Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Savant fou, création de personnage

Rubriques Deadlands (Weird west) et Hell on earth

Modérateur: rodi

Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Mer 16 Nov 2011, 17:50

Après une longue absence me revoilà, j'ai l'opportunité de faire quelques parties de deadlands des premières éditions.

J'aimerais donc vos conseils pour créer un savant fou qui pourraient réduire les chances d'échecs, de disfonctionnement pour ces inventions.

L'idée est de créer les inventions que je vous ai proposé.

Donc si vous pouvez me conseiller sur les choix à faire pour ma création de persos :
caractéristiques, compétences, atouts ... etc

Merci d'avance de votre aide.

PS : Je vais essayer de mettre plus d'infos dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Mer 16 Nov 2011, 18:25

Pour un savant fou il te faut les incompressibles : arcane - savant fou, une science à un bon niveau et bidouiller à un bon niveau également.

Après je conseille :
- Au moins 2 sciences pas trop proches pour pouvoir couvrir plusieurs domaines de fabrication, reporte toi à la table du livre Smith & Robards concernant le journal "Nouvelle Science" pour te donner des idées des domaines d'application des sciences folles.
- Ces 2 sciences à au moins 3 pour être à l'aise dans la fabrication d'objets "softs" ou 4-5 pour commencer à fabriquer du "qui tâche"
- L'atout "mécanicien" pour l'étude de plans inconnus et la réparation
- Les atouts "money money" ou "possession" si tu veux une dotation de départ particulière.
- Du D12 en connaissances et astuce si tu veux optimiser
- De bons dés en Adresse ou Agilité si tu veux lancer/tirer ou conduire/combattre (selon tes inventions)

Sinon plus que ça ... je vois pas. Mais on se rapproche quand même vachement de l'optimisation.
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par rodi » Mer 16 Nov 2011, 18:43

choupa a écrit :
Sinon plus que ça ... je vois pas. Mais on se rapproche quand même vachement de l'optimisation.


:diablo:
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
Avatar de l’utilisateur
rodi
Plus rapide que son ombre
 
Message(s) : 7001
Inscription : Sam 22 Fév 2003, 22:23
Localisation : Caen (calvados) / Denver / Equinoxe / Okhaen

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Mer 16 Nov 2011, 22:45

J'ai besoin d'infos.

0/Y a t il des avantages à être membre de Smith & Robards et/ou The Collegium ? Si oui lesquels et au niveau règle comment cela se traduit ? un coût ? ça se traduit par un avantage, un handicap ?
Source : The Collegium p 70 1ère possibilité : le MJ vous l'accorde à la création contre un point de personnage en ayant tous les pré requis sauf le gizmo (une traduction ?)
2ème possibilité : se rendre à Gomorra, demander une audience, obtenue après 1d6 jours, examen d'entrée : interview et examen de votre plan d'invention, pré requis : arcane savant fou, science folle 3 ou + science : général 2 ou +, proposer un plan avec une fiabilité de 16 + avec une main (three of a kind ?).
S'il a l'atout Money, money ! il peut baisser les pré requis, réduire une aptitude ou la fiabilité de 1 par point investi dans cet atout, mais cela nécessite d'avoir toujours l'atout savant fou et avoir 1 en aptitude science folle.

S'il est accepté, les honoraires annuels sont de 100 $. Il a accès à un petit laboratoire et une salle de recherche une semaine par mois. Il obtient un bonus de + 3 à Science folle pour faire un plan.

Il a une statut (tenure) de 0 au départ. Il y a 5 niveaux pour cette aptitude. Ce statut peut être augmenté avec des points de prime en ayant acquis certains pré requis dans certaines aptitudes et avoir acquis de l'Estime en réalisant des inventions(fournir des plans et prototypes. Avoir la main "straight" pour le créer, un plan de fiabilité 16, 5% à l'inventeur si commercialisable, 1 point d'estime, + 1pt/main au dessus de straight) ou en rendant des services au Collegium (coursier : message, paquet .../1 point d'estime pour une semaine, 2 points si dangereux, 3 points rare).
Le niveau suivant s'achète avec les points de prime. Niv 1 = 1 point, Niv 2 =2points ...

Bénéfices :
- bonus aux jets de Persuasion envers les membres du Collégium égal au niveau de Statut
- accès aux laboratoires et aux fabriques à Gomorra ou la Crique fantôme : bonus aux jets de Bidouiller égal au niveau de Statut ainsi qu'à Science folle pour créer un plan en plus du + 3.
- accès aux archives qu'il ne peut copier ou prendre. Au premier niveau, l'équivalent d'une paire, une main au dessus par niveau au dessus en statut. (quel avantage d'y accéder en terme de jeu ?)
- prêt d'équipement sur un jour ou une mission : main d'un niveau plus bas que pour obtenir un plan. Si non rendu, remboursement de l'objet équivalent au prix d'achat avant de pouvoir emprunter de nouveau.

Un associé du Collegium peut gagner 15 $ par mois avec l'aptitude Conduire pour diriger des engins du Collegium.


1/Est ce que s'abonner au catalogue de Smith & Robards et/ou The Collegium procure un avantage ? Si oui lequel ? quel est le coût ? c'est un mensuel, trimestriel ... ? Je pense l'abonner au New Science magazine.
Source : Smith & Robards p 95, le Catalogue, un trimestriel, abonnement annuel 16 $, le magazine New Science, un trimestriel, abonnement annuel 60 $, le Catalogue du Collegium (idem celui de Smith & Robards je pense)
le magazine New Science fournit un bonus de + 2 à un jet de Science quand il traite d'un sujet correspond au champ d'action de création


2/ Je voudrais créer mon araignée grimpante. Je veux donc choisir les Sciences adéquates. Je vais détailler les éléments de sa construction.
Est ce qu'on peut avoir son invention déjà créé en prenant l'avantage possession ?
J'ai vu qu'un laboratoire coûtait 2000 $ pour avoir un bonus au jet. (Source : The Collegium p.84 en me basant sur les augmentations, une possession de niveau 1 vaut 500 $. Pour le labo, on aurait possession (4) qui serait nécessaire]

Source : Smith & Robards p.11 Equipement de départ
Le savant fou peut commencer avec cinq équipements décrit dans le livre de règle.
Pour déterminer le niveau de puissance d'un objet de départ, on prend l'aptitude de science la plus haute et on compte dans la table de construction en partant du bas un nombre de mains égal à son aptitude. Avec une aptitude de 5, il peut commencer avec un objet de niveau Flush.


3/ Faut il un flush pour la réaliser pour la construction SD 13 (nouvelle utilisation d'une technologie de pointe 1 à 4 semaines) ? Je m'expliquer l'araignée est faite à partir d'objets déjà existants.
The Collegium :
- Ioniseur de poussière Main (ingénierie ou/et Physique ?) : Straight Prix : 250 $ Fiabilité : 17 Taille : 2 ' x 3 ' (ça doit faire 60 cm x 90 cm, non ?)
- Vêtement auto-nettoyant (fusion des sciences de l'alchimie et de l'ingénirie) Prix : + 100 à 500 $ Main : Flush Fiabilité : 18
- climbing spider (mécanique et/ou engin à vapeur ? c est ingénierie pour engin à vapeur) Main : Full house Prix : 5000 $ Fiabilité : 17
- Lightning gun (physique ?) Main : Flush Prix : 2750 $ Fiabilité : 16
- Magnétique glove (physique ?) Main : 2 paires Prix : 125 $ Fiabilité : 18
- Spring holster (mécanique ?) Main : 2 paires Prix : 75 $ Fiabilité : 18
- Double motivateur (mécanique ?) Main : Flush Prix : 1500 $ Fiabilité : 16 (c'est une augmentation)

Total : 11700 $

4/Si j'achète les différents objets, cela réduit le jet pour réaliser le plan et la construction ?

5/ Quel est la différence/l'impact de la fiabilité du plan et de la construction ? pourquoi une fiabilité pour le plan ?

6/Pour les handicaps, comme première idée, j'ai Ambition (1-5), Fanatique (3), Têtu (2)
Pour les atouts, comme toi, arcane :
- savant fou (3)
- money, money (1-5) (facultatif)
- possession (1-5) (facultatif)
- mécano (1)
- veinard (3) [Est ce que ça peut être utile pour établir les plans, la construction et la fiabilité ? sur les jets de casse, de disfonctionnement ?]
- faire valoir (5) [un assistant peut être pour augmenter les chances de réussite de création]
Source : Smith & Robards p.13
groupe de recherche et assistant : si jet de Science réussi, l'assistant peut aussi faire un jet de Science SD 5, chaque succès et degré permet de tirer une carte additionnelle, chaque jet échoué, retire une carte tiré aléatoirement
pour réaliser le plan. L'assistant doit avoir l'arcane : savant fou
groupe de construction : si le jet Bidouiller réussi, l'assistant peut faire un jet de Bidouiller SD 5. Chaque succès et degré ajoute +1 au total du scientifique en chef. Un jet échoué ne fait rien au jet du scientifique en chef, mais retire 1 à la fiabilité de l'invention).


- vétéran du weird west (0) (un peu aléatoire la contrepartie ?)

7/Science folle est une aptitude à prendre aussi ? je ne la vois pas dans la liste des aptitudes ?

8/Quel est le coût pour construire une machine ? les matériaux bruts ? comment calcule t on ?

9/Sachant que j'ai à la création connaissance des territoires : comté d'origine 2, Gomorra est il un comté, même question pour la crique fantôme ? Une carte ou des infos venant d'un supplément pour m'éclairer ?

10/En prenant l'atout vétéran du Weird West, peut on utiliser les 15 points pour augmenter son Statut dans le Collegium ?

11/ La première dynamo électrique a été réalisé en 1868, je pense que cela colle à la période de Deadlands, non ? Elle transforme l'énergie électrique en énergie mécanique et inversement.
Le perpetual landship (full house 5000 $ fiabilité 17) peut fonctionner 8 heures sur terrain plat, c'est un ressort réciproque (reciprocal-spring), c'est sa propre source de puissance, un ressort serpentin auto-remontant.

Pensez vous qu'on peut mettre une dynamo ? transformer l'énergie électrique en mécanique et inversement ?

Ou utiliser l'électricité pour remonter en permanence le ressort ?
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Pierre » Jeu 17 Nov 2011, 22:53

L'énergie du weird, c'est la roche fantôme, alors fais-toi plaisir et rêve à ce que cette nouvelle énergie peut t'apporter !

Au coeur de la dynamo, on pourrait mettre un noyau en Ghost Rock, ou Ghost Steel, et ça va faire une réaction assez sympathique à ton invention... après, les effets... on ne maîtrise pas tout, mais parfois on est surpris du résultat :yua:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Message(s) : 574
Inscription : Mar 15 Juil 2003, 14:13
Localisation : Paris

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Jeu 17 Nov 2011, 22:56

p.111 Source : The Collegium
Quand de multiples inventions font partie d'un ensemble et ont chacun une fiabilité individuelle, on prend la fiabilité la plus basse.
On fait le jet sous cette fiabilité. En cas d'échec, on détermine aléatoirement quelle partie disfonctionne et quel est le type de disfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Ven 18 Nov 2011, 03:46

Attention avec les ouvrages US, les règles ont été re-modifiées au passage en version FR.

Exemple : S&R page 13, le savant commence son aventure avec une seule machine, dont la complexité est maximum de Double paire + son niveau le plus élevé en science (Double paire + 5 = Couleur pour l'exemple).

Ce n'est pas le seul livre que j'ai qui ait des disparités dans les règles entres les versions US et FR.
The Collegium n'a jamais été traduit.
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Groumphillator HSF » Ven 18 Nov 2011, 10:07

Hail.

Chuis pas sur que ce soit intéressant de faire parti du collègium ou de S&R, ces deux entreprise étant censées -pour ma part- faire partie du BG assez sombre du jeu. EN gros, je préfère utiliser ses membres comme pnj qu comme pj.
Avatar de l’utilisateur
Groumphillator HSF
 
Message(s) : 161
Inscription : Ven 23 Sep 2011, 15:45
Localisation : The Great Southern Trendkill

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Ven 18 Nov 2011, 10:27

Peux tu m'indiquer la page choupa et quel supplément ou livre de base ?

Pour informations, le collegium est dirigé par plusieurs PNJs important et accéder à certains de leurs projets, nécessite d'avoir un haut statut et le statut est très complexe à augmenter.
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Ven 18 Nov 2011, 10:51

choupa a écrit :Exemple : S&R page 13, le savant commence son aventure avec une seule machine, dont la complexité est maximum de Double paire + son niveau le plus élevé en science (Double paire + 5 = Couleur pour l'exemple).

Smilth & Robards page 13
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Ven 18 Nov 2011, 12:31

Y a t il eu un correctif pour la version anglaise suite à ce changement en version française ?
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Ceir » Sam 19 Nov 2011, 16:04

Sans dire que les personnages ne doivent pas faire partis du collegium ou de S&R, j'ai pour ma part tendance à me dire que le joueur savant fou doit le mériter (ils découvrent certains secrets et accèdent à des savoirs assez rares et puissants).

Mon joueur savant fou, par exemple, a attendu assez longtemps, mais il a fini par obtenir un exemplaire du catalogue de modifications de corps humain de Gash.
C'est pas faux - Karadoc et Perceval
Membre de la team Deadlands et de la team COPS
Avatar de l’utilisateur
Ceir
 
Message(s) : 412
Inscription : Lun 19 Avr 2010, 15:12
Localisation : Dans le bocage normand

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Dim 20 Nov 2011, 02:16

Waldham a écrit :Y a t il eu un correctif pour la version anglaise suite à ce changement en version française ?

Malheureusement non, pas que je sache. Et il me semble en avoir vi dans plusieurs livres. Bref, pas facile à déceler.

[ Post made via Android ]
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Ven 25 Nov 2011, 21:32

Personne pour mes autres questions ?

Pour l'atout Vétéran, les 15 points supplémentaires, ce sont des points de prime ou des points de création ?
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par rodi » Ven 25 Nov 2011, 21:33

moi, j'ai un peu laissé tomber deadlands donc les questions pointues sur les règles... :-? :oops:
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
Avatar de l’utilisateur
rodi
Plus rapide que son ombre
 
Message(s) : 7001
Inscription : Sam 22 Fév 2003, 22:23
Localisation : Caen (calvados) / Denver / Equinoxe / Okhaen

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Ven 25 Nov 2011, 21:53

Ben comme je faisais la remarque tu utilises une version US (première édition) et moi FR (seconde édition) avec quelques changements et ce n'était peut être pas clair mais je n'ai pas the Collegium. Je ne connais pas les inventions que tu donnes ni les règles affiliées, je vois mal comment je peux te conseiller à ce niveau :s

C'est pas que je ne veuille pas hein :)
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Sam 26 Nov 2011, 13:15

Pour les automates, Choupa, peux tu me donner la traduction des "plaques" qui contiennent les instructions.
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Sam 26 Nov 2011, 13:52

J'ai pas compris la question.

Attention, si c'est dans un livre US je ne l'ai pas :D (je me cantonne au FR)
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Re: Savant fou, création de personnage

Message par Waldham » Sam 26 Nov 2011, 14:03

Dans Smith & Robards, tu l'as en français, il me semble. Je l'ai en anglais, j'aimerais connaître la traduction de ce que j'indique précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Waldham
 
Message(s) : 82
Inscription : Mar 11 Mars 2008, 00:48

Re: Savant fou, création de personnage

Message par choupa » Sam 26 Nov 2011, 16:45

Oui je l'ai mais je ne vois pas de quelle machine tu parles.
Des plaques et des instructions ? Joker !
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa
 
Message(s) : 256
Inscription : Mer 10 Avr 2002, 02:00
Localisation : Provence, Salon

Suivant

Retour vers Deadlands

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.