Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Qui joue encore à WFRP1 ?

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

Qui joue encore à WFRP1 ?

Message par Urizen@Waros » Ven 29 Jan 2016, 23:40

Bonjour à tous !

Fin des années 80s. L'univers de Warhammer, le jeu de rôle, fut l'une des grandes découvertes de mon adolescence et je dois avouer que je n'ai jamais réussi (ni même essayé d'ailleurs) à retrouver ce feeling avec la deuxième édition...ne parlons même pas de la 3ème.
J'ai toujours joué avec la 1ère version. Actuellement, je mène une campagne avec un groupe de 4 joueurs et je tiens un blog, WAROS (pour WARhammer Old School).
Il y a un réel engouement pour les jeux "old school", que ce soit le mouvement Oldhammer pour WFB, ou l'OSR pour les retro-clone de D&D. Il existe bien un groupe Google WFRP 1st Edition mais je n'ai vraiment trouvé que très (très) peu de blogs dédiés à la 1ère version : un américain, qui est inactif depuis presque un an, et un polonais. C'est peu. J'ose confesser que je me sens un peu seul :roll: .
Continuez-vous à jouer avec cette chère 1ère version ? Existe-t-il d'autres passionnés, des inconditionnels ?
Urizen@Waros

Message(s) : 2

Re: Qui joue encore à WFRP1 ?

Message par deckard68 » Mar 17 Mai 2016, 17:14

Pour ma part j'ai 42 ans et 29 ans de MJ warhammer. Et je puis dire malgré mon esprit très critique je suis très volontiers passé à la V2, que j'adore même s'il y a un ou deux points négatif. La V3 j'avoue je reste allergique.
Je regrette qu'une chose dans la V2 l’abandon de la caractéristique DEXTERITE, qui permettait de bien différencier certaines compétences et aptitude d un personnage.
Sinon pour ma part la règle des malédiction de tzeentch V2 rends vraiment la magie à double tranchant.
Donc je suis désormais ancré à la V2 toutefois j apporte des petites modifications.
Je ne repasserai pas à la V1, mais je garde beaucoup de son background. Si j'avais le temps je reprendrais la carac DEX pour l'intégrer à la V2.
deckard68

Message(s) : 6

Message par ratier bretonnien » Jeu 21 Juil 2016, 17:36

Même situation que deckard68, je ne joue qu'à la v2, avec simplement des modifs sur le prix des choses qui reste complètement loufoque, comme dans la v1.

Mon seul regret ;: l'absence d'une caractéristique "Perception", pour éviter de tout faire retomber sur l'INT. Comme le dit deckard68 pour la DEX, je m'y mettrais si j'ai le temps un de ces 4 :)
ratier bretonnien

Message(s) : 12

Message par Urizen@Waros » Dim 11 Sep 2016, 10:26

Je désespérais d'avoir des réactions. Je suis déçu de ne pas avoir de réponse positive, quoique à moitié, car cette bonne vieille V1 provoque encore une certaine nostalgie.

Oui c'est vrai Deckard, la première version est empreinte de maladresses et d'imprécisions. Notamment en ce qui concerne l'Initiative qui vaut autant pour la vivacité d'esprit que physique. Mais à jouer à la V1 autant tout prendre. Elle a les défauts de ses qualités, et inversement. Je n'arrive pas à me départir de cet apriori.

Salut Ratier Bretonnien. Je connaissais déjà ton site que j'avais découvert lors d'une de mes divagations sur internet. Je vais prendre du temps pour tout lire. Est-ce que tu continues à l'alimenter ? Je fonctionne un peu (et comme beaucoup d'autres MdJs) comme toi quant à l'écriture de notre campagne. J'ai une idée claire de la trame majeure et des principaux nœuds scénaristiques mais je ne connais pas les chemins que vont prendre mes joueurs pour les y mener. Je me retrouve donc à inventer de nouvelles aventures au fur et à mesure de leurs égarements. Le MdJ a lui aussi le droit de s'amuser non ^^ ?
Urizen@Waros

Message(s) : 2

Message par Lame » Mer 21 Sep 2016, 13:18

Question: Qui joue encore avec la 1re édition?

Réponse: Les Grandbretons qui veulent la rétrocloner.

Le projet Corehammer, système de règles améliorées pour Warhammer, naquit sur le forum Strike to Stun. Au fil du temps, ce projet évolua pour devenir un jeu indépendant, bien que ses principes rappellent son modèle dans ses première et deuxième éditions. Son nom est désormais Zweihänder, mot allemand désignant l’espadon, lourde et longue épée à deux mains.

Fin 2014 fut publié la Grimdark Edition, document de 142 pages présentant les règles de base du jeu. La version définitive sort fin 2016, après des mois de tests et d’enrichissement, ainsi qu’une souscription participative finançant notamment ses illustrations.

Zweihänder reprend plusieurs éléments de son modèle : ambiance médiévale-renaissance germanique très sombre, omniprésence d’un chaos corrupteur, système de résolution basé sur des jets de pourcentages sous des caractéristiques éventuellement améliorées par des compétences, talents des personnages acquis au fur et à mesure de carrières successives, chasseurs de rats dotés de petits chiens méchants, hommes-rats maléfiques, etc.

Les personnages peuvent jouer un humain ou un humanoïde autorisé dans la campagne : elfe, nain, ogre… Les 7 attributs des personnages sont notés sur 100 : Combat, Brawn, Agility, Perception, Intelligence, Willpower, Fellowship. Les professions accessibles aux personnages correspondent à la société de la fin du moyen-âge, auxquels s’ajoutent diverses professions fantastiques, comme les magiciens ou les chasseurs de monstres…

Chaque profession donne accès à des améliorations de caractéristiques et certains talents et compétences, que le personnage acquerra au fil de son évolution. Le personnage pourra parcourir jusqu’à trois professions successives. Contrairement à son modèle, Zweihänder n’impose pas de contraintes dans les changements de profession, du moment qu’on respecte la cohérence narrative. Chaque profession permet l’acquisition de 10 compétences, 7 améliorations de caractéristiques et 3 talents issus d’une liste générale; ainsi qu’une capacité spéciale, et parfois un défaut. Les acquisitions de ces traits, et les changements de profession, se font par dépense de points d’expérience.

Le jeu utilise principalement des dés à dix faces, bien que l’on utilise également un dé à six faces dans certaines circonstances, comme pour déterminer les dégâts en combat. Le succès d’une action se détermine en lançant un dé de pourcentage sous l’attribut approprié, éventuellement modifié par une compétence ou autre avantage. Des talents peuvent également permettre de relancer les dés, d’inverser les dizaines et unités des dés, etc. Le groupe de joueur peut bénéficier durant la partie de coups de chance, mais le maître du jeu fera ensuite de même pour les adversaires, dans la suite de la partie...

Zweihänder définit avant tout une ambiance, avec les règles et les aides de jeu correspondantes, mais n’impose pas d’univers précis. Les règles de base suggèrent néanmoins plusieurs contextes possibles, dont certains seront développés dans des suppléments : Guerre de Trente Ans, colonisation de l’Amérique, post-apocalypse, etc. Le riche “bestiaire” suggère des points communs entre ces univers, qui pourraient rappeler des souvenirs aux amateurs de Warhammer : quatuor de Divinités du Chaos, classification des types de magie en types de vents éthérés, etc.

Source: Le Grog
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Pipoufle » Ven 11 Nov 2016, 17:52

Personnellement j'ai toujours ma collection (à peu près tout ce qui est sorti pour la v1 en français), et je devrais reprendre après quelques années de coupure.

Ce n'est pas tant le système de règle qui fait l'intérêt. Le propre d'un jeu de rôle, c'est que le corps des règles est moins important que dans un jeu traditionnel. L'objectif est d'abord de raconter une histoire et de faire vivre une aventure. Les règles de la première édition sont largement suffisantes pour cela, et on peut les exploiter au mieux, et faire toutes les adaptations qu'on veut. De toute façon, c'est l'éternel débat entre les deux tendances, d'un coté simulationnistes et de l'autre simplificatrices. Personne n'est jamais satisfait au fond.

Ce qui fait que la v1 reste, à mon sens, une structure remarquable pour le jeu de rôle, c'est son univers. Une simili-Allemagne (et plus largement Europe) de la renaissance, avec sa poudre et ses inventions, sa structure impériale, sa société et son économie "réaliste", c'est déjà pas courant. L'inclusion de la corruption des êtres, le refus du manichéisme, le "chaos rampant", les choix difficiles, c'est très adulte. On est assez loin des univers caricaturaux. Le fait que les personnages ne soient pas des guerriers sur-entrainés, mais plus souvent (au départ du moins) des colporteurs, des érudits voire des mendiants, donne un réalisme remarquable et une immersion encore plus forte : des types ordinaires vont se révéler des héros au fil de leur histoire, par la simple mécanique du destin. On en est presque au récit initiatique.
La force de cet univers, enrichi comme dans peu d'autres jeux par les très nombreuses publications, fait que l'aventure ne tien pas à des combats et des trésors magiques improbables : elle se fait vraiment comme un récit. C'est ça aussi qui fait que les règles, finalement, sont plus accessoires.

Je reste un inconditionnel de cette approche. Les univers des éditions suivantes m'ont parus bien plus binaires, simplistes et ciblés pour des ados en mal de testostérone. Pas ma cam' donc (mais je comprends aussi)
Pipoufle

Message(s) : 11

Message par Lame » Mar 22 Nov 2016, 21:06

deckard68 a écrit :La V3 j'avoue je reste allergique.

La V3, c'est celle de Fligh Fantasy Game avec les dés "narratifs"? Si oui, moi, j'y suis pas allergique. Je n'arrive tout simplement pas à utiliser un système aussi compliqué.

Urizen@Waros a écrit :Je désespérais d'avoir des réactions. Je suis déçu de ne pas avoir de réponse positive, quoique à moitié, car cette bonne vieille V1 provoque encore une certaine nostalgie.

Oui c'est vrai Deckard, la première version est empreinte de maladresses et d'imprécisions. Notamment en ce qui concerne l'Initiative qui vaut autant pour la vivacité d'esprit que physique. Mais à jouer à la V1 autant tout prendre. Elle a les défauts de ses qualités, et inversement. Je n'arrive pas à me départir de cet apriori.

Ce que j'ai adoré dans la V1 c'est:
- Un livre de base complet en un volume.
- La clarté et la simplicité du système de jeu.
- Un bestiaire sympa qui n'est pas juste une liste de sacs de XP
- La facilité de présentation de l'univers et les nombreux ressorts scénaristiques.
- Des suppléments axés scénarios avec des règles complémentaires à la fois.
- Les premiers scénarios tranchent avec les scénarios de donjon (donjons proprement dits ou conceptuels). L'Oeil noir, par exemple, n'avait fait que rompre avec les poncifs du donjon et privilégier le donjon conceptuel. Avec une petite dose d'humour bienvenue.

C'était un bon "Appel de Cthulhu" médiéval.

Ce qui me déplaisait dans le système de jeu, c'était la génération de PJ exclusivement aléatoire, l'absence de règle pour les actions combinées et la lourdeur du système de coups critiques standard. Mais il faut les remettre dans leur contexte: C'était une bonne alternative technique à AD&D, des règles conçues pour jouer des scénarios subtils par l'intermédiaire d'un PJ et non pour transformer un PJ en dieu au fil de scénarios basiques. Sachant que les concepteurs ont transposé un wargamme en jdr, c'est une grande réussite.

Les jeux qui me rappellent le plus WJRF1, c'est Chroniques oubliées et, dans une moinde mesure, Americana. Chroniques oubliées est surtout connu pour l'habilité avec laquelle il simplifie les règles de D&D 3.5. mais je trouve qu'avec la gamme CO, Casus Belli a rescuscité, d'une certaine façon, la rationalité et le jeu d'intringue qui caractérisait WJRF.

Lame

Message par Lame » Mar 22 Nov 2016, 21:36

Pipoufle a écrit :Personnellement j'ai toujours ma collection (à peu près tout ce qui est sorti pour la v1 en français),

Idem.

Pipoufle a écrit :Ce n'est pas tant le système de règle qui fait l'intérêt.

Pipoufle a écrit :Ce qui fait que la v1 reste, à mon sens, une structure remarquable pour le jeu de rôle, c'est son univers.

WJRF, c'est un jeu de rôle sur table, pas du GN ou du jdr narrativiste. Le système de jeu est plus important que dans d'autres types de jdr, parfois anciens.

J'en profite donc pour louer le système de carrières de WJRF. Oui,il permet certaines "dérives" ultimistes. Mais il permet surtout de mettre en valeur le background.

Pour faire une comparaison, D&D 3.5 propose une multitude de classes de base et classes avancées plus ou moins abstraites là où WJRF1 se contentaient de quelques carrières avancées bien intégrées dans l'univers. En revanche, D&D 3.5 propose quelques classes de PNJ relativement abstraites et basiques là où WJRF1 proposaient des tas de carrières de base bien intégrés dans l'univers une fois encore.

Avec le système de carrière de WJRF1, on peuple facilement l'univers. Il y a en fait une certaine cohésion entre les background des régions et le système de carrière qui se complètent avec bonheur. On ne peut pas en dire autant de l'Appel de Cthulhu par exemple.

Les listes de carrières complémentaires fournies par le Grimoire démontrent que la système est aisément extensible, là où D&D3.5 et Pathfinder ont vite tourné à l'usine à gaz.

Lame

Message par Pipoufle » Mer 07 Déc 2016, 19:29

J'ai lu la v2 et je n'ai pas été très conquis par le système proposé.

J'ai l'impression qu'il y a moins de carrières, et beaucoup m'ont parues pas franchement crédibles au regard de l'univers, juste là pour faire des joueurs puissant dans tel ou tel domaine. J'ai du mal à voir le vrai métier derrière. C'est dommage, parce que ce système est pour moi une force de Warhammer, ouvrant toutes sortes de possibilités de développement.

J'ai aussi une préférence pour un système de compétence sans valeur : soit la compétence est effectivement binaire (nager), soit elle se module avec une caractéristique du joueur (soins), soit elle permet de renforcer une action (se déplacer silencieusement). Certes, on perd sans doute un peu de "réalisme", mais en fait, cela laisse aux joueurs la possibilité de trouver de nouvelles idées, en regardant simplement les compétences qu'il possède, et au MJ un champ d'interprétation très large, selon le contexte (aucune règle ne couvre tous les cas).

Les combats sont plus lourds, et semblent plus longs qu'en v1. Je ne suis par ailleurs pas adepte de l'approche simulationniste, surtout dans un jeu où les combats ne sont pas le coeur. En v1 on a le fameux problème de l'Endurance. Il existait fut un temps une table, facile à construire par ailleurs, qui donne une protection quand on croise cette E avec l'armure. Elle permet de minimiser le poids de l'E, et par ailleurs est très simple à utiliser puisque cette caractéristique ne change pas toutes les 10 minutes.

La magie ne me convainc pas trop. Les échos du chaos sont une belle idée, de même que les prises de risques accrus sur les sorts complexes, mais je reste très accroché au concept de "niveau" de la v1, qui a le mérite d'être lisible pour les joueurs. Par ailleurs, la v1 impose d'apprendre les sorts qu'on veut utiliser, ce qui demande au joueur de faire des choix, et laisse au MJ la possibilité d'interdire ce qu'il ne veut pas trouver. Le seul vrai problème de la v1 à mon sens, dont personne ne parle, c'est le cout prohibitif et exponentiel en expérience. On peut donc parfaitement décider de le ramener à un niveau correct.

Il reste quand même des idées, que j'ai reprises dans la v2, pour mes parties de v1 :
- Les échos du chaos peuvent être utilisés tels quels, en laissant le MJ décider, ou lancer un nombre de d10 égal au niveau de sort +1 par exemple, pour voir si des doubles, triples, etc. se produisent
- Pour le combat, les actions de la v2 peuvent donner des idées aux joueurs. On peut ainsi les utiliser comme une liste de suggestions pour ne plus avoir la seule action réelle de la v1 (la charge). Les caractéristiques des armes sont aussi une bonne idée, facile à adapter.

J'ai fait un petit document qui résume mes adaptations de la v1, assez légères et classiques, pour en garder le sel. Et redémarré avec grand succès une Campagne Impérial !
Pipoufle

Message(s) : 11

Message par kyle_05 » Jeu 02 Fév 2017, 02:26

Bonjour, je cherche à acheter une collection (quasi complète) warhammer V1, qui pour l instant est à l état de zéro, :lol: .
Je suis néanmoins dès à présent preneur des listes des modifications (légères) qui, vous pensez, améliorent le jeu :
action, compétences, prix des objets.

Merci de me MP :) .

Brice
kyle_05

Message(s) : 4

Message par Paul Moud' Ubid » Mer 23 Août 2017, 13:35

je suis toujours sur La Campagne Impériale, 10 ans après (merci le sden à l'époque)... mais coté système, je joue en DD3.5
"God created Dune to train the faithful"
http://www.cinefast.com/ et http://planetarrakis.wordpress.com/
Paul Moud' Ubid

Message(s) : 1377

Message par Lame » Jeu 24 Août 2017, 13:12

Pou commencer, l'ovation:

"Moooud'Ubid...Moooud'Ubid...Moooud'Ubid..."

Image

Désolé mais je suis l'un de tes fans... ;)

Paul Moud' Ubid a écrit :je suis toujours sur La Campagne Impériale, 10 ans après (merci le sden à l'époque)...

Tu n'as pas terminé la Campagne impériale en 10 ans!? Je me demande ce que tu as mis dans ta version de la campagne impériale!?

Paul Moud' Ubid a écrit :mais coté système, je joue en DD3.5

Oui, je m'en souviens, tes joueurs t'avaient travaillé au corps pour que tu emploie le D20. J'ai adoré WHJRF V1, mais, après coup, je dois dire que tes joueurs étaient avisés.

Lame

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)