Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Nouveau JDRa : Excidium

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Nouveau JDRa : Excidium

Message par Mandragorus » Mar 11 Août 2009, 10:30

Salut à tous amis rôlistes,

Mon jeu Excidium est en ligne depuis peu sur les pages JDRa du SDEN, et j'en remercie les admin de l'Elfe Noir 8)

En quelques mots, Excidium est un jeu de SF se déroulant au début du XXIVe siècle, dans lequel l'Ancienne Terre et les 9 Mondes Coloniaux forment le futur de l'Humanité. Ces dix planètes sont reliées entre elles par un réseau de "portails" basés sur la technologie de la Métrique du Vide. Le jeu mixe technologie (implants biotech, armures nanotech, vaisseaux, etc), religiosité, étranges pouvoirs miraculeux et critique sociale.

En quelques phrases, Excidium :

• Mêle différents thèmes qui vont accrocher joueurs et MJ fans de cyber ET de space-opera. Mes sources d'inspiration vont de Neuromancien de Gibbson à Hyperion de Dan Simmons en passant par la triologie du Viel homme et la guerre de John Scalzi, le Livre des Robots d'Asimov, bien sûr, et Carbone modifié de Richard Morgan. Il offre donc de nombreuses opportunités de développement et de jeu.

• Ce sont des règles volontairement très light. Elles permettent ainsi à des joueurs débutants ou des joueurs confirmés de les prendre rapidement en main. La création de personnage est extrêmement rapide notamment, mais peut être augmentée (et le sera dans le futur, je l'espère, par l'apport des joueurs).

• Ne possède pas de storyline fermée et "officielle", les MJ vont se sentir libres de l'adapter à leur propre table et aux desiderata de leurs joueurs. L'idée de jouer un Androïde ou un Bio (ou un groupe mixte) laisse une parfaite liberté aux joueurs qui ne souhaiteraient pas, par exemple, interpréter un Androïde. Le choix est d'entrée de jeu laissé aux joueurs.

• Possède déjà un historique, avec l'histoire de la Crux Eklezia, l'église qui gouverne les 9 Mondes Coloniaux, et mon ami Urga a développé des suppléments autour d'une flotte d'ensemencement baptisée Pilgrim. Il s'exprimera lui-même sur sa vision de la chose.

Postez vos avis, vos remarques, vos critiques. J'y répondrai avec ma bonne humeur habituelle ;)
Mandragorus

Message(s) : 34

Message par Kakita Inigin » Mar 11 Août 2009, 11:15

Ah mon dieu, Asimov et Simmons ... il y a des poètes maudits dans les classes de PJ ? :smile:
edit : première chose à dire, il y a du volume ! Des scéanrios, des adj, un supplément de contexte (Pilgrim) ... :D
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan et FFJdR
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7364

Message par Mandragorus » Mar 11 Août 2009, 15:31

Oui, il y a de la matière à lire, et ce n'est pas fini ! Je suis occupé à finaliser une mini-campagne en trois volets :P
Mandragorus

Message par FX » Mer 12 Août 2009, 13:45

Longue vie à ce nouveau venu ;) Comme vous dites, y'a de la matière !
FX

Message(s) : 2781

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 12:30

Merc FX ! Je fais de mon mieux...

J'ai procédé à quelques ajustements pour rendre la présentation plus attractive. J'ai parsemé les articles d'illus, ce qui rend les choses moins arides. Mais il reste le problème des copyrights :roll:
Mandragorus

Message par Kakita Inigin » Jeu 13 Août 2009, 13:15

J'ai vu les illus, (de Pilgrim), j'ai regretté l'absence d'un index de ces illus (auteur, source ...). Elles sont très belles ! Avec la présentation très chiadée, ça rend pas mal. :D

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 13:39

Je ne suis pas l'auteur de Pilgirm (c'est mon complice Urga), mais le "problème" se pose sur tous les autres fichiers. Je n'ai plus les noms des auteurs de ces illus, quand les noms des auteurs sont mentionnés sur les documents péchés sur le Net. La majorité des illus que nous utilisons proviennent de Deviant Art.

Et si je refais les mises en page, l'ambiance n'y sera plus. Que faire ? :o
Mandragorus

Message par Kakita Inigin » Jeu 13 Août 2009, 14:20

Tu as mal compris mon souci. :oops:
mon pb, ce n'est pas qu'il y ait des images (qui rendent, justement, très bien) : c'est que je ne connaisse pas leur source pour aller les trouver, les enregistrer et les visionner chez moi ! :smile:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 14:35

Ha ha ! Je t'y prends !

Et bien, comme je le disais, la majorité des images proviennent de Deviant Art (avec des mots-clés comme "cyberpunk", "androides" et autres). Sinon, il y a aussi l'excellent site de Dietz http://site.jacobcharlesdietz.com/[url]
Mandragorus

Message par Sanjuro » Jeu 13 Août 2009, 14:42

En fait, moi ces histoires de droit me pose des soucis. Il ne faut pas qu'il y ait de violation de copyright, sinon c'est l'AEN qui est responsable.
Donc il faudrait démêler cette histoire au plus vite pour proposer à nos visiteurs un produit correct.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6276

Message par Kakita Inigin » Jeu 13 Août 2009, 14:55

Merci du rappel, Sanjuro. :jap:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 15:47

Si les illus posent problème, je retire les fichiers incriminés et le tour est joué. Le temps pour moi de refaire toutes les mises en page... :-?
Mandragorus

Message par Sanjuro » Jeu 13 Août 2009, 15:52

Désolé pour le surcroit de boulot, mais à l'exception des illustrations libres de droits ou pour lesquelles tu as une autorisation, il va falloir enlever tout le reste.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6276

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 16:01

Aucun problème, je comprends, je vais faire ça la plus vite possible. Mais si l'impact visuel est trop réduit, je retirerai les fichiers et annulerai ma rubrique. Aucun souci.
Mandragorus

Message par Kakita Inigin » Jeu 13 Août 2009, 16:38

annulerai ma rubrique.

:-o Quelle idée ! :o Surtout pas !!! :roll: Sanjuro ne parle que des illustrations. :-? :oops:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 16:44

Ouais, mais en même temps, les illus donnent le ton. Sans elles, le jeu perd de sa vigueur. Ca devient aussi plat qu'un formulaire de l'ANPE :lol:

Cela dit, je comprends Sanjuro, le garçon ne veut pas avoir les huissiers lui réclamant de gros droits d'auteur. N'oublions pas que ces illus sont utilisées dans des travaux amateurs, qui ne nous rapportent pas une thune. Je vais refaire les mises en page, mais si le résultat ne me plaît pas, je me donnerai le droit de tout jeter à la poubelle.
Mandragorus

Message par Gap » Jeu 13 Août 2009, 17:05

Faut arrêter la psychopathie sur les droits des illustrations. La charte, c'est ça :
4.6 - Si le rédacteur insère dans son article des illustrations "officielles", il devra impérativement (sauf accord le l’auteur de l’illustration concernée) utiliser un format "dégradé" de façon à interdire son utilisation commerciale (càd pas de résolution maximum ni de format A4) et mentionner dans l'article le nom de son auteur et la source (adresse du site d'origine) .
4.7 Si le rédacteur utilise ses propres illustrations originales, ou celles d'un auteur de sa connaissance, son nom sera également mentionné, mais le format utilisé reste libre puisque l'accord de l'auteur est implicite de par sa participation.
4.8 Dans tous les cas, à la condition qu'il soit connu, le nom de l'auteur de l'illustration doit être mentionné.
4.9 Chacun aura compris que ces consignes visent à respecter la propriété intellectuelle et les droits d'auteur des illustrateurs ; par conséquent les illustrations devront être retirées à la moindre réclamation de celui-ci ou de l'éditeur (dans le cas d'une illustration officielle), sous peine de retrait pure et simple de l’ensemble de l’article.

En résumé, les points à respecter, c'est :
- indication de l'auteur et de la source (si tu ne sais plus d'où ça vient, il faut essayer de le retrouver)
- pas de pleine page de super qualité.

Si tu respectes ça, tu peux illustrer ton matos en piochant ici et là, et on ne retirera que si quelqu'un s'en plaint. Si on respecte strictement et dans son ensemble la loi, on peut virer les 3/4 des illus du SdEN, et une bonne partie du contenu écrit (on utilise de la PI des éditeurs en créant du matériel pour leurs jeux).
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 17:32

Merci Gap ! Je préfère ça ! 8)

Dès lors, je vais inscrire les liens vers les sites des illustrateurs. Aucune des illus que j'ai insérée dans mes fichiers n'est utilisable pour une publication, puisque leur résolution tourne autour des 120 / 130 PPP.

Merci et respect pour ton intervention.
Mandragorus

Message par FX » Jeu 13 Août 2009, 17:48

Je crois que c'est ce que j'avais suggéré quand nous en avions parlés =)

Note que ta référence du texte plat et pas lisible est déjà une moyenne très haute sur l'ensemble des contributions, je pense que les gens liront Excidium même sans être "inspiré" par les inspis. Et comme je t'ai dit sur chroniques uchroniques, ca m'a fait l'inverse, y'a des images dont je n'ai pas aimé le style et du coup ca m'a ôté l'envie de me plonger dedans.

Je dirais que c'est un peu comme un appartement, quand c'est neutre, tout le monde peut se projeter dans ton texte, si tu mets des images, y'en a qui trouveront ca bien, d'autres qui vont trop se baser sur les images pour se faire une idée de ton texte et au final peut être passer à côté.

Tout ca pour dire que malgré les critiques et les demandes légales, on aime ton travail ;)
FX

Message(s) : 2781

Message par Mandragorus » Jeu 13 Août 2009, 19:23

Merci FX, merci ! :D

Mais Gap a raison, il faut savoir de quoi on parle lorsque l'on parle de droits d'auteur. Par exemple, sur Deviant Art, la majeure partie des images mises à disposition sont libres de droit, parce que leurs auteurs sont des amateurs et n'ont en réalité aucun véritable droit d'auteur à tirer de ces images, mais une propriété intellectuelle, ce qui n'est pas exactement la même chose.

Donc, je vais ajouter une mention dans les fichiers, et continuer mon bonhomme de chemin.

Bien sûr, les illustrations peuvent rebuter, j'en suis conscient, mais elles ont le mérite de conférer une ambiance à un jeu, fusse-t-il amateur, et tel était mon but avec Excidium. Il suffit de jeter un oeil aux pages d'Excidium sur le SDEN pour s'en rendre compte. 8)

Cela dit, c'est également valable pour mon travail sur CP 3.0... :lol:
Mandragorus

Suivant

Retour vers Jeux de rôle