AEG vient de confirmer la sortie de la quatrième édition de L5R l’année prochaine. Selon Shawn Carman, sa parution est prévue pour le printemps 2010. Nicolas Bongiu a confirmé qu’une traduction française paraîtra chez Edge à une date indéterminée.
In other news, les prochains suppléments :
- Strongholds of the Empire sera le premier supplément 4e (bien avant le livre de base). Il paraîtra au cours de l’automne 2009 et présentera en détail une cité, village ou forteresse par clan. Il comportera des cartes, et assez peu de mécaniques pour rester compatible avec la 3e édition.
- Le supplément suivant pour la 4e édition paraîtra durant l’hiver (toujours avant le livre de base) et s’intitulera "The Great Clans".
J'ai lu un peu tout ce qui s'est dit à ce sujet sur divers forums, j'essaierai de faire un résumé complet. En gros, les points qui m'ont paru importants :
1) Séparation des bases et de la storyline.
Le livre de base présente les règles et le background "permanent". Par exemple, quand on parle de la Grue, on parle de ce que le clan incarne dans l'absolu à travers l'histoire, pas de telle ou telle tendance temporaire (genre Harriers Daidoji ou le Crabe durant la guerre des clans). Les suppléments storyline (style Ere du vide, Hidden Emperor, Quatre vents, Vacant Throne) détaillent eux la storyline.
2) Moins de bonus dans tous les sens.
Moins de +X, d'augmentations gratuites en cascade, etc.
Les kata, kiho, dojo et ancêtres ont été partiellement ou complètement revus selon les cas (allègement, leur donner un intérêt clair en tant qu'option de jeu).
3) Les écoles évoluent
Dans le livre de base, 4 écoles par clan + une avancée + deux voies. Le nombre d'écoles de base sera revu à la baisse pour privilégier la customization par nouvelles voies (ie : Yojimbo Shiba devient un élément qu'on peut greffer à l'école de bushi Shiba).
Les clans mineurs ont tous une école.
Les ronin, eux, n'ont plus d'école mais des techniques individuelles qu'ils peuvent combiner.
4) Systèmes spéciaux revus
Le combat de masse a été allégé (résolution plus rapide mais moins narrative, retour à un truc proche de la 1e édition plutôt que 3e).
Le système de duel a aussi été revu (pas de détails, mais il semble être beaucoup plus rapide et compréhensible d'après les échos des playtesters).
5) Le bouquin
A priori, il est divisé selon les éléments, et d'après Shawn Carman, les règles ont été réunies au lieu d'être dispersées (mais ça se contredit, vous allez voir).
- Livres de la Terre et du Feu : les règles (donc 2 chapitres, pas un - si c'est création de perso vs règles, ça se tient quand même)
- Livre de l'Eau : Mécaniques avancées (moines & kiho, clans mineurs, Ecoles avancées et nouvelles voies - ah, donc 3 chapitres finalement, ça reste un supercalifragilisticexpidélicieux pas croyable)
- Livre du Vide : Jim Pinto (Guide de survie du maître 1e) et Rob Hobart (Heroes of Rokugan) ont écrit ce chapitre : comment maîtriser L5R, ses intrigues, etc.
Et à part ça, les promesses habituelles sur la relecture et les tests intensifs, qui n'engagent que ceux qui y croient.