Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

L5R 4e édition

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Vous allez l'acheter ?

Oui, en VF
32
32%
Oui, en VO
10
10%
Oui, dans les deux langues (DL inside)
3
3%
J'attends de voir
37
37%
Non
18
18%

Nombre total de votes : 100

L5R 4e édition

Message par Gap » Jeu 27 Août 2009, 11:39

Je reposte ce que j'ai mis sur la rubrique (avouez que vous n'y passez jamais) :
AEG vient de confirmer la sortie de la quatrième édition de L5R l’année prochaine. Selon Shawn Carman, sa parution est prévue pour le printemps 2010. Nicolas Bongiu a confirmé qu’une traduction française paraîtra chez Edge à une date indéterminée.

In other news, les prochains suppléments :
- Strongholds of the Empire sera le premier supplément 4e (bien avant le livre de base). Il paraîtra au cours de l’automne 2009 et présentera en détail une cité, village ou forteresse par clan. Il comportera des cartes, et assez peu de mécaniques pour rester compatible avec la 3e édition.
- Le supplément suivant pour la 4e édition paraîtra durant l’hiver (toujours avant le livre de base) et s’intitulera "The Great Clans".

J'ai lu un peu tout ce qui s'est dit à ce sujet sur divers forums, j'essaierai de faire un résumé complet. En gros, les points qui m'ont paru importants :

1) Séparation des bases et de la storyline.
Le livre de base présente les règles et le background "permanent". Par exemple, quand on parle de la Grue, on parle de ce que le clan incarne dans l'absolu à travers l'histoire, pas de telle ou telle tendance temporaire (genre Harriers Daidoji ou le Crabe durant la guerre des clans). Les suppléments storyline (style Ere du vide, Hidden Emperor, Quatre vents, Vacant Throne) détaillent eux la storyline.

2) Moins de bonus dans tous les sens.
Moins de +X, d'augmentations gratuites en cascade, etc.
Les kata, kiho, dojo et ancêtres ont été partiellement ou complètement revus selon les cas (allègement, leur donner un intérêt clair en tant qu'option de jeu).

3) Les écoles évoluent
Dans le livre de base, 4 écoles par clan + une avancée + deux voies. Le nombre d'écoles de base sera revu à la baisse pour privilégier la customization par nouvelles voies (ie : Yojimbo Shiba devient un élément qu'on peut greffer à l'école de bushi Shiba).
Les clans mineurs ont tous une école.
Les ronin, eux, n'ont plus d'école mais des techniques individuelles qu'ils peuvent combiner.

4) Systèmes spéciaux revus
Le combat de masse a été allégé (résolution plus rapide mais moins narrative, retour à un truc proche de la 1e édition plutôt que 3e).
Le système de duel a aussi été revu (pas de détails, mais il semble être beaucoup plus rapide et compréhensible d'après les échos des playtesters).

5) Le bouquin
A priori, il est divisé selon les éléments, et d'après Shawn Carman, les règles ont été réunies au lieu d'être dispersées (mais ça se contredit, vous allez voir).
- Livres de la Terre et du Feu : les règles (donc 2 chapitres, pas un - si c'est création de perso vs règles, ça se tient quand même)
- Livre de l'Eau : Mécaniques avancées (moines & kiho, clans mineurs, Ecoles avancées et nouvelles voies - ah, donc 3 chapitres finalement, ça reste un supercalifragilisticexpidélicieux pas croyable)
- Livre du Vide : Jim Pinto (Guide de survie du maître 1e) et Rob Hobart (Heroes of Rokugan) ont écrit ce chapitre : comment maîtriser L5R, ses intrigues, etc.

Et à part ça, les promesses habituelles sur la relecture et les tests intensifs, qui n'engagent que ceux qui y croient.
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par DarkLoïc » Jeu 27 Août 2009, 11:46

Mais si, mais si.
J'ai même lu ton post sur le fofo d'Edge.

Les suppléments ont l'air cools, en tout cas. :)
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Nadir » Jeu 27 Août 2009, 11:51

Moi je me méfie des gens qui me disent que le MMORPG c'est mal et qu'il faut faire mieux. Surtout l'idée de pouvoir jouer hors BG. Rien en empêche actuellement. Et oui, on a un système complexe, mais est-ce un vrai mal? Bon on peut pas encore juger, mais perso, j'avoue une inquiétude certaine. Et j'avais lu cette news!
Nadir

Message(s) : 494

Message par Kakita Inigin » Jeu 27 Août 2009, 11:53

+ une voie.

deux ?

Surtout l'idée de pouvoir jouer hors BG.

? BAldur's gate ? Rien compris à ton post, Nadir-san. :-?

note : s'ils évoquent les tests et les relectures, c'est qu'ils ont compris qu'il y avait un problème ... :roll:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7391

Message par Bayushi F'Ramir » Jeu 27 Août 2009, 12:42

Hors background, je suppose, soit hors storyline officielle peut-être.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2247

Message par Gap » Jeu 27 Août 2009, 12:43

Hors-background. Je pense qu'il veut dire hors-storyline (le setting, lui, est toujours là).

edit : F'Ramir est plus rapide que moi.
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Kakita Inigin » Jeu 27 Août 2009, 12:50

Ah, ok.

Surtout l'idée de pouvoir jouer hors BG. Rien en empêche actuellement.

Rien ne l'empêche effectivement, sauf que tout le back décrivant la société rokugani est axé fin XX° siècle, après les bouleversements majeurs. les gars qui commencent L5A par la 3eme, ils n'ont aucun moyen de savoir ce qui s'est passé en 1120+. Et ce n'est pas la chronologie succincte ni les vagues aides chronologiques à la fin de L5A 3 qui les aideront vraiment. :roll:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Rom » Jeu 27 Août 2009, 13:11

Strongholds of the Empire

Oh ça j'aime.

Après, je trouve étonnant de parler d'une version de L5A qui serait totalement détachée de la storyline. Par ex, comment ce nveau livre de base va t'il présenter la Mante ? Clan majeur (et donc expliquer comment il l'est devenu = storyline) ou Clan mineur ? Et quels Clans mineurs va t'il présenter justement ?
Rom

Message(s) : 3185

Message par DarkLoïc » Jeu 27 Août 2009, 13:27

D'après les exemples donnés sur le forum d'AEG, il s'agit plutôt d'expliciter la relation règles/background que de séparation réelle.
Exemple :
La description de la famille Kitsune devrait indiquer que cette famille fait partie du Clan de la Mante, mais constituait un Clan autonome avant l'ere de Vacant Throne.
Nadir a écrit :Surtout l'idée de pouvoir jouer hors BG. Rien en empêche actuellement.

Ce n'est pas tout à fait vrai, comme l'a déjà fait remarquer Inigin. ;)
J'ajouterais que les Ecoles et Nouvelles Voies ne sont, actuellement, pas clairement flaggées par rapport à la chronologie (i.e. les Ecoles chronologiquement nouvelles ne sont pas différenciées de celles qui ne sont que mécaniquement nouvelles).
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Kakita Inigin » Jeu 27 Août 2009, 13:39

Et comme a rajouté Rom, la gestion des Clans mineurs va être un merdier.

Inigin, qui a une carte qui montre l'implantation des clans mineurs en 400, 450, 500, et ... oulah. :roll:

Strongholds of the Empire
--------------------------------------------------------------------------------

Oh ça j'aime.

Moi pas (enfin, dans l'absolu, si :roll: ). C'est un coup à bloquer la sortie de Sunda Mizu Mura sine die.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Rom » Jeu 27 Août 2009, 13:48

Euh pourquoi ? Je vois pas en quoi la sortie d'un supplément officiel pourrait empêcher la mise à dispo d'un supplément amateur.
Rom

Message par Kakita Inigin » Jeu 27 Août 2009, 13:51

AEG/Edge pourrait dire qu'on empiète sur leurs plates-bandes et que le projet d'Akae fait concurrence à leurs produits.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par akodo kakita » Jeu 27 Août 2009, 13:54

Nadir a écrit :Moi je me méfie des gens qui me disent que le MMORPG c'est mal et qu'il faut faire mieux. Surtout l'idée de pouvoir jouer hors BG. Rien en empêche actuellement. Et oui, on a un système complexe, mais est-ce un vrai mal? Bon on peut pas encore juger, mais perso, j'avoue une inquiétude certaine. Et j'avais lu cette news!

c'est pas faux !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
akodo kakita

Message(s) : 3954

Message par Rom » Jeu 27 Août 2009, 14:11

Kakita Inigin a écrit :AEG/Edge pourrait dire qu'on empiète sur leurs plates-bandes et que le projet d'Akae fait concurrence à leurs produits.

Un produit amateut par essence ne fait pas de concurrence à une gamme. C'est de la pub' gratuite, du produit d'appel.
Rom

Message par Kakita Inigin » Jeu 27 Août 2009, 14:15

ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. :smile:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Nadir » Jeu 27 Août 2009, 19:17

Ouais bon on a fini par me comprendre je vois, m'apprendra à abréger. Mais donc oui, c'est peut-être un plus d'avoir une chronologie plus claire, bien qu'ayant commencé en 3ème, il me semble saisir les enjeux (oui, j'ai un pote qui joue depuis 10 ans, ça aide...). Mais donc je me méfie grandement du

The RPG market has changed dramatically over the past few years. A combination of factors, the most significant of which is likely online gaming, has dramatically reduced sales across the board for the industry. In order to survive in this environment, a fourth edition of L5R is going to have to expand its customer base beyond the loyal following we have developed over the years. New customers are essential to the game’s ongoing success, and in order to gain them, we must follow several clear mandates:

Moi quand on me dit élargir la base de clients, ça rime avec trahison, m'enfin, après, c'est mon côté sceptique. Je jugerai sur pièce.
Nadir

Message(s) : 494

Message par Dairya » Jeu 27 Août 2009, 20:26

Pour élargir leur base, ils vont devoir changer un certain nombre de choses.

Va-t-on avoir une 4ème édiiton de L5A sous la forme d'une boîte à la manière de la 3ème pour Warhammer, dans le but d'aller convertir des joueurs de jeux de société/plateaux ?

M'en fiche, j'ai déjà assez pour jouer à L5A jusqu'à mes 80 ans :smile:
"Hors de ma vue samurai. Il n'est pas utile que tu meures aujourd'hui"

- Dairya à un samurai trop sûr de lui
Dairya

Message(s) : 384

Message par Kakita Inigin » Ven 28 Août 2009, 08:47

M'en fiche, j'ai déjà assez pour jouer à L5A jusqu'à mes 80 ans

Moi aussi.
Et pour les 20 ans qui suivent, j'ai Qin. :smile:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Dairya » Ven 28 Août 2009, 11:23

Héhé :smile:

Sans parler de Devastra, pour battre feu Jeanne Calment :smile:

Au fait, Inigin-san, quelle est ton éiditon de L5A préférée ?

(On dévie là, alors on peut envisager le MP)
"Hors de ma vue samurai. Il n'est pas utile que tu meures aujourd'hui"

- Dairya à un samurai trop sûr de lui
Dairya

Message(s) : 384

Message par Kakita Inigin » Ven 28 Août 2009, 11:49

Il y a pas un sujet pour ça ?
et une mise en garde des modos ? :smile:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Suivant

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)