeeeuh ... Oui ?"
- "OK. C'est moi qui vais mener l'interrogatoire du zamoréen qu'on a capturé. Qu'est-ce que j'ai comme outils de médecine dans mes bagages ?"
-Moi : " :-o "

Je peux vous dire que le captif a très vite déballé tout ce qu'il savait !!! :lol:

Comme quoi, avec un peu d'imagination, un joueur débrouillard saura toujours exploiter au mieux les capacités de son personnage (Aquileus = expert en interrogatoires !). ;)

Vivement la suite de ta critique ! :smile:
olivier.rousselin
 
Message(s) : 199
Inscription : Mer 09 Juil 2008, 10:21
Localisation : Cormeilles-en-Parisis (95)

Message par Rappetou » Lun 22 Juin 2009, 18:39

En fait pour Aquileus, il faut le voir comme le soigneur et érudit du groupe. Il peut aussi jouer le rôle de diplomate et de tacticien et "booster" les pnj ally grâce à son atout "Commandement" plus d'autres rôles auxquels on ne pense pas forcément (comme l'a souligné Olivier). Mais je comprend que le concept ne plaise pas à tous dans un univers à la Conan et pour preuve, lors de ma partie test ils étaient 3 joueurs et personne ne l'a pris (même si l'utilité d'un soigneur dans le groupe a été évoqué) ^^. Donc que le personnage soit peu attirant d'un certain point de vue ok mais il n'est cependant pas inutile comme le prouve les nombreux combats du scénario (et l'état dans lequel ont finis certains de mes PJs). Pour le valoriser un peu plus on pourrai éventuellement conseiller au MJ d'élever la dangerosité des combats et d'être strict sur les règles de fatigue afin que ses talents de soigneur soient exploités à fond. Lui donner en priorité la charge des pnj ally (atout "Commandement") et exploiter ses talents tactiques peut-aussi être une excellente idée et c'est très valorisant pour le joueur qui aura alors le plaisir de découvrir une facette inédite de son perso...

Deux mots sur le handicap Myope : c'est une traduction maladroite de "Bad eyes" en anglais. A l'avenir je traduirai le terme par "mauvaise vue" qui est plus approprié ! Pour Aquileus il faut en déduire qu'il est vieux et que sa vue en pâtit ce qui n'empêche pas qu'il puisse avoir été bon archer étant plus jeune. Pour moi cela reste donc crédible et l'arc permet au joueur qui l'incarne de ne pas rester totalement inactif lors des combats. Après je comprend qu'un vieux à la vue mauvaise qui utilise un arc ça fasse sourire mais pour moi ça fait partie du jdr aussi que de rire des défauts de ses personnages. Ceci dit si le MJ ou un joueur ne le sentent pas, ils ne doivent absolument pas hésiter à modifier le prétiré. En fait en enlevant quelques points par ci et en rajoutant quelques points par là (même à la louche avant un scénar) on peut obtenir un perso moins érudit mais plus capable au combat ou ailleurs... c'est mieux qu'un joueur qui fait la gueule pendant la partie. Il ne faut donc pas avoir peur de se décomplexer des règles, SaWo n'est pas GURPS ou le D20 par exemple ;)

PS : pareil qu'Olivier ! merci pour l'intérêt que tu porte à notre travail et j'attends la suite de ta critique :)
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Krapo » Lun 22 Juin 2009, 22:49

J'ajoute qu'Aquileus a aussi un malus dû à sa faible force pour tirer à l'arc. On a encore été pris de fous rires quand on a vu ça. Ça fait vraiment vieux grabataire. :smile:
Je sais que le personnage reste utile, mais mes joueurs voulaient jouer à Conan nomdidju.

Note: dans la vf de Deadlands, le handicap "bad eyes" se nomme "bigleux".

Pour un soigneur qui reste dans l'esprit howardien, je préconise de le remplacer par un nomade shemite qui a le talent de soin qui va bien (cf. Morgan Freeman dans Robin des bois). Pas besoin d'avoir une classe particulière pour être bon dans ce talent. Ici, c'est SaWo, pas Donjons. :razz2: Et comme ça, pas de complexe. Ou alors un forestier qui pratique les premiers soins à base des herbes médicinales qu'il cueille.

Deuxième remarque sur les fiches de PJ: les dégâts des armes de contact sont notés par exemple "2d6" pour l'épée de Valerio au lieu de "For+d6". Ça a un peu perturbé mes joueurs, qui ,dans un premier temps, n'avaient pas compris qu'il s'agissait d'un jet de force auquel on ajoute 1d6 de dégâts. Du coup il n'utilisaient pas leur Wild Die (que j'ai rebaptisé pour l'occasion "dé d'héroïsme"). Il a fallu que je m'explique à ce sujet à plusieurs reprises.
Et même une fois assimilé, il est vrai que ça alourdit un peu les combats.
Pourquoi ne pas conserver le système de dégâts des règles d'essais françaises, dans lesquelles on n'ajoute qu'un chiffre fixe au dé de force pour les armes de contact?
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Krapo
 
Message(s) : 178
Inscription : Lun 14 Juil 2008, 11:08
Localisation : Paris 13

Message par Rappetou » Mar 23 Juin 2009, 00:40

Krapo a écrit :J'ajoute qu'Aquileus avait aussi un malus dû à sa faible force pour tirer à l'arc. On a encore été pris de fous rires quand on a vu ça. Ça fait vraiment vieux grabataire. :smile:
Je sais que le personnage reste utile, mais mes joueurs voulaient jouer à Conan nomdidju.
Héhé :smile: Oui le handicap "Vieux" est assez... handicapant ^^ Pour te montrer le genre de modifs rapides qu'il est possible de faire (en respectant les coûts en points de création), il te suffit de transférer un dé de la caractéristique Intellect vers la Force, un dé de la compétence Tir vers Bagarre, de baisser le Soins à D10 et de lui donner une épée courte. Ça n'en fera pas un combattant d'élite mais ça fera au moins illusion auprès de ton joueur novice avide de furie guerrière (et les bennies feront le reste ^^). En fait le problème ne vient pas tant d'Aquileus que du fait que tu ai manqué de temps pour créer un autre perso qui convienne mieux à tes joueurs AMTHA.
NOTE : mais je reste persuadé que ton joueur "malchanceux" aurai changé d'avis sur le perso en se voyant attribuer la responsabilité des pnj Ally lors des batailles (après quelques légers aménagements au niveau du scénario) !

Krapo a écrit :Pour un soigneur qui reste dans l'esprit howardien, je préconise de le remplacer par un nomade shemite qui a le talent de soin qui va bien (cf. Morgan Freeman dans Robin des bois). Pas besoin d'avoir une classe particulière pour être bon dans ce talent. Ici, c'est SaWo, pas Donjons. :razz2: Et comme ça, pas de complexe. Ou alors un forestier qui pratique les premiers soins à base des herbes médicinales qu'il cueille.
Robin des bois n'est pas à proprement parler du Howard ^^ Mais je trouve l'idée d'un personnage médecin arabisant et celle du forestier fort intéressantes. Concernant Aquileus, hé bien je fais simplement confiance à Olivier son créateur (qui contrairement à moi a lu la série des Conan *oups*). Jouer avec les prétirés n'est cependant pas une obligation je le rappelle, dans le scénario "Ombres" nous proposons le lien vers le setting "Savage Sword of Conan" aux MJs et joueurs désirant créer leurs propres PJs.

Krapo a écrit :Deuxième remarque sur les fiches de PJ: les dégâts des armes de contact sont notés par exemple "2d6" pour l'épée de Valerio au lieu de "For+d6". Ça a un peu perturbé mes joueurs, qui ,dans un premier temps, n'avaient pas compris qu'il s'agissait d'un jet de force auquel on ajoute 1d6 de dégâts. Du coup il n'utilisaient pas leur Wild Die (que j'ai rebaptisé pour l'occasion "dé d'héroïsme"). Il a fallu que je m'explique à ce sujet à plusieurs reprises.
Et même une fois assimilé, il est vrai que ça alourdit un peu les combats.
Pourquoi ne pas conserver le système de dégâts des règles d'essais françaises, dans lesquelles on n'ajoute qu'un chiffre fixe au dé de force pour les armes de contact?
Le Wild Die ne s'applique en aucun cas aux jets de dégâts (ni à distance, ni au càc), c'est indiqué sans équivoques dans les Test Drive Rules depuis que le système de dégâts a changé ;) Ensuite le fait d'avoir mentionné 2d6 au lieu de FOR+d6 (par exemple) est dû au fait que durant ma partie test les joueurs perdaient du temps à consulter la carac Force à chaque fois qu'ils lançaient les dégâts (au lieu de simplement faire l'effort de la mémoriser)... J'ai donc pensé qu'on pouvait éviter ce genre de gymnastique mentale en inscrivant directement le score de dégâts sur la feuille. Après c'est tout à fait normal que lors d'une 1ère partie tes apprentis sauvageons se mélangent les pinceaux. A ma dernière mastérisation je me souviens qu'un des joueurs s'est mis à additionner le dé de compétence et le Wild Die après une ou deux heures de jeu :-o
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Krapo » Mar 23 Juin 2009, 06:41

Rappetou a écrit :Le Wild Die ne s'applique en aucun cas aux jets de dégâts (ni à distance, ni au càc), c'est indiqué sans équivoques dans les Test Drive Rules depuis que le système de dégâts a changé ;) Ensuite le fait d'avoir mentionné 2d6 au lieu de FOR+d6 (par exemple) est dû au fait que durant ma partie test les joueurs perdaient du temps à consulter la carac Force à chaque fois qu'ils lançaient les dégâts (au lieu de simplement faire l'effort de la mémoriser)... J'ai donc pensé qu'on pouvait éviter ce genre de gymnastique mentale en inscrivant directement le score de dégâts sur la feuille. Après c'est tout à fait normal que lors d'une 1ère partie tes apprentis sauvageons se mélangent les pinceaux. A ma dernière mastérisation je me souviens qu'un des joueurs s'est mis à additionner le dé de compétence et le Wild Die après une ou deux heures de jeu :-o


Ben oui, là c'est plus simple pour les dégâts si le Wild Die ne s'applique pas. Mais moi j'utilisais les règles d'essais françaises (v4), comme on m'a dit. :-?
Je cite: "Notez que les jets de dégâts d’une attaque de mélée sont des jets de Force, le Dé Joker s’applique donc normalement et il est possible d’utiliser des Bennies." (p. 7)
Il y a une traduction de prévue pour la dernière version des règles d'essais qui intégrerait ce genre de simplifications?
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Krapo
 
Message(s) : 178
Inscription : Lun 14 Juil 2008, 11:08
Localisation : Paris 13

Message par Rappetou » Mar 23 Juin 2009, 14:00

Argh ! les liens qui se trouvent dans le PDF du scénario ont sautés, il va falloir que je corrige ça de toute urgence...

Bon rien de dramatique si tu as utilisé le Wild Die lors de votre dernière partie à part le fait que ça compliquait un peu les choses ;) Pour ce que j'en sais, la différence majeure entre la v4 et la v6 ce sont les règles de dommages... plus "furious" dans l'ancienne et plus "fast" dans la nouvelle. Pour la v6 tu trouvera une traduction ICI et la suite ICI (je viens de tomber sur les liens ^^).

PS : ça te dirai de rédiger le ou les prétirés que tu as suggéré plus haut (shémite et forestier) ? On pourrai les ajouter au scénar ce qui offrirai un choix plus large aux joueurs. La condition c'est qu'il te faudrait suivre le même modèle que pour les prétirés déjà fournis en t'appuyant sur le "Savage Sword of Conan" pour les atouts et handicaps raciaux.
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Dr DANDY » Mar 23 Juin 2009, 19:05

Petit apparté sur les pjs soigneurs: dans mon groupe c'est mon guerrier aesir qui est parti pour l'être. Rien d'anormal pour un peuple qui passe son temps à faire la guerre que certains guerriers aient développé la compétence premiers soins.
Evidemment n'étant pas de grands intellectuels, la compétence ne sera pas beaucoup développée :lol:
D'un autre côté c'est très howardien aussi: panser une plaie OK, effectuer une opération beaucoup plus difficile.
J'ai d'ailleurs une grosse erreur d'ambiance en permettant à un perso d'aller se faire soigner dans un temple de Mitra :-?
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 615
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par Krapo » Mar 23 Juin 2009, 20:31

Dr DANDY a écrit :J'ai d'ailleurs une grosse erreur d'ambiance en permettant à un perso d'aller se faire soigner dans un temple de Mitra


HERESIE! Pour se remettre d'aplomb dans la monde hyborien, rien de tel qu'une bonne lampée de vin. :D

Rappetou a écrit :PS : ça te dirai de rédiger le ou les prétirés que tu as suggéré plus haut (shémite et forestier) ? On pourrai les ajouter au scénar ce qui offrirai un choix plus large aux joueurs. La condition c'est qu'il te faudrait suivre le même modèle que pour les prétirés déjà fournis en t'appuyant sur le "Savage Sword of Conan" pour les atouts et handicaps raciaux.


Ouais, bien sûr. Je te fais ça dans la semaine. Et ça me fera mon équipe de prétirés pour ma prochaine maîtrise de Conan. Les autres persos marchaient bien. Surtout le Zingaran, et même le chevalier. Je craignais que les joueurs regretteraient de ne pas pouvoir jouer de barbares en pagnes. :smile:

Encore une petite remarque sur les PJ: Rama est le seul personnage à ne pas avoir de cheval sur sa fiche. Je lui en ai donné un quand même avant de commencer la partie pour qu'il puisse suivre le groupe. C'est un oubli?
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Krapo
 
Message(s) : 178
Inscription : Lun 14 Juil 2008, 11:08
Localisation : Paris 13

Message par Rappetou » Mar 23 Juin 2009, 22:51

Krapo a écrit :HERESIE! Pour se remettre d'aplomb dans la monde hyborien, rien de tel qu'une bonne lampée de vin. :D
Dans les temps morts oui ^^ Mais en pleine aventure à moins de disposer d'un équipement spécialisé (tiens un oubli pour Aquileus :-?), les personnages ne disposent pas des conditions ou du matériel nécessaire pour prodiguer des soins corrects ce qui devrai se traduire par des malus aux jets de compétence Soins...

Krapo a écrit :Ouais, bien sûr. Je te fais ça dans la semaine. Et ça me fera mon équipe de prétirés pour ma prochaine maîtrise de Conan. Les autres persos marchaient bien. Surtout le Zingaran, et même le chevalier. Je craignais que les joueurs regretteraient de ne pas pouvoir jouer de barbares en pagnes. :smile:

Encore une petite remarque sur les PJ: Rama est le seul personnage à ne pas avoir de cheval sur sa fiche. Je lui en ai donné un quand même avant de commencer la partie pour qu'il puisse suivre le groupe. C'est un oubli?
Ok alors ça roule ;) Mon adresse mail est dans mon profil, tu as tout ce qu'il te faut dans la vf des TDRv6 (voir liens au dessus) et si tu as des questions n'hésite pas à me MP.

PS : concernant les autres prétirés, Bragil est dans mon esprit celui qui se rapproche le plus du barbare à la Conan suivi de Rama. Quand aux chevaux ce n'est pas un hasard si ces deux personnages n'en ont pas, ils sont peu familiarisés avec l'équitation et préfèrent de loin la course à pied :roll:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par zygomar1 » Mer 24 Juin 2009, 10:55

Je ne voudrais pas inaugurer mon arrivée parmi vous de manière ronchonne mais.... un perso soigneur dans Conan ? il faut laisser tomber les habitudes DD et loucher du côté d'autres jeux tels que BoL et de leurs solutions narratives plus appropriées au genre à mon avis.
Par exemple le coup de la lampée oui mais également le simple fait de perdre automatiquement X niveaux de blessures après chaque combat ou de les gommer par autant de bennies.
Si on refuse l'hypothèse réaliste (on est blessé ben ça craint et on le reste jusqu'au bout) ou l'hypothèse astérix potion magique, on doit se débarasser aussi du kit Médecins sans Frontières arbitrairement attribué à une "sagesse guérisseuse" qu'on ne trouve à la rigueur dans Conan que chez des npc (je suis donc à la limite plus favorable à d'heureuses rencontres avec des "hôpitaux de campagnes")
Sinon c'est Everquest of Warcraft pas Conan !!! ...
Pour revenir à SW, la faculté guérisseuse des bennies, eh bien il suffit de la concéder également après le combat ! et filer plus de bennies. Le S&S fonctionne sous le régime de la dépense nom d'une pipe en tibia humain !!!!
Votre kilométrage peut varier certes...
zygomar1
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 23 Juin 2009, 23:05

Message par Dr DANDY » Mer 24 Juin 2009, 21:50

Sur la lampée j'ai créé ma règle perso qui me parait à la fois conanesque et crédible:
en te bourrant la gueule dans les 24 h qui suivent la blessure tu a la possibilité de convertir un niveau (et seulement un niveau) de blessure en un niveau de fatigue. En gros le type est plein d'échymoses, se bourre la gueule, va dormir et est frais et dispo pour le lendemain. Problème: si il rate son jet de vigueur, il se réveille le lendemain avec son niveau de fatigue ce qui ne l'arrange guère pour la suite :lol:

Pas réaliste mais crédible dans le monde de conan où on a vu souvent Conan récupéré avec un pichet de vin, un gigot et une bonne sieste :smile:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 615
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par Krapo » Mer 24 Juin 2009, 23:50

Pas mal du tout ta règle sur la lampée, Dr DANDY. C'est bien l'esprit. L'idée de zygomar1 de perdre automatiquement X niveaux de blessures après chaque combat est pas mal non plus.

Dans les nouvelles d'Howard, si ma mémoire ne me trahit pas, on n'a jamais vu Conan grièvement blessé. Conan convalescent? Conan avec une jambe cassé? Conan le bras en écharpe? Non,ça ne me dit rien. Et dès la sortie d'un combat, il se relance aussitôt dans l'action.

Par ailleurs, même en appliquant cette règle, les combast restent mortels, de manière à ne pas faire disparaître tout danger et conserver une certaine tension autour de la table.
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Krapo
 
Message(s) : 178
Inscription : Lun 14 Juil 2008, 11:08
Localisation : Paris 13

Message par Axerules » Jeu 25 Juin 2009, 04:41

Salut ! Il y a des pseudos que je connais dans ce thread. Ceux-là ne seront guère étonnés de me voir inaugurer ma présence sur le SDEN avec un message sur Conan. ;)

Tout d'abord, merci encore aux auteurs du scénar ! :)

Krapo a écrit :Dans les nouvelles d'Howard, si ma mémoire ne me trahit pas, on n'a jamais vu Conan grièvement blessé. Conan convalescent? Conan avec une jambe cassé? Conan le bras en écharpe? Non,ça ne me dit rien. Et dès la sortie d'un combat, il se relance aussitôt dans l'action.
Il y a quand même quelques exceptions:

1) Lorsque le Cimmérien est crucifié dans Une Sorcière viendra au monde, il a tout de même vachement bobo aux mains !

2) Il est pas mal abîmé par l'assaut des conspirateurs et le combat contre le démon-babouin dans Le Phénix sur l'Epée.

3) Enfin dans la cité de Xuthal la crépusculaire, Conan est lacéré de partout, pisse le sang et manque de crever. Et là, ô miracle, la pouf Brythunienne, Natala, lui ramène le vin doré de Xuthal qui permet de lui sauver la vie !
Eh oui, Xuthal c'est le seul endroit avéré de l'Âge Hyborien où l'on peut trouver une de nos 'chères' et classiques potion de soins bien D&Desque... et comme par hasard, c'est précisément à cet endroit que notre cher barbare se fait presque réduire en papillotes (relisez la description de REH, il me semble qu'il parle de sa chair comme d'une "pulpe sanglante") avant de survivre grâce au doux breuvage !
Axerules
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu 18 Juin 2009, 21:04

Message par Rappetou » Jeu 25 Juin 2009, 04:43

zygomar1 a écrit :Je ne voudrais pas inaugurer mon arrivée parmi vous de manière ronchonne mais.... un perso soigneur dans Conan ? il faut laisser tomber les habitudes DD et loucher du côté d'autres jeux tels que BoL et de leurs solutions narratives plus appropriées au genre à mon avis.
Par exemple le coup de la lampée oui mais également le simple fait de perdre automatiquement X niveaux de blessures après chaque combat ou de les gommer par autant de bennies.
Si on refuse l'hypothèse réaliste (on est blessé ben ça craint et on le reste jusqu'au bout) ou l'hypothèse astérix potion magique, on doit se débarasser aussi du kit Médecins sans Frontières arbitrairement attribué à une "sagesse guérisseuse" qu'on ne trouve à la rigueur dans Conan que chez des npc (je suis donc à la limite plus favorable à d'heureuses rencontres avec des "hôpitaux de campagnes")
Sinon c'est Everquest of Warcraft pas Conan !!! ...
Pour revenir à SW, la faculté guérisseuse des bennies, eh bien il suffit de la concéder également après le combat ! et filer plus de bennies. Le S&S fonctionne sous le régime de la dépense nom d'une pipe en tibia humain !!!!
Votre kilométrage peut varier certes...
C'est une arrivée en force ça :smile: Bienvenu à toi Zygomar1 !...

Bon apparemment Aquileus ne remporte pas la faveur des suffrages le pauvre, il a quand même le mérite de proposer un peu de finesse dans ce monde de brute ^^ Toutefois Aquileus n'est pas un perso soigneur je te rassure (même s'il soigne très très bien), c'est le stéréotype de l'érudit. J'aime ce concept de perso (et Olivier aussi je pense) et avec l'arrivée prochaine assurément des prétirés de Krapo il n'y a pas de raison de ne pas le garder, disons que c'est un choix tout personnel que je défend (grrrr ! ^^). Par contre suite à nos discussions je verrai bien 2 ou 3 choses à modifier...

Concernant la solution narrative de BoL que tu évoque, Triple Ace Game (Hellfrost, Necropolis, Daring Tales of Adventure...) propose à peu près la même chose dans ses pulp rules pour SaWo. Personnellement je ne pense pas que ce soit la solution la plus "appropriée" mais simplement une autre vision d'un même genre (à la façon de Legend of Steel). Le scénario "Des ombres dans la nuit" propose comme tu dit la solution des "hôpitaux de campagne" (ouf ! bien vu Olivier ^^) mais on s'arrête là, après à chaque MJ de voir s'il souhaite accorder l'accès à ces soins en fonction de sa vision perso de Conan.

Dr DANDY a écrit :Pas réaliste mais crédible dans le monde de conan où on a vu souvent Conan récupéré avec un pichet de vin, un gigot et une bonne sieste :smile:
Et tu oublie les courtisanes ! Le PJ regagne-t-il une blessure dans ce cas là aussi ? :razz2: Plus sérieusement, j'étais assez sceptique sur cette setting rule en mon for intérieur mais la lecture de ton CR de partie m'a convaincu ^^


EDIT : bienvenu à toi également Axerules et merci pour ton comm, il va falloir ouvrir un nouveau sujet sur la "pertinence du soigneur en milieu Hyboréen" je sens ^^
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Axerules » Jeu 25 Juin 2009, 06:31

Sinon, si vous voulez quelques remarques d'un puriste pointilleux limite maniaque, dites-le les gars, car j'ai noté deux-trois petits détails qui ne collent pas dans le scénario !
Axerules
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu 18 Juin 2009, 21:04

Message par zygomar1 » Jeu 25 Juin 2009, 09:57

Mais par ailleurs l'idée de jouer un Erudit dans le monde de Conan me semble intéressante; ça me fait penser à l'espèce de gobelin chroniqueur ami de Slaine qui passe son temps à commenter l'action et à fomenter des combines... je pense aussi à la classe de scribe de DD, si mes souvenirs ne me trahissent pas, qui gagnait des XP en narrant le scénario tel que joué !
Le côté Artemus Gordon complémentaire de James West a un côté pulp qui convient bien à ce genre d'aventures ...
Bref le côté véhément de ma précédente intervention s'explique par le fait que je joue en ce moment une sympathique partie en ligne DD4 mené par l'indicible Rogre dans laquelle je joue avec plaisir un gros clerc infirmier, comme au bon vieux temps ! et justement cette expérience me rend d'autant plus sensible aux différences de registre suivant les univers.
A ce titre je fais plus-ou-moins jouer du BoL + Spidergod's Bride dans le monde de Conan à 2 gars qui visiblement ont pensé leurs persos de manière assez lankhmarienne: un voleur à la Arsène Lupin (il ne veut tuer personne le mécréant) et un prêtre de Mitra qui essaye sans cesse de réclamer de la magie ! Je m'éloigne du sujet initial mais bref je tenais à expliquer l'origine de cette souffrance thématique !!
zygomar1
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 23 Juin 2009, 23:05

Message par olivier.rousselin » Jeu 25 Juin 2009, 12:08

Dr DANDY a écrit :Petit apparté sur les pjs soigneurs: dans mon groupe c'est mon guerrier aesir qui est parti pour l'être. Rien d'anormal pour un peuple qui passe son temps à faire la guerre que certains guerriers aient développé la compétence premiers soins.
Evidemment n'étant pas de grands intellectuels, la compétence ne sera pas beaucoup développée (...)


J'aime beaucoup. C'est une très bonne idée et qui se justifie, côté background. En même temps, AMHA, pour les persos Aesir, hyperboréens et autres cimmériens, je verrais bien les soins comme étant la "chasse gardée" des shamans de la tribu. Une façon d'être indispensable dans ce monde de brutes qui est le leur.

Dr DANDY a écrit :Sur la lampée j'ai créé ma règle perso (...) : en te bourrant la gueule dans les 24 h qui suivent la blessure tu a la possibilité de convertir un niveau (et seulement un niveau) de blessure en un niveau de fatigue. En gros le type est plein d'échymoses, se bourre la gueule, va dormir et est frais et dispo pour le lendemain. Problème: si il rate son jet de vigueur, il se réveille le lendemain avec son niveau de fatigue ce qui ne l'arrange guère pour la suite :lol:


Rhâââ ! J'adore ! C'est fun, c'est délirant et ça peut donner lieu à de grands moments de roleplay ! :lol:

Axerules a écrit :Sinon, si vous voulez quelques remarques d'un puriste pointilleux limite maniaque, dites-le les gars, car j'ai noté deux-trois petits détails qui ne collent pas dans le scénario !


AXERULES, cher ami, lâches-toi ! Fais nous profiter de ton érudition "maniaque" ! ;)

Bravo à tous pour vos idées et vos retours. Ca fait rudement plaisir. C'est cool ! 8)
olivier.rousselin
 
Message(s) : 199
Inscription : Mer 09 Juil 2008, 10:21
Localisation : Cormeilles-en-Parisis (95)

Message par Rappetou » Jeu 25 Juin 2009, 13:20

Dr DANDY a écrit :Evidemment n'étant pas de grands intellectuels, la compétence ne sera pas beaucoup développée (...)
Ça tombe bien c'est exactement l'optique de SaWo : passé son D4 ou son D6 en Smart ça lui en coûtera plus à ton Aésir pour monter la compétence ;) Comme je le disais plus haut et en dehors de la question de savoir si en tant que MJ tu autorise ou pas la récup spontanée de blessure et les "hôpitaux de campagnes" dont on a parlé (qui peuvent être de simples pnj spécialisés comme dans le scénario), je conseillerai un malus aux "soins sur le terrain" si le pj n'a pas les outils adéquats (en bref la "bonne grosse" trousse de médecin et un certains niveau de compétence pour l'utiliser). A mon sens, ça colle bien avec l'idée "barbare" que je me fait de l'Hyborée et du fait que les seuls soins corrects que l'on pourrai y recevoir seraient auprès des soigneurs et des érudits des grandes cités civilisées ou des temples (enfin certains temples ^^)...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Axerules » Sam 27 Juin 2009, 02:32

AXERULES, cher ami, lâches-toi ! Fais nous profiter de ton érudition "maniaque" ! ;)
Salut Olivier !
Je vous les ai 'mpisées', à Rap et à toi, mes remarques pointilleuses...ça permettra de ne pas trop dévoiler aux autres lecteurs du fil à quel point je suis maniaque ! :smile:
Axerules
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu 18 Juin 2009, 21:04

Suivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.