Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Cadre du scénario (Ab)négation

Rubrique Appel de Cthulhu (AdC)

Modérateur: Call

Cadre du scénario (Ab)négation

Message par Lame » Lun 21 Mars 2016, 14:04

Le recueil de scénario Aventures effroyables pour la V7 comporte un scénario de Tristan Lhomme intitulé (Ab)négation.

Voici ce qu'il en est dit sur le site des Editions sans Détour...

• (Ab)négation. Un scénario 1) à bord d’un char, 2) en 1942, 3) en Égypte. Seule La Chose Qui Hurle Au Cœur de la Tempête sait interpréter ce bref résumé.

... et sur le GroG:

(Ab)négation (35 pages) se passe en 2506, après une guerre mondiale contre un culte, déclenchée par Nyarlathotep. Les cinq PJ pré-tirés sont membres d'une expédition militaire cherchant la cause d'une tempête de sable de plusieurs centaines de kilomètres dans le désert égyptien. Le scénario est linéaire, découpé en une quinzaine d'événements se déroulant dans différents lieux, qui permettront aux personnages de comprendre, en partie, ce qui se passe, et de contrecarrer les derniers plans en date du Dieu Noir.

Je ne m'intéresse pas à l'intrigue du scénario dans l'immédiat mais souhaiterait savoir s'il se déroule (au moins en partie) en 2506 et si le scénario comporte un descriptif de la Terre à cette époque.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1676

Re: Cadre du scénario (Ab)négation

Message par Vonv » Lun 21 Mars 2016, 16:11

Voui ça débute bien en 2506 :)

Pour le descriptif, il y en a un assez succint (2 pages):
Briefing du Gardien
Histoire du futur
La Grande Égypte, misr al-kabīr
Le désert vitrifié, al-sahrā’ al-muzajjaja
La question des « monstres »
Les questions religieuses

Ca sent quand même le scénar "à-vous-d-improviser" pour se la péter avec des mots arabes :D
Vonv

Message(s) : 4

Message par Lame » Lun 21 Mars 2016, 16:45

Un grand merci!

Lame

Message par Lame » Ven 25 Mars 2016, 21:26

Est-ce que quelqu'un se souvient dans quels numéros de Casus Belli a été publié la saison 2 de la campagne Etoiles propices? Si quelqu'un se rappelle des titres des scénarios, cela m'intéresse aussi.

Merci d'avance.

Lame

Message par Tybalt » Sam 26 Mars 2016, 01:19

Il y a des ressources sur les scénarios parus dans Casus :
- Le site du Bastion rôliste contient une liste de tous les scénarios parus dans Casus (et quelques autres magazines/fanzines). Il y en a même une version classée par jeu sur une autre page.
- Normalement, tous les scénarios pour l'Appel de Cthulhu parus dans de vieux Casus sont disponibles en téléchargement sur le site Trouver Objet Caché (en allant dans "Scénarios", deuxième ligne de menu en petit sous l'en-tête).
Mais je ne trouve rien avec le nom de la campagne. En essayant par la liste des numéros de Casus, ou avec les titres des scénarios individuels, peut-être ?
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 294

Message par Man From Outerspace » Sam 26 Mars 2016, 01:45

Lame a écrit :Est-ce que quelqu'un se souvient dans quels numéros de Casus Belli a été publié la saison 2 de la campagne Etoiles propices? Si quelqu'un se rappelle des titres des scénarios, cela m'intéresse aussi.

Merci d'avance.

Un petit coup de Google Search : site:http://tentacules.net étoiles propices

Ça donne ça :

https://www.google.fr/search?q=site:http://tentacules.net%20%C3%A9toiles%20propices&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=ssl

À toi de faire le tri… (moi je vais me coucher :smile: )
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Man From Outerspace

Message(s) : 32

Message par Tristan » Dim 03 Avr 2016, 11:46

Lame a écrit :Est-ce que quelqu'un se souvient dans quels numéros de Casus Belli a été publié la saison 2 de la campagne Etoiles propices? Si quelqu'un se rappelle des titres des scénarios, cela m'intéresse aussi.

Merci d'avance.

Numéros 1, 2 et 3 pour la trilogie Etoiles propices. Toutefois, celle-ci se déroule à "notre époque + 10 ans", et n'a qu'un rapport assez lointain avec (Ab)négation.

Le numéro 18 de Casus propose un scénario situé deux mois après (Ab)négation. Il n'a pas de lien direct avec, mais se déroule dans le même contexte.

T.
Tristan

Message(s) : 20

Message par Tristan » Dim 03 Avr 2016, 11:59

Lame a écrit :Je ne m'intéresse pas à l'intrigue du scénario dans l'immédiat mais souhaiterait savoir s'il se déroule (au moins en partie) en 2506 et si le scénario comporte un descriptif de la Terre à cette époque.

Il se déroule en 2506 et en 1942, selon que l'on suit le calendrier chrétien ou le calendrier de l'Hégire.

Le scénario comporte un descriptif de ce qui est immédiatement utile aux personnages, et laisse le reste dans le flou.

Deux raisons :

1) Mécanique. J'avais 120 000 signes en tout pour traiter une histoire qui aurait volontiers tenu en 200 000, et que j'ai fini par faire rentrer en 150 000. Consacrer du signage à parler du reste de la planète n'aurait pas servi le propos.

2) Dramatique. Ce scénario est pour une part un huis clos. Mobile, certes, mais clos. J'ai essayé de donner les éléments pertinents et rien qu'eux, sans trop déborder, et de présenter les événements à hauteur de personnages.

J'ai glissé des éléments de contexte dans la narration partout où j'ai pu, mais ils sont à l'arrière-plan et modifiables / oubliables si besoin. Ce n'est parce que je parle de la colonisation de Mars au détour d'une phrase qu'elle est utile pour le scénario.

T.
Tristan

Message par Lame » Lun 04 Avr 2016, 13:05

@Man From Outerspace et Tybalt

Merci d'avoir répondu à mon Appel d'une aide extérieure.

@Tristan

En ce qui me concerne, ce scénario n'est pas peut-être pas le plus intéressant mais je le trouve bien ficelé et parfaitement dans le ton de l'Appel de Cthulhu.

Le background du futur est assez précis et concis. C'est n'est pas un guide du monde mais il fournit de nombreuses données.

L'organisation de l'Armée égyptienne est d'ailleurs très crédible avec ses bases opérationnelles avancées antigrav. Les règles additionnelles me plaisent beaucoup: simple, concis.

Bref, c'est un bon scénario sans fioritures qui donne envie d'avoir un supplément sur le futur façon "Etoiles propices".

Lame

Message par Tristan » Lun 04 Avr 2016, 14:59

Lame a écrit :Bref, c'est un bon scénario sans fioritures qui donne envie d'avoir un supplément sur le futur façon "Etoiles propices".

Un jour peut-être, mais pour l'instant, je cours d'autres lièvres :D
Tristan

Retour vers L'Appel de Cthulhu (et autres jeux Lovecraftiens)